Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 54 ... 61  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:37

Marie a écrit:
Citation :
Son roman le plus connu est Effie Briest qui est en quelque sorte la version allemande de Madame Bovary.. si tu tiens à lire cela??
Ah, bon, j'oublie alors! Encore que j'aime beaucoup Madame Bovary!!
moi aussi.. mais la chère Effie est un peu plus... allemande innocent

Mais honnêtement - je ne veux pas lui faire tort - donc.. ne décide pas seulement à cause de mon jugement - préjugé Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:45

Citation :
mais la chère Effie est un peu plus... allemande
Ah, que veux tu dire par là??? Qu'on ne peut pas comparer la française moyenne femme de pharmacien dans une petite ville et l'allemande moyenne dans la même situation?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:52

Marie a écrit:
Citation :
mais la chère Effie est un peu plus... allemande
Ah, que veux tu dire par là??? Qu'on ne peut pas comparer la française moyenne femme de pharmacien dans une petite ville et l'allemande moyenne dans la même situation?
laugh
si.. mais le 'père' des deux femmes est différent.. donc.. aussi le style de l'écriture.. la fluidité des évenements.. innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:54

kenavo a écrit:
kenavo a écrit:
Je viens de vérifier les folio bilingue - et voilà un titre que je te conseille plus que tout autre Fred Uhlman ( conciliabule il a même déjà son fil Very Happy )

http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_collec_tri.pl?collection=104310000&tri=da

et voilà un livre qui vaut la lecture - mais pas pour ton projet Very Happy
Je le confonds toujours - l'auteur est allemand - mais ayant fuit du régime nazi en Angleterre, ce livre est écrit en anglais innocent
mais bon.. tout moyen est bon pour faire de la pub pour les 'petits' auteurs sourire

Oui, beau livre, L'ami retrouvé,mais il n'est pas si méconnu que ça, Fred Uhlman. Je l'ai lu au lycée et un bon paquet de collégiens et lycéens français ont dû faire de même. Wink

Sinon, j'ai commandé Kafka (Die Puppe und andere Geschichten) et Nouvelles allemandes contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:57

Nezumi a écrit:
Oui, beau livre, L'ami retrouvé,mais il n'est pas si méconnu que ça Fred Uhlman. Je l'ai lu au lycée et un bon paquet de collégiens et lycéens français ont dû faire de même. Wink
Very Happy cela me réjouit.. je trouve que c'est vraiment un très bon livre - plutôt point de vue 'message' que 'littérature' - mais important... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 14:05

Avant de partir pour le boulot,
je viens de regarder l'émission ( Paris bouche à bouche) et un excellent reportage avec Jean Delas.
j'ai pas l'entretien de l'émission . mais ce lien nous donne un aperçu du type, très agréable à écouter.
A propos de... l'école des loisirs. un entretien de Jean Delas avec Patricia Delahaie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 17:13

En attendant le prochain lauréat...

Citation :
L’Académie suédoise méprise la littérature américaine
Par Camille Tenneson
La littérature américaine fait encore parler d'elle... Alors que Vincennes la célébrait le week-end dernier, Horace Engdhal, secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, qui remet chaque année le prix Nobel de littérature, est plus réservé.
Il a en effet indiqué que les auteurs nord-américains sont trop «isolés», «ignorants» et «sensibles aux tendances de leur culture de masse» pour prétendre rivaliser avec l'Europe en littérature: «Bien sûr, il y a des auteurs forts dans toutes les cultures, mais vous ne pouvez écarter le fait que l'Europe est au centre du monde littéraire... pas les Etats-Unis».
Le principal reproche, celui d'un «manque de participation au dialogue des littératures», n'a en tout cas pas beaucoup plu, outre-Atlantique. Le responsable de la fondation américaine du livre a répliqué: «mettez moi en contact avec lui, et je lui enverrai une liste d'ouvrages à lire». Puisque le dernier prix Nobel décerné à un Américain (Toni Morrison) remonte à 1993 (après Steinbeck, Saul Bellow et Hemingway), le «Chicago Tribune» avance que l'Académie suédoise s'était débrouillée, ces dernières années, pour ne jamais nommer d'auteurs américains, «alors que leurs textes reflètent une vigueur et une énergie propres aux Etats-Unis, même dans leurs malheurs».
Ce à quoi David Remnick, du «New Yorker», ajoutait: «Si Horace Engdhal était plus attentif à la scène littéraire qu'il vise, il verrait la vitalité dont font part les auteurs comme Roth, Updike, et DeLillo, ainsi que des jeunes écrivains qui sont, pour certains, des enfants de l'immigration, et qui écrivent dans leur anglais adopté. Quelle que soit leur génération, aucune de ces pauvres âmes n'a été ravagée par les horreurs du Coca-Cola».

Le prix Nobel devrait être dévoilé la semaine prochaine, la date d'annonce sera connue deux jours avant. Le jury n'a pas encore choisi le successeur de Doris Lessing, lauréate 2007, ni dévoilé aucune liste concernant les sélectionnés... ou leurs origines.

Source
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:55

Pour Fontane, je ne veux pas trop contredire kenavo, mais il y en a qui "jure" sur Effi (est-ce qu'on dit cela?), c'est à dire: qui diesent que c'est très bien. Pour moi, personellement, il me semblait toujours un peu "trop sec", correct, prussien (il venait de la région de Berlin, le Brandembourg (ou est-ce que je me trompe?). J'avais lu aussi le 'Stechlin", même impression. MAIS sans l'avoir lu, j'ai entendu beaucoup de bien de sa correspondance avec sa propre femme! C'était - semble-t-il - un vrai marriage d'amour et il y a des lettres splendides. Mais là, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu... Embarassed

Pour ceux intéréssé à une reapprentissage de leur allemand, il me semble quand même qu'un lectuer allemand s'impose! Certains classique me semblerait très difficile d'accès pour une première tentative: p.ex. Fontane et Mann ... Une langue magnifique, maîtrisé, mais pleine de phrases "emboîtées", mongues, etc.

Par contre, malgré une certaine difficulté de le comprendre sur un autre plan, je peux m'imaginer que Kafka est plus directement accessible. Il me semble que son allemand est précis, mais d'une certaine limpidité et simplicité. (Qu'est-ce que tu en penses, Kenavo?)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:20

Tu vois Marie.. même si James Meek aime Fontane, cela ne veut pas dire que tu dois d'y mettre Wink


tom léo a écrit:
Par contre, malgré une certaine difficulté de le comprendre sur un autre plan, je peux m'imaginer que Kafka est plus directement accessible. Il me semble que son allemand est précis, mais d'une certaine limpidité et simplicité. (Qu'est-ce que tu en penses, Kenavo?)
Very Happy en comparaison avec Fontane et Mann - certainement!
J'ai vu qu'il y a aussi des éditions bilingues de lui.. donc, on peut vraiment essayer avec lui
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:06

Je confirme la grande difficulté à lire par ex le "Zauberberg" dans le texte (euh...j'ai abandonné, ce qui ne m'est arrivé ni pour Fontane ni pour Kafka ; je n'ai pas essayé d'autre texte de Th. Mann ; Heinrich me paraît plus abordable pour un francophone, je veux dire à lire en allemand).
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:22

J'ai commencé à lire le recueil de nouvelles Die Puppe und andere Geschichten , pas tout à fait bilingue puisque les notes de vocabulaire sur la droite sont aussi en allemand (il y a un juste un petit lexique français/allemand à la fin). Hé ben ravie de voir que je n'ai pas trop perdu! swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:24

monilet a écrit:
Je confirme la grande difficulté à lire par ex le "Zauberberg" dans le texte (euh...j'ai abandonné, ce qui ne m'est arrivé ni pour Fontane ni pour Kafka ; je n'ai pas essayé d'autre texte de Th. Mann ; Heinrich me paraît plus abordable pour un francophone, je veux dire à lire en allemand).
Wink oui.. je peux te comprendre.. tout comme Tom le dit - c'est très beau ce qu'écrit Thomas Mann.. mais même pour quelqu'un sans problèmes en allemand c'est à mon avis un des plus dur à lire


Nezumi a écrit:
J'ai commencé à lire le recueil de nouvelles Die Puppe und andere Geschichten , pas tout à fait bilingue puisque les notes de vocabulaire sur la droite sont aussi en allemand (il y a un juste un petit lexique français/allemand à la fin). Hé ben ravie de voir que je n'ai pas trop perdu! swing
cela me fait plaisir pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:29

Je crois que l'habitude de lire souvent dans une autre langue (l'anglais) m'aide.
Par contre, si je me me débrouille à peu près en compréhension écrite, pour m'exprimer en allemand à l'écrit ou à l'oral, ce serait une autre paire de manches. :silent:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:34

Nezumi a écrit:
Je crois que l'habitude de lire souvent dans une autre langue (l'anglais) m'aide.
Par contre, si je me me débrouille à peu près en compréhension écrite, pour m'exprimer en allemand à l'écrit ou à l'oral, ce serait une autre paire de manches. :silent:
Very Happy je vais préparer un test pour Nantes rire

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:41

kenavo a écrit:

Very Happy je vais préparer un test pour Nantes rire

Oula, tu ne vas pas être déçue rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 48 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 54 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: