Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le premier livre…

Aller en bas 
+51
swallow
Bluemarilyn
Eve Lyne
rivela
Madame B.
Antigone
kathel
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
sonitaline
Marko
Pénélope
la-lune-et-le-miroir
Annabelle.W
Héri
Epi
Babelle
Hindie
Le Baron
domreader
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
Miss Hawisham
katleen
Marie-Laure
Bédoulène
Isidore Ducasse
mimi
kenavo
Queenie
animal
Milly
Sophie
Marie
bix229
Dolce.vita
Arabella
monilet
bulle
Steven
Cachemire
Fantaisie héroïque
Mordicus
Romane
leiloune
ekwerkwe
Chantal
coline
Aeriale
sousmarin
LaChose
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LaChose
Superviseur
LaChose


Messages : 1091
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Fondations.

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:43

Le premier qui ait touché votre cœur ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:12

Le premier?...
Je ne suis pas sûre que ce soit le premier mais je me souviens d'un album que j'ai lu des dizaines de fois et qui racontait l'histoire de Robin des Bois...avec des illustrations que je trouvais très belles et que je dessinais et redissinais à l'infini...

Et toi sousmarin? Ton premier livre?
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:21

Un « club des cinq » sûrement…le premier lu dont je ne me rappelle plus le titre mais leurs aventures me fascinaient quand j’avais 7 ou 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:48

Qui n'a pas lu les aventuresdu Club desCinq en effet?... Very Happy

Je lisais aussi une autre série dont l'héroïne s'appelait Puck.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyVen 2 Fév 2007 - 8:41

coline a écrit:
Qui n'a pas lu les aventuresdu Club desCinq en effet?... Very Happy
.

...Moi ! je n'en n'ai jamais lus !
Je ne sais pourquoi , je préférais les fantômettes ou bien les "Alice "..Toute une époque !

Mais les premiers livres qui m'ont réellement marquée enfant et m'ont donné le goût de la lecture ,sont les fameux "Comtesse de Ségur ".
Je me serais damnée pour en obtenir toujours plus ...boulimique que j'étais !

Adolescente ce fut les Hugo ...Puis les Steinbeck ...Plus tard Sartre et Camus ...Mais je vais peut-être trop loin?


Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:59

Ah!...La Comtesse de Ségur moi aussi!...
Avec ma meilleure copine de l'école primaire, nous nous étions rebaptisées Camille et Madeleine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyVen 2 Fév 2007 - 11:06

Le plus ancien parmi mes souvenirs est un livre des Contes de Perrault. Quelques dessins étaient glissés parmi le texte, mais divine surprise, une double page centrale dans chaque conte était en carton prédécoupé qui se relevait une fois le livre posé bien à plat. Des reliefs étaient ainsi formés parmi lesquels mon jeune frère glissait les petits personnages de sa ferme modèle réduit.

Suivirent comme Coline la Contesse de Ségur en édition rouge et or, les clubs des cinq en bibliothèque rose et l'inséparable Dagobert, très vite le clan des sept (biblio verte je crois).

J'étais une boulimique de lecture. Ma mère ne sachant où ranger les quelques livres de la maison les avait disposés sur une étagère dans ma chambre. Jusqu'au jour où elle s'aperçut qu'à 8 ans, je dévorais une vie de Messaline. Exit Messaline, pas pour les jeunes enfants !

Je me souviens d'un professeur de français de sixième (pour se reporter à l'époque je suis née en 54), nous déconseillant fortemment les bibliothèques vertes ou roses. Selon elle au Français trop peu académique et pauvres d'un point de vue littéraire. Que de parents ne se damneraient pas aujourd'hui pour que leurs chérubins s'intéressent à l'équivalent.

J'ai failli oublier mon premier livre d'apprentissage de lecture. Un abécédaire rempli d'images concernant le milieu de la ferme. J'ai un souvenir exact du son OU et de "la petite poule rousse glousse". Je l'ai bien souvent recherché sur les brocantes et foires aux livres, comme je ne me souviens pas de la couverture c'est un peu difficile.
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
Espoir postal
ekwerkwe


Messages : 21
Inscription le : 06/02/2007
Age : 47

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyMar 6 Fév 2007 - 23:31

Oui-Oui à la ferme. Le cadeau de Noël de mon parrain. J'avais presque six ans, à la fin du premier trimestre j'avais déjà dévoré la méthode de lecture du CP, Oui-Oui a été mon premier livre, celui que j'ai lu toute seule comme une grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://ekwerkwe.canalblog.com/
leiloune
Espoir postal



Messages : 17
Inscription le : 18/02/2007
Localisation : Marseille

Le premier livre… Empty
MessageSujet: mon premier livre   Le premier livre… EmptyMar 20 Fév 2007 - 0:26

Je vois que cette discussion date un peu mais je vais quand même répondre à la question !
J'ai deux souvenirs de livres qui m'ont marqué à peu près en même temps :
Quand j'étais toute petite (bien que je ne sois toujours pas très grande) mon papa me lisez des histoires de jack London pour m'endormir, je n'y comprenais pas toujours grand chose mais les mots de l'auteur me berçais jusqu'au sommeil. Je ne me souviens plus vraiment des histoires mais maintenant que je suis grande j'adore tout ce qui touche aux endroits où il fait froid : les missions scientifiques dans les pôles, Jean Louis Etienne, la marche de l'empereur, la Sibérie, les inuit (que j'ai même un peu étudié à la fac) ...
Le deuxième souvenir c'est le livre que me lisait ma mamie (de son surnom Jeannette) et avec lequel je me suis entrainée moi même à lire "la couverture de Jeannette" où il était question de doudou et de comment apprendre à s'en séparer (le coté psychologique n'a pas marché sur moi!)

C'est tout et c'est déjà pas mal je crois (je suis un peu bavarde ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:38

Je vois que certains livres sont indémodables pour les premières lectures, je lisais aussi La Comtesse de Ségur, livres empreuntés dans la biliothèque de ma grand-mère, ainsi que les Alices, que je lisais pour faire comme ma grande soeur sourire ... Maintenant la littérature jeunesse a bien changé, tout dans le style héroic fantasy, avec des elfes et des dragons à toutes les sauces.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Envolée postale
Romane


Messages : 111
Inscription le : 02/02/2008
Age : 36

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:51

Les récrés du petit Nicolas et la comtesse de Ségur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://melle-pauline.tk/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:56

Le premier qui m'ai marqué...
Parce que ça changeait des histoires un peu nunuches qu'on essayait de me faire lire...

Le gentil petit diable de Pierre Gripari, comme quoi y'a des adultes qui ont tout compris aux gosses.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:02

Sans doute les malheurs de Sophie ! Et puis par la suite, toute l'oeuvre de la Comtesse. Ainsi que la collection de "Fantômette", "Alice", "club des cinq", et puis un peu après, "Chair de Poule" diablotin .

Enfin il y en a eu avant Sophie, mais comme celui-ci est le premier que j'ai réussi à lire toute seule, il m'a marquée :). Avant, il y a eu des albums qui m'ont beaucoup plu et que je me faisais relire des dizaines de fois Razz

Adorable ton anecdote, Coline ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Le premier livre   Le premier livre… EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:10

Le tout premier livre que j'ai lu, c'était oui-oui champion, mais le premier dont je me souviens," Quand Alice rencontre Alice" était une fascinante histoire de doubles. On a tous commencé par lire plus ou moins la même chose, j'ai dévoré moi aussi la série du club des 5 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Envolée postale
Romane


Messages : 111
Inscription le : 02/02/2008
Age : 36

Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:11

ha oui les "chair de poule"!
Revenir en haut Aller en bas
http://melle-pauline.tk/
Contenu sponsorisé





Le premier livre… Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier livre…
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Sylvie Germain
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Le bar du mois de septembre
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: