Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Henri Bosco

Aller en bas 
+23
ArenSor
majeanne
domreader
pia
shanidar
églantine
Sigismond
Flibustière
tina
IzaBzh
animal
Camille19
Bédoulène
odrey
Eve Lyne
bulle
kenavo
Aeriale
Bellonzo
Nathria
coline
bix229
Marko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptySam 14 Jan 2012 - 12:06

coline a écrit:
tina a écrit:


J'ai passé aujourd'hui un long moment à regarder des photos du Lubéron sur internet car je ne connais pas. (J'ai appris au passage que Camus y avait eu une maison).


Camus et Bosco sont enterrés tous deux dans le cimetière de Lourmarin...

Henri Bosco - Page 11 Snb11510 Henri Bosco - Page 11 Snb11511

Les dernières volontés de Henri Bosco où il est question d'un certain Sanglier...

« Enfin on chantera tes bêtes : renards, martres, fouines, blaireaux, nocturnes et le sanglier qui est peut-être ton dernier dieu (Mais silence, tu me comprends...)

Pour moi, si quelque jour, je dois tomber loin de ta puissance, je veux qu'on ramène mes cendres à Lourmarin, au nord du fleuve, là où vécut mon père et où, trop peu de temps, j'ai connu les conseils de l'Amitié.

Et que l'on creuse alors sur ta paroi, en plein calcaire, là-haut loin des maisons habitées par les hommes, entre le chêne noir et le laurier funèbre, un trou, ô Luberon, au fond de ton quartier le plus sauvage. J'y dormirai.

Et puisse-t-on graver, si toutefois alors quelqu'un prend souci de mon ombre, sur le roc de ma tombe, malgré ma mort, ce sanglier »


Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:49

D'une manière générale l’œuvre de Henri Bosco souffre d'un malentendu qui l'associe au mieux au "Mas Théotime" mais le plus souvent à "L'enfant et la Rivière" ou à "L'âne culotte" (tous excellents au demeurant) qui alimentent une image de littérature pittoresque et plus ou moins enfantine. Alors que sa littérature est très élaborée, complexe, héritière du romantisme allemand, pleine de mystères et de références symboliques. On trouve quand même encore quelques uns de ses ouvrages en poche comme Le Sanglier, Sylvius, le cycle de Pascalet (et encore... Le Renard dans l'île dans les rayons littérature enfantine), L'âne culotte, Le Mas Théotime, Hyancinthe, Un rameau de la nuit et Malicroix (ces quatre derniers étant parmi ce qu'il a écrit de plus beau). Par contre tout le reste est à chercher dans les brocantes, sur ebay, amazon... et dans des états aléatoires. L'antiquaire est un roman difficile même s'il peut se lire agréablement au premier degré. Pareil pour Le récif ou pour Une Ombre. Ils ne sont pas réédités et sortent encore moins en poche. J'ai réussi à les trouver tous au fil des années et il m'en reste encore quelques uns à lire (plus beaucoup malheureusement). L'ensemble de cette œuvre est d'une richesse incroyable qui attend toujours plus de reconnaissance même s'il existe de nombreux travaux universitaires, des colloques, un cahier Henri Bosco publié régulièrement avec des analyses... Il est aussi un peu dans l'ombre de Giono qui est évidemment un grand écrivain mais que je trouve moins puissant que Bosco. Le temps le réhabilitera probablement davantage.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:47

L'antiquaire est une authentique œuvre d'initiation (rien à voir avec les pauvres Paolo Coelho et autres confrères, qu'on qualifie abusivement "d'initiatiques" - ce qui est à mourir de rire Henri Bosco - Page 11 28294 ).

HB, c'est du solide, du nourri, du crypté, du subtil, bref tout ce qui fait la complexité et la valeur d'une œuvre ésotérique.

A caser dans le même tiroir que Dante, par exemple.

HB est tellement dense que parfois il faut faire une pause (ce que je fais en ce moment), alors que je ressens une forte attraction de continuer, mais "je digère".

D'ailleurs, sauf grosse tuile, je relirai l'antiquaire cette année.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:51

J'ai un peu oublié Giono, lu très jeune.
Mais je ne me souviens pas d'une quelconque allusion ésotérique.
Me trompé-je ?


confused
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:01

tina a écrit:

HB, c'est du solide, du nourri, du crypté, du subtil, bref tout ce qui fait la complexité et la valeur d'une oeuvre ésotérique.

A caser dans le même tiroir que Dante, par exemple.

HB est tellement dense que parfois il faut faire une pause (ce que je fais en ce moment), alors que je ressens une forte attraction de continuer, mais "je digère".


Tu risques d'effrayer...
Certains romans de Henri Bosco sont tout de même très accessibles, même à qui ne court pas après l'ésotérisme...comme moi par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:56

tina a écrit:
J'ai un peu oublié Giono, lu très jeune.
Mais je ne me souviens pas d'une quelconque allusion ésotérique.
Me trompé-je ?
confused

Non. Giono a plus avoir avec la mythologie (grecque notamment). Je les compare surtout en tant que "grands écrivains" provençaux. Il y aurait aussi Mistral et Daudet, dans une moindre mesure Pagnol. Mais la réputation de Giono éclipse celle de Bosco injustement. On le cite avec respect alors que Bosco n'évoque pas grand chose la plupart du temps.

C'est vrai Coline, a trop parler d'ésotérisme on risque d'éloigner de Bosco alors qu'il peut se lire de bien des façons tout aussi agréables. Car il a d'abord la magie d'un style unique.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:48

Le sanglier est tout en symboles. Et réussir à créer une authentique atmosphère avec ce concentré de paraboles, il faut le faire ! Car sans talent, on risquerait de rentrer dans quelque chose d'abstrus.

Quant à moi, retour avec Le Mas Théotime et ça y est, ça se corse, j'arrive sur la fin et j'ai bien failli y passer ma nuit car je veux savoir (j'en suis au moment de la mort de Clodius et de la rencontre avec le juge insupportable, plein de préjugés et de certitudes et le "colporteur" planqué dans le grenier...).

Je suis subjuguée par ce héros solitaire, hyper sensible, également sauvage.

Et puis dans ce livre, le suspens est à la limite du supportable, on sait depuis le début que le ciel va se déchirer, alors on attend.
A l'instar de dame Nature, il exhorte à la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:59

Une vidéo amusante où Bosco, dans sa maison de Nice, évoque rapidement Tante Martine et se met aux fourneaux pour faire des macaronis "à la Bosco" !: Bosco: L'art d'être jeureux
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:39

Très bien cette vidéo de "l'enchanteur" Bosco...
En cuisine, il fait surtout de la figuration, non?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:07

J'ai regardé aussi parce que Bosco était filmé à Nice. Il est touchant ce monsieur. Bosco pour moi, c'est les souvenirs de dictées de l'Ane culotte, c'est dire. Je sais qu'il a écrit d'autre chose mais je n'ai pas pu rentrer dedans. Un peu trop éthéré mais peut-être faudrait-il que je retente, qui sait?

J"ai aimé sa recette de macaronis à la bosco, son amour pour Cochereau, et sa nonchalance tranquille. Il ne faut pas aller contre la vie nous dit il, et il a raison!
J'ai appris que son ancêtre a créé le collège Don Bosco. Ca alors, je ne savais pas (j'y passe tous les jours devant) et à présent je vais enquêter sur cette fameuse Maison Rose (rue de l'abbaye St Pons)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:38

Aeriale a écrit:
J'ai regardé aussi parce que Bosco était filmé à Nice. Il est touchant ce monsieur. Bosco pour moi, c'est les souvenirs de dictées de l'Ane culotte, c'est dire. Je sais qu'il a écrit d'autre chose mais je n'ai pas pu rentrer dedans. Un peu trop éthéré mais peut-être faudrait-il que je retente, qui sait?

Aériale, je te conseille de retenter avec la lecture de Un oubli moins profond, premier tome de ses souvenirs...Il y a déjà tout Bosco dans ces souvenirs d'enfance, et cet ouvrage donne envie de découvrir son oeuvre...Un bonheur!...Et c'est tout simple...

Aeriale a écrit:

J'ai appris que son ancêtre a créé le collège Don Bosco. Ca alors, je ne savais pas (j'y passe tous les jours devant) et à présent je vais enquêter sur cette fameuse Maison Rose (rue de l'abbaye St Pons)

Eh oui, il faut que tu ailles en repérage vers cette Maison rose...Nous t'envoyons en mission... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:28

Le Trestoulas et L'habitant de Sivergues faisant partie des quelques romans qui me restent à lire je comblerai vite cette lacune.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:08

Un rameau de la nuit

Je suis très contente d'avoir, grâce à Marco, découvert Bosco ! Quel beau livre que ce Rameau de la nuit, indescriptible. Je ne vais donc pas décrire le livre ni le résumer, mais donner mes impressions. L'écriture est magnifique, poétique, la nature est sublimée. Sensation de sérénité, de paix sous les forces naturelles et surnaturelles de la terre ; impression seulement !  sous la plume de Bosco, car y règne une épouvantable angoisse qui monte paisiblement, la crainte de voir à chaque instant surgir de nulle part quelque chose ou quelqu'un, une âme ou une Ombre, un double... La mort rode aussi, un enfant est malade, un homme est souffrant...
La nuit est magnifiée, effrayante aussi, palpable car opaque et dense. S'y aventurer c'est risquer de se confondre et de se fondre en elle.
Le jour, c'est la Haute-Provence, Gèneval, petit village perdu, silencieux avec ses rares habitants. C'est la maison de Loselée, emplie de mystère, avec son jardin et au-delà, son parc, où Meyral demeure dans une chambre qui recèle des secrets. Secrets des morts, secrets des amours prêts à surgir eux aussi de la nuit.
J'ai été plus particulièrement sensible à cette époque où Meyral s'installe et va vivre à Loselée, plutôt qu'à l'époque antérieure où il erre sur les quais pour rejoindre l'Altaïr, l'épave au large de Marseille, lieu confiné où les expériences oniriques se confondent avec la vie même. Ce livre est tellement riche que le résumer ou donner ses modestes impressions c'est lui enlever sa part de mystère car les mots pour le décrire seront toujours trop terre à terre.
Je prévois une autre lecture de cet auteur, je suis conquise !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:56

Comme tu en parles bien! C'est un bonheur de te lire  Very Happy 
Ce roman est très mystérieux et très beau. Les cahiers Henri Bosco en proposent de multiples analyses mais rien ne vaut le ressenti individuel malgré le risque de passer à côté de beaucoup de choses.
Si tu veux poursuivre, les indispensables me paraissent être Malicroix, L'Antiquaire et bien sûr le sublime Hyacinthe.

A bientôt sur ce fil  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:34

Y a t-il une différence entre "Hyacinthe" et "Les jardins de hyacinthe" ?

 confused 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Bosco - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Bosco
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Henri Calet
» Henri Vincenot
» Henri Bernard
» Henri Michaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: