Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pierre Boulez

Aller en bas 
+7
kenavo
Aeriale
Marie
eXPie
Arabella
coline
Marko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:05

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
J'espère qu'il y aura d'autres courageux innocent
C'est plus que du courage, qu'il faut...

Debussy, Ravel, Bartok, Stravinski... L'école de Vienne, Messiaen! Que du bonheur Very Happy Viens Expie vers la grande aventure hypnoz On pourra même se faire une petite expo avant!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:23

Arabella a écrit:
Nous savons tous à quel point tu sais te montrer persuasif Cool

Alors j'essaie:

1- Boulez est l'un des plus grands musiciens de l'histoire de la musique et il ne se fait plus tout jeune ..... Ne le ratons pas tant qu'il est encore là. Après on dira comme des vieux gâteux: "On y était"

2- Ces concerts à "programme" sont un peu la synthèse d'une vie à défendre les génies du XXe siècle

3- On ne va pas tous les jours au concert et celui-là est hors norme

4- Il aura certainement choisi les morceaux les plus forts de ces répertoires respectifs et on va décoller des fauteuils

5- Si on n'y connait rien ce sera peut-être d'un ennui terrible mais on aura peut-être au contraire une révélation inoubliable

6- Si on aime déjà la musique on n'aura que le meilleur!

7- On peut faire un bon resto après cheers

Je continue?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:53

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
J'espère qu'il y aura d'autres courageux innocent
C'est plus que du courage, qu'il faut...

Je ne sais pas, mais personnellement, Musique pour cordes percussions et célesta de Bartok, Le sacre de printemps de Stravinsky, Une barque sur océan de Ravel...cela ne me paraît pas tout de même pas nécéssiter une folle témérité, et il me semble que n'importe qui peut survivre à ce genre de soirée. D'autant plus que Boulez est un immense chef, et chaque fois que j'ai eu l'occasion de l'entendre en tant que chef il m'a convaincue.


Spoiler:



Et en plus si Marko nous invite au restaurant après innocent
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:13

Arabella a écrit:


Spoiler:

Pas grave il n'y aura aucun morceau de lui!

J'aimerais savoir ce qu'il va diriger précisément...

Le resto? Je savais bien que ce serait l'argument essentiel miammiam
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:12

Je réfléchis... scratch
Ce serait donc le jeudi?...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:01

Marko a écrit:


J'aimerais savoir ce qu'il va diriger précisément...


C'est assez détaillé sur le site de l'Orchestre de Paris

le 27 mai

le 28 maii

C'est ce qui m'a permis de me décider....
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:28

Arabella a écrit:
Marko a écrit:


J'aimerais savoir ce qu'il va diriger précisément...


C'est assez détaillé sur le site de l'Orchestre de Paris

le 27 mai

le 28 maii

C'est ce qui m'a permis de me décider....

C'est absolument génial! Surtout ne manquez pas ça!!! Et la 2e soirée promet également un grand moment. Stèle de Kurtag (un sacré morceau enregistré aussi par Abbado), les Notations de Boulez, Elliott Carter, Donatoni, Dalbavie (ce morceau "Concertate il suono", prévu au départ pour orchestre spatialisé, est formidable) ... Pincez-moi je rêve! pierre - Pierre Boulez - Page 3 Icon_cheers

Stèle de Kurtag
pierre - Pierre Boulez - Page 3 416j8810
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:23

Comme il y aura un morceau de Dalbavie à ces concerts, je voulais en profiter pour revenir sur son concerto pour piano qu'il faut absolument découvrir. Il est bien plus accessible que Seuils, Diadèmes avec ses expérimentations sonores inouïes mais difficiles. C'est pourtant une oeuvre "spectrale" mais on pourrait être chez un Ravel qui aurait découvert les techniques d'écriture d'aujourd'hui. Couleur sonore, invention rythmique, ce concerto est un enchantement qui décline une succession de variations sur des gammes descendantes et ascendantes. Il y a une puissance, une richesse sidérantes et je suis convaincu qu'il entrera au répertoire et se retrouvera dans toutes les salles de concert. Prenez le temps de l'écouter, c'est magique.

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Kkav4i10

Extrait: Dalbavie, Concerto pour piano (II): https://www.youtube.com/watch?v=MxVljvwADbc&feature=related (ce 2e mouvement est en 2 parties qui s'enchainent et qu'il faudrait écouter à la suite). La montée en puissance, à la fin de cet extrait, qui vient après une longue plage calme et mystérieuse doit faire un sacré effet en concert.

Citation :
La pièce majeure, ici comme révélée par l'hypersensibilité (et leur entente palpable) des interprètes demeure le Concerto pour piano de Marc-André Dalbavie: 23 minutes de fulgurance "spectrale", qui dans le sillon tracé par Dufourt et sa leçon d'expérience spatiale transmise à Dalbavie (né en 1961) par son "collègue" Grisey, réalise une série de déflagrations irrisées et d'épisodes énigmatiques. Le toucher d'Andsnes se fait velours et porte vers l'infini. Ici la recherche du timbre et de la couleur tisse un cycle d'éblouissements, traduit comme un déplacement dans l'espace du sonore. La partition n'a rien de silencieux mais le piano (Leif Ove Andsnes est le dédicataire de la partition commandée par le Cleveland orchestra et créée en 2005) énonce une série dont il rétablit la trame mystérieuse, piano, de la pièce, son caractère d'énonciation allusive et suggestive. Avant-plans et arrière-plans se mêlent et se croisent, alternés à des vagues d'omniconscience, de scintillements et de fractions pulsionnelle au clavier. L'orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise étincelle et gronde dans la subtilité et la grandeur sous la direction très vive et introspective de Franz Welser-Möst. La lecture est splendide, à la mesure d'une oeuvre contemporaine magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 15:53

J'ai la sensation que ces deux soirées, ce sera Noël avant l'heure pour toi Marko Wink

Mais pour le coup, nos Parfumés se montrent bien frileux, il n'y a que la téméraire Coline à vouloir nous rejoindre, et encore, ce n'est pas sûr. J'aurais cru les Parfumés plus aventureux diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:47

Pas grave! On en profitera pour 10 pierre - Pierre Boulez - Page 3 Icon_biggrin

pierre - Pierre Boulez - Page 3 825908 Ou alors c'est le fil Boulez qui leur fait peur et ils ne sont même pas au courant de notre projet parce qu'ils ne nous ont pas lu. pierre - Pierre Boulez - Page 3 28294
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 19:14

Marko a écrit:

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Kkav4i10

Extrait: Dalbavie, Concerto pour piano (II): https://www.youtube.com/watch?v=MxVljvwADbc&feature=related (ce 2e mouvement est en 2 parties qui s'enchainent et qu'il faudrait écouter à la suite). La montée en puissance, à la fin de cet extrait, qui vient après une longue plage calme et mystérieuse doit faire un sacré effet en concert.

Je réalise que la "montée" est dans l'autre extrait à 1'50. Autant écouter le concerto en entier d'ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=Yyfq9LNXLZc&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 19:29

Marko a écrit:
Pas grave! On en profitera pour 10 pierre - Pierre Boulez - Page 3 Icon_biggrin

pierre - Pierre Boulez - Page 3 825908 Ou alors c'est le fil Boulez qui leur fait peur et ils ne sont même pas au courant de notre projet parce qu'ils ne nous ont pas lu. pierre - Pierre Boulez - Page 3 28294

Moi par exemple, je lis (presque ) tout. Je ne connais pas Boulez. Suis même pas très sûre que ce soit pour moi (le nom déjà c'est un peu lourd rire)

Mais faut pas me tenter hein... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 22:00

aériale a écrit:
Moi par exemple, je lis (presque ) tout. Je ne connais pas Boulez. Suis même pas très sûre que ce soit pour moi (le nom déjà c'est un peu lourd pierre - Pierre Boulez - Page 3 28294)

Mais faut pas me tenter hein... pierre - Pierre Boulez - Page 3 7591

Tente!!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 22:44

On a jusqu'à quand pour se décider avant la réservation des places?
(Je serais plutôt allée voir le dernier spectacle d'Ariane Mnouchkine mais bon...peut-être que je vais me laisser convaincre... content )
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 23:22

coline a écrit:
On a jusqu'à quand pour se décider avant la réservation des places?
(Je serais plutôt allée voir le dernier spectacle d'Ariane Mnouchkine mais bon...peut-être que je vais me laisser convaincre... pierre - Pierre Boulez - Page 3 32962 )

Tu peux faire les 2... ça me tente bien aussi. Pour les places il y a différentes catégories de prix et il en reste encore. Pour combien de temps? Ce sera forcément complet donc peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Pierre Le-Tan
» Pierre Véry
» Pierre Yergeau
» Pierre Pevel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: