Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jorn Riel [Danemark]

Aller en bas 
+25
Epi
GrandGousierGuerin
Heyoka
Thel
domreader
Queenie
krys
Clown
Arabella
animal
Nathria
bix229
kenavo
Little devil
Bellonzo
tom léo
Menyne
eXPie
Sophie
grain de sel
alaska
Chatperlipopette
sousmarin
coline
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:33

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Father10
source

La Faille

Un médecin, un missionnaire, un pilote, européens établis dans une Papouasie encore très sauvage. Où ils habitent n'est pas encore une ville et le temps passe lentement avec quelques tournées auprès des tribus. Le choc des cultures est fort mais l'attachement, pourquoi ? ne l'est pas moins. Peut-être la "beauté cruelle" de cette vie. Arrive un autre blanc, qui lui finira par se faire laisser au milieu des tribus inconnues des hauts plateaux, ses meilleures chances sont une mort rapide avant de se faire manger... pourtant il réapparaitra et laissera une jeune fille qui se retrouvera liée aux deux mondes, de la jungle et de ce qui sera la ville. Incapable de se reconnaitre tout à fait dans l'un ou dans l'autre. Au travers de ce destin incertain il y a toute l'avancée de la civilisation sur ce monde sauvage, par elle, par Sam qui travaille a l'aéroport et pour tous qui ont aimé une vie à part avant que n'arrive le tourisme, entre autres.

Le voyage chez les tribus même quand la guerre est interdite elle n'est pas oubliée, des esprits, des tabous, des femmes qui s'achètent ou se volent, qui travaillent dur en tout cas. Une vie primitive, cruelle, mais bien réelle et fascinante. On pourrait dire qu'il y est question de façon très simple de culture, de civilisation et d'altérité. C'est aussi une narration efficace et proche de ses personnages, tendre pour tous ces déboussolés du médecin au guerrier en passant par sa femme et la génération suivante. Sans niaiseries (moins tendre pour les comportements de racisme primaire) et sans réponses.

Ce n'est pas extrêmement réjouissant mais c'est assez beau et l'approche très brute agit comme un charme sur le lecteur.

ça change de la banquise mais dans cette atmosphère plus mélancolique on retrouve les mêmes qualités de fond qu'aux racontars.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2013 - 0:20

Tiens ! Je ne connaissais pas. Il a écrit ce texte avant les "avatars" ou après ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:06

la biblio dit 2000.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptySam 28 Déc 2013 - 17:53

La vierge froide et autres racontars

Où la vie de chasseurs trappeurs dans le Nord-Est groenlandais où la vie est rythmée par les solstices annonciateurs du passage de la lumière à l’obscurité mais aussi par des tords boyaux locaux de tout degré, à l’amitié virile, ….
Lu d’une traite dans un grand éclat de rire alors que la tempête soufflait dans les volets : petit bonus imprévu mais qui donne tout son sel à cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptySam 28 Déc 2013 - 18:16

Contente que cette lecture t'ait plu GGG.
Ça me rappelle que je voulais continuer en lisant les autres racontars.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptySam 28 Déc 2013 - 18:25

Heyoka a écrit:
Contente que cette lecture t'ait plu GGG.
Ça me rappelle que je voulais continuer en lisant les autres racontars.

Pour être plus précis, cette lecture était si prenante que j'en ai oublié ma gastro post-réveillon !  laugh
Et je n'ai pu m'empêcher de rire dans la nouvelle décrivant la guerre des tinettes !
Ou encore la méthode groenlandaise pour déféquer avec chien en prime  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:05

Ah oui, c'est un chouette moment ces racontars !

Moi aussi faudrait que j'en lise d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:36

Oui moi aussi il faudrait que j'en lise d'autres. Il y a un ordre pour les racontars ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:05

Epi a écrit:
Oui moi aussi il faudrait que j'en lise d'autres. Il y a un ordre pour les racontars ou pas ?

C'est eXPie l'expert ! Je crois qu'il y a un ordre (faudrait le préciser dans le premier message du fil, dans l'index, ce serait pratique !)
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:08

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Oui moi aussi il faudrait que j'en lise d'autres. Il y a un ordre pour les racontars ou pas ?

C'est eXPie l'expert ! Je crois qu'il y a un ordre (faudrait le préciser dans le premier message du fil, dans l'index, ce serait pratique !)

eXPie a rappelé l'ordre dans le fil quelque part - je l'ai vu et j'ai même suivi ses conseils pour le premier. Encore une série à continuer...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 15:50

Queenie a écrit:
(faudrait le préciser dans le premier message du fil, dans l'index, ce serait pratique !)
ah oui, pour cet index, je laisse volontiers la place à un expert... il ne se présente pour l'instant pas comme je les aime, mais puisque je n'y connais rien de ses livres, je ne voulais pas trop intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:36

En fait, si j'en crois la biblio de la page 1, on les a déjà dans l'ordre. Il faudrait qu'eXPie confirme quand même.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:24

Epi a écrit:
En fait, si j'en crois la biblio de la page 1, on les a déjà dans l'ordre. Il faudrait qu'eXPie confirme quand même.
C'est bien l'ordre (et, comme on l'a déjà dit, l'ordre est très important).

En fait, il manquait juste le dernier, "Le Naufrage de la Vesle Mari", je l'ai ajouté (il y avait en fait déjà un avis sur le livre, par Menyne, mais qui était recensé comme "Le Naufrage", volume 1 de Le Garçon qui voulait devenir un Etre humain ; j'ai donc corrigé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyDim 29 Déc 2013 - 20:01

Merci eXPie, je les note, j'ai bien envie de me replonger dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:02

Les deux tomes de l'autobiographie sont des petits bijoux !
La distinction Nord/Sud n'est pas évidente - mais ils suivent en ça la publication danoise (à noter, pour les puristes, une erreur dans le titre original donné au premier tome (c'est celui du deuxième), mais personne ne s'en soucis...) - Riel quitte le Groenland dans le tome 2 pour les 4 dernières histoires. Le ton change quand les paysages changent, il retranscrit à merveille la chaleur, la violence quand elle se pointe, c'est assez magique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorn Riel [Danemark]
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henrik Stangerup [Danemark]
» Kylie Fitzpatrick [Danemark]
» Karen Blixen [Danemark]
» Bjarne Reuter [Danemark]
» Erling Jepsen [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: