Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en février ?

Aller en bas 
+41
Little devil
Nathria
Epi
Matthieu
Eve Lyne
Aeriale
Menyne
monilet
Angeline
mimi
Burlybunch
Louna
sousmarin
odrey
lyana79
cecile
Lafreizh
coline
Steven
bix229
kenavo
majeanne
Sophie
eXPie
tom léo
Mordicus
Madame B.
Marie
domreader
Arabella
Nibelheim
Sydney
LaurenceV
Chimère
Chatperlipopette
Pichnette13
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
animal
Le Bibliomane
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009 - 20:27

menine a écrit:
Elle a ciblé en priorité les couvertures !
Je vais donc me plonger dans Le Monde sans les enfants et autres histoires de Philippe Claudel.
enthousiaste ce livre a vraiment une très belle couverture drunken

bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009 - 20:42

Bienvenue au Club de Jonathan Coe et je continue Raga, approche du continent invisible de Le Clézio
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009 - 20:51

menine a écrit:
Je vais donc me plonger dans Le Monde sans les enfants et autres histoires de Philippe Claudel.

Tu as été très bien conseillée... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009 - 23:52

Un roman de la rentrée littéraire 2008, Le Livre d'Hanna de Geraldine Brooks, que je dévore miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 8:32

sentinelle a écrit:
Un roman de la rentrée littéraire 2008, Le Livre d'Hanna de Geraldine Brooks, que je dévore miammiam
La quatrième de couverture m'avait semblé alléchante, en effet !

Moi, je commence La route ; je viens de jeter un coup d'œil à ce que vous en dites sur le fil de l'auteur,
mais je reviendrai plus tard, je n'ai pas envie d'en savoir trop sur la suite... chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:02

J'ai longtemps hésité à l'acheter pour finalement tomber dessus à la biblio. J'avais quelques craintes à son sujet mais j'avais tord, il est vraiment très bon, c'est un régal Very Happy

Ahh La route, un de mes meilleurs romans lus l'année passée, je te souhaite une excellent lecture Kathel !
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:31

"Un dieu un animal" de Jérôme Ferrari, presque lu en une traite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:09

Je lis :
Le voyage scolaire ( Moni Nilsson-Brännström ) [u] Very Happy

Au fait ....de rien Menine swing
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:51

Depuis le début des vacances, avant-hier, je peux me plonger avec délices dans trois ou quatre heures de lecture par jour, alors j'ai fini Henry Bauchau et son Enfant Bleu, j'ai commencé un petit polar de Sue Grafton (j'en suis à la lattre G), et pour la suite je me tâte....bien envie tout de même de lire 'The Sandcastle' d'Iris Murdoch (le château de sable?). C'est celui qui me fait de l'oeil le plus fort sur ma PAL en forme de gratte-ciel !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:35

Pas très convaincue par le John Grisham, j'ai commencé La Lune de papier de Camilleri. J'adore même si au début il m'a fallu m'habituer aux effets (efforts) du traducteur pour rendre le sicilien del'auteur. Un peu indigeste tout de même ce gloubiboulga-provençalo-je ne sais quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Que lisez vous en février   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:56

Je crois que tous les lecteurs de Camilleri sont d' accord : le seul problème, c'est la traduction.

Le traducteur, Serge Quadruppani, essaie de se justifier
en expliquant la complexité de la langue qu'on parle à Vigata, sa diversité,
sa richesse et comment il essaie de le rendre en français.
Comme il n'y a pas d'équivalent en français, il invente...
Le résultat, c'est un pataquès, un charabia qui ne se justifient pas, et
que n'ont pas essayé les traducteurs de Camilleri dans d'autres langues,
si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:03

bix229 a écrit:
Je crois que tous les lecteurs de Camilleri sont d' accord : le seul problème, c'est la traduction.

Le traducteur, Serge Quadruppani, essaie de se justifier
en expliquant la complexité de la langue qu'on parle à Vigata, sa diversité,
sa richesse et comment il essaie de le rendre en français.
Comme il n'y a pas d'équivalent en français, il invente...
Le résultat, c'est un pataquès, un charabia qui ne se justifient pas, et
que n'ont pas essayé les traducteurs de Camilleri dans d'autres langues,
si j'ai bien compris.
Parfaitement. Je suis sur le point de terminer mon premier Camilleri (qui est aussi son premier) et je ne comprends pas le parti pris du traducteur. Ses explications ne m'ont pas convaincue, ça ne marche pas son truc et c'est déplaisant à la lecture. Si je continue avec Camilleri, je le ferai peut-être en anglais (en attendant de pouvoir le lire en italien, dans... quelques années laugh )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:19

bix229 a écrit:
Je crois que tous les lecteurs de Camilleri sont d' accord : le seul problème, c'est la traduction.

Pas tous, car moi ce charabia, même artificiel, me fait trop rire, en particulier le pataquès de Catarella.
De toute façon toute traduction est par essence une trahison ("traduttore, traditore" comme le disent les Italiens eux-même), alors plus ou moins...
Et là, je ne boude pas mon plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:31

Rien ! Je suis en plein rangement de ma bibliothèque...là je fais une pause et je viens vous voir. unpetitcafe
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:33

Nezumi a écrit:
De toute façon toute traduction est par essence une trahison ("traduttore, traditore" comme le disent les Italiens eux-même), alors plus ou moins...
Certes mais rien ne justifie de massacrer le français de la sorte, je n'en vois pas l'intérêt en fait, ça n'apporte rien du tout (ou alors il faut comprendre toutes les subtilités du sicilien pour profiter du clin d'oeil et dans ce cas, on le lit en vo). Quand il chamboule l'ordre d'une phrase, en français (par ex. "l'inspecteur machin, je suis"), je vois pas trop ce que ça apporte et ça a tendance à m'énerver un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en février ?
Revenir en haut 
Page 17 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» que lisez-vous en février
» Que lisez-vous en février ?
» Que lisez-vous en février?
» Que lisez-vous en mai?
» Que lisez vous en février?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: