Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Festival de Cannes, année après année

Aller en bas 
+37
silou
Exini
Maryvonne
églantine
bix229
Heyoka
mimi54
Arabella
Esperluette
Maline
colimasson
Avadoro
darkanny
Lamouette
Madame B.
traversay
Eve Lyne
swallow
eXPie
Bellonzo
Li
kenavo
Marko
Fantaisie héroïque
bulle
bertrand-môgendre
K
Steven
Snark
lekhan
animal
lullaby
Marie
Aeriale
Queenie
Babelle
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:14

Merci pour les itv et les bouts de critiques autour d'Antichrist. J'ai bien tout lu, et je suis même allée voir la bande annonce (ce que j'évite de faire d'habitude).

Je ne m'étonne pas que les gentils festivaliers soient un peu perturbés par un taux d'hémoglobine et de malsain spectaculaire.
Y'a quelques mois, je suis allée à une soirée de courts métrages gores où une équipe expliquait que leur film avait été incroyablement programmé au festival de courts de Clermont Ferrand, et avait subi pléthore de critiques (mais pourquoi faire de tels films? A quoi ça sert ?), face à l'inhabituel, à l'incompréhension y'a eu un rejet péremptoire, executoire (y'avait quand même, aussi, quelques critiques positives dans la salle... mais comme d'hab' ceux qu'on entend toujours hurler le plus fort, ce sont ceux qui sont offusqués... malmenés)

Tout ça pour dire, qu'à Cannes, ils sont pas habitués à ce genre de films... qui ont toujours une partie "grand guignol", too much, contente de voir qu'un LVT arrive à mener ça jusque dans ce festival.

Un jour faudrait, juste pour se marrer, intervertir le jury, journalistes, public du festival de Cannes avec celui de Gérardmer (quoique sa prog' reste très "visible") !


Hâte de le voir cet Antichrist !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:44

Je suis impatient de voir l'accueil pour Enter the void de Gaspar Noé. Il semble avoir voulu faire un trip hallucinatoire inspiré de Philip K. Dick. Irréversible était terriblement violent mais d'une invention visuelle qui m'avait scotché à mon fauteuil.

Enter The Void:
Citation :
Synopsis
Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo.
Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boîte de nuit.
Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle.
Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants.
Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques.
Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.
Festival de Cannes, année après année - Page 10 Void510
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:11

Marko a écrit:
Il doit se régaler en voyant toutes ces réactions.

Et Charlotte Gainsbourg aussi...

Charlotte Gainsbourg ravie de faire scandale
L’émoi soulevé à Cannes par le film d’horreur de Lars von Trier a rassuré son interprète principale. « Je redoutais un accueil tiède », nous a-t-elle confié




Queenie a écrit:



Hâte de le voir cet Antichrist !!!!

Moi aussi! Même si L. Von Trier, que je trouve supra intelligent et inventif (bien sûr) commence un peu à m'agacer, avec ses excès. Car si je ne m'étonne pas non plus que la Croisette soit scandalisée après un tel film, il a tout de même l'air un peu crado Festival de Cannes, année après année - Page 10 162492 on verra!

En tout cas, ce film n'a sûrement pas effrayée Isabelle Huppert bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:01

Les étreintes brisées...


J'en dirai plus demain mais je suis globalement assez déçu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:33

Marko a écrit:
Les étreintes brisées...


J'en dirai plus demain mais je suis globalement assez déçu... Embarassed

Oh...Mince...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:39

Citation :
J'en dirai plus demain mais je suis globalement assez déçu.
Ah.. Danièle Heymann, dans Marianne, était conquise, elle..
Je me demande quand même, après être allée au cinéma tous les jours pendant mon séjour français, et avoir vu à chaque fois la BA, puis avoir lu je ne sais combien d'articles sur le film, expliquant qui filme quoi, etc, si on n'est pas toujours déçu après?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 8:39

Avant que Marko nous en dit plus, voici ce que j'ai pû lire ce matin:

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Add10

Cannes: Almodóvar-Cruz, couple de l'année

20/05/2009
Romance, passion dévorante du septième art et passé douloureux auquel il faut faire face : l'Espagnol Pedro Almodóvar a fait son cinéma, mardi, au festival de Cannes, avec Étreintes brisées, où Penélope Cruz incarne toutes les icônes féminines du grand écran.

Bien accueilli par la presse le matin, Étreintes brisées n'a pas suscité les ovations reçues par Volver il y a trois ans, ou Tout sur ma mère en 1999, primés l'un pour son scénario et le jeu de ses actrices, l'autre pour sa mise en scène.
Sorti à la mi-mars en Espagne, où il a eu quelque 700000 spectateurs et en lice pour la Palme d'or, c'est le 4e film où Pedro Almodóvar dirige Cruz, auréolée de l'Oscar du meilleur second rôle décroché à Hollywood en février pour Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen.
Étreintes brisées, dont le scénario navigue entre présent et passé, suit Harry Caine, un cinéaste aveugle qui vit sous un pseudonyme depuis une tragédie survenue quatorze ans plus tôt, alors qu'il se nommait encore Mateo Blanco. Amoureux de Lena (Penélope Cruz), Mateo affrontait alors la jalousie dévorante du mari de celle-ci, Ernesto Martel (Jose Luis Gomez), un riche homme d'affaires par ailleurs producteur de sa comédie Filles et valises. La réapparition du fils de ce dernier oblige Harry-Mateo à affronter les fantômes du passé et la disparition tragique de Lena.
Avec Étreintes brisées - le titre fait référence à une photo d'un couple enlacé, déchirée peu après avoir été prise - Almodóvar fait du héros son propre double, l'incarnation de sa passion dévorante pour le cinéma et les actrices. La dernière réplique prononcée par Harry-Mateo est une profession de foi : «Les films, il faut toujours les terminer, même si on est devenu aveugle.

Penélope Cruz, icône féminine

Écrit pour Penélope Cruz, ce long métrage métamorphose l'actrice en une série d'icônes féminines : mutine façon Audrey Hepburn dans Sabrina, bombe sexuelle à la Marilyn Monroe, ou brune héroïne de polars aux lèvres rouge sang.
Outre les nombreuses et rituelles références à ses maîtres, Bergman, Hitchcock ou Fellini, Étreintes brisées fait défiler tout l'univers almodovaresque, dans un joyeux carrousel.
Tourné avec son égérie Rosy de Palma dans le même décor de loft, Filles et valises est un remake de Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), l'un des premiers grands succès d'Almodóvar.
Et le cinéaste, qui décide de terminer un film saboté par son producteur 14 ans plus tôt, est aussi un aveugle qui décide de ne plus occulter son passé. En cela, il est une «métaphore de l'Espagne» prête à affronter les traumatismes de la dictature franquiste (1939-1975), estime Almodóvar.
«Nous vivons en démocratie depuis 30 ans, les choses ont changé. Il est maintenant indispensable de retrouver la mémoire du passé», a-t-il dit.


source
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:39

Marie a écrit:
Citation :
J'en dirai plus demain mais je suis globalement assez déçu.
Ah.. Danièle Heymann, dans Marianne, était conquise, elle..
Je me demande quand même, après être allée au cinéma tous les jours pendant mon séjour français, et avoir vu à chaque fois la BA, puis avoir lu je ne sais combien d'articles sur le film, expliquant qui filme quoi, etc, si on n'est pas toujours déçu après?

Je n'avais presque rien lu exprès avant mais j'avais vu cette bande annonce... Je suis ok avec Queenie qui évite de regarder les BA pour garder le plaisir de la découverte intact. Dans ce cas précis la BA donne une impression de rythme et de mélancolie qui laisse augurer quelque chose de très intense. Le problème c'est qu'on y voit tous les plans les plus beaux et que le film n'a pas du tout ce rythme et cette intensité. Mais je suis sûr que plein de gens vont y voir une sorte de maîtrise, de sagesse, d'aboutissement... Je n'ai vu que la construction et quelques éclairs de magie avec notamment la formidable actrice qu'est Blanca Portillo.

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Blanca10


Dernière édition par Marko le Mer 20 Mai 2009 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:40

Bon...alors c'est décidé...Je ne regarde pas la bande-annonce... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:29

Les favoris temporaires (Les films d'Haneke, Tsai Ming Liang, Gaspar Noé et d'autres n'ayant pas encore été projetés ):

Citation :
Côté journalistes français, le tiercé gagnant est à ce jour le suivant : « Un prophète » de Jacques Audiard arrive très nettement en tête, suivi mais de plus loin par « Etreintes brisées » d’Almodovar puis du film de Ken Loach, « Looking for Eric » . En toute dernière position « Antichrist » de Lars von Trier
Et côté étrangers ? les résultats sont plus serrés mais très clairs eux aussi : « Un prophète » vient en tête suivi du film de Jane Campion, « Bright Star » et de « Etreintes brisées ». En lanterne rouge : « Kinatay » de Brillante Mendoza.

Haneke:

Citation :
Haneke pourrait légitimement dédicacer son « Ruban blanc » à toutes les cinématographies d’Europe du Nord depuis la création du cinématographe. Visuellement époustouflant, son film a des allures de chef d’œuvre définitif qui donne envie de revisiter l’ensemble de ses films. Comme on tire le fil d’une pelote.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:13

Je ne résiste pas à l'envie de recopier cet article de Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma, à propos du Tsai Ming Liang. Et quand je lis ça je me remets à nouveau à rêver d'une palme d'or pour ce réalisateur génial.

Citation :
C'est comme un rêve. Mais lequel? Invité à réaliser un film sur le Louvre, Tsai Ming Liang laisse affleurer et se condenser en visions ce qui le hante. L'amour des oeuvres, le décès de sa mère, l'émotion intacte face à la présence de Jean-Pierre Léaud, aujourd'hui comme en Doinel d'il y a cinquante ans, le lointain et le proche, les mythes saturés de désir, de sexe, de mort. [...]
Visage est une succession de plans-tableaux d'une impressionnante beauté, dont le sens et les effets ne se révèlent que progressivement, à mesure que l'on s'abandonne à une expérience sensorielle et onirique qui n'exhalera toute sa puissance qu'après, bien après la projection. De Saint-Jean Baptiste à François Truffaut, d'un grand cerf jailli des légendes païennes aux costumes de Christian Lacroix et aux chorégraphies de Philippe Découflé, de Ghirlandaio à Malevitch, des figures innombrables viennent peu à peu habiter un film qui s'ouvre lentement, comme une immense fleur de papier sur l'eau du fleuve - la Seine, le Styx ou le Léthé. Est-ce le cinéma lui-même qui aurait rêvé?
drunken

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Facevi10

Citation :
"Contrairement à ce qu’on imagine, Tsai crée dans le plaisir. Ce qui change parfois de la souffrance de certains européens. Quand il tourne, il est dans une espèce de transe, c’est extraordinaire. Et quand il trouve ce qu’il cherchait, il rit, il rit. Il a une banane !"
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:09

Le Haneke semble faire forte impression :

Citation :
L'Autrichien Michael Haneke a marqué un grand coup avec "Le ruban blanc", dévoilé jeudi au Festival de Cannes, un film à l'extraordinaire photographie en noir et blanc, qui dissèque les méfaits de l'éducation ultra-répressive en vogue en Europe, au début du XXe siècle.
De son côté Xavier Giannoli est entré en lice pour la Palme décernée dimanche avec "A l'origine", où un petit arnaqueur campé par François Cluzet monte un faux chantier d'autoroute.
Le directeur autrichien Michael Haneke lors du photocall du " Ruban blanc" au Festival de Cannes le 21 mai 2009
Dépassé par son escroquerie, il redonne espoir à toute une ville au fil d'une "fresque intime" bien accueillie jeudi.
Le Français Jacques Audiard restait avec "Un prophète", le favori des critiques interrogés la veille par le magazine professionnel Screen, suivi par "Bright star" de Jane Campion et "Etreintes brisées" de Pedro Almodovar.
Signé Haneke, "Le ruban blanc" a toutefois fortement impressionné.
En 1913, dans une petite communauté rurale de l'Allemagne du Nord alors que la moisson bat son plein, une série d'actes criminels frappe les esprits.
Un câble tendu entre des arbres provoque une grave chute du médecin (Rainer Bock) qui rentrait chez lui sur son cheval au galop, puis l'enfant du baron (Ulrich Tukur) grand propriétaire foncier et autorité locale, disparaît.
On le retrouvera ligoté et férocement battu.
Rituel punitif ? Vengeance personnelle ? Ces actes mystérieux "réveillent des peurs ancestrales" dit le narrateur, l'instituteur du village.
Le titre, "Le ruban blanc", fait référence au morceau de tissu immaculé que le pasteur (Burghart Klaussner) fait porter à ses enfants pour leur rappeler "l'innocence et la pureté" qu'il attend d'eux.
Héros du film, les enfants sont, avec les femmes, les principales victimes de la société fortement répressive décrite par Haneke.
Dans un ordre social figé dans des hiérarchies séculaires, aristocrates et paysans ont des rapports quasi féodaux et la soumission inconditionnelle exigée des enfants fonctionne sur un modèle d'autorité militaire.
Le film décortique de manière saisissante une "pédagogie noire" basée sur la torture morale et l'humiliation - étudiée par la psychanalyste Alice Miller -, diffusée en Europe dès le XIXe siècle et jusqu'aux années 1950, via des manuels d'éducation qui furent de gros succès de librairie, étudiés de près par Haneke.
Vouvoiement, baisemain, froideur, discipline de fer, châtiments corporels: se croyant dépositaires de l'autorité divine, les parents estiment devoir "dresser" des enfants dont la vitalité est forcément synonyme de "mal".
La caméra pénètre dans d'irréprochables intérieurs bourgeois, s'arrêtant à une porte pour mieux laisser le spectateur imaginer les sévices commis derrière.
"Le ruban blanc" n'est pas que le portrait d'une génération qui 20 ans plus tard embrassera le nazisme, estime Haneke pour qui ce film décortique "les racines de n'importe quel terrorisme, politique, ou religieux".

"Si on pense savoir ce qui est juste, on devient très vite inhumain", estime-t-il dans un entretien avec l'AFP.

Haneke a été deux fois récompensé à Cannes, pour la mise en scène de "Caché" en 2004 et avec "La pianiste", adapté d'un roman d'Elfriede Jelinek, qui trois ans plus tôt avait raflé le Grand Prix et les deux prix d'interprétation, dont l'un était allé à Isabelle Huppert... qui préside le jury cette année.
Un avantage pour lui ?
"Elle est consciente que tout le monde se posera la question. Et elle est assez intelligente et intègre pour favoriser les films qu'elle aime", dit-il.

Source : TV5 monde
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:17

Restent Gaspar Noé, Tsai ming Liang et Isabelle Coixet...
Lars Von Trier et Mendoza font vraiment l'unanimité contre eux...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyVen 22 Mai 2009 - 10:11

Marie a écrit:
Citation :
J'en dirai plus demain mais je suis globalement assez déçu.
Ah.. Danièle Heymann, dans Marianne, était conquise, elle..
Je me demande quand même, après être allée au cinéma tous les jours pendant mon séjour français, et avoir vu à chaque fois la BA, puis avoir lu je ne sais combien d'articles sur le film, expliquant qui filme quoi, etc, si on n'est pas toujours déçu après?
Vu hier Abrasados ratos (excusez mas le titre français fait vraiment trop BC laugh ) sans avoir lu la moindre critique, ni vu la moindre BA ou même photo....
Et on a été embarqués, comme d'habitude!

C'est un film plus posé, moins dans la provoc' ou l'excès, mais qui parle de choses assez diverses comme la quête de l'écrivain et celle du cinéaste, et qui laisse pas mal de place à l'imaginaire.
Il y a de très belles scènes, on rit même parfois, et Almodovar nous surprend toujours. Bref on a beaucoup aimé!

Alors faites comme nous, allez-y les yeux fermés et les oreilles closes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:10

aériale a écrit:

Vu hier Abrasados ratos

Abrazos Wink



Aujourd'hui Gaspard Noé en lice.

Lu dans Première (acheté car Isabelle Huppert en est la rédactrice en chef ce mois)

"Noé, très inspiré par Le livre tibétain des morts, promet de retranscrire l'état hallucinogène provoqué par la DMT, une substance psychotrope composée de la molécule sécrétée par le cerveau juste avant la mort."

Un projet pour le moins intrigant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Cannes, année après année
Revenir en haut 
Page 10 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
» Talents Cannes
» Guillaume Musso
» Bon après-midi
» Irmgard Keun [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: