Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lectures de mars 2007

Aller en bas 
+11
Chimère
Marie
LaChose
Lou
LaurenceV
Chatperlipopette
coline
Aeriale
sousmarin
Le Bibliomane
Queenie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyMer 21 Mar 2007 - 15:20

sousmarin a écrit:


J’enchaîne sur Kafka sur le rivage, histoire d’aérer mon esprit et de lui apporter un peu de soleil intérieur… sunny

Bonne lecture sousmarin! sunny

J'ai terminé Millefeuille de onze ans d' Isabelle Jarry...je crois que je vais lire maintenant le Prix Goncourt des Lycéens, "Contours du jour qui vient" de Léonora Miano. Il me fait un peu peur. Je crois qu'il est assez dur.
J'avais apprécié le premier roman de Léonora Miano l'an dernier, L'intérieur de la nuit, avec ses passages déjà très durs à supporter...
https://parfumdelivres.niceboard.com/Le-cour-du-forum-Commentons-nos-lectures-en-toute-liberte-c1/Litterature-francophone-europeenne-par-auteur-f2/Leonora-Miano-t180.htm
Revenir en haut Aller en bas
Elfe
Espoir postal
Elfe


Messages : 45
Inscription le : 26/02/2007

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyMer 21 Mar 2007 - 19:04

Bonjour,

Citation :
J’ai fini Les Bienveillantes hier soir…bon, j’en parlerais un peu plus tard sur le fil adéquat mais c’est un livre qui ne peut pas laisser indifférent, il frappe fort…
Je n'ai pas encore osé le commencer celui là!!!! Rolling Eyes

J'ai fini l'apocalypse sans peine et j'ai commencé"les charmes discrets de la vie conjugale"!! C'est mon premier Douglas Kennedy!! Embarassed

Bonnes lectures à tous bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://elfique2.canalblog.com
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:41

Contours du jour qui vient a beaucoup de qualité dans l'écriture et l'histoire est touchante et présente un aspect pas très reluisant de l'Afrique et du sort des enfants. Un roman qui fait réfléchir.

Toujours dans Spin, ça s'annonce très très bien, les personnages sont très fouillés et les explications techniques vraiment faciles à comprendre même sans un bagage énorme en science. Bref, là j'en suis à un rebondissement qui s'annonce bien prenant. Vais adorer ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 12:04

Chimère a écrit:
Contours du jour qui vient a beaucoup de qualité dans l'écriture et l'histoire est touchante et présente un aspect pas très reluisant de l'Afrique et du sort des enfants. Un roman qui fait réfléchir.


J'aime beaucoup le discours courageux de Léonora Miano (Camerounaise qui vit en France depuis 1991): elle place l'Afrique face à la violencedes guerres et des traditions qu'elle continue à perpétuer.
Dans L'intérieur de la nuit, elle écrivait aux Africains:

"Confessons la faute! Prenons-en notre part. Je le dis et je le redis. Il est temps de reconnaître que nous avons participé à notre propre saignée...Si nous n'admettons pas les noirceurs du passé, saurons-nous nous défaire de celles qui nous étreignent encore si vigoureusement? Voici ce jour nos fils en route pour la guerre. Voici qu'une fois de plus, et sans prendre la mer, ils sont privés d'amour et de lumière.
Tandisque nous quémandons la culpabilité de l'Occident, à qui nos enfants demanderont-ilsréparation
?"

La lecture de ces récits de Léonora Miano est dure à supporter par moments. Mais je la trouve très courageuse de poser ces questions, elle, Africaine...et j'admire qu'elle le fasse avec un vrai talent littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:25

Je viens de terminer "Comme un film égyptien" de Ron Barkaï ,dont je parlerais plus tard, et je vais commencer dans la soirée "Voyage aux pays du coton" d'Erik Orsenna.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:04

J'ai terminé , non sans soulagement presque Crying or Very sad , le dernier Nan Aurousseau "Du même auteur ",et je me passerai de commentaire car je n'ai pas du tout accroché:
Histoire complètement dingue , langage vulgaire plus que cru , quant à l'intrigue ...elle m'est passée à côté !
Je n'ai vu que de la perversité à bon marché . Et je ne suis pas spécialement "bégueule". J'avais pourtant apprécié son premier roman :"Bleu de chauffe "(sans comprendre non plus l'excés de célébrité soudain pour cet auteur )
Mais là ,c'est trop !Shocked

Pour me consoler ,je me suis procurée le "Scriptorium " de Paul Auster .
Et dois lire (je fais partie d'un book crossing )" Rhésus "d'Héléna Marienské dont les avis sont très partagés aussi ...

Ah , la belle prose toute en finesse de Auster ...J'ai du mal à en sortir en ce moment!drunken
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2007 - 14:25

Kafka sur le rivage m’a été arraché des mains par une réservation… Sad il sera donc une de mes lectures d’avril…

Je commence aujourd’hui mon premier roman d’Arto Paasilinna : La Douce Empoisonneuse. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:09

sousmarin a écrit:
Kafka sur le rivage m’a été arraché des mains par une réservation… Sad il sera donc une de mes lectures d’avril…

Je commence aujourd’hui mon premier roman d’Arto Paasilinna : La Douce Empoisonneuse. sunny

Je te souhaite bien du plaisir à la découverte de ce roman de Paasilinna qui est un de mes préférés et qui va te changer radicalement de l'atmosphère des "Bienveillantes".
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:07

Je viens d'achever "Voyage aux pays du coton" d'Orsenna et je vais entamer ce soir "Sous le règne de Bone " de Russell Banks.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:11

Ah j'avais eu le coup de coeur pour Sous le règne de Bone. Une belle lecture avec un personnage très attachant.

J'ai fini Spin de R.C Wilson ! cheers Et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur a concocté pour la suite de l'aventure humaine hors de son berceau natal. Wink

En lecture : Le menteur d'Ombrie de Bjarne Reuter (la lettre R de mon challenge abc) et un autre univers c'est sûr... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:50

Chimère a écrit:
Ah j'avais eu le coup de coeur pour Sous le règne de Bone. Une belle lecture avec un personnage très attachant.

Ah ,celà m'interesse ce que tu nous dis sur le Russell Banks ,Chimère , car je l'ai repéré dans la biblio de mon fils et ne savais pas ce qu'il valait .
Je n'ai lu qu'un Russell Banks pour l'instant(" De beaux lendemains ") que j'avais beaucoup aimé...

Quant à Sousmarin ,je pense qu'il va apprécier l'humour et le style de Paasilinna ,du moins je lui souhaite ...

A plus , et bon week.end si je ne vous lis plus d'ici lundi...sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:51

Chimère a écrit:
Ah j'avais eu le coup de coeur pour Sous le règne de Bone. Une belle lecture avec un personnage très attachant.

J'ai fini Spin de R.C Wilson ! cheers Et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur a concocté pour la suite de l'aventure humaine hors de son berceau natal. Wink

En lecture : Le menteur d'Ombrie de Bjarne Reuter (la lettre R de mon challenge abc) et un autre univers c'est sûr... Laughing

J'ai commencé "Sous le règne de Bone" et, dès la cinquantième page je suis déjà emballé par le style et le personnage central.

"Le menteur d'Ombrie" m'avait beaucoup plu et (sans vouloir me répéter), pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Alors je ne peux que te souhaiter une bonne lecture, Chimère, et j'attends impatiemment tes impressions sur ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2007 - 23:02

Le bibliomane est un vrai boulimique! Wink
Bon week end chimère et à bientôt....pour tes impressions de lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptySam 24 Mar 2007 - 0:00

Chatperlipopette a écrit:
Le bibliomane est un vrai boulimique! Wink

Il me semble que c'est notre champion! cheers
Combien depuis le début de l'année?

Je vais lire maintenant Solstice de Joyce Carol Oates.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 EmptySam 24 Mar 2007 - 3:15

J'aime beaucoup Russell Banks, j'ai lu "Affliction" et "De beaux lendemains",des nouvelles aussi, très autobiographiques,"L'ange sur le toit" ( ah, la vraie Amérique de la misère et des camping cars sordides...) et je compte lire sous peu "American Darling", quelqu'un l'a lu?

J'ai terminé ,en le lisant à petites gorgées, "Brefs aperçus sur l'éternel féminin" de Denis Grozdanovitch. C'est charmant, mais il n'y a pas grand chose à en dire! Charmant comme l'était le "Petit traité de désinvolture", ou "Rêveurs et nageurs".
Des petites chroniques souvenirs , sur ses fameux petits carnets, dont le thème unique est le sexe féminin, à tous les âges!

Voici ce qu'en disait Pierre Assouline: http://passouline.blog.lemonde.fr/2006/05/26/

Ayant très envie de roman policier, je suis allée fouiller dans les nouveautés poche ,et ai choisi "Tuez moi d'abord" de Kate Morgenroth, ça m'a l'air glauque à souhait!
Et , en parallèle, "Traité de savoir survivre par temps obscurs" de Philippe Val, ça peut toujours servir......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars 2007   lectures - Lectures de mars 2007 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de mars 2007
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en Mars?
» Lectures d'Avril 2007
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: