Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ang Lee

Aller en bas 
+12
traversay
Bellonzo
animal
Marko
bix229
tom léo
Marie
swallow
kenavo
Aeriale
Queenie
coline
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ang Lee Empty
MessageSujet: Ang Lee   Ang Lee EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:32

Ang Lee Photo_10

Ang Lee (chinois: 李安, pinyin: Lǐ Ān) est un réalisateur, producteur et scénariste taïwanais né le 23 octobre 1954 à Pingtung (Taïwan). Il travaille aujourd'hui pour l'essentiel aux États-Unis.


Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accede directement aux pages)

Longs-métrages
1992 : Pushing Hands
1993 : Garçon d'honneur (The Wedding Banquet)
1994 : Salé sucré
1995 : Raison et sentiments (Sense and Sensibility)
1997 : Ice Storm (The Ice Storm)
1999 : Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil)
2000 : Tigre et dragon ) Pages 1
2003 : Hulk
2005 : Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) Pages 1
2007 : Lust, caution ) Pages 1
2009 : Hôtel Woodstock (Taking Woodstock) Pages 2
2012 : L'Odyssée de Pi (Life of Pi) Pages 2, 3, 4
Courts-métrages
2001 : The Hire : Chosen (court-métrage de 11 minutes pour le constructeur automobile BMW)

Citation :
Arrêté à la page 4 le 21/01/2013








Je ne crie pas au génie pour Le secret de Brokeback Mountain, mais j'ai été touchée par ce film et ne m'y suis pas du tout ennuyée.

Le secret de Brokeback Mountain

Lion d'Or à la Mostra de Venise

Annoncé à sa sortie aux Etats-Unis comme un western gay, « Le secret de Brokeback Mountain » va bien au-delà… Et d’ailleurs, c’est plutôt à rebrousse-poil qu’Ang Lee choisit de caresser dans ce film un des mythes de la culture américaine, le mythe western et viril.

Le beau film d'Ang Lee est consacré à ce poids que doivent porter Jack Twist et Ennis Del Mar, toute une vie durant.

Agés de 20 ans en 1963, ils sont embauchés pour garder les moutons qui vont paître sur les terres d’un parc national.
Jack Twist (Jake Gyllenhaal) est extraverti, charmeur et sensible.
Ennis Del Mar (Heath Ledger) est du genre taciturne, mutique.
Dans la montagne, entre les deux hommes se développe une amitié discrète qui évolue vers un amour dévorant.

Cette histoire d’amour est sublimée par la splendeur de la nature qui les entoure.

Mais le rancher qui a embauché les deux jeunes gens a surpris leurs ébats et les a congédiés plus vite que prévu. La saison d'après, il refusera de les reprendre.
Dès lors, le film devient le récit de leurs deux vies qui ressemblent à des agonies, des vies vécues dans le souvenir et le regret. Périodiquement Jack et Ennis se retrouvent. Ils s’aiment mais ils se sont mariés, ils ont des enfants…


Le secret de Brokeback Mountain est un film simple, sensible et juste dans la description des sentiments. C’est avec élégance, sobriété et intelligence qu’Ang Lee aborde le sujet. Et ce qui apparaît d’abord comme un beau film grave et déchirant prend une portée sociale, politique car Ang Lee ne cache rien de la violence homophobe qui entoure ses deux personnages.

C’est un mélo, version chef-d’œuvre dans le genre mélo…
Une tragédie contenue…avec deux acteurs magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ang Lee Empty
MessageSujet: Ang Lee   Ang Lee EmptyMar 27 Fév 2007 - 15:29

LE SECRET DE BROKEBACK MOUTAIN

Ang Lee Brokebackmountaingh7.th

je viens de voir ce film. il m'est passé devant les yeux comme une pub pour les paysages américains filmés simplement...
L'émotion ne m'a pas atteinte, l'histoire m'a laissé de marbre, et la réalisation est trop terre à terre pour moi (presque sans jeu de mot).

Je comprends pourquoi on lui trouve des qualités. Mais moi je n'aime pas cette simplicité. L'impression que le réalisateur n'a fait aucun travail de photo autour des paysages et qu'il a simplement posée sa caméra là.
L'impression aussi, qu'il n'a fait que reproduire des images-clichées que l'on voit sans cesse partout, sans même se les approprier (le cow boy debout, adossé à une caravane, à moitié endormie - le cow boy qui boit son whisky au coin du feu - le cow boy qui penche la tête et regarde par en dessous... Marlboro l'avait déjà fait, Redford nous y avait replongé, Lee nous y noient). A croire que les cow boys américains, c'est un trop gros mythes pour en faire vraiment quelque chose d'interessant.

La platitude de la réalisation n'aide pas les comédiens à prendre leur place sur l'écran.
La simplicité exacerbée de leurs vies, de leurs rôles m'a profondément ennuyée.


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:54

Queenie a écrit:
je viens de voir ce film. il m'est passé devant les yeux comme une pub pour les paysages américains filmés simplement...
L'émotion ne m'a pas atteinte, l'histoire m'a laissé de marbre, et la réalisation est trop terre à terre pour moi (presque sans jeu de mot).

Complètement d'accord avec toi ... Je me suis prodigieusement ennuyée à la vision de ce film (désolée pour les adeptes de Ang Lee ) ,n'y trouvant aucune émotion , aucune idée foncièrement originale , que des dialogues d'une platitude extrème...Bref j'y suis aussi restée de marbre, je suis passée complètement à côté !
( même la présence de Jake Gyllenhaal que j'adore n'y a rien changé No !)

Mais je sais que ce film a parfois énormément plu autour de moi , et les critiques élogieuses ont confirmé ces opinions ...
...Je suis sans doute hermétique à ce genre d'atmosphère :?:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyMer 28 Fév 2007 - 12:44

Vous n'êtes pas les seules à avoir eu ce sentiment...Le secret de Brokeback Mountain n'a pas fait l'unanimité...
Moi, j'ai vibré...:)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyMer 23 Jan 2008 - 7:38

Aimant les films d'Ang Lee, j'ai aussi aimé Brokeback Mountain - et à tout jamais ce film va devenir maintenant un 'monument' pour un acteur qui entre en ligne avec un James Dean ou River Phoenix - Heath Ledger est mort à 28 ans...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyMer 23 Jan 2008 - 12:13

Moi aussi je vais le regrèter , Kenavo :
Citation :
Heath Ledger est mort à 28 ans

Car ce ne devait pas être facile ce rôle de coincé, à côté de l´autre cow-boy ( Jake Gillenhaal) tout en sympaphie et désinhibition. nonnon
Il ya avait dans ce couple une combinaison très instructive, enrichissante pour toutes sortes de couples.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:12

kenavo a écrit:
Aimant les films d'Ang Lee, j'ai aussi aimé Brokeback Mountain - et à tout jamais ce film va devenir maintenant un 'monument' pour un acteur qui entre en ligne avec un James Dean ou River Phoenix - Heath Ledger est mort à 28 ans...

Ang Lee 96789210

Ang Lee Tn2_he11

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:46

LUST AND CAUTION.

Chez Lee il y a toujours une prison d´où il faut s´echapper.
Pour les Cow-boys, c´etait celle de la tradition, de la vie de province, des préjugés et des idées reçues.
Dans LUST AND CAUTION, c´est la prison de l´engagement politique, du contexte historique et de la géographie dans lesquels se deroule circonstanciellement la vie des uns et des autres.
Le ciné de Lee semble dire que la passion érotique ( splendides images d´égarements hallucinatoires d´une libido au plus haut point ) métamorphose tellement leurs corps ( leurs âmes?) que les amants ne doivent pas prétendre retrouver bonheur, plaisir, amour hors de l´etreinte.
Tout reste dans les draps.
La jeune Chinoise refuse la splendide bague que lui offre son amant le commissaire, car elle sent que le diamant est à l´image de beauté et de perfection des moments partagés dans l´intimité.
Dehors, il faut s´accomoder à la réalité, à la logique et à la societé.
Retrouver la raison, c´est renoncer au diamant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyVen 9 Jan 2009 - 0:01

Ang Lee Lust_c13
Histoire d'amour très trouble que ce Raison et sentiment asiatique, beaucoup dans les regards, les corps bien sûr ,comme le dit Swallow, les confrontations.Physiques et morales.Magnifique reconstitution historique , costumes, décors.
C'est adapté, ai-je vu, d'une nouvelle d'une romancière chinoise, Eileen Chang , et c'est une histoire authentique.
En 1939, une espionne servit ainsi d'appât pour le chef des services secrets des collabos, considéré par le parti nationaliste comme un traître, un certain Ting Mo-ts'un. Emmanuelle Péchenart, traductrice des textes d'Eileen Chang chez Robert Laffont, rappelle que les récits chinois regorgent de ce type de personnage féminin, voué par abnégation à tendre un piège à l'ennemi par le "stratagème de la beauté".
Le début est un peu lent, mais ce drame du double jeu, dans lequel les joueurs n'arrivent plus vraiment à jouer au fil du temps fascine peu à peu.
Cela m'a donné envie de voir-enfin- Le Secret de Brokeback Mountain.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:30

Cet Ang Lee semble pouvoir s'y faire dans des domaines très différentes. Et souvent avec un grand succes. Chez lui, c'est comme chez beaucoup d'asiatiques, la photographier qui me plaît énormement.
Dans son adaptation d'un roman de Jane Austen.

Mais avant tout - moi qui n'est pas très porté vers le combat - je dois exprimer mon admiration pour "Tigre-Dragon". C'est plus qu'un film de combat, même s'ils sont d'une efficacité redoutable. Mais il y a une histoire d'amour, un histoire féérique, de comte qui s'y mèle et qui donne au tout un aspect "fantastique".
Les scènes de combat - pour y revenir - sont (j'espère ne pas choquer), surtout dans une partie (scène sur les bambous...), d'une beauté époustoufflante. D'une finesse, légéreté - magnifique!

Pour moi un film à voir et à revoir!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ang Lee Empty
MessageSujet: Ang lee   Ang Lee EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:05

Meme réaction que toi sur le film Tigres et dragons, Tom Leo...

Il y a dans ce film des qualités oniriques et féériques absolument envoutantes...
Et j'adore les féés et les fééries !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:20

tom léo a écrit:
Mais avant tout - moi qui n'est pas très porté vers le combat - je dois exprimer mon admiration pour "Tigre-Dragon". C'est plus qu'un film de combat, même s'ils sont d'une efficacité redoutable. Mais il y a une histoire d'amour, un histoire féérique, de comte qui s'y mèle et qui donne au tout un aspect "fantastique".
Les scènes de combat - pour y revenir - sont (j'espère ne pas choquer), surtout dans une partie (scène sur les bambous...), d'une beauté époustoufflante. D'une finesse, légéreté - magnifique!


J'ai retardé longtemps le moment de voir ce film pour les raisons que vous pouvez imaginez (les scènes de combat ne sont pas ma tasse de thé) et puis une jeune amie insistait pour me prêter son DVD. J'ai fini par accepter, regarder...et je l'ai trouvé d'une grande beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:46

Découverte de ce fil...

J'aime tous les films d'Ang Lee (Hulk un peu moins ). Avec un faible pour les premiers Sucré Salé, Garçon d'honneur. Nostalgie de la découverte de ce réalisateur faussement sage et surtout faussement académique.

Mon préféré, et de loin, est Ice Storm d'après le roman de Rick Moody. Superbe histoire sur la musique de Mychael Danna. Une mélancolie et une gravité très émouvantes sur fond de libération sexuelle dans les années 70. La fin est fantastique avec cette tempête de glace qui fige le paysage en même temps que les émotions. A voir et à revoir.

Ang Lee 00_12010

Il ne faut pas oublier son étonnant Western Chevauchée avec le diable, un peu long, un peu esthétisant, mais très intéressant.

Et contrairement à Queenie et Aériae j'aime aussi beaucoup Brokeback Mountain qui est un mélodrame intense qui a secoué beaucoup de gens (parfois des jours entiers à voir les forums de discussion...Ce qui révèle quelque chose de la force de sa construction) même si les cowboys d'Annie Proulx sont un peu moins glamour que ceux du film c'est vrai!

Lust Caution
est très original avec des séquences érotiques surprenantes par leur violence et leur chorégraphie. Je n'avais pas vu ça depuis l'Empire ses sens d'Oshima. Je l'ai trouvé un peu trop glacé quand même et j'ai vécu cette passion à distance. La première partie m'a aussi beaucoup ennuyé et m'a empêché de rentrer vraiment dans le film. Mais c'est d'une complexité rare dans ce genre de cinéma.

Et Tigre et dragon... aime
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:23

Ah, j'avais aussi beaucoup aimé Ice Storm!
Et je note Chevauchée avec le diable, je ne connaissais pas du tout, merci Marko!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:31

je lis de loin parce que Tigre et Dragon.... je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, comme du chinois réchauffé pour plateau tv à l'améwicaine gout chinois. (pour les films où ça vole dans tous les sens et plus il y a mieux... Pluie de lumière sur la montagne vide, ça c'est un souvenir ! ... en fait y en a plein des films qui volent avec des trucs magiques, Les Cendres du temps aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ang Lee Empty
MessageSujet: Re: Ang Lee   Ang Lee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ang Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: