Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Maurice Blanchot

Aller en bas 
+13
Comus
eXPie
jack-hubert bukowski
guillaume
swallow
kenavo
Marko
Queenie
Arabella
coline
Cachemire
bix229
animal
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 21:57

je pense que tu te prépares une belle et différente lecture, et j'attends avec impatience (et un peu de patience) tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:59

Animal, puisque tu es dans Blanchot, je te conseille le roman de
Luis René des Forets : Le Bavard que Blanchot a préfacé et qu' il semble
beaucoup apprécier...

Moi aussi ! oui
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:10

ça fera une excuse pour ne pas trop espacer les passages à la librairie...

c'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:30

Tu m' as donné envie de retrourner à Blanchot, J' en commande plusieurs...
et j' en reparle...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:12

Lu le fil après y avoir été "envoyée" par Animal, qui fait un lien entre Blanchot et Delaume...

J'arrive pas à être totalement convaincue, mais j'ai l'impression que c'est un auteur qu'il faut lire pour le "comprendre", non ?

A ma prochaine expédition en librairie ou bouquinerie je tenterais le coup (ne suis pas assez enthousiaste et convaincue pour l'achat impulsif).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:16

j'ai fait le lien pour le côté "recherche de sens dans la manipulation du texte et des mots"... mais Maurice Blanchot doit pouvoir avoir l'air, par rapport à Chloé Delaume, éventuellement effrayant de densité. ça a l'air de boucler mais ça avance et ça a du "sens".

(ça doit pouvoir se cercler si besoin !)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:18

animal a écrit:
[...]

(ça doit pouvoir se cercler si besoin !)

(Je prends trop de retard pour le cercle en ce moment, alors je préfère pas)
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:25

animal a écrit:
Celui qui ne m'accompagnait pas


C'est une forme de dialogue, d'angoisse, d'attente et de beaucoup de solitude. Le dialogue est en miroir et en silences, un, deux, peut être trois hommes dans une maison et le silence, la lumière l'obscurité. L'attente dans l'urgence de résoudre... cet homme, celui qui est au centre, qui parle, qui écrit, mais n'est il pas aussi les autres, et cette résolution qui n'arrive pas mais arrive d'elle même ne sera-t-elle pas trop définitive ?

On retrouve la forme plutôt compliquée de l'écriture, compliquée mais précise. Par rapport aux mots, aux être et aux choses c'est un peu un dictionnaire à l'envers... les tentatives de descriptions et de définitions se rejoignent sur un mot dont on approchera peut-être ainsi le sens véritable. C'est une affaire exigente de patience et de concentration, car le jeu dans ces longues phrases changeantes est de perdre l'origine dans les réflexions qui l'accompagnent et perdre, bercé par la musique calme de la langue, l'idée essentielle. On se perd dans la complexité ou par un manque de capacité au moment de la lecture... frustrant et dommage, promesses de relectures, plus tard. On est frappés, quand tout y est, par la force et la justesse de l'expression de la pensée (objet, origine et déroulement), comme par une révélation.

C'est aussi une ambiance constante et riche, troublante, aussi remarquable mais à travers un vocabulaire tout autre que celle d'un Julien Gracq par exemple. Un vocabulaire plus réduit, simple mais poussé très loin.

Quelques très belles descriptions minimalistes d'intérieurs et un des suspens les plus forts que j'ai pu lire.

Superbe commentaire Animal. Je suis tout à fait d'accord. Tu trouves les mots les plus justes pour décrire ce que je ressens à lire les textes de Blanchot. Et tu me donnes envie de m'y replonger. drunken
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:28

huhu (c'est la moindre des choses Embarassed ).

ce qui est amusant c'est que dans mon "parcours" il s'est naturellement transformé en référence/point de repère... et de départ.

singe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:19

Thomas l'obscur... Quel titre attirant! Mais ce que tu dis de Celui qui ne m'accompagnait pas me donne encore plus envie... J'ai du mal à me le représenter vraiment mais il m'apparait comme quelque chose qui se rapprocherait de l'univers de Beckett avec un style aparemment plus tortueux... Il y a un parallèle à faire avec Beckett?

C'est la magie de parfum de livres de mener du Marquis de Sade à Maurice Blanchot! bonjour Reste à le lire...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:26

pour Beckett je m'avoue incapable de te répondre car je ne l'ai pas lu. mais je pense bien que tu sauras t'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:55

Marko a écrit:
Thomas l'obscur... Quel titre attirant! Mais ce que tu dis de Celui qui ne m'accompagnait pas me donne encore plus envie... J'ai du mal à me le représenter vraiment mais il m'apparait comme quelque chose qui se rapprocherait de l'univers de Beckett avec un style aparemment plus tortueux... Il y a un parallèle à faire avec Beckett?

C'est la magie de parfum de livres de mener du Marquis de Sade à Maurice Blanchot! bonjour Reste à le lire...

En fait même si nous pouvons les comparer ils restent très différents, tant au point de vue du langage (Blanchot moins "monocorde") que celui du message, Beckett ne proposant rien d'autre que le désespoir (à mon avis), ce qui n'est pas le cas de Blanchot dont le message est beaucoup plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 15:07

trouvé lors de ma "pause presse", avec une pensée pour Animal Wink

"Lettres à Vadim Kozovoï", de Maurice Blanchot : l'intransigeante humanité de Blanchot

Le Monde des Livres | 16.07.09 |
Didier Cahen


On a tout dit de Maurice Blanchot : illisible, nihiliste, hors du monde. Voici qu'un recueil posthume (il est mort en 2003) révèle un écrivain d'une humanité confondante, un homme qui veille avec un soin jaloux à l'improbable destinée d'un proche.

Ces Lettres à Vadim Kozovoï reprennent la totalité de la correspondance adressée par Blanchot au poète, qui fut aussi le traducteur en russe de Char et de Michaux - 186 lettres, vingt-deux années d'une relation seulement interrompue par la mort de Kozovoï en 1999.

Historien de formation, dissident de la première heure, Kozovoï passera six ans de sa vie dans les camps soviétiques. Il quittera l'URSS pour la France en 1981 tandis que sa famille restera jusqu'en 1985 l'otage d'un régime en pleine décomposition. Certes la correspondance traverse très normalement cet "espace littéraire" cher à Maurice Blanchot. On y lira des notes et réflexions profondes sur la littérature russe, la poésie et son essence, ou sur la traduction. Mais elle témoigne d'abord de l'intensité des sentiments d'un Blanchot prêt à tout pour essayer de sauver un Kozovoï prisonnier de lui-même.

"PENSER UTILEMENT"

Extraordinaire présence alors de l'écrivain français qui remue ciel et terre pour que Vadim s'en sorte, pour que Boris, le fils autiste, retrouve enfin sa mère ; ou pour accélérer la publication d'un poète dramatiquement assoiffé de reconnaissance. Belle détermination aussi dans cette façon de peser chaque intervention, de "penser utilement" comme il l'entend et sait pouvoir le faire. Avec toujours pour toile de fond l'Histoire en train de s'écrire, les réactions imprévisibles des Soviétiques, l'urgence alors qui laisse peu de place à l'analyse.

D'ailleurs, jour après jour, Blanchot s'en remet aux articles du Monde. Il ne se prive pas toutefois d'y ajouter ses propres commentaires, son sentiment ("il vaut ce qu'il vaut") sur le probable et le possible, les stratégies pour déjouer la mainmise soviétique, révélant au passage une parfaite intelligence de la situation. Et l'on suivra année après année un vrai combat de l'ombre "parce que la vie même y est engagée", qu'il faut aider Vadim, sauver Boris, faire libérer sa femme.

Certes plus d'une fois on sent les nerfs de Blanchot soumis à rude épreuve. Que d'irritation mal contenue devant l'aveuglement d'un Kozovoï qui se vit toujours comme un poète maudit, et que d'amour quasiment paternel dans la confiance aveugle, dans la patience, dans les conseils rarement suivis, mille fois réitérés, à l'un de ces rares élus "que la poésie expose et cependant protège". Et cependant... Les deux hommes ne se sont jamais vus, jamais parlé ; pas même un simple coup de téléphone ! Une tentative unique n'aboutira pas, puisque Blanchot s'apercevra que le numéro de K. est sur la liste... rouge.

Pour peu conventionnelle qu'elle soit, cette amitié qui se développe dans le creuset de l'écriture exprime au mieux une haute, très haute idée de la "philia" : "L'amour de ce que l'on croit vrai et juste." On retrouve tout Blanchot dans cette intransigeance qu'il justifie ainsi avec le sens très sûr de la formule qu'on lui connaît de toute éternité.

En vérité, Blanchot parle aussi bien de lui tandis qu'il semble parler des autres, qu'il parle justement de l'autre. Et qu'il s'engage pour lui. Dans cet échange de lettres, on surprendra alors un dialogue intérieur saisissant, des clés pour mieux comprendre un écrivain majeur du XXe siècle : "L'amitié n'est pas muette, elle est silencieuse, elle parle par le silence."


source
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:29

Thomas l’Obscur



Etrange livre. Déjà parce qu’il trouble de façon délibérée et pleinement préméditée les genres littéraires. Est-ce un roman, un poème, une réflexion philosophique, un essai sur la nature du langage et/ou littérature ? Un peu tout cela sans doute. Comme si le fait de s’enfermer dans un genre littéraire donné n’était plus de mise, et que brouiller les frontières l’évidence. Car toutes les frontières sont brouillées systématiquement et en permanence.
Dans les deux premiers chapitres (pour simplifier à l’extrême), Blanchot s’attaque aux frontière du sujet. D’abord Thomas se confond avec la mer :

Citation :
Il poursuivait, en nageant, une sorte de rêverie dans laquelle il se confondait avec la mer. L’ivresse de sortir de soi, de glisser dans le vide, de se disperser dans la pensée de l’eau, lui faisait oublier tout malaise.


Puis il marche la nuit :

Citation :
Il descendit dans une sorte de cave qu’il avait d’abord crue assez vaste, mais qui très vite lui parut d’une exiguïté extrême : en avant, en arrière, au-dessus de lui, partout où il portait les mains, il se heurtait brutalement à une paroi aussi solide qu’un mur de maçonnerie ; de tous côtés la route lui était barrée, partout un mur infranchissable, et ce mur n’était pas le plus grand obstacle, il fallait aussi compter sur sa volonté qui était farouchement décidée à le laisser dormir là, dans une passivité pareille à la mort. Folie donc ; dans cette incertitude, cherchant à tâtons les limites de la fosse voûtée, il plaça son corps tout contre la cloison et attendit. Ce qui le dominait, c’était le sentiment d’être poussé en avant par son refus d’avancer.


Ce que je trouve très étrange, c’est qu’en recopiant cet extrait, la difficulté que j’éprouve à décider d’arrêter à un moment. Comme si l’impossibilité de trouver les limites entre le monde et Thomas se retrouvait dans le texte lui-même où il devient impossible de trouver un moment d’arrêt, de limite, de frontière, tout coule du mot, de la phrase précédente comme une évidence, comme un ensemble organique qu’il devient presque impossible d’arrêter à moment donné. Le rythme de la phrase, sa continuité font sens en eux-mêmes.

Et donc après ces expérience extrêmes, Thomas ne voit plus les autres comme avant, eux aussi ont du mal à avoir des limites, et donc des existences clairement définies. C’est là qu’intervient la relation amoureuse avec Anne (si on peut utiliser ce genre de formulations). Mais toute relation avec autrui, encore plus que tour contact avec l’environnement, a comme première conséquence de questionner le sujet sur lui-même, sa finitude et son existence même.

Citation :
En vérité, il marchait réellement et , avec un corps pareil aux autres, quoiqu’il fût aux trois quart consumé, il pénétrait dans une région où, si lui-même disparaissait, il voyait aussitôt les autres tomber dans un autre néant qui les éloignait plus de lui que s’ils eussent continué à vivre. Chaque homme, si Thomas détournait les yeux, mourait avec lui d’une mort, qu’aucun cri n’annonçait....
...Dans cet abîme, Anne, seule résistait. Morte, dissipée dans le milieu le plus proche du vide, elle y trouvait encore des débris d’êtres avec lesquels elle entretenait, durant le naufrage, une sorte de ressemblance familiale sur ses traits.


La mort, la non existence, la dissipation du sujet dans le tout et donc dans le rien, sont présentes, ou tout au moins sous-jacentes dans tout le livre. Comme si tout le travail d’écriture ne menait qu’à cela, et donc finalement comme si le langage n’aboutissait inévitablement qu’au néant, était une négation de l’existant. L’expérience du langage est donc une expérience de la mort. La lecture en devient la plus dangereuse des expériences, et certainement pas une distraction, ni une fuite, elle nous met en face de notre finitude d’une façon impitoyable.

Enfin voilà, quelques réflexions parmi des centaines d’autres qu’amène ce livre, impossible à résumer, à enfermer dans une structure, dont le contenu s’échappe à tout moment de toute interprétation, mais qui en même temps provoque plein d’interprétations, parfois contradictoires, qui comme la prose de Blanchot amènent l’une à l’autre dans un flux qu’il est difficile d’arrêter un fois qu’il est lancé. Quel sens donner de toute façon à un auteur qui semble faire du néant et du non-sens le cœur de son univers ? Mais en même temps, quelle fascinante expérience que de se livrer au pouvoir des mots qui se dévorent eux-mêmes et qui dévorent leur lecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:47

Citation :
Ce que je trouve très étrange, c’est qu’en recopiant cet extrait, la difficulté que j’éprouve à décider d’arrêter à un moment. Comme si l’impossibilité de trouver les limites entre le monde et Thomas se retrouvait dans le texte lui-même où il devient impossible de trouver un moment d’arrêt, de limite, de frontière, tout coule du mot, de la phrase précédente comme une évidence, comme un ensemble organique qu’il devient presque impossible d’arrêter à moment donné. Le rythme de la phrase, sa continuité font sens en eux-mêmes.
et que ça tienne sur... un livre ou des livres entiers ça se rapproche du monstrueux (ou du génie). ça donne une puissance tranquille à un rythme qui vous engloutit la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Blanchot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Blanchot   Maurice Blanchot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Blanchot
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maurice Audebert
» Maurice G. Dantec
» Maurice Genevoix
» Maurice Leblanc
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: