| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| John Carpenter | |
|
+6Babelle kenavo Marko Bellonzo animal Queenie 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Lun 30 Aoû 2010 - 18:50 | |
| Oui, et même pas honte. |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: John Carpenter Lun 30 Aoû 2010 - 19:47 | |
| - Nezumi a écrit:
- Je viens de le commander!
Vous remarquerez que je ne résiste pas longtemps à la tentation. Cool. Parce qu'il le mérite. Je ne sais pas s'il est culte, mais il est vraiment très bon. Je l'avais emprunté à la mediathèque, mais je pense qu'un jour ou l'autre il rejoindra ma dvdthèque également ! Hâte de lire ton avis ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Lun 30 Aoû 2010 - 20:08 | |
| Que je ne manquerai pas de donner!
J'aimerais bien retrouver une parodie qui avait été faite de Lovecraft, dont le héros était un détective privé. Je l'ai vu à la TV il y a quelques années mais j'ai complètement oublié le titre. Pas un grand film, mais c'était drôle et malin. Ca dit quelque chose à quelqu'un? |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: John Carpenter Lun 30 Aoû 2010 - 20:33 | |
| oui ! par contre à part ce oui c'est le désert... | |
| Sujet: Re: John Carpenter Lun 30 Aoû 2010 - 21:21 | |
| et on a même pas reparlé de la super bo du super film ! In the Mouth of Madness - Theme | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: John Carpenter Mar 31 Aoû 2010 - 7:27 | |
| Et je suis d'ailleurs étonnée que ce fil sur Carpenter soit aussi vide... Si je peux, j'essaierais d'y remédier, parce qu'il était vraiment fortiche quand même !
Toutes les BO Carpenterienne sont Terribles ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Mar 31 Aoû 2010 - 8:03 | |
| Un de mes préférés reste The Fog! Et The Thing aussi... Sinon pour la parodie de Lovecraft dont je parlais plus haut, ce semble être Necronomicon. Mais je ne suis pas sûre, il me semblait que c'était plus rigolo que ça. |
| Sujet: Re: John Carpenter Mar 31 Aoû 2010 - 21:23 | |
| c'est aussi ce que j'avais en tête il me semble... Yuzna ça peut aider à des drôleries non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Mar 31 Aoû 2010 - 21:38 | |
| Faudrait que je le revoie. Je dois l'avoir en VHS quelque part. |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: John Carpenter Mar 31 Aoû 2010 - 21:55 | |
| - Nezumi a écrit:
- Un de mes préférés reste The Fog! Et The Thing aussi...
ah ben c'est rigolo ça , ce sont les 2 seuls que j'ai | |
| Sujet: Re: John Carpenter Mar 31 Aoû 2010 - 22:14 | |
| faut pas en rester là !
Christine ? | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: John Carpenter Mar 31 Aoû 2010 - 22:17 | |
| Pas d'inquiétude , j'ai bien l'intention d'en voir d'autres ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Mer 8 Sep 2010 - 9:21 | |
| L'antre de la folie
Dans le bonus du DVD Carpenter dit à quel point il est difficile d'adapter Lovecraft, qui s'est fait une spécialité de "l'horreur indescriptible". Là c'est une réussite! Sans être une adaptation d'un des livres du "maître de Providence", le fond est sans conteste Lovecraftien: l'horreur tellement indicible qu'elle rend fou, les entités monstrueuses et innommables ("Grands Anciens") qui attendent leur grand retour sur Terre depuis la nuit des temps, la petite ville de Nouvelle Angleterre, l'église maudite, les mutations physiques, et jusqu'à des clins d'oeil: la maison d'édition Arcane qui peut rappeler Arkham, ville (imaginaire) de l'univers de Lovecraft. Quant à L'antre de la folie (In the mouth of madness), c'est un titre plus lovecraftien que nature, qui pourrait figurer entre L'abomination de Dunwich et Le Cauchemar d'Innsmouth L'originalité et l'habileté, c'est d'avoir mélangé tout ça à une histoire tournant autour du statut de l'auteur, de la littérature de l'imaginaire, du pouvoir de l'écriture et de la lecture et même du business de l'édition. Même s'il est censé dépasser les ventes de Stephen King, Sutter Cane, ses romans captivants, son succès planétaire et ses hordes de fans est clairement un alter ego (satanique!) de ce dernier. John Trent, le héros qui enquête sur la disparition de Sutter Cane, est-il enfermé dans un délire schizophrénique ou bien les Grands Anciens se servent-ils réellement des livres de Cane et du pouvoir de la peur pour rendre les humains fous de terreur et reprendre le contrôle ? La réalité est-elle réelle ? Carpenter sème le doute à coup de petits détails angoissants et d'un montage saccadé et répétitif, créant une atmosphère de cauchemar, de folie inéluctablement en marche. Sans oublier l'humour, car il y en a aussi. Un très bon film vraiment! |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: John Carpenter Mer 8 Sep 2010 - 9:34 | |
| J'avais adoré ce film qui apparemment n'a pas mal vieilli. J'ai encore des images (c'est bon signe) de bras démesurés passant au-dessus des portes pour tenter de l'attraper. Un vrai cauchemar aux allures de trip psychotique. Je vias vite me le revoir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: John Carpenter Mer 8 Sep 2010 - 9:40 | |
| - Marko a écrit:
- J'avais adoré ce film qui apparemment n'a pas mal vieilli. J'ai encore des images (c'est bon signe) de bras démesurés passant au-dessus des portes pour tenter de l'attraper. Un vrai cauchemar aux allures de trip psychotique. Je vias vite me le revoir.
Non, pas mal vieilli je trouve. Bien sûr je pense que les tentacules seraient aujourd'hui en images de synthèse, mais ce côté caoutchouteux fait rétro façon vieux film des années 50, ou pulp façon Weird Tales, et donc encore plus lovecraftien. Quant à la porte des enfers qui suinte, brrrr, elle fait bien flipper sans rien montrer. J'ai oublié de dire, et Queenie le pense aussi, que Sam Neill est excellent. Ca fait regretter qu'il soit souvent cantonné aux second rôles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Carpenter | |
| |
| | | | John Carpenter | |
|