Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Aller en bas 
+55
Chamaco
Menyne
Sullien
unmotbleu
Sigismond
MartineR
MezzaVoce
Exini
monilet
topocl
Harelde
Charlie
domreader
Noémie
shanidar
colimasson
krys
malogazelle
Hexagone
Madame B.
mimi54
traversay
animal
Maline
chrisdusud
Camille19
uolav
rivela
Fantaisie héroïque
bulle
FrançoisG
Queenie
Epi
eXPie
bix229
Arabella
darkanny
Marko
Nathria
Burlybunch
Bédoulène
Nitya
swallow
Aeriale
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
feuilllle
Milly
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Marie
Babelle
crivain@9online.fr
coline
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:36

kenavo a écrit:
- samedi 29 janvier à 15h: Antonio Lobo Antunes sera l'invité de la librairie Kléber (1, rue des Francs-Bourgeois - 67000 Strasbourg) où il présentera son dernier roman paru en France, "Mon nom est légion" (traduit du portugais par Dominique Nédellec)

On a fait le chemin pour y aller. Strasbourg est une bien jolie ville et la librairie Kléber certainement un endroit où tout Parfumé devrait se réjouir.
Mais on avait rendez-vous avec un homme que j'admire depuis des années pour ses livres, ses idées, sa façon d'être.. et sans vouloir donner l'air d'une adolescente qui court après ses stars, il y a pour moi vraiment des personnes qui appartiennent à une catégorie 'hors norme', qu'on voudrait voir de plus près pour croire qu'ils existent vraiment, pour simplement être près d'eux pendant quelques instants et mettre une image sur des centaines et centaines de pages de mots qu'on a lu, voir cette tête où ils ont prit l'origine, entendre cette voix que je ne connais qu'en allemand (j'ai deux livres de lui en français, tous les autres en allemand, son interprète est depuis les premiers livres la même, elle lui donne une sublime voix!!), et il y a tout simplement des personnes dont on aimerait dire: je l'ai vu. Après des années de visites à Saint Malo lors du festival, j'ai eu la chance de voir beaucoup d'auteurs, beaucoup de gens intéressants et certainement fait plusieures rencontres dont je suis contente.. mais aucune ne m'a émouvée et n'était si important que ces 90 minutes que j'ai passé cet après-midi.

J'ai relu le commentaire d'eXPie (ici) pour voir s'il racontait toujours un peu la même chose.. s'il faisait de la promo parce qu'on le lui demandait et qu'on sait qu'il ne l'aime pas trop, mais qu'il joue le jeu, en se répétant.. je peux dire: non!
Comme le disait eXPie: il parle un peu comme dans ses livres, part d'un endroit pour en arriver à un autre, raconte du tout et du rien et surtout: il ne répondait jamais à la question de la jeune femme qui était là pour faire "l'animation". Irène Cazalas, jeune femme habitant à Lyon et qui est en train d'écrire une maîtrise sur l'oeuvre d'Antonio Lobo Antunes. Elle avait bien préparé ses questions, elle connaît vraiment à coeur (et surtout en portugais, comme je l'envie...) les livres de lui.. mais Monsieur Lobo Antunes a tout simplement pas trop envie de parler de ses livres Wink
Un mot me vient pour décrire de ce qu'il a fait de cette rencontre: généreux! Il nous parlait d'autres auteurs.. ceux qu'il aime.. ceux qui lui font plaisir et qu'il veut aussi fair découvrir à d'autres lecteurs.

Mais quand il parlait de ses livres, de son travail d'écrivain, c'était quelque chose pour noter: Leonardo Da Vinci disait qu'une ligne est un point en mouvement, mes livres, je les éprouves comme mots en mouvement coeur

Contrairement à l'expérience d'eXPie à Paris, la jeune femme ici était si lucide de ne pas l'interrompre et laissait le divaguer sur tout ce qu'il avait envie de nous raconter.. et c'était intéressant, amusant et j'avais par moment le sentiment qu'on était pas dans une grande salle en train de l'écouter, mais plus près, plus personnel.. on était à table avec lui, dans un petit café à Lisbonne et il se faisait un plaisir de raconter..

Et le mot final, qui faisait rire toute la salle, était son anecdote d'un de ses amis qui répondait à la question: est-ce que tu es marié? "Parfois"

Merci Monsieur Lobo Antunes d'avoir fait le chemin à Strasbourg, après des années que j'admire et adore vos romans, je suis tombée amoureuse de vous.. éperdument!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:43

Oui, je l' imagine comme ça Antunes. Une vraie chance de pouvoir l' écouter. C' est un conteur né.
C'est pour cela que j' aime aussi beaucoup ses Chroniques.

Quelqu' un qui le connais très bien Antunes, c' est Alain Veinstein de France Culture.

Si tu peux reécouter les émissions (Du jour au lendemain) où il est enregistré, c' est un grand plaisir.
Vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptySam 29 Jan 2011 - 22:40

L'émission du 28/01/2011, dont nous parle Bix, s'écoute ici.

Merci, kenavo flower de nous faire participer par ton intermédiaire à la conférence d'Antonio Lobo Antunes à Strasbourg. Quel excellent résumé !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:28

Oui super résumé Kena, on était avec toi Very Happy

Après vos présentations à Expie et toi, le monsieur me plait...Faut que je le lise (un jour)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:15

Je ne connais pas cet auteur mais l'enthousiasme de ton chouette compte-rendu fait plaisir à lire. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:02

Nezumi a écrit:
Je ne connais pas cet auteur mais l'enthousiasme de ton chouette compte-rendu fait plaisir à lire. Merci!


Pareillement,mais cela donne envie de le connaitre !!! Encore des livres en perspective.... :apeur: rire
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:09

Babelle a écrit:
J'ignorais qu'il y avait un Salon des livres de Sciences humaines, Sciences sociales. Il se tient la semaine prochaine, à Paris
Entrée libre.
Le programme, ICI
J'y serai samedi pour Salle Margaret Mead, Samedi 5 février 14h30-16h :
- Serge Tisseron, L’empathie au cœur du jeu social, Albin Michel
- Alain Ehrenberg, La société du malaise, éditions Odile Jacob
- Nicolas Eber et Marc Willinger, L’économie expérimentale, La Découverte
Citation :
De l’éthologie animale à la sociologie du travail, l’empathie s’invite aujourd’hui au club très fermé des causes naturelles ou, du moins, subjectives de la sociabilité humaine. Peut-on dire qu’elle est au fondement de notre sens moral ? Est-elle le remède à toutes les pathologies du lien social ?
Parfumés partants? >"MP"-moi
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:46

Maline a écrit:
L'émission du 28/01/2011, dont nous parle Bix, s'écoute ici

Merci, kenavo flower de nous faire participer par ton intermédiaire à la conférence d'Antonio Lobo Antunes à Strasbourg. Quel excellent résumé !

Merci beaucoup pour l' émssion sur Antunes !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:46

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 A34
11e salon du livre et des cultures
Luxembourg

ce ne sera que début mars, mais je viens d'apprendre que Gonçalo M. Tavares , son fil est ici, sera présent

eXPie je vais lui dire bonjour de ta part?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:32

Super compte rendu Kenavo, on te sent toute émue !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:25

Maline a écrit:
Merci, kenavo flower de nous faire participer par ton intermédiaire à la conférence d'Antonio Lobo Antunes à Strasbourg. Quel excellent résumé !
aeriale a écrit:
Oui super résumé Kena, on était avec toi Very Happy
Nezumi a écrit:
Je ne connais pas cet auteur mais l'enthousiasme de ton chouette compte-rendu fait plaisir à lire. Merci!
Epi a écrit:
Super compte rendu Kenavo, on te sent toute émue !

swing mais c'est un plaisir de partager avec vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:34

kenavo a écrit:
livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 A34
11e salon du livre et des cultures
Luxembourg

ce ne sera que début mars, mais je viens d'apprendre que Gonçalo M. Tavares , son fil est ici, sera présent

eXPie je vais lui dire bonjour de ta part?! Very Happy
Ah oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:45

Merci kena, je ne connais pas encore Lobo Antunes mais tu donnes envie de rencontrer ce monsieur à travers ses livres. Il faudra vraiment que j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:10

eXPie a écrit:
Ah oui !
Very Happy c'est noté

domreader a écrit:
Merci kena, je ne connais pas encore Lobo Antunes mais tu donnes envie de rencontrer ce monsieur à travers ses livres. Il faudra vraiment que j'essaie.
je te souhaite de faire une bonne 'rencontre' en lecture avec lui.. un auteur qui demande un peu plus de son lecteur, mais qui récompense aussi un peu plus que les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:37

La Foire du livre de Bruxelles ouvrira ses portes du 17-21 février.
http://www.foiredulivredebruxelles.be/

Elle aura pour thème : "Le monde appartient aux femmes !"

J'ai eu un coup de coeur pour le commentaire de l'écrivaine pour la jeunesse Moka, interviewée par le journal LE SOIR à qui on demande si le monde appartient aux femmes :

Citation :
Le monde appartient-il aux femmes ?
Mais quel monde ? Celui de l'égoïsme, de l'effroi et des stock-options ? Je te laisse aux hommes.
Celui de l'océan, des girafes et des saules pleureurs ? Nul ne le possède.
Celui de la poésie, de la musique et de la peinture ? Il appartient à tous.
Le monde ? Pourquoi donc devrais-je me contenter de si peu ? Donnez-moi plutôt la lune, le soleil et les étoiles, j'en ferai bon usage
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
Revenir en haut 
Page 15 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
» Du fameux "faits divers" et de nos émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: