Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+33
darkanny
Angeline
Yuna
Tango
Maryvonne
monilet
bambi_slaughter
traversay
Li
Bellonzo
Kashima
Mordicus
Ezechielle
Marie
Nathria
chrisdusud
eXPie
swallow
Madame B.
Epi
animal
Burlybunch
rivela
Babelle
Aeriale
kenavo
bulle
Nibelheim
Matthieu
Fantaisie héroïque
Marko
coline
Queenie
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 35 ... 47  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:36

Marie a écrit:
Citation :
La camara oscura
Un film sur lequel j'ai lu beaucoup de bonnes critiques, et que je note pour la suite!
En attendant, j'ai commandé El Cielito de cette réalisatrice.
L'avais-tu vu, Traversay?


Non, et je vais y remédier...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:24

Vacances pauvres en découvertes malgré les très bons cinéclubs provençaux qui proposent une bonne sélection en décalé.

Juste quelques mots de désaccord par rapport à ce que Traversay a pu évoquer:

The reader
(voir fil... ): Daldry ne fait pas du tout de Kate Winslet une victime sur laquelle on s'apitoierait... Elle reste terriblement ambiguë et le film est passionnant intellectuellement et moralement. Juste un peu lisse. Mais je n'ai pas la comparaison avec le livre.


Public Enemies
: Michael Mann me passionne au moins autant que Scorsese et ce film en particulier est assez éblouissant. Il y a une séquence de 20 minutes époustouflante de virtuosité et d'invention (montage, bande son, image numérique...) qui montre un affrontement et une course poursuite dans une forêt la nuit. Je n'ai jamais vu ça. Et toute la séquence finale dans le cinéma est superbe. Comment déplacer les conventions du mélodrame en faisant surgir l'émotion à travers le regard de Johnny Depp (excellent) sur un vieux film de gangster projeté sur un écran de cinéma. Il réussit moins bien la relation avec Marion Cotillard mais l'ensemble est un beau film de genre très au-dessus de la moyenne.

Les bancs publics
: beaucoup d'ennui malgré quelques sketchs amusants et le pari dément de faire une séquence de 3/4 d'heure dans une sorte de bricorama. Vite oublié.

Sinon j'ai vu 1 navet: L'attaque du métro 123 et un film d'animation sympa: L'âge de glace 3 (sans le relief... encore!)

Queenie me donne envie de voir Là-Haut!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:55

chouette!

Sinon j'oubliais Le Woody que j'ai adoré malgré la crainte ressentie pendant le premier quart d'heure! J'irai rejoindre les rangs des convaincus sur son fil!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:57

Marko a écrit:
Sinon j'oubliais Le Woody que j'ai adoré malgré la crainte ressentie pendant le premier quart d'heure! J'irai rejoindre les rangs des convaincus sur son fil!
swing bon retour de vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 17:31

Marko a écrit:

The reader
(voir fil... ): Daldry ne fait pas du tout de Kate Winslet une victime sur laquelle on s'apitoierait... Elle reste terriblement ambiguë et le film est passionnant intellectuellement et moralement. Juste un peu lisse. Mais je n'ai pas la comparaison avec le livre.
[b]
La bande annonce m'a fait trop peur... Tout le monde avait l'air d'avoir un accent british ! Je n'ai pas pu croire une seule seconde avoir affaire à des Allemands...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:01

eXPie a écrit:

La bande annonce m'a fait trop peur... Tout le monde avait l'air d'avoir un accent british ! Je n'ai pas pu croire une seule seconde avoir affaire à des Allemands...

Le jeune acteur (David Kross) est allemand, Bruno Ganz également et Ralph Fiennes (que je n'aime pas beaucoup dans le film) était déjà très crédible en officier nazi dans le Spielberg. En ce qui concerne Kate Winslet elle est vraiment magnifique comme toujours. Donc il ne faut pas trop s'inquiéter pour les acteurs... Le film reste formaté mais pas plus que dans The Hours qui était une mécanique terriblement efficace. Franchement je trouve que c'est un moment de cinéma intense et si on ne connait pas le roman je pense qu'on peut y découvrir une histoire très dérangeante.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:05

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 19138463

Citation :
Au tout début des années 1860, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Même les oeufs de provenance aussi lointaine que l'Inde et l'Afrique sont infectés, et le commerce entier de la soie en Europe semble condamné.
Hervé Joncour, un jeune officier marié à une femme dévouée, Hélène, est chargé par les éleveurs de Lavilledieu d'une périlleuse mission : il doit se rendre en secret au Japon, l'île fermée aux étrangers, qui produit la plus belle soie du monde pour y acheter des oeufs sains...

Sorti à l'automne 2007 au Canada (et en Italie), l'adaptation de Soie, l'exquis (et court) roman d'Alessandro Baricco arrive enfin sur les écrans français. Pas très bon signe, ce retard, pour un livre difficilement transposable au cinéma d'autant que le metteur en scène (canadien), François Girard, a dans le passé commis Le violon rouge, de funeste mémoire. Comme il fallait s'y attendre, le réalisateur est tombé bien profondément dans la marmite de l'esthétisme et l'histoire n'est plus que prétexte à images bien léchées. Oui, c'est superbe à voir et exotique en diable avec ces voyages vers le Japon. Le sujet majeur : le développement du commerce de la soie et l'affrontement de deux mondes passe au second plan derrière une histoire d'amour impossible bien mièvre. Le film se voudrait romanesque, il se perd corps et âme dans des langueurs irréversibles. Lisez le livre, ignorez le film !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:08

traversay a écrit:
Lisez le livre, ignorez le film !
merci que tu t'es prêté pour tester.. je n'avais déjà pas envie de le voir.. mais en plus je vais maintenant oublier tout de suite qu'il y a même un film de ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:06

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 19142793

Citation :
Au milieu de l'océan Atlantique, Farrel demande au capitaine du cargo sur lequel il travaille l'autorisation de descendre à terre : il veut se rendre là où il est né pour savoir si sa mère respire encore. Farrel a travaillé comme marin les vingt dernières années de sa vie. Il s'est soûlé à en rouler par terre et a toujours payé les femmes qu'il a eues. Il ne s'est fait aucun ami. Une fois parvenu au hameau enneigé où il a vécu ses premières années, il découvre que sa mère vit toujours mais également que la famille compte une personne de plus.

La Terre de feu est enneigée. C'est beau. Parfois, des lapins gris viennent courir sur cette immensité immaculée. Ce sont les moments les plus palpitants de Liverpool, le film de l'argentin Lisandro Alonso, d'où tout ressort dramatique est exclu. Les plans fixes se succèdent. Un marin, descendu à terre, marche, mange, dort, échange quelques paroles anodines (le film n'est pas muet !), puis boit quelques gouttes d'alcool parce qu'il fait froid, l'hiver, quelque part dans ce bout du monde. Ce n'est un film contemplatif, puisqu'il y a peu à voir, et à comprendre, sans doute, si ce n'est l'absolu solitude de ce matelot mystérieux. 85 minutes sans chaleur, sans émotion. Au mieux, l'ennui vous gagne ; au pire, le désintérêt. Ou alors une certaine fascination. Le vide, c'est vertigineux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 18:04

Vu deux films avec Mélanie Laurent...

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 19131562

Pour l'histoire : Chloé est pas très douée en relation sociale, elle a plein de petites phobies (pas bien exploitées d'ailleurs), et un jour au lieu de sa valise paumée par la compagnie aérienne, elle en reçoit une autre. De là elle s'imagine l'homme de sa vie. En dernier recours elle lui laissera quelques indices dans sa valise avant de lui rendre pour qu'il la retrouve.
Jack se retrouve tout seul à Paris parce que sa copine (avec qui il a pléthore de problèmes de communication, et de style de vie) l'a largué le jour où il lui a offert les billets. Il est paumé, sans valise, et passe plus de temps à cogiter à l'hôtel avec des touristes anglais (je crois) qu'à profiter de ses vacances.

Comédie romantique... à laquelle il manque vraiment de l'énergie et de l'humour. C'est pas assez léger et dynamique pour nous distraire complètement.
Quelques dialogues et phrases piquantes comme les français savent les pondre, quelques scènes souriantes, mais globalement : c'est ennuyeux, ou ennuyant, ou juste chiant quoi!
(Mais Mélanie Laurent est jolie)

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 19132525

Danielle n'a jamais eu la fibre maternelle, d'où culpabilité, d'où colère, d'où rejet de sa fille Sophie, d'où culpabilité, d'où enfermement, d'où colère... etc... etc...
Elle est internée depuis on ne sait combien de temps, après, vraisemblablement deux tentatives de suicide ratées.

ça aurait pu être terrible, une des premières scènes montre Isabelle Huppert de dos, assise sur une chaise, scribouillant sur des pages qu'elle jette au bout d'une phrase. Une musique bizarroïde (contemporaine? Avec des TzwingBoumTang, des crissements, des battements), et des plans répétitifs qui vont vers elle mais ne l'atteignent jamais.

Puis après ça fait plouf.
C'est chiant.
Tout en surface, très froid. La psy semble être contaminée par sa patiente, mais rien n'est réellement montré de la complexité de la relation.
Danielle et Sophie, deux trois confrontations. Toutes foirées (la note est donnée dès la première où les dialogues tombent tellement à plat que j'ai failli m'enfuir, à la place j'ai fini par m'endormir).
C'est trop distant, trop bavard, trop psychanalytique (je crois).
(Mais Mélanie Laurent est jolie)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:07

Queenie a écrit:
Vu deux films avec Mélanie Laurent...

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 19131562


Comédie romantique... à laquelle il manque vraiment de l'énergie et de l'humour. C'est pas assez léger et dynamique pour nous distraire complètement.
Quelques dialogues et phrases piquantes comme les français savent les pondre, quelques scènes souriantes, mais globalement : c'est ennuyeux, ou ennuyant, ou juste chiant quoi!
(Mais Mélanie Laurent est jolie)
D'accord aussi là dessus. L'idée était sympa. Qui n'a pas rêvé dans sa jeunesse d'un autre idéal en lui attribuant des goûts similaires. Surtout à partir de coups de coeur (littéraires, musicaux ou cinémato d'ailleurs)
Après ça pédale un peu dans le romantisme gentillet mais les acteurs sont trop choux tous les deux. J'ai baillé deux ou trois fois mais dans l'ensemble c'est passé quand-même.
J'aurais pas cru que tu irais voir ce genre de film Queenie Very Happy

The Reader m'a assez plu surtout pour l'interprétation de Kate Winslet (et des acteurs en général) Elle y est vraiment excellente, comme d'habitude d'ailleurs. Sa capacité à jouer sur l'ambiguïté est fascinante!
Mais le film manque un peu de relief.
Je pense que ceux qui n'ont pas lu le livre vont apprécier davantage...

Par contre j'ai raté Bancs publics que je voulais voir...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:21

aériale a écrit:
Queenie a écrit:
Vu deux films avec Mélanie Laurent...

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 19131562


[...]
J'aurais pas cru que tu irais voir ce genre de film Queenie Very Happy
[...]

Sisi ça m'arrive de temps en temps les Nunucheries... et puis c'était Mélanie Laurent hein.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 22:47

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 19115444

Citation :
Dans un petit village de Corse, la vie d'Hélène, effacée et discrète, est faite de jours qui s'enchaînent et se ressemblent...
Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée...
Tout bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle surprend, fascinée, un jeune couple d'américains très séduisants qui joue aux échecs sur une des terrasses.
Tout d'abord intriguée, puis finalement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à l'excellence. Elle pourra compter sur l'aide de Monsieur Kröger, un mystérieux habitant du village, pour arriver à ses fins. Mais cette métamorphose positive vers une nouvelle liberté pour Hélène, ne se fera pas sans modifier profondément, ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de village.

C'est une sorte de conte de fées qui se revendique comme tel et qu'il serait malséant de repousser pour quelques invraisemblances de ci, de là. Joueuse surfe sur un thème déjà largement exploré au cinéma, le désir de se réaliser en vivant sa passion, en dépit de tout, et notamment des autres. La réussite par les échecs, pour une femme de ménage, rien de moins ! La mise en scène est fluette mais l'écriture est limpide et, surtout, Sandrine Bonnaire irradie toutes les scènes, jusqu'à devenir prédatrice dans le tournoi final. Kevin Kline joue le mentor au lourd passé avec délectation mais c'est l'environnement social, très présent, qui constitue l'une des forces de ce premier film de Caroline Bottaro, lisible à plusieurs niveaux. Quant aux paysages de Corse, ils ont aussi du talent mais cela n'est pas une découverte. Malgré un scénario somme toute convenu et prévisible, ce film pudique dévoile ses atours sur la longueur, au rythme de l'épanouissement du personnage de Bonnaire. Même si elle est jouée d'avance, la partie est donc loin d'être nulle. Elle se regarde avec une émotion toute simple, venue de la région du coeur.

PS : je ne connais pas le roman à l'origine du scénario La joueuse d'échecs de Bertina Heinrichs. Ca doit être bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 0:21

En bonne beauf, je suis allée voir Brüno,
mais je n'ai pas fait les choses à moitié,
dimanche matin, dans un quartier chic.
Nous étions 6 dans la salle.
Un grand moment de poésie et de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:00

Maryvonne a écrit:
En bonne beauf, je suis allée voir Brüno,
mais je n'ai pas fait les choses à moitié,
dimanche matin, dans un quartier chic.
Nous étions 6 dans la salle.
Un grand moment de poésie et de finesse.

laugh Raconte! Raconte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 23 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 35 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: