Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 37 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:38

L'Homme rapaillé

J'ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabrant
il y a longtemps que je ne m' étais pas revu
me voici en moi comme un homme dans une maison
qui s' est faite en son absence
je te salue, silence

je ne suis plus revenu pour revenir
je suis arrivé à ce qui commence

Gaston MIRON - L' Homme rapaillé

On a déjà parlé de ce poète Québecois. Ceux qui veulent le découvrir
peuvent le trouver dans la collection Poésie / Gallimard.
Ce début-là, je le dédie à Bertrand Mogendre en espérant qu'il lui plaira.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:16

Il faut que je tache de raconter l' histoire de Monk.Oui, je pourrai seulement tacher d' applanir les incohérences que présente son histoire, assez brève pourtant, assez sordide et dépourvue d' originalité - d' en tirer quelque chose, par un effort délibéré, non seulement à l' aide des outils nébuleux de la conjecture, de l' inférence et de l' imagination, mais en travaillant avec ces outils nébuleux à meme la matière nébuleuse, inexplicable qu'il a laissée derrière lui.
Car c' est seulement dans la littérature que les épisodes paradoxaux de l'histoire d' un coeur humain, qui parfois meme vont à l' encontre les uns des autres, peuvent grace aux prestiges de l' art, se fondre ensemble et
se recomposer de façon plausible et vraisemblable.

William FAULKNER - Monk Dans le Recueil Le Gambit du cavalier. P. 35
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:58

Wolke.
Richard Wolke...
Ce matin, les petits navires du ciel étaient tous rassemblés à l' horizon.
Quand le soleil s' est levé, quelqu' un donna un signal, et ils se jetèrent
dans la course, toutes voiles dehors.
L' un après l' autre, ils chavirèrent, s' emplirent de bleu et sombrèrent - et je me dis avec joie : " il y a aussi Richard Wolke, parmi eux..."

René SCHICKELE - La Bouteille à la mer

Cet Alsacien de langue allemande aimait tout ce qui a trait à la nature, les saisons, les fleurs, la terre, le soleil. La nature est animée, selon lui, d'esprits bons et mauvais...
Une sorte de panthéiste ou d'animiste qui s'installa en Provence dans les années 30 où il écrivit La Veuve Bosca, préfacée par Thomas Mann.
Les Allemands,Tom Léo, les germanistes, Kenavo, Cachemire, vous connaissez peut etre ? ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:00

bix229 a écrit:
René SCHICKELE - La Bouteille à la mer
le nom me dit quelque chose.. mais pas plus jypeurien
on peut toujours faire des découvertes par ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:22

Frédéric a la scierie sur la route d' Avers. Il y succède à son père, à son
grand-père, à son arrière-grand-père, à tous les Frédéric.
C'est juste au virage, dans l' épingle à cheveux, au bord de la route.
Il y a là un hetre; je suis bien persuadé qu' il n' en existe pas de plus beau : c'est l' Apollon-citharède des hètres. Il n'est pas possible qu' il y ait
dans un autre hetre, où qu' il soit, une peau plus lisse, de couleur plus
belle, une carrure plus exacte, des proportions plus justes, plus de noblesse, de grace et d' éternelle jeunesse...
Le plus extraordinaire est qu' il puisse etre si beau et rester si simple.
Il est hors de doute qu' il se connait et qu' il se juge.

Jean GIONO - Un roi sans divertissement

Je connais peu d' écrivains qui parlent aussi bien de la nature.
Il faut aimer. Et alors les arbres sont des etres vivants, des personnages.
Il y a aussi Mario Rigoni Stern.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptySam 22 Nov 2008 - 16:16

C' était un bon après-midi d' hiver : le fayard brulait gaiement dans le poele. Le froid brodait de fantastiques dessins sur les vitres et à travers ces arabesques, on discernait la foret chargée de neige et le soleil sur les rochers.
Je lisais un récit de Tolstoi : un traineau avait perdu sa route dans la steppe, un cheval plein de bonne volonté tirait sur le collier au milieu de la tourmente, la nuit était tombée.

Les voyageurs entendaient des voix et les rumeurs d'un village et c'est alors qu'un appel me parvint de la rue... J'ouvris la fenetre..
- Alors, tu viens me demanda-t-on. C'est la soirée revée. Dépeche-toi.
- Un instant, répondis-je. Un instant, je descends.

Mario RIGONI STERN - La Chasse aux coqs de bruyère.

Mario Rigoni Stern, le voilà justement. Une petite entrée en matière et un fil si vous voulez en savoir plus.


Dernière édition par bix229 le Sam 22 Nov 2008 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptySam 22 Nov 2008 - 17:17

Printemps chaud. En classe, on prie pour moi, parce que depuis plus de deux cents jours, je suis dans le coaltar. J'ai des escarres sur tout le corps et un cathéter qui fait préservatif autour de la bistouquette. On entre dans le coma vigil, explique le docteur à mes parents (j'ai à nouveau une perception, limitée, de ce qui m'entoure). C'est une bonne nouvelle que je réagisse à nouveau à la douleur et aux sons, poursuit-il. Réagir à la douleur, signe de vie, indiscutablement.

WIERINGA Tommy - Joe Speedboot
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:18

Dans l' obscurité, un front blanc et jeune se frayait un chemin : Siss, une fille de onze ans.
Il était tard dans l' automne : ce n' était que l' après-midi et la nuit était déjà tombée. Il gelait à pierre fendre. Quelques étoiles mais point de lune, et pas encore de neige pour redonner un peu de clarté. L' obscurité demeurait dense, malgré les étoiles. De chaque coté, la foret, au silence de mort, et tout ce qu' elle maintenait de vivant dans le froid.


Tarjei VESAAS - Palais de glace

Ainsi commence l'histoire de l'amitié entre deux petites filles et l'étrange attirance qui les unit... Jusqu'à ce que l'une disparaisse...
Si vous voulez ensavoir un peu plus sur Tarjei Vesaas, suivez le fil...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un nouveau   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:34

Brusquement, effroyablement, elle s'éveille. Qu' est-il arrivé ? Quelque chose de terrible s' est passé ?
Non, rien ne s' est passé. Ce n' est que le vent qui ébranle la maison, secoue les croisées, tape un morceau de fer contre le toit, et fait trembler son lit.
Des feuilles frolent la fenetre, voltigent et disparaissent ; en bas, dans l'avenue, un journal entier s' agite dans l' air comme un cerf-volant égaré, et tombe empalé sur un pin.
Il fait froid. L' été est fini, c' est l' automne. Tout est laid. Les charrettes

passent avec un bruit de ferraille, balancées de coté et d' autre ; deux
chinois se dandinent sous leur joug de bois, sur lesquels pèsent les paniers de légumes. Un chien blanc, sur trois pattes, jappe en passant la grille.
Tout est fini ! Quoi donc ? Oh tout ! Elle se met à tresser ses cheveux de ses doigts qui tremblent, sans oser se regarder dans la glace.
Maman parle à grand-mère dans le hall.

Katherine MANSFIELD - Félicité

Les peurs et les impressions matinales d'une petite fille.
Petit à petit, les choses redeviennent nettes, se remettent en place
Mais quelque chose a changé : l'été est fini et rien ne sera pareil...
Katherine Mansfield, grande nouvelliste, un peu oubliée je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:02

Ce que nous appelons la grandeur et la beauté n' appartient en propre à
personne.
Les créateurs sont les passeurs de l' anonyme. Que l' on se représente

une structure musicale née obscurément de ce fond, et portée comme d' elle-meme à un très sobre, très haut degré d' émotion et de beauté ; puis des hommes dont le seul privilège aura été d' accroitre, ou de renouveler
la transparence où elles surgissent : tel est le blues et tel, parmi tant d' autres, fut Otis Spann, à la mémoire de qui ces quelques notes sont dédiés.

Jacques REDA : L'Improviste. Une lecture du jazz.

Le blues, c' est une évidence, ça s'écoute d' abord, mais quand c' est le poéte Jacques Réda qui en parle, c' est un plaisir de plus...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:16

bix229 a écrit:

Jacques REDA : L'Improviste. Une lecture du jazz.

Le blues, c' est une évidence, ça s'écoute d' abord, mais quand c' est le poéte Jacques Réda qui en parle, c' est un plaisir de plus...
merci pour ce début.. un livre hors impression malheureusement.. mais tu peux nous en parler de temps en temps.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:29

Il existe une photographie de Tante Sadie avec ses six enfants installés
autour de la table du gouter à Alconleigh.
Cette table se trouve où elle était, est encore et sera jusqu'à la fin des temps : dans le hall, devant un énorme feu de buches. Au dessus de la cheminée, bien visible sur les photos, est accrochée la pele-pioche dont Oncle Matthew se servit en 1915 pour assommer huit Allemands l'un après
l'autre, tandis qu'ils rampaient hors d'un l'abri.
Il est encore couvert de sang et de cheveux, cet objet qui nous fascinait quand nous étions enfants. Chose curieuse, sur la photo, le visage de Tante Sadie, toujours beau, parait tout rond, ses cheveux ont un drole d'air vaporeux et ses vetements sont curieusement démodés.


Nancy MITFORD - La Poursuite de l'amour.

Nancy Mitford qui vécut à Paris -c'était au milieu du siècle précédent-
n'avait peur de rien, parait il sinon du conformisme, de l'ennui et de la platitude. Et elle aimait beaucoup rire.
La Poursuite de l'amour est l'histoire de deux cousines qui s'aimaient tendrement, mais que la vie traita bien différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 11:57

"Le danger du mensonge, ce n'est pas sa fausseté, son irréalité, mais au contraire le fait qu'il devienne réalité pour autrui. Il échappe au menteur comme une graine lâchée au vent, d'où germe une vie autonome dans un recoin inattendu, jusqu'à ce qu'un beau jour le menteur se retrouve confronté à un arbre solitaire dont la vigueur se dresse au-dessus d'un à-pic vertigineux, un arbre qui le sidère autant qu'il l'éblouit."

Le ciel en cage par Christine Leunens.

Cette phrase m'a interpellé et m'a tout de suite donnée envie de connaître cet auteur, à travers son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:32

Le plus haut plaisir du lecteur, comme de l'écrivain, est un plaisir d'hypocrite.
Quand j'étais enfant, je m' enfermais au grenier pour lire un voyage
au Pole Nord, en mangeant un morceau de pain trempé dans un verre d' eau. Probablement, j'avais bien déjeuné. Mais je me figurais mieux prendre
part à la misère de mes héros.
Le vrai lecteur construit presque autant que l'auteur : seulement il batit
entre les lignes. Celui qui ne sait pas lire dans le blanc des pages ne sera
jamais bon gourmet de livres.
La vue des mots comme le son des notes dans une symphonie amène une procession d'images qui vous conduit avec elles.


Marcel SCHWOB - Il libro della mia memoria

Comme Marcel Schwob, je partage quelques gouts et habitudes telles que lire au lit, les forets et l'enfance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 19:16

J’ai toujours eu peur de mon grand-père. Pour moi, il était « Papa Schneider ». J’ignorais aussi bien son vrai nom que son prénom, ce qui, du reste, n’avait aucune importance, car il ne me serait jamais venu à l’esprit de l’appeler par son prénom. Il n’était pas du genre à encourager la familiarité.

Papa Schneider avait un visage balafré : des kilomètres de cicatrices, uniquement sur la joue gauche. Des souvenirs du siècle passé, il faisait alors partie de quelque Schlägerverein, cercle de bagarreurs. Ces gens-là mettaient leur point d’honneur à se taillader mutuellement la face d’un sabre – debout, sans sourciller, le bras gauche replié derrière le dos.

Cochon d’Allemand de Knud Romer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 11 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 37 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: