Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Malcolm Lowry

Aller en bas 
+13
tina
animal
Dreep
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Sigismond
shanidar
Arabella
FrançoisG
Marko
chrisdusud
Marie
bix229
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:38

bix229 a écrit:

Et merci à Sullien pour sa lecture personnelle de Lunar caustic ![/i]
Euh...confused  Ce n'est que moi, mais merci du compliment, je n'ai pas les ailes pour me hisser dans les ascendances où navigue Sullien sourire tchintchin 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:35

Sigismond a écrit:
bix229 a écrit:

Et merci à Sullien pour sa lecture personnelle de Lunar caustic ![/i]
Euh...confused  Ce n'est que moi, mais merci du compliment, je n'ai pas les ailes pour me hisser dans les ascendances où navigue Sullien sourire tchintchin 
Mes excuses, mais tu aurais pu ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:26

Merci infiniment
Malcolm Lowry - Page 3 Lowry
Editions Allia 2010, traduit de l'anglais par Claire Debru, publication originale en 1965 dans Selected letters of Malcom Lowry, par J.B. Lippincott Company.

Il s'agit d'une lettre d'un format inhabituel puisqu'elle "pèse" près de quatre-vingt pages, envoyée par Lowry en janvier 1946 à l'éditeur britannique Jonathan Cape, qui avait publié Ultramarine.

Ce courrier est destiné à convaincre les éditions Cape de publier tel quel, au plus près du manuscrit, au-dessous du volcan.
En effet, après avoir reçu une première lettre laissant entendre que le roman est accepté tel quel, dans un second temps, les éditions Cape se ravisent et pensent qu'il est nécessaire de procéder à des remaniements, et même à des coupes sombres.

La réponse de Lowry est tout à fait intéressante, je veux dire d'un intérêt plus vaste que le cercle restreint de la Confrérie des amateurs d'Au-dessous du volcan, comme les (comme nous !) appelle Nadeau dans la préface d'Au-dessous du volcan parue chez Folio. Entendez qu'elle atteint plus loin que le seul fan-club, en quelque sorte.

Donc, Lowry a écrit une première version d’Au-dessous du volcan refusée par les éditeurs.
Puis il en a "égaré" une deuxième dans une cantina mexicaine, les circonstances restant à préciser.
Il ré-écrit un troisième jet, disparu dans l'incendie de sa demeure d'alors.
Malcolm Lowry remet l'ouvrage sur le métier, et poste en 1945 un dernier manuscrit à Jonathan Cape, celui qui avait déjà publié Ultramarine.

Au-dessous du volcan ce sont neuf années de travail et trois ré-écritures intégrales. Lowry défend bec et ongles, en y mettant les formes, son manuscrit "ultime".
Outre qu'il est passionnant, même si vous n'avez pas lu et ne comptez pas lire "Au-dessous du volcan", de lire un texte d'auteur défendant son ouvrage, Merci infiniment nous permet (m'a permis en tous cas) pas mal d'éclairage sur ce chef-d'oeuvre, décrypte et dé-densifie des passages un peu "pudding", amène des perspectives du plus haut intérêt, et, bien sûr, nous rend Lowry plus familier.

Si vous comptez lire Au-dessous du volcan, ou le relire, n'hésitez sous aucun prétexte à vous plonger dans Merci infiniment.
Moi-même, qui doit en être à la quatrième ou cinquième lecture intégrale en plus de piocher parfois quelques passages isolés dedans, je crois que je vais ouvrir une fois de plus "Au-dessous du volcan", à la première page, à présent que j'ai Merci infiniment bien au frais dans la tête et, au besoin, à portée de main.

Il faut dire que ma dernière lecture intégrale d'Au-dessous du volcan doit remonter à une dizaine d'années.
Ce n'est pas de l'addiction pour cet ouvrage touffu, dense, juste la conviction que c'est un livre certes inclassable, mais que je situe sans trembler du menton parmi les romans majeurs du pourtant fécond XXème siècle.

Vous trouverez quelques faits bizarres, et des coïncidences ou anecdotes nombreuses dans Merci infiniment. Comme le fait que Cape soit l'éditeur de Melville, très admiré par Lowry, et du novelliste irlandais Sean O'Faoláin, pour lequel Lowry est enthousiaste et que Cape publiera à ses risques et périls, vu que Sean O'Faoláin était sous le coup de la censure politique.
Et ceci, extraordinaire sinon merveilleux: Lowry écrit cette lettre depuis la tour attribuée comme résidence au Consul dans Au-dessous du volcan, dans laquelle il loue un appartement au moment d'écrire à Cape, alors qu'il l'avait décrite sans jamais en avoir franchi la porte d'entrée en écrivant Au-dessous du volcan...

Je ne vous les liste pas toutes, soucieux de préserver intact l'intérêt des éventuels Parfumés futurs lecteurs !


Pour la petite histoire, en 1947, Au-dessous du volcan paraît de façon simultanée chez Jonathan Cape à Londres et chez Reynal & Hitchcock aux Etats-Unis, sans coupure ni retouche.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 16:23

Merci Sigismond !  J' ai lu la correspondance de Lowry en français. C' est Nadeau, découvreur et éditeur
d' une partie de l' oeuvre qui l' avait publiée sous le titre Choix de lettres.
On y retrouve la fameuse lettre que Lowry envoya à son éditeur pour qu' il n' opère pas de coupes
sombres dans le Volcan. ¨Pour lequel il avait travaillé d' arrache pied, modifiant sans cesse le texte
par souçi de perfectionnisme.

J' ai cité aussi un passage qui est loin d' etre anecdotique pour le malheureux. A plusieurs reprises fois, ll' incendie le 
chassa de chez lui. Et meme une fois, le manuscrit du Volcan fut détruit...

Et Malcolm Lowry y voyait le signe d' une malédiction. Il écrit à ce sujet un récit intitulé Le feu du ciel vous suit à la trace, monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:45

Lunar caustic

L'univers de Malcolm Lowry est un univers exceptionnellement riche. Riche de symbolique, d'interprétations et qui devient peu à peu pour le lecteur qui y parvient quasiment légendaire.
Lunar caustic n'échappe pas à cette règle d'une mise en abyme de thèmes forts, qui reviennent non pas comme des ritournelles mais plutôt comme des requiem.

- Le remords et l'ivresse : impossible d'échapper au remords jaillissant sans cesse de la tête du narrateur, remords d'être vivant et d'être un ivrogne, remords des moments d'ivresse quand le corps perd sa dignité et finit par craquer, alors pour effacer la honte et la gueule de bois, rien de tel que recommencer à boire. Cercle vicieux de l'alcoolique qui trouve dans les brumes du whisky l'oubli de son remords et la renaissance même de celui-ci.

- Les hallucinations : elles jaillissent du delirium tremens, violentes, visuelles, 'monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants, dans la ménagerie infâme de nos vices', elles sont aussi assourdissantes, mensongères que morbides... Elles hantent le narrateur comme des fantômes qui viendraient hurler contre sa face d'ivrogne pour lui faire peur.

- L'eau : à travers la figure récurrente d'Hermann Melville, l'eau est partout présente dans Lunar caustic, qu'elle soit paradoxale ne surprendra personne : elle apaise quand elle devient orage, créant par la force des éclairs et de la pluie tonitruante une cohésion étrange dans le trio de l'hôpital (Bill, Garry et Mr Kalowsky) et elle devient d'un noir suicidaire quand elle se change en fleuve. La péniche effondrée est bien sur l'image même du naufrage de Bill, de Garry et de Kalowsky, elle gît ouverte en deux comme un crâne éclaté, inamovible, béante, à l'image de ses vies qui n'en sont plus.

- Les lieux : le sol (rez-de-chaussée) est le lieu de l'ivresse, des bars et des lettres qui s'envoient et qu'on ne recevra jamais, pays d'oubli. L'étage des chambres de l'asile surplombe le fleuve élément récurrent du texte, il est à la fois rappel des évènements passés (l'arrivée à New York avec Ruth) et temps présent : la péniche éclatée. La terrasse de l'immeuble, celle qui donne sur le soleil et qui devrait être ouverture, respiration, œil pinéal est morsure solaire et là où le soleil fait suer. Ici l'eau-sueur est saleté, déchéance, inversion du haut vers le bas. L'état des malades, l'impossibilité de se laver, les vêtements qui sont portés jour et nuit, la sueur qui imprègne tout renvoie inexorablement vers le bas.

- Les noms : le narrateur prend le nom de Bill Plantagenet, pied de nez et double inversé du fameux roi d'Angleterre : Henri Plantagenet qui conquiert une partie de la France et lui ravit sa reine (Aliénor d'Aquitaine), roi fort, batailleur, séducteur, à opposer bien sur à Bill, qui ne conquiert que son droit d'entrée dans l'asile et encore il lui faudra le quitter (drôle de manière de visiter l'Amérique, lui dira le docteur), conquérant malheureux de Ruth l'Américaine, qui le quitte sans un mot, les soldats/musiciens de Bill le fuyant dès leur arrivée sur le sol américain... Désastre d'une vie désespérante...

On peut poursuivre à l'infini ce jeu de miroir qui inverse les éléments et chaque paragraphe évoque spontanément une image (rimbaldienne, melvillienne et autres).
Cependant, il m'a fallu attendre 90 pages sur 120 que compte le texte, attendre cette rencontre entre le patient et son docteur, pour enfin retrouver le rythme magique qui est celui de Lowry dans Au-dessous du volcan , cette espèce d'incroyable logorrhée qui trouve en elle-même la force de couler, de se répandre, d'inonder la page et d'emporter le lecteur, telle une lame de fond incompressible qui hante, piège et ravit. Les trente dernières pages ont été un éblouissement, les retrouvailles puissantes avec un styliste époustouflant, incapable de retenir son souffle et qui balaye tout sur son passage...

(L'absence de femmes dans le texte en dehors des rares informations sur Ruth et des quelques interventions des infirmières, est peut-être la raison qui lui donne, à mon sens, beaucoup moins de force 'tragique' que Au-dessous du volcan... peut-être...).

Mais je ne regrette absolument pas cette lecture, d'une richesse incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:21

Mon attachement avec Au dessous du volcan est ambigu, et pourtant bien réelle. On va dire que je comprends pas encore très bien pourquoi j'y suis attaché. Peut-être que ça fait appel à des choses enfouis.

Je l'ai lu la première fois dans la nouvelle traduction de Jacques Darras, et je l'ai mis au-dessus de tout, même de Proust. Après coup, quand les souvenirs de cette oeuvres ont commencés à se faire plus imprécis, je me suis dis que je m'étais peut-être laissé trop facilement impressionné. Je l'ai relu, cette fois-ci dans la première traduction (que je trouves mieux, pour le coup) et j'ai oublié mes doutes, confirmé mon admiration pour ce livre. (Bon et après, Les détectives sauvages est venu le détrôner, mais c'est autre chose)

Maintenant, est-ce que ses autres livres valent vraiment le coup, je ne sais pas. En fin de compte, ai-je découvert un livre ou un auteur ? Ce sera à voir, je vais lire ce qui se dit des autres livres de Lowry, et je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:42

hé oui c'est compliqué quand on commence par l'excellence !! (j'ai attendu très longtemps avant de m'attaquer à Lunar caustic, du coup j'étais heureuse de retrouver Lowry et très légèrement déçue par la brièveté du récit et son manque de ramifications/emballements)...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:47

Il peut paraitre excessif de réduire l' oeuvre de Malcom Lowry à  un seul livre. Surtout si l' on a

lu Lunar caustic,  UltramarineLe feu du ciel vous suit à la trace, monsieur  et  sa Correspondance, très passionnante, et qui éclaire l' oeuvre de Lowry et particulièrement le Volcan. Reste aussi sa poésie.



Et puis aussi un recueil de nouvelles, Ecoute notre voix o Seigneur.  (10/18) Trop souvent oublié..
C' est un peu le pendant d' espoir  dans son oeuvre tragique. On y sent la quete d' un apaisement, d' une réconciliation possible avec le monde et lui-meme.

Par contre, j' éprouve un certain malaise à lire En route vers l' ile de Gabriola et Sombre

comme la tombe où repose mon ami.
Ces textes étaient en travail et inachevés. Jamais Lowry n' aurait laissé publier ces textes en

l' état.
Mais sa veuve -abusive- ne s' est pas génée pour le faire !



Lowry était un perfectionniste absolu. Il n' a cessé de réécrire Au dessous du volcan.

Son ambition littéraire était de construire une oeuvre dans le genre de la Divine Comédie, et dont
le Volcan n' aurait été qu' un maillon.
Il n' en reste pas moins que c' est son chef d' ouvre. Où l' on retrouve ses thèmes de prédilection,

ses obsessions et qu' on peut relire effectivement avec l' impression de ne pas lire le meme livre.
Je pense que certains textes contiennent plus de significations que l' auteur pense y avoir mis.


Comme l' a écrit Maurice Nadeau :

"Certains lecteurs se laisseront emporter par le roman, divers en ses épisodes, vaste par

sa prise, déchirant en son dénouement ; d' autres encore tiendront Au dessous du volcan
pour une symphonie aux amples thèmes savamment entrecroisés ; beauccoup y verront
un poème déchirant en lequel se résolvent les voix cacophoniques d' une époque marquée
par la destruction et éperdue de nostalgie...
Ce qui est sur, en tout cas, c' est qu' on  n' épuise pas cet ouvrage bouleversant à la
première lecture...
On perçoit ici une voix pathétique qu' il est difficile d' oubler."


Préface à Au dessous du volcan. Traduction de Stephen Spriel et Clarisse Francillon. - Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:46

Lunar Caustic

Comme Sigismond ? j'ai été frappé par les premières lignes, d'une précision et d'une magie noire, d'une sorte de poésie avec humour. L'implacable vision s'apaise par moments dans la suite mais elle est la tragique trame de cette épisode. Une réhabilitation avortée ? La coupure d'avec le monde dans cet hôpital-asile où ce Bill Plantagenet vient s'échouer s'avère un enfermement qui temporise la peur, et un changement de repères, avec ses compères le rapport à la supposée normalité est changé.

Déglingués Mr Kalowsky, Garry et Battle, victimes, naufragés ? c'est leur usure et leur fragilité qui marque. Notre narrateur 'seulement alcoolique' serait en meilleur état.

C'est le rapport à l'état meurtri qui fait vivre le bouquin, court mais avec des méandres et des changements, comme depuis les fenêtres de l'établissement. Quelques fortes pages crépusculaires, quelques-unes qui tirent un peu trop de romantisme de la situation peut-être, mais une précision soutenue, un polymorphisme entretenu de la phrase.

Une terrible rêverie, une hallucination, le récit d'un égarement plus loin.

Pour rebondir sur :

shanidar a écrit:
(L'absence de femmes dans le texte en dehors des rares informations sur Ruth et des quelques interventions des infirmières, est peut-être la raison qui lui donne, à mon sens, beaucoup moins de force 'tragique' que Au-dessous du volcan... peut-être...).


Je me demande si ça ne participe pas de la meurtrissure, de la méditation en retrait du monde, avec la folie comme écran protecteur autant que comme prisme. Les folies sont décrites comme des fuites vers l'intérieur (The audience had broken up, each man to his inner Africa).

Et puis j'ai lu ça comme un retrait et un vertige, le vertige d'une solitude enfermée avec soi-même, une incommunicabilité que ce soit Battle qui signale en sémaphore comme damné, dans une rage perdue, les histoires des autres ou la musique qui n'est pas forcément partagée. Tout tient de l'illusion et de l'enfermement.

Mais il reste l'énigme d'une communauté et du mystère partagé.

Citation :
A man leaves a dockside tavern in the early morning, the smell of the sea in his nostrils, and a whisky bottle in his pocket, gliding over the cobbles lightly as a ship leaving harbour.
   Soon he is running into a storm and tacking from side to side, frantically trying to get back. Now he will go into any harbour at all.
   He goes into another saloon.
   From this he emerges, cunningly repaired; but he is in difficulties once more. This time it is serious: he is nearly run over by a street car, he bangs his head on a wall, once he falls over an aschcan where he has thrown a bottle. Passers-by stare at him curiously, some with anger, others with amusement, or even a strange avidity.
   This time he seeks refuge up an alley, and leans against the wall in an attitude of dejection, as if trying to remember something.
   Again the pilgrimage starts but his course his erratic it seems he must be looking for, rather than trying to remember something. Or perhaps, like the poor cat who lost an eye in a battle, he is just looking for his sight?

merci le bix !  colibri 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:51

Mais, de rien, Animal. Le texte que tu lis t' appartient ! Et tant mieux pour toi si tu as pu le lire en
anglais !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:29

Au-dessous du volcan

Help !!
J'ai lu une centaine de pages et j'ai un mal fou à assimiler. Non pas que je ne comprenne pas, il y a un côté "puzzle" à reconstruire, mais j'ai la sensation que tout m'échappe.
Une écriture très particulière.

Je ne suis pas sûre de poursuivre et pourtant, quelque chose me dit...


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:19

tina a écrit:
Au-dessous du volcan

Help !!
J'ai lu une centaine de pages et j'ai un mal fou à assimiler. Non pas que je ne comprenne pas, il y a un côté "puzzle" à reconstruire, mais j'ai la sensation que tout m'échappe.
Une écriture très particulière.

Je ne suis pas sûre de poursuivre et pourtant, quelque chose me dit...


Si ça peut t' aider, ma première lecture m' a donné des maux de tete. Mais la deuxième a  été concluante.
En plus c' est un livre multiple qui fait allusion à la gnose. A la guerre d' Espagne et maints autres
sujets, et qui se prète donc à différentes lectures et interprétations.
En tout cas, de ma première lecture, en partie ratée, a subsisté un fort désir de me mesurer de
nouveau  à ce livre.
Ce que tu peux faire aussi, c' est lire le recueil de nouvelles : Ecoute notre voix, o Seigneur,
que est autobiographique et plus accessible... Ou encore Lunar caustic.
Lowry vivait alors en Colombie britannique et tentait d' échapper à son enfer personnel et à
l' alcool...

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:56

Ah, tu trouves les mots justes !

La gnose...

Oui, je sens bien quelque chose de profond, de primordial mais je tourne pour l'instant autour.

Je persiste.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 10:59

Au dessous du volcan


A la lumière des éclairages de Bix et de Max-Pol Fouchet, voilà un chef d'oeuvre.
Un authentique, un de ceux qui tombent tous les 50 ans, et encore...


J'ai ramé dur et ça y est, je n'ai pas atteint le rivage, mais j'aperçois les lueurs.

Et le sens de cette prétendue noyade dans la tequila qui se veut allégorie de l'ivresse ontologique, de la quête du Graal, et de ses douleurs. Car l'auteur nous convie en enfer. Pas seulement un vague enfer sentimental, ou un mal être.

Pis !

Un non être.

La division (le couple scindé), l'impossible reconquête de l'unité (divine), les états de conscience englobant toutes les sensations et pourtant traversant des vides incommensurables, etc...

Oh quel est cet écrivain dantesque, digne des Mystères dyonisiaques, de l'arbre de Vie hébraïque (entre Binah et Chesed, Kether est encore loin...), de la sainte ivresse (Cantique des cantiques ou écrits soufiques), et j'en passe, car je n'ai pas tout compris.


Est-ce bien grave ?


On est bien au milieu "de la forêt", dans un noir esseulement .

Geoffroy, c'est la figure du chercheur.

L'alcool, un moyen quasi incontournable (quand on connaît son enfance d'orphelin, d'exilé, etc...). Mais le moyen importe peu. Il aurait pu choisir la drogue à la place de la tequila.

D'ailleurs, l'antique Soma n'était-il pas une voie d'accès à la Connaissance ?


Plusieurs niveaux de lecture pour ce miracle de livre. Du plus anecdotique (alcool, divorce, Mexique, trio amoureux...) au plus universel (un homme face à sa Conscience, qu'il ne sait par quel bout prendre. Littéralement néantisé là-dedans et tentant pourtant de survivre).

Ca n'a pas marché. L'union est brisée. L'âme en peine car séparée de sa moitié originelle.


Ca finit dans un ravin, avec un chien crevé.

Je crois que cette métaphore concerne l'écrasante majorité du genre humain, qui, hélas, n'a pas même conscience d'un possible "sentier droit", selon la formule cryptée empruntée à William Blake.

Ardu, riche, céleste et infernal.


J'en suis sans voix.




Shocked
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:23

Vos commentaires font remonter l'auteur dans ma PAL j'ai Au dessous du volcan sur mes étagères. Mais vu l'état déliquescent de mes neurones ce n'est pas le bon mois. Impossible de me concentrer sur plus de dix pages en ce moment. Malcolm Lowry devra attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malcolm Lowry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Malcolm Lowry   Malcolm Lowry - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malcolm Lowry
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lois Lowry
» L.S. Lowry [peintre]
» Malcolm de Chazal [Ile Maurice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: