Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Boulez

Aller en bas 
+7
kenavo
Aeriale
Marie
eXPie
Arabella
coline
Marko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:14

Arabella a écrit:
Un art qui ne se pose pas la question de la réception par un public, même si ce n'est bien sûr pas le seul questionnement, n'a pas forcement d'avenir.

Je suis finalement moi aussi assez de cet avis même si l'évolution de ma propre perception de ces musiques me laisse entrevoir qu'on peut s'y attacher et les aimer au fil du temps avec de la curiosité. C'est valable en littérature également. Lire Joyce, Virginia Woolf, Malcolm Lowry ou Nathalie Sarraute et tous les expérimentateurs n'est pas aussi confortable que lire Yoko Ogawa ou même un Modiano, et pourtant ça vaut la peine! Faire une place à la réception du public oui mais à condition de ne pas chercher uniquement la séduction facile. Dans le documentaire cité plus haut, Olivier Messiaen dit qu'un compositeur qui crée avec intégrité et foi dans son art, et avec une technique rigoureuse évidemment, doit pouvoir toucher l'auditeur et transmettre ses idées et ses émotions. Boulez répond qu'il est moins optimiste et il introduit la notion d'une "éducation" de l'oreille à ces musiques. Il n'y a qu'à voir comment étaient perçues les musiques d'un Debussy ou d'un Bartok, sans parler de Stravinsky, à leur époque. Laissons faire le temps. Retiendra-t-il plutôt John Adams et Arvo Pärt que Boulez et Elliott Carter? Je n'en suis pas sûr mais j'espère qu'on les y retrouvera tous.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:26

Marko a écrit:

Un petit essai sur la musique contemporaine: http://guilhem.grosso.free.fr/musique/musique_contemporaine.pdf

Un complément à cet article qui propose un chemin graduel à travers la musique du XXe siècle:

http://guilhem.grosso.free.fr/musique/

Merci à Ghilhem Grosso qui me fait découvrir au passage Renaud Gagneux.

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Cd-ros10

Renaud Gagneux:Triptyque pour violoncelle et orchestre interprété par Rostropovich: https://www.youtube.com/watch?v=7Pxn9L8wf7g
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:00

Dans sa sélection Ghilhem Grosso cite:

Citation :
Les plus récents : Aaron Jay Kernis et son magnifique concerto pour cor anglais intitulé Colored Field, et aussi sa deuxième symphonie, Renaud Gagneux et son très évocateur Signal de Brume (dans le cadre de la récente série Alla Breve de Radio France), ainsi qu'un grand maitre en devenir, Thierry Escaich...

Je suis heureux qu'il mentionne ce concerto dont j'ai une version pour violoncelle avec Truls Mork (le nouveau Rostropovich). C'est tout simplement une pure merveille. Aaron Jay Kernis est un compositeur américain héritier de Charles Ives, Aaron Copland et John Adams. Ce concerto pourrait se situer entre "Tout un monde lointain" de Dutilleux et le minimalisme élaboré de John Adams teinté de réminiscences ponctuelles de thèmes traditionnels hébraïques. C'est très mélodique, lyrique même, avec des trouvailles sonores (notamment l'utilisation des carillons!) et rythmiques qui font décoller l'oeuvre vers des sommets d'émotion dans un long final somptueux. Une musique hautement accessible et captivante. Kernis dit avoir été inspiré par une scène bien réelle d'enfants en train de manger de l'herbe lors de sa visite à Auschwitz. Le contraste entre ce symbole de vie, de régénération, et l'idée du sang qui a coulé et nourri cette terre lui a suggéré cette alternance de moments élégiaques, dansants puis tragiques. Si vous n'aimez pas ce concerto, je pense que vous aurez définitivement du mal à aimer la musique contemporaine.

pierre - Pierre Boulez - Page 5 31vm9a10
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:13

Marko a écrit:

Je suis heureux qu'il mentionne ce concerto dont j'ai une version pour violoncelle avec Truls Mork (le nouveau Rostropovich). C'est tout simplement une pure merveille.


J'ai la même version, et je suis d'accord, c'est une pure merveille.

Mais là où je te suis moins c'est lorsque tu qualifie Truls Mork du nouveau Rostropovich. Ils ont une façon tellement différente de jouer....
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:15

Arabella a écrit:
.

Mais là où je te suis moins c'est lorsque tu qualifie Truls Mork du nouveau Rostropovich. Ils ont une façon tellement différente de jouer....

Je parle en terme de notoriété et d'importance dans le monde de la musique. Et ils ont tous deux défendu la musique contemporaine en créant pour tous les grands compositeurs. Ils sont très différents bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:20

Il faut dire que le violoncelle est pour moi le plus beau des instruments, alors des fois je me montre un peu catégorique. Et je suis Truls Mork depuis plus de dix ans. Il est encore plus extraordinaire en concert qu'au disque. Et malgré toutes ses qualités humaines, et les très nombreuses et merveilleuses créations qu'il a suscité, j'avais du mal avec le jeu puissant mais parfois écrasant de Rostropovich.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:29

Arabella a écrit:
Il faut dire que le violoncelle est pour moi le plus beau des instruments, alors des fois je me montre un peu catégorique. Et je suis Truls Mork depuis plus de dix ans. Il est encore plus extraordinaire en concert qu'au disque. Et malgré toutes ses qualités humaines, et les très nombreuses et merveilleuses créations qu'il a suscité, j'avais du mal avec le jeu puissant mais parfois écrasant de Rostropovich.

Et par chance le violoncelle a inspiré beaucoup de sublimes concertos au XXe siècle. Certains disent que c'est la sonorité qui se rapproche le plus de la voix humaine. En tout cas il a un impact "viscéral" très fort. Le concerto de Kernis est une aventure musicale incroyablement aboutie et ce qu'en fait Truls Mork est très émouvant. Je ne connais pas encore sa 2e symphonie mais je vais vite essayer de la trouver. Par contre j'ai la Symphonie in Waves qui est très stimulante et rappelle beaucoup le John Adams d'Harmonielehre. Le 1er mouvement notamment donne une étonnante sensation de mouvement ondulatoire avec l'orchestre à cordes. Un compositeur qui peut faire un malheur en concert auprès de tous les publics.

pierre - Pierre Boulez - Page 5 41lb4k10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:27

Moi qui n'y connais rien, j'aimerais que vous puissiez illustrer vos discussions avec des extraits... honte
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:07

coline a écrit:
Moi qui n'y connais rien, j'aimerais que vous puissiez illustrer vos discussions avec des extraits... honte

Il n'y a pas toujours d'extraits sur Youtube pour ce type de musique mais, soit tu te laisses entraîner par ta curiosité et tu prends le risque d'acheter ces disques parce qu'on en parle avec enthousiasme (Je fais la même chose quand j'entends dire du bien de tel ou tel compositeur que je ne connais pas), soit tu regardes sur amazon s'il y a des extraits. Pour Colored Field, le concerto pour violoncelle d'Aaron Jay Kernis, je suis presque sûr que tu pourrais adorer. Le 3e mouvement en particulier n'est pas sans rappeler Gorecki, Arvo Pärt ou Rautavaara. C'est une longue plage lyrique tantôt sombre tantôt très lumineuse (comme dans la 3e Symphonie de Gorecki) et il atteint un point culminant extrêmement beau à environ 16'. D'ailleurs Kernis évolue de plus en plus vers une musique très simple et éthérée proche du minimalisme. On est donc loin de l'avant-garde. Sur le même disque il y a une version pour violoncelle et orchestre du mouvement lent de son quatuor à cordes Musica Celestis que j'aime moins par son clacissisme mais qui rappelle l'Adagio de Barber. Et le dernier morceau Air est aussi néoclassique et proche d'une musique de film par sa simplicité. Mais "Colored Field" est beaucoup plus élaboré et d'une densité et d'une beauté particulièrement émouvantes. En concert les spectateurs doivent être scotchés! En plus c'est vraiment une musique qui donne le sentiment qu'on nous raconte une histoire. On voit les enfants jouer sur l'herbe, on sent la menace de ce mal qui a habité ces lieux (Auschwitz) et de cette confrontation nait une conflit et toute la musique est une lutte incessante entre des moments de paix et un climat plus cauchemardesque. J'ai retrouvé cette sensation dans une pièce géniale de Rautavaara qui s'appelle Angels and Visitations.

Sur amazon donc... http://www.amazon.fr/Colored-Field-Air-Musica-Celestis/dp/B00005A9NH/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1268744021&sr=8-1
Tu peux écouter de courts extraits (pas forcément très représentatifs d'ailleurs) et même les télécharger en mp3 (mais ça ne revient pas plus cher de l'acheter d'occasion "comme neuf" à 10 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:21

En cherchant un peu j'ai quand même trouvé cet extrait de son concerto pour violon Lament and Prayer qui ressemble beaucoup à Colored Field (surtout le thème lyrique qui démarre à 2'50)

pierre - Pierre Boulez - Page 5 4146mh10

Lament and Prayer d'Aaron Jay Kernis: https://www.youtube.com/watch?v=XnG9fTl7WOg

Le concerto pour violoncelle est encore plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:00

Marko a écrit:
coline a écrit:
Moi qui n'y connais rien, j'aimerais que vous puissiez illustrer vos discussions avec des extraits... honte

Il n'y a pas toujours d'extraits sur Youtube pour ce type de musique mais, soit tu te laisses entraîner par ta curiosité et tu prends le risque d'acheter ces disques parce qu'on en parle avec enthousiasme


Je n'ai aucun doute lorsque tu t'enthousiames pour un musicien sur la qualité de son travail...Je doute seulement d'ête capablede pouvoir accrocher aussi...Et comme j'ai la nécessité dêtre fort prudente dans mes achats, j'aime mieux ne pas trop me tromper...
C'est pour cela que je vous suggérais d'illustrer vos échanges, comme nous le faisons avec des citations des livres qui nous plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:46

coline a écrit:

C'est pour cela que je vous suggérais d'illustrer vos échanges, comme nous le faisons avec des citations des livres qui nous plaisent.

Ce que j'ai fait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:19

Marko a écrit:
coline a écrit:

C'est pour cela que je vous suggérais d'illustrer vos échanges, comme nous le faisons avec des citations des livres qui nous plaisent.

Ce que j'ai fait... Very Happy

Et je t'en remercie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 0:31

Une Master Class de direction d'orchestre par Pierre Boulez autour du "Mandarin Merveilleux" de Bartok: 1h47

pierre - Pierre Boulez - Page 5 711-vi10

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Master_Class_Pierre_Boulez___Bela_Bartok/
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 8:37

Merci pour ce lien Marko.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Pierre Le-Tan
» Pierre Véry
» Pierre Yergeau
» Pierre Pevel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: