Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 John Carpenter

Aller en bas 
+6
Babelle
kenavo
Marko
Bellonzo
animal
Queenie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:28

et tu as tous les autres qui t'attendent, la chance !

et dans The Thing cette mémorable scène de psychologie informatique... 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:45

J'adore The Thing ! Il m'avait scotchée. L'ambiance de froid, de neige, de huis clos, de peur croissante et de menace omniprésente.
C'est vrai qu'il ne fait pas hyper peur, avec les effets spéciaux d'un autre temps, mais tout le film colle tellement à son atmosphère.

(En jouant au jeu vidéo, j'ai vraiment retrouvé cette ambiance glaciale, avec la paranoïa et le flip constant).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:57

animal a écrit:
et tu as tous les autres qui t'attendent, la chance !

et dans The Thing cette mémorable scène de psychologie informatique... 

oui du coup je regrette de ne pas avoir vu The Fog qui passait au début du mois... de quelle scène parles-tu animal ? celle de la partie d'échecs ou celle de la simulation de l'épidémie ?
D'ailleurs, j'ajoute que pour un film tourné en 1982 (avec des ordinateurs qui en disent long sur l'avancée des technologies), le film n'a pas pris une ride...

Queenie a écrit:
J'adore The Thing ! Il m'avait scotchée. L'ambiance de froid, de neige, de huis clos, de peur croissante et de menace omniprésente.
C'est vrai qu'il ne fait pas hyper peur, avec les effets spéciaux d'un autre temps, mais tout le film colle tellement à son atmosphère.

(En jouant au jeu vidéo, j'ai vraiment retrouvé cette ambiance glaciale, avec la paranoïa et le flip constant).

(je note l'idée du jeu vidéo) et j'avoue avoir eu plus peur des CRS en sortant du film que de La Chose... mais c'est une autre histoire...
Le film m'a également surprise parce qu'il n'exploite pas les clichés attendus du genre... La Chose n'est pas particulièrement effrayante (presque drôle même quand elle se transforme en araignée), le premier mort découvert dans la station norvégienne est un suicidé (ce qui innerve d'autant mieux l'inquiétude dans l'esprit du spectateur), il y a une sorte d'ambiance de fin de monde, une vision apocalyptique et dantesque (le dernier cercle de l'enfer est celui de la glace) qui amène vraiment une originalité et une respiration au film. Pas de greluche non plus pour bousiller l'ambiance mâle et des bonshommes qui n'ont qu'une seule obsession : détruire la Chose et accessoirement tenter de se sauver... Et puis la fin est une vraie fin (sans sentimentalisme bidon).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:51

la partie d'échecs.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:12

ah oui elle est drôle ! et avec cette espèce de soufflerie qui intensifie le silence... on est déjà en pleine atmosphère ! Je poste la scène pour ceux qui ont déjà vu le film et je conseille à ceux qui voudraient le découvrir de ne pas cliquer pour garder le suspens !


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptySam 27 Déc 2014 - 13:51

John Carpenter - Page 4 Var4qs10

Escape from New York / New York 1997 (1981)

D'abord, pour ce mettre dans l'ambiance : musique

Si vous ne connaissez pas la musique de toute façon vous connaîtrez la tête de Snake Plissken/Kurt Russel avec son bandeau sur l’œil et son sourire contrariant-contrarié.

C'est un héros ce Snake pour la nation parce que blindé de médailles, pour les délinquants parce que la gloire ce n'est pas son truc.

De toute façon tout le monde le croit mort. Et il n'est pas loin d'y passer dans cette mission contrainte de sauvetage du président des States au beau milieu de Manhattan transformée en prison géante...

Bonne occasion pour Carpenter de nous faire un coin d'Amérique nocturne et déglingué, bonne occasion de creuser l'ambiance non pas avec un rythme effréné autour d'un scénario qui reste light, mais avec un rythme mesuré, régulier et qui laisse bien monter la pression façon film de traque tout en ménageant un peu de place pour les personnages secondaires et les noms réjouissant qui l'accompagnent : Lee Van Cleef, Donald Pleasance, Ernest Borgnine, Isaac Hayes, Harry Dean Stanton, Adrienne Barbeau.

Un film qui reste ce n'est pas le kitsch relatif de certains visuels (ça marche terriblement bien les visions électro vertes sur les petits écrans) ou je ne sais quoi, ça doit être que ça avance, que ça se tient et qu'on se prend au jeu.

Incontournable. Un bon plaisir que de le revoir, d'autant que je ne l'ai pas vu tant que ça, 2 ou 3 fois avant hier soir, pas plus.

Cool


Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyVen 9 Jan 2015 - 15:50

animal a écrit:
et son sourire contrariant-contrarié.

Huhu.

Essaye le remake, tu vas kiffer. gnark. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:17

Ce qui amène étrangement à parler de Los Angeles 2013 ? celui là je l'ai revu la semaine dernière :


John Carpenter - Page 4 Escape10

Escape from L.A. / Los Angeles 2013 (1996)

Même repris de justice joue encore. Los Angeles après un prophétique tremblement de terre, la ville recyclée en non zone d'exil pour les délinquants divers et variés : du criminel pur et dur au simple défaut de pensée, la déportation est possible en famille et on peut toujours choisir de se faire électrocuter à la place...

On s'internationalise aussi : un bel âtre leader glamour de mouvement révolutionnaire à kidnapper une consentante fille du président qui est partie avec une mallette qui pourrait éteindre le monde entier !

Et comme le monde est prêt à la guerre, il faut bien la récupérer, la mallette. Comme on vient enfin, de pincer Snake Plissken, ça tombe très bien, on lui colle un virus qui lui laisse quelques heures d'espérance de vie et direction LA.

Comme à New-York c'est pittoresque et un peu compliqué, action à l'ancienne, humour décalé et guest-stars/seconds rôles de qualité (Peter Fonda, Steve Buscemi,Pam Grier, Stacy Keach, et d'autres... ), petite collection de groupes de rock dans le fond de la BO... il y a ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer !

On peut regretter la musique plus hybridé avec ce qu'on entend d'habitude dans les films ou l'irruption de l'image de synthèse dans les effets spéciaux...

Mais finalement qu'on se l'imagine plus grand, et moins ringard, ça fait partie de son charme non ?

Pour un peu on dirait que le scénariste de Gnark a oublié ce qui fait un film. ange

bande-annonce ? Cool


Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:37

animal a écrit:
Pour un peu on dirait que le scénariste de Gnark a oublié ce qui fait un film.  ange

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:19

John Carpenter - Page 4 Mars_g10

Ghosts of Mars (2001)


Le film que j'ai vu au moins quatre-cinq fois depuis que je l'ai vu au ciné. Le public était boudeur, le film n'a pas la cote et je ne comprends toujours pas pourquoi.

Avec son train qui arrive dans une ville déserte sous prétexte de transfert de prisonnier on donne dans le western. Avec ceux qui feront office de (mauvais) indiens on est dans le fantastique à tendance horrifique. Avec sa BO renforcée à l'Anthrax et au Buckethead on est dans le film rock'n'roll... plus exactement dans une définition du film de divertissement à la Carpenter, du bon suspens, un brin festif (ça bondit dans tous les sens) et la petite touche qui rend sympathique ?

Mais si les héros de service pas complètement recommandables, même que des fois se sont des femmes en plus. Le noyau dur c'est Natasha Henstridge (aurait-elle droit à des pancakes de Troll elle ? dans le rôle de la flic qui se came de temps en temps), Ice Cube (le truand de service) et Jason Statham (le flic gentiment obsédé à l'accent garanti, on ne voyait pas encore sa tronche partout).

Dans un flashback entre l'action et le planant, entre les regards de N. Henstridge et l'ai déconnecté de Clea DuVall ça le fait, on a droit à un solide trip primaire juste ce qu'il faut (survival quoi) et à une bonne dose de dépaysement. Quelques références aussi dont Zulu pour l'assaut du poste de police par les sbires du teigneux Big Daddy Mars.

J'aime bien ce film, sa tonalité étrange, ses personnages (chouette duo limite potache avec Ice Cube), son ambiance de rouge martien omniprésent, de baroque tribal sauvage, son côté "à l'ancienne" (le numérique c'est pour les à côtés), son rentre dedans, son entrain joyeux et son énergie communicative !

Bref, je marche à tous les coups singe

Allez, la bande-annonce : clic

John Carpenter - Page 4 Vlcsna21
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:38

Jamais vu ce film.
Tatane... j'peux pas trop.

Mais si tu l'as vu 4-5 fois (j'avais lu 45 fois au départ, ce qui était carrément intrigant !)... peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:43

c'est Natasha qui mène la danse de toute manière :

John Carpenter - Page 4 387_7_10


John Carpenter - Page 4 D0a4e210
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:44

Ça se négocie !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyLun 27 Juil 2015 - 7:06

un échantillon de BO ? clic
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 8:54

John Carpenter - Page 4 Christ10
Christine (1983)

On refait l'histoire dans les grandes lignes (au cas où) ? Arnie, c'est un brave gars docile à la maison et souffre douleur au lycée, accessoirement il se sent en porte-à-faux de son pote star de l'équipe de foot (pote heureux propriétaire d'une rutilante Dodge Charger qui en impose). La vie d'Arnie, et de quelques autres, change le jour où il tombe sur Christine, simili épave de son état, mais qui démarre au quart de tour. Quelques billets et des heures de travail plus loin, la voiture est comme neuve et rien ne se mettra entre elle et son propriétaire. Cool

Sorti la même année que le bouquin ? le film de Carpenter est relativement lent et associe la bande-son "à la Carpenter" avec des morceaux de rock'n'roll sortis de l'autoradio de la voiture maléfique. Le rythme laisse infuser l'ambiance et la transformation d'Arnie pour lequel on ne peut s'empêcher de se réjouir d'abord. Une fois que ça dérape on est pris au jeu et au ballet photogénique de cette longue voiture rouge et chromée.

La petite dose de plaisir supplémentaire vient du déphasage entre Arnie et sa voiture avec le petit monde américain tranquille dans lequel finalement il serait resté écrasé, la petite pointe piquante de vengeance pas tout à fait correcte.

Keith Gordon assure bien dans le rôle principal, le garage (Darnell's) est pittoresque au possible, les excès passent très bien et le film a son lot de scènes mémorables (et une collection de travelings au poil). Il a tout pour être heureux, à part les clés, le spectateur !

Ce n'est pas mon Carpenter préféré (moins concis que d'autres ?) mais je l'ai revu avec un complet plaisir. John Carpenter - Page 4 2603

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Carpenter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Carpenter   John Carpenter - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Carpenter
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Don Carpenter
» John Crowley
» John Burnside
» John Sturges
» John Coltrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: