Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Septentrion

Aller en bas 
+15
traversay
Marko
Marie
Madame B.
animal
Queenie
Nathria
Burlybunch
Epi
Arabella
Aeriale
kenavo
Babelle
coline
eXPie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:53

eXPie a écrit:

Ca va venir, après Marienhamn... une aventure passionnante, palpitante et mémorable (le vocabulaire de base dans Le Quichotte pour qualifier une petite histoire), quoiqu'assez humide...

On fait du teasing et puis on abandonne sadiquement les gentils lecteurs Sad Crying or Very sad Crying or Very sad pleurs pleurs
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:31

Ah oui, c'est le principe de Don Quichotte, le teasing (les titres des chapitres, qui vont de "De la plus étrange et incroyable aventure qui soit arrivée à don Quichotte au cours de cette longue histoire"
jusqu'à "Qui traite de ce qu'on verra si on le lit ou de ce qu'on entendra si on se le fait lire".)

Ca va venir dans pas longtemps du tout ! (enfin, pas dans les quelques heures à suivre, quand même)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:13

J'avais pris un peu de retard de lecture sur ce fil...C'est toujours agréable de voyager avec toi Expie...
En plus tu me fais faire une remontée dans le temps enramènant des souvenirs d'un voyage en Scandinavie, il y a...oh ce n'est pas possible...dix ans...si longtemps déjà... content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:35

Nous voici donc à Mariehamn, capitale des îles Åland.
Ces îles, autonomes, possèdent leur propre "suffixe" internet (.ax), tout comme le .fr français.

La fierté est telle qu'ils le proclament même dans les arrêts de bus :
Septentrion - Page 5 P1040310

Les îles Åland ont également leurs propres timbres :
Septentrion - Page 5 P1040311
... et ils précisent bien, sur les boîtes aux lettres, que les timbres finlandais ne sont pas valables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:57

Il pleut... il pleut...

J'ouvre la porte-fenêtre de ma chambre d'hôtel et, le temps d'une brève éclaircie, une photo :
Septentrion - Page 5 P1040312

Sortons et approchons-nous du port :
Septentrion - Page 5 P1040313
Ah, si seulement le ciel était bleu, cela changerait tout !

Traversons la ville (et l'île)
Septentrion - Page 5 P1040314
Ce sont des tilleuls, paraît-il. La ville est coincée entre deux ports. Le guide du routard nous apprend que cette ville (aux rues en quadrillage, bien sûr) a toutes ses rues bordées de ces tilleuls, ce qui fait qu'elle est appelée "la petite Grande ville" ou encore, donc, "la ville aux Mille tilleuls".
On remarque sur la photo une esplanade, comme il en existe à Helsinki.

La traversée de l'île prend une quinzaine de minutes à pied, en faisant un crochet par la Södragatan, et ses maisons en bois de la fin du XIX° siècle :
Septentrion - Page 5 P1040315 Septentrion - Page 5 P1040316
Septentrion - Page 5 P1040317 Septentrion - Page 5 P1040318
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:03

Parenthèse linguistique.
Vous ne savez pas comment dire "Restaurant", ou bien encore "Pavillon" en suédois ?
Pas de problème, prenez l'accent du Sud (de la France), et ça ira tout seul.
Exemples :
Septentrion - Page 5 P1040319 Septentrion - Page 5 P1040320
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:16

Mais reprenons notre promenade.
Depuis tout petit, les habitants d'ici chevauchent des élans (ou bien élauchent des élans ?) :
Septentrion - Page 5 P1040321

Voici une maison plus moderne :
Septentrion - Page 5 P1040322

Et au bout de la rue (bordée de tilleuls, bien sûr...)
Septentrion - Page 5 P1040323
on peut chantonner (mal) der Lindenbaum de Schubert, ou bien s'approcher à grandes enjambées de l'église Sankt Göran.
Septentrion - Page 5 P1040324
Cette église Art-Nouveau, au toît de cuivre, date de 1927. Elle a été donnée à la ville par un riche propriétaire de bateaux (source : Lonely Planet).

Ai-je dit que la ville date, elle, de 1861, et qu'elle s'appelle Mariehamn en l'honneur de la tsarine Marine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:27

On est maintenant de l'autre côté.
Voici une des attractions de la ville : Le bateau-musée Pommern (la Poméranie).
Septentrion - Page 5 P1040325
C'est un quatre-mâts qui n'a pas pris la mer depuis 1939.

On le trouve reproduit par exemple sur des verres à aquavit, pour les touristes (et je suis un touriste sourire ).

Promenons-nous un peu, alors que la pluie menace de nouveau... (elle ne peut pas partie en vacances ailleurs, celle-là ??) :
Septentrion - Page 5 P1040326 Septentrion - Page 5 P1040327
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:37

Petit détour par une librairie... Que nous propose une petite ville, sur une petite île, perdue entre la Finlande et la Suède ?
Septentrion - Page 5 P1040410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:47

Un dernier coup d'oeil à l'église...
Septentrion - Page 5 P1040411
un dernier regard sur les paisibles petits bateaux...
Septentrion - Page 5 P1040412

et il est temps de partir. Mon bateau, c'est un Viking. Juste avant, voici un navire de la Silja Linie :
Septentrion - Page 5 P1040413 Septentrion - Page 5 P1040414
Avec ses animaux, on croirait un peu l'Arche de Noé.

A bord de mon Viking, la ronde de la boisson reprend.
Même les mamis bourrent leur caddie de packs de bière :
Septentrion - Page 5 P1040415

J'ai même vu une vieille femme qui utilisait un déambulateur pour marcher. Eh bien, elle avait son pack de bière quand même, posé dessus !
(cadeaux pour ses petits fils ? Consolation de la dureté du monde ?).

Dans quelques heures, on arrive à Stockholm, yoooouuuuuuh !

(note : là, j'ai commis une faute. J'aurais dû acheter mon aquavit linie. Ce que je ne savais pas, c'est qu'à l'aéroport de Stockholm, on ne peut acheter de l'alcool - ou des cigarettes - que si on ne se rend pas en Union Européenne. Si on va en Europe, verboten ! Pas de vente ! C'est de la discrimination, et c'est l'Europe qui en est à l'origine. C'est pas bien. A l'aéroport d'Oslo, on peut toujours acheter son aquavit introuvable en France. Ouf !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyMar 9 Sep 2008 - 9:22

Oh putaing cong comme on dit à Marienhamn j'ai bien fait d'attendre miammiam
eXPie a écrit:
église Sankt Göran.
Septentrion - Page 5 P1040324
Cette église Art-Nouveau, au toît de cuivre, date de 1927. Elle a été donnée à la ville par un riche propriétaire de bateaux (source : Lonely Planet).
Elle fait moins art nouveaux que la gare d'Helsinki, on dirait du romantique suédois.

eXPie a écrit:
On le trouve reproduit par exemple sur des verres à aquavit,
ben dit donc ça en fait des verres à aquavit (et d'aquavit) à l'arrivée. sourire

eXPie a écrit:
A bord de mon Viking, la ronde de la boisson reprend.

Septentrion - Page 5 P1040415
Tous le monde fait ça No , moi j'avais une excuse il fallait que je me débarrasse de mes couronnes suédoises puis danoises
sourire

coline a écrit:
C'est toujours agréable de voyager avec toi Expie...
En plus tu me fais faire une remontée dans le temps en ramènant des souvenirs d'un voyage en Scandinavie, il y a...oh ce n'est pas possible...dix ans...si longtemps déjà... content
Tu est allé où colline?
pas de photos numerique?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:40

sigtuna a écrit:
coline a écrit:
C'est toujours agréable de voyager avec toi Expie...
En plus tu me fais faire une remontée dans le temps en ramènant des souvenirs d'un voyage en Scandinavie, il y a...oh ce n'est pas possible...dix ans...si longtemps déjà... content
Tu est allé où colline?
pas de photos numerique?

Non pas de photos numériques...Quede l'argentique à l'époque pour moi (et j'ai eu du mal à m'en défaire! content ).
J'ai passé cinq semaines d'été en Scandinavie (en camping-car). Danemark puis Norvège jusqu'au-delà du cercle polaire ...Chassés par les moustiques (je plaisante mais il y en avait énormément !), nous sommes ensuite redescendus en traversant la Suède...
Souvenirs éblouis... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:42

coline a écrit:
J'ai passé cinq semaines d'été en Scandinavie (en camping-car). Danemark puis Norvège jusqu'au-delà du cercle polaire ...Chassés par les moustiques (je plaisante mais il y en avait énormément !), nous sommes ensuite redescendus en traversant la Suède...
Souvenirs éblouis... content
ça fait rêver (sauf les moustiques et le camping car)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:26

Ah, le Cercle Polaire...
Le voici matérialisé, et photographié par la fenêtre du train, lors donc du franchissement du cercle polaire en allant vers le sud (en Norvège).
Le conducteur a fait une annonce, il a ralenti...
clic !
Septentrion - Page 5 P1020010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:36

Mariehamn était donc une petite escale, pour humer un peu l'air des îles Åland. Mais je n'ai pas vu le plus beau, les vieilles églises, les petites îles, les passages d'une île à l'autre...
Ce sera pour une autre fois.

Stockholm, donc...
A l'arrivée, le déluge continuait. Il n'avait pas plu de tout l'été, et deux jours avant mon arrivée, il a commencé à pleuvoir.
Septentrion - Page 5 P1040416

Pratique, leur système. Si on échappe à la pluie par au-dessus, on sera trempé par en-dessous. L'efficacité nordique, quoi.

Que cela ne nous empêche pas de faire du lèche-vitrine, justement il y a une librairie, voyons voir...
Septentrion - Page 5 P1040417

Eh bien ! Szymborska, Russell...

Allez, il pleut encore, pas grave, ce n'est pas possible qu'il pleuve aussi fort demain, pensai-je.
La suite me prouva que si.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Septentrion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septentrion
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: