Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Emissions littéraires

Aller en bas 
+39
ArturoBandini
Silveradow
églantine
Méphistophélès
Epi
animal
Theo
rivela
Anna
botany
shanidar
Camille19
Maline
darkanny
Maryvonne
Hank
Li
swallow
anagramme
Elise
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
Bellonzo
Le Bibliomane
Chatperlipopette
monilet
sousmarin
Arabella
Steven
bulle
Queenie
coline
kenavo
kathel
Aeriale
Babelle
Eve Lyne
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyMer 2 Sep 2009 - 7:58

coline a écrit:
Bon...peut-être... tu crois vraiment ce que tu dis là?...
Alors partons avec l'espoir...
Mais je traîne les pieds pour cette émission...
Euh... Je pense qu'il a besoin d'un minimum d'audience pour pouvoir continuer son émission, et qu'il fait ce qu'il faut pour ça... Franchement, je ne suis pas persuadé que Nothomb ait quelque chose à expliquer de profond sur son dernier opus.
Par contre, Beigbeder pourra raconter comment son livre a été censuré par sa maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyMer 2 Sep 2009 - 8:16

Nothomb et Beigbeder étaient déjà invités ensemble à une émission tv hier... Y'a anguille sous roche vous croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:06

Citation :
Emission du 10 septembre 2009
Cette semaine, dans "La Grande Librairie", François Busnel reçoit Pascal Quignard, Erik Orsenna et Alain FinkielKraut.

cela promet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:31

Citation :
Emission du 10 septembre 2009
Cette semaine, dans "La Grande Librairie", François Busnel reçoit Pascal Quignard, Erik Orsenna et Alain FinkielKraut.

Je reporte ma sortie au ciné...Je veux voir Qui-Qui... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:41

coline a écrit:
Je reporte ma sortie au ciné...Je veux voir Qui-Qui... content
ah mais tu sais que tu peux voir l'émission sur leur site internet: ici

(je ne sais pas à partir de quel moment - mais en tout cas c'est un des rares sites que je connais qui ont un super service concernant archives - et il y a encore toutes les émissions du passé disponible.. Very Happy
donc - à partir de demain matin tu peux voir Qui-Qui autant de fois que tu veux Wink )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:10

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je reporte ma sortie au ciné...Je veux voir Qui-Qui... content
ah mais tu sais que tu peux voir l'émission sur leur site internet: ici

(je ne sais pas à partir de quel moment - mais en tout cas c'est un des rares sites que je connais qui ont un super service concernant archives - et il y a encore toutes les émissions du passé disponible.. Very Happy
donc - à partir de demain matin tu peux voir Qui-Qui autant de fois que tu veux Wink )

Oui, oui, je sais mais j'avais envie de le voir en grand...et mon impatience a fait que je voulais le voir ce soir...
Invités brillantissimes, échanges pointus et intéressants sur la littérature, lalecture...La ponctuation!...
A écouter absolument!
(Mais ce pauvre animateur...comment il s'appelle déjà?...Busnel...pose une question et se permet de couper laparole aux auteurs qui lui répondent... Rolling Eyes )
Rediffusion dimanche matin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:31

coline a écrit:
kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je reporte ma sortie au ciné...Je veux voir Qui-Qui... content
ah mais tu sais que tu peux voir l'émission sur leur site internet: ici

(je ne sais pas à partir de quel moment - mais en tout cas c'est un des rares sites que je connais qui ont un super service concernant archives - et il y a encore toutes les émissions du passé disponible.. Very Happy
donc - à partir de demain matin tu peux voir Qui-Qui autant de fois que tu veux Wink )

Oui, oui, je sais mais j'avais envie de le voir en grand...et mon impatience a fait que je voulais le voir ce soir...
Invités brillantissimes, échanges pointus et intéressants sur la littérature, lalecture...La ponctuation!...
A écouter absolument!
(Mais ce pauvre animateur...comment il s'appelle déjà?...Busnel...pose une question et se permet de couper laparole aux auteurs qui lui répondent... Rolling Eyes )
Rediffusion dimanche matin aussi.
Oui, couper le parole des auteurs en plein développement de leurs idées pour poser une question stupide, comme, pour reprendre l'exemple cité par Lucretius sur le fil de Quignard : "Finkielkraut, en deux mots, que vous a apporté la littérature?", c'est lamentable.
Et en plus de couper la parole, il leur passe de la pommade, je me sens toujours mal pour eux. Et il veut leur faire dire quelque chose... cette façon qu'il a de poser une question tout en leur donnant la réponse, et si ce n'est pas la réponse attendue, revenir à la charge, en insistant bien ("Qu'est-ce que vous cherchez à me faire dire ?" a demandé Quignard).
Ah la la. On ne peut pas trouver mieux que ce Busnel, un peu surréaliste ?
J'ai bien aimé - entre autres - ce que Quignard a dit de la solitude, de plus en plus rare dans notre société, même s'il reste certaines églises. Et l'intolérance qui se développe face à l'athéisme. Et ce qu'il a dit sur la liberté. Et le fait qu'il ne fallait pas (ou que ce n'était pas la peine) que tout le monde lise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:40

Il y a eu quantité de phrases extrêmement profondes que j'aurais voulu noter et sur lesquelles on pourrait débattre...

Ces trois intelligences, du coeur et de l'esprit, pouvaient se passer de Busnel...

eXPIe a écrit:
J'ai bien aimé - entre autres - ce que Quignard a dit de la solitude, de plus en plus rare dans notre société, même s'il reste certaines églises. Et l'intolérance qui se développe face à l'athéisme. Et ce qu'il a dit sur la liberté. Et le fait qu'il ne fallait pas (ou que ce n'était pas la peine) que tout le monde lise !

Son propos, dans une émission, ou dans ses livres mène à réflexion...
Je n'en arrive pas toujours au même conclusion que lui mais j'admire le calme, la sérénité avec laquelle il se prononce, et la modestie qui lui fait dire qu'il cherche et ne trouve pas de réponses...
C'est toujours passionnant de se mettre dans ses pas...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:58

coline a écrit:
Je n'en arrive pas toujours au même conclusion que lui mais j'admire le calme, la sérénité avec laquelle il se prononce, et la modestie qui lui fait dire qu'il cherche et ne trouve pas de réponses...
C'est toujours passionnant de se mettre dans ses pas...
Je pense que c'est aussi parce que, en réfléchissant, on n'arrive pas aux mêmes conclusions que lui, que c'est intéressant... (et puis aussi, dans ses conclusions, il ne généralise pas, c'est agréable, ça change de certains donneurs de leçons).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptySam 12 Sep 2009 - 10:28

Et dire que "La grande librairie" reste probablement la meilleure émission littéraire actuelle (en même temps, il n'en reste plus beaucoup)...

Ce que je déplore le plus, c'est le déséquilibre qu'il y a dans le temps de parole de chaque invité. La dernière émission en est un triste exemple. Je n'ai rien contre Quignard, à priori, mais Busnel aurait aussi bien fait de l'inviter seul. Non content de lui consacrer plus de la moitié de l'émission, les miettes que se partageaient Orsena et surtout Finkielkraut étaient encore parasitées par Maitre Quignard, sans cesse sollicité par Busnel, comme si les autres n'étaient que de sombres imbéciles dont les idées réclament la bénédiction du Maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:45

Hank a écrit:
Et dire que "La grande librairie" reste probablement la meilleure émission littéraire actuelle (en même temps, il n'en reste plus beaucoup)...

Ce que je déplore le plus, c'est le déséquilibre qu'il y a dans le temps de parole de chaque invité. La dernière émission en est un triste exemple. Je n'ai rien contre Quignard, à priori, mais Busnel aurait aussi bien fait de l'inviter seul.
Oui, c'est ce que Pivot faisait de temps à autre (Nabokov, Soljenitsine). C'est beaucoup mieux, mais ça suppose de maîtrise l'oeuvre de l'invité... Et de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptySam 12 Sep 2009 - 16:08

J'ai eu la même impression en cours d'écoute : je me suis demandé ce qu'il allait rester comme temps pour les deux autres. Un tel déséquilibre nuit à l'émission, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptySam 12 Sep 2009 - 16:26

monilet a écrit:
J'ai eu la même impression en cours d'écoute : je me suis demandé ce qu'il allait rester comme temps pour les deux autres. Un tel déséquilibre nuit à l'émission, je crois.
On a quand même évité le pire, en terme de déséquilibre : outre Quignard, il aurait pu inviter Nothomb et Anna Gavalda, mettons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptySam 12 Sep 2009 - 17:32

content
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:16

eXPie a écrit:
Hank a écrit:
Et dire que "La grande librairie" reste probablement la meilleure émission littéraire actuelle (en même temps, il n'en reste plus beaucoup)...

Ce que je déplore le plus, c'est le déséquilibre qu'il y a dans le temps de parole de chaque invité. La dernière émission en est un triste exemple. Je n'ai rien contre Quignard, à priori, mais Busnel aurait aussi bien fait de l'inviter seul.
Oui, c'est ce que Pivot faisait de temps à autre (Nabokov, Soljenitsine). C'est beaucoup mieux, mais ça suppose de maîtrise l'oeuvre de l'invité... Et de l'écouter.

Fréderic Fernay avait fait toute une émission avec Quignard et c'est vrai qu'il a des choses à dire, surtout si on ne le coupe pas tout le temps.
Je n'ai pas essayé La grande librairie, je ne supporte vraiment pas le présentateur, il enlève tout intérêt aux gens qu'il invite, en posant de façon mécanique des questions sans même écouter les réponses. Comme s'il y avait une cadence à tenir, et comme si les réponses n'avait aucune importance. On pourrait le remplacer par une machine qui débiterait la question suivante après un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emissions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires   Emissions littéraires - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emissions littéraires
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaires : émissions non littéraires
» Les prix littéraires
» Nos mentors littéraires
» Rencontres littéraires nordiques
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Télévision et radio-
Sauter vers: