Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en février ?

Aller en bas 
+41
Little devil
Nathria
Epi
Matthieu
Eve Lyne
Aeriale
Menyne
monilet
Angeline
mimi
Burlybunch
Louna
sousmarin
odrey
lyana79
cecile
Lafreizh
coline
Steven
bix229
kenavo
majeanne
Sophie
eXPie
tom léo
Mordicus
Madame B.
Marie
domreader
Arabella
Nibelheim
Sydney
LaurenceV
Chimère
Chatperlipopette
Pichnette13
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
animal
Le Bibliomane
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:35

Nathria a écrit:
"Un dieu un animal" de Jérôme Ferrari, presque lu en une traite.
j'espère que je te vois sur son fil Basketball

domreader a écrit:
bien envie tout de même de lire 'The Sandcastle' d'Iris Murdoch (le château de sable?). C'est celui qui me fait de l'œil le plus fort sur ma PAL en forme de gratte-ciel !
toujours contente de voir le nom de Iris Murdoch Very Happy

et je vois que la traduction pose apparemment vraiment un petit problème chez Camilleri.. dautant plus dommage que je ne le connais que via l'allemand et là il est vraiment sublime ❤

Epi - faut avancer tes connaissances d'italien plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:39

Au début ça m'a un peu surprise, mais ensuite je m'y suis habituée. Wink
Quadruppani est considéré comme un des meilleurs traducteurs de Camilleri pourtant.
Il n'est pas le seul à avoir adopté ces procédés, car d'autres traducteurs de l'italien utilisent ce chamboulement de la syntaxe pour rendre des particularismes régionaux. Récemment j'ai lu Marcello Fois (un écrivain sarde, faut que j'ouvre le fil!), et il y avait ce genre de choses, quoique de façon moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:41

Nezumi a écrit:
Au début ça m'a un peu surprise, mais ensuite je m'y suis habituée. Wink
Quadruppani est considéré comme un des meilleurs traducteurs de Camilleri pourtant.
on va continuer de faire de la pub pour Camilleri alors ils vont s'y habituer Very Happy
ou apprendre l'italien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:48

kenavo a écrit:
Epi - faut avancer tes connaissances d'italien plus vite Wink
Oui, je vais dire à mes boss que je m'absente 6 semaines pour stage de langue intensif en Sicile laugh


Nezumi a écrit:
Il n'est pas le seul à avoir adopté ces procédés, car d'autres traducteurs de l'italien utilisent ce chamboulement de la syntaxe pour rendre des particularismes régionaux. Récemment j'ai lu Marcello Fois (un écrivain sarde, faut que j'ouvre le fil!), et il y avait ce genre de choses, quoique de façon moins importante.
Effectivement, j'ai déjà vu le cas pour certains livres italiens mais pas de façon aussi marquée et ça passait sans douleur. En tout cas, j'essaie de faire abstraction de cela pour apprécier le roman. Je vais d'ailleurs aller lire les quelques dernières pages de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:50

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Epi - faut avancer tes connaissances d'italien plus vite Wink
Oui, je vais dire à mes boss que je m'absente 6 semaines pour stage de langue intensif en Sicile laugh
cheers je t'accompagne Very Happy

Nezumi a écrit:
Récemment j'ai lu Marcello Fois (un écrivain sarde, faut que j'ouvre le fil!)
et sur un fil jeu:
Nezumi a écrit:
Le fleuve Alphée, de Roger Caillois.
Car c'est un livre qui m'a vraiment marquée . Faudrait que j'en parle un de ces jours.
ce n'est pas mon genre de stresser les gens diablotin ... mais je vais noter tout ceci et te le rappeler de temps en temps danse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:52

kenavo a écrit:

ce n'est pas mon genre de stresser les gens diablotin ... mais je vais noter tout ceci et te le rappeler de temps en temps danse...

A la fin de la semaine, m'dame. Là le chien a bouffé mon devoir et euh.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:53

Nezumi a écrit:
A la fin de la semaine, m'dame. Là le chien a bouffé mon devoir et euh.... sourire
swing
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:10

J'ai lu quelques romans de Camilieri déjà - je dois dire que la traduction ne m'a pas choquée, et que j'ai au contraire salué les efforts du traducteur pour nous rendre un peu de la couleur de cette langue du sud. C'est vraiment sympa Camilieri.
Il parait qu'en Italie, me disait un collègue bien informé, et amoureux des lettres italiennes, Camilieri est consideré comme un auteur de seconde catégorie, un peu bas de gamme, un peu déconsidéré par l'intelligentsia.
Incroyable, non?
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:06

Ah bon ? Je croyais au contraire que Camilleri était reconnu comme un bon auteur et apparaissait dans la "pléiade" italienne.
Où ai-je lu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:12

Je n'ai pas de connaissances comment Camilleri est 'côté' en Italie jypeurien
mais ce que j'en ai lu de lui m'a donné assez de plaisir pour dire qu'il vaut bien le détour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:01

domreader a écrit:
J'ai lu quelques romans de Camilieri déjà - je dois dire que la traduction ne m'a pas choquée, et que j'ai au contraire salué les efforts du traducteur pour nous rendre un peu de la couleur de cette langue du sud. C'est vraiment sympa Camilieri.
Il parait qu'en Italie, me disait un collègue bien informé, et amoureux des lettres italiennes, Camilieri est consideré comme un auteur de seconde catégorie, un peu bas de gamme, un peu déconsidéré par l'intelligentsia.
Incroyable, non?

Hellois pourra peut-être nous dire ce qu'il en est de sa cote là-bas... content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:30

ça sera La mort de Lohengrin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:06

"Le film va faire un malheur" de Georges Flipo.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:20

Après le Camilleri que j'ai beaucoup aimé (même si, je le répète, la traduction donne l'impression de lire du mauvais français), je relis Paludes de Gide. Aussi enthousiasmant que dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:36

Je viens de terminer "Intrigue à l'anglaise" de Goetz (très divertissant).

Je commence "L'Inaperçu" de Sylvie Germain (oups, j'ai failli écirre de Coline). rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en février ?   lisez - Que lisez-vous en février ? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en février ?
Revenir en haut 
Page 18 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» que lisez-vous en février
» Que lisez-vous en février ?
» Que lisez-vous en février?
» Que lisez-vous en mai 2007
» Que lisez vous en février?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: