Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jean-Marie Blas de Roblès

Aller en bas 
+17
Chamaco
Heyoka
topocl
zazy
Harelde
Maryvonne
tom léo
Noémie
shanidar
kenavo
Steven
Aeriale
Le Bibliomane
Marko
Nathria
Marie
domreader
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:47

"Là où les tigres..." me paraissait tellement énorme que j'hésitais et j'avais commandé "La montagne de minuit" à la bibliothèque. Je vais voir..., mais ce que vous e dîtes n'st pas très encourageante.

Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 20:06

Oui,tom léo,mais il faut lire sans à priori,je n'étais pas le bon lecteur pour ce livre,c'est ce que je dis quand je suis déçue après avoir tourné la derniere page sans avoir de regret. sourire

A toi de nous dire ton sentiment.... lire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:24

Noémie a écrit:
On va faire un lecture en commun,kenavo ?? innocent rire
ah, moi je veux bien.. cela pourrait enfin me motiver de le lire Very Happy
concernant une date, je pense à fin avril, début mai?
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:35

kenavo a écrit:
Noémie a écrit:
On va faire un lecture en commun,kenavo ?? innocent rire
ah, moi je veux bien.. cela pourrait enfin me motiver de le lire Very Happy
concernant une date, je pense à fin avril, début mai?

cheers joie
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:38

Noémie a écrit:
kenavo a écrit:


Dernière phrase dans ce livre, et je vous promets, je ne révèle rien en la citant:
J'entends bien, mais je fais quoi, moi, avec tout ça?

rare que je sors aussi peu enthousiaste d'une lecture, mais ici la rencontre ne s'est vraiment pas faite jypeurien

J'ai fini la lecture de "La montagne de minuit",hier et je suis dans les mêmes sentiments que kenavo après avoir tourné la dernière page...Pourtant la première moitié du livre se lit bien,très bien même et d'un seul coup,j'ai eu l'impression de ne plus savoir où j'allais : ça partait dans toutes les diections : le tibet,le nazisme, même une allusion à Da Vinci code....

Eh bien, malheureusement je dois réjoindre Kena et Noémie dans leurs impresions. Pour la première partie qui englobe quand même 130 des 160 pages je pourrai encore me faire convaincre... mais d'un coup l'auteur semble "vouloir nous démontrer" quelque chose dont jusqu'à la fin je n'ai pas compris grande chose, ou seulement très vaguement.
Trop grand écart entre l'attente construite et cette finale un peu bizarre, d'un autre style.

Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:36

Noémie a écrit:
kenavo a écrit:
Noémie a écrit:
On va faire un lecture en commun,kenavo ?? innocent rire
ah, moi je veux bien.. cela pourrait enfin me motiver de le lire Very Happy
concernant une date, je pense à fin avril, début mai?

cheers joie
on a été fidèle à notre promesse, la lecture en commun s'est faite ici
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 22:35

J'ai lu la montagne dans le train tout à l'heure, au milieu de cris de pochtrons.
Pas trop emballée. Voir pas du tout. Rien compris à la fin. Si c'est documentaire, c'est pas très pédagogique...
Les propos sur l'Histoire et nos engagements m'ont semblé bien confus.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:45

La Montagne de minuit

Roman en deux parties. Très inégales en longueur.
D’abord, texte de Paul qui nous parle de son enfance à l’occasion d’un roman qu’il est en train d’écrire et qu’il soumet au lecteur en même temps qu’à sa mère qui lui répond et complète ses écrits par l’intermédiaire d’un certain nombre de courts chapitres au style épistolaire. Paul conte l’histoire de Bastien Lhermine, gardien âgé d’un lycée lyonnais. Personnage mystérieux qu’on pourrait penser simple, terne, mais qui se révèle être un brillant expert en langues orientales. Il parle couramment le tibétain et est régulièrement consulté par une foule d’étudiant pour sa grande connaissance de sanskrit. Il connaît absolument tout des hauts plateaux sur lesquels le Dalaï-Lama régnait avant l’invasion chinoise. Comment l’auteur explique-t-il que ce vieillard effacé soit le dépositaire d’un tel savoir ? Et bien justement, il ne l’explique pas. Ou plutôt il permet à l’intéressé de s’expliquer pour, immédiatement, démonter l’argumentation de son personnage central. Bastien nous explique qu’il a été enrôlé durant sa jeunesse dans les l’armée allemande. Dans les SS. Pas dans l’armée elle-même, mais dans une société secrète encadrée par des moines tibétains résidant à Berlin dans les années 40 et chargée de démontrer l’antériorité de la suprématie aryenne sur toutes les autres. Soit !
Mais l’auteur, à la fin du roman de Paul, nous livre une annexe présentée par Rose (la mère de Paul). Dans cette seconde partie, cette femme (historienne) a fait des recherches poussées sur cette question des liens unissant le Tibet au nazisme et nous livre une vingtaine de pages renfermant un concentré d’Histoire. Un peu un « Que sais-je » organisé en paragraphes précédés de petits titres, en commençant à la Renaissance jusqu’à nos jours. A la fin du bouquin, je me suis dit que l’auteur avait particulièrement bien bossé son sujet (même si j’avoue ne pas avoir compris toutes les références ésotériques et autre complot visant à reporter une faute – laquelle – sur les Juifs). Mais qu’il n’avait pas réussi à tout mettre dans son roman et compilant le reste en fin de livre : une sorte de bouquet final, n’avant pu se résigner à laisser de côté une part conséquente de son travail bibliographique.
Un beau texte avec un style très fluide et un vocabulaire très riche. J’ai apprécié le voyage à Lhassa, mais l’impression finale est toutefois mitigée. Curieux aussi ces commentaires maternels inséré dans le texte du romancier. Désagréable impression que l’auteur se félicite lui-même pour un bon mot glissé précédemment : « Pas mal, pas mal du tout le coup du drapeau rouge… » (page 77, première phrase du chapitre 10 : la mère envoie une fleur à son fils pour la fin du dernier paragraphe du chapitre 9). Un peu prétentieux à mon avis. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:27

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 A500
Jean-Marie Blas de Roblès, Les Greniers de Babel
Citation :
Qui mieux que Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain archéologue, Prix Médicis avec La où les tigres sont chez eux, pouvait creuser en profondeur l’image métaphorique de la Tour de Babel, dont Pieter Bruegel a peint l’une des représentations les plus connues, conservée aujourd’hui au musée de Rotterdam ? L’écrivain entre littéralement dans la toile et à la manière d’un Usbek et d’un Robinson, livre le journal de voyage d’un archéologue d’un temps incertain qui, mû par la curiosité, pénètre dans la Tour et gravit ses étages. Dans les profondeurs des entrailles de la Tour, il tente de comprendre les mystères du langage humain, sans savoir qu’il se confronte au dédale de sa propre finitude. Dans une nouvelle qui emprunte sa force à celle d’un parcours initiatique et sa poésie à l’univers borgésien, Blas de Roblès décrit une métaphore de l’habitation du monde.
robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 A501

Œuvre tellement connu, tellement souvent reproduit… on pouvait se demander ce que Jean-Marie Blas de Roblès allait trouver pour en dire de cette image.
Et quelle bonne surprise fut cette lecture ! N’ayant pas jeté un œil sur la 4e de couverture, je ne savais pas ce qui m’attendait… et je dois dire qu’il m’a fallu quelques phrases pour comprendre sa démarche, qui est tout à fait sublime ! Il ne se contente pas de décrire la toile, mais il y entre carrément dedans et emporte le lecteur avec lui.
robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 A3100

Au début il décrit la tour de l’extérieur, l’effet qu’elle fait sur tout spectateur, il la décrit dans les moindre détails, on s’y croit à côté de lui et on n’arrête pas de reprendre l’image (imprimé sur une double page dans le livre) pour vérifier tous ces petits bouts. Puis on s’approche et on commence à oublier qu’il s’agit d’une peinture, mais on vit à côté de ce voyageur qui est en train d’entrer dans la tour…
robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 A2100

On quitte le connu et partage la vision de l’écrivain qui s’imagine cet intérieur de la tour. On participe à ces découvertes, on partage ces éblouissements et tout comme lui on n’a plus envie de sortir de ce monde à part…
robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 A1100

Notre narrateur a failli ne pas arriver au but, mais il surmonte plus d’un problème et on partage l’ascension jusqu’au dernier étage et c’est extraordinaire !
Plus jamais je ne vais regarder cette image de la même façon, à tout jamais je vais penser à cette aventure qui m’a fait vivre Jean-Marie Blas de Roblès en me prenant avec lui dans cette tour !


on peut lire un extrait dans le Dossier de presse
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:31

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Livre_m_565
La Montagne de minuit


4ème de couverture :
Au cœur de ce roman, un personnage hors du commun : Bastien, gardien d'un lycée jésuite et secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. Tenu à l'écart de son voisinage pour d'obscurs motifs, le vieil homme vit plus solitaire qu'un moine bouddhiste.
L'aventure commence à Lyon, par la rencontre entre le vieux sage et Rose, nouvellement emménagée avec son petit Paul. Séduite par l'étrangeté du personnage, cette dernière s'attache à lui au point de lui permettre d'accomplir le voyage de sa vie...

Vérités et mensonges, fautes et rédemption s'enlacent et se provoquent dans ce roman qui interroge avec une désinvolture calculée les « machines à déraisonner » de l'Histoire contemporaine. Roman à thèse si l'on veut, sous les bonheurs du romanesque pur, la Montagne de minuit se lit comme une exploration intrépide des savoirs et des illusions.


============



LUI : Bastien Lhermine gardien d’un lycée tenu par des jésuites se voit signifier sa mise à la retraite d’office avec perte de son logement de fonction. Bien sûr, il a dépassé l’âge de la retraite, mais ce traitement n’est pas digne, à mon avis, d’un homme d’une église qui prône le pardon et la bonté…

ELLE : Rose Sévère ; Son nom résonne comme un oxymore. Elle est historienne et mère célibataire.

ILS sont voisins et des liens d’amitié vont se tisser entre eux. Rose et Bastien partiront ensemble pour le Potala cher à Bastien.

Dans ce livre beaucoup de paires. Bastien et Rose, Rose et Paul son fils, Bastien et le collège, Bastien et Tom, Rose et Tom, Bastien et Rose, Tom et Bastien.

Bastien, arrivé sur le toit du Monde a un malaise et se retrouve, dans le coma, à l’hôpital du Peuple. Savait-il ? Qu’a-t-il dit au moine pour accéder à ce lieu fermé ? Le moinillon qui marmonne des prières accroupi aux pieds du vieil homme puis qui continue ses litanies une fois Bastien à terre me le font penser.

Toujours dans le coma, juste avant son rapatriement sanitaire, Rose osera lui dévoiler le terrible secret qui la ronge. Dans l’avion, Bastien lui révèlera avoir tout entendu et lui fera aussi ses confidences (fausses ou vraies, nous le saurons plus tard ?). Cette prise en charge du secret de l’autre agira comme une béquille pour Rose et sera le chant du cygne de Bastien. Le cercle infernal de la faute, de la culpabilité sera ainsi brisé.

Une autre lecture intervient car Paul, écrivain, raconte l’histoire et Rose confirme et ou commente.

Arrive la fin de cette jolie histoire avec ce paragraphe :
« Nouvelles pièces à verser au dossier des brigades. J’ai essayé d’être claire et didactique. J’espère que tu en feras bon usage ». Rose, suite aux révélations de Bastien a cherché les preuves de ces « brigades tibétaines » sur Internet, ce que j’ai fait aussi sans tout comprendre de ce « salmigondis » (mot de Rose) ce ramassis d’histoires à dormir debout. « Aujourd'hui, je suis presque sûre qu'il avait prévu les questions qui soulèveraient ces fichues brigades, qu'il m'a ainsi obligée au parcours de démystification dont je viens de te rendre compte »

La, le livre prend une tout autre dimension et n’arrête de me tarauder. Qu’il y a-t-il de vrai dans ces pages en fin du livre ? Vérité ou mystification ? Pourquoi ?

C’est un livre très maîtrisé, à plusieurs lectures entrelacées comme une tresse. Au début, j’étais avec un bon livre sur l’amitié, le secret ; un livre fort bien écrit et original (on peut en rester à ce stade sans problème)…. Puis me voici avec un sujet de réflexion sur la vérité ou la fiction, sur les secrets et leurs révélations,  sur Hitler, le 3ème Reich et ses accointances vraies ou supposées avec le Dalaï-lama… Les pièces jointes font peur… Je pense qu’il faudra que je le relise.

Maintenant, je vais dénicher « Là où les tigres sont chez eux », j’espère venir à bout de ce gros pavé.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 19:48

Les greniers de Babel

Un tout petit livre,  fort bel objet, un vrai cadeau des éditions lilloises invenit, reproductions et agrandissements de détails à l'appui, dans une collection qui nous fait découvrir un tableau à travers le regard d'un écrivain.

L'archéologue Seamus Penman, missionné pour retrouver et décrire une tour de Babel supposée avoir résisté au temps, nous livre au jour le jour ses notes d'observation. Car la Tour de Babel existe, résiste au temps dans la belle et érudite imagination de Blas de Roblès. Des bâtisseurs  s'acharnent à restaurer les parties qui partent en ruine et achever la construction des derniers étages.  Penman se pâme d’observation, dans une description particulièrement réussie du tableau dans ses moindres détails. Puis, il veut voir ce qui se cache derrière (le tableau) ou plutôt dedans (la Tour), et découvre, étage par étage : ville fourmilière séduisante au début, qui se dépeuple au fur et à mesure de l'ascencion, dans le même temps que de mystérieuses inscriptions font s'interroger l'auteur sur les langues, la communication, les désirs des peuples et les siens propres.

C'est tout à fait séduisant, de lecture très courte mais riche, dans une superbe langue qui fait croire un temps à un récit ancien, ce que l'auteur, d'un humour discret, vient contredire au fil du texte par quelques notations contemporaines qui prennent une allure cocasse.

Merci Kenavo, je ne l'aurais surement pas lu sans ton post!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 23:08

@ topocl, tu donnes envie (il aime bien les archéologues, Blas de Roblès et moi aussi, j'ai rêvé enfant d'avoir cette profession)... mais tu donnes trop envie de plein de choses en ce moment... tu ne veux pas retourner vers des pavés ??? re-re-lire Les enfants de minuit de Rushdie ou te lancer dans le Pelot C'est ainsi que les hommes vivent ?? Non ? Bon ! alors continue à nous faire rêver...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2014 - 7:49

topocl a écrit:
Merci Kenavo, je ne l'aurais surement pas lu sans ton post!
contente de lire ton commentaire qui rend justice à ce beau texte et donne déjà envie à d'autres de le découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2014 - 9:38

shanidar a écrit:
@ topocl, tu donnes envie (il aime bien les archéologues, Blas de Roblès et moi aussi, j'ai rêvé enfant d'avoir cette profession)... mais tu donnes trop envie de plein de choses en ce moment... tu ne veux pas retourner vers des pavés ??? re-re-lire Les enfants de minuit de Rushdie ou te lancer dans le Pelot C'est ainsi que les hommes vivent ?? Non ? Bon ! alors continue à nous faire rêver...

D'après le quatrième de couverture; il le serait lui-même, archéologue, Blas de Roblès.
Et j'insiste, j'enfonce le clou, oui, je le vois très bien pour toi, ce livre  dentsblanches !
(il est tout court)
ET j'ai devant moi une pile qui promet d'être bien sympathique.
Méchante, moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2014 - 10:36

Je note grâce à vos deux commentaires, moi aussi j'ai envie de voyager dans ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   robles - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marie Blas de Roblès
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Gustave Le Clézio
» Jean Marie Barnaud
» Marie Sizun
» Marie Didier
» Marie Rouanet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: