Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le premier livre…

Aller en bas 
+51
swallow
Bluemarilyn
Eve Lyne
rivela
Madame B.
Antigone
kathel
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
sonitaline
Marko
Pénélope
la-lune-et-le-miroir
Annabelle.W
Héri
Epi
Babelle
Hindie
Le Baron
domreader
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
Miss Hawisham
katleen
Marie-Laure
Bédoulène
Isidore Ducasse
mimi
kenavo
Queenie
animal
Milly
Sophie
Marie
bix229
Dolce.vita
Arabella
monilet
bulle
Steven
Cachemire
Fantaisie héroïque
Mordicus
Romane
leiloune
ekwerkwe
Chantal
coline
Aeriale
sousmarin
LaChose
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:47

Otez moi d'un doute (me fait bien rigoler, cette formule désuète), il n'y a pas un autre fil sur le même sujet ? Car je suis sûre d'y avoir répondu (Astérix), et pourtant pas de trace de mon message sur ce fil-ci. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:55

Nezumi a écrit:
Otez moi d'un doute (me fait bien rigoler, cette formule désuète), il n'y a pas un autre fil sur le même sujet ? Car je suis sûre d'y avoir répondu (Astérix), et pourtant pas de trace de mon message sur ce fil-ci. intense reflexion
Wink
de ma connaissance pas d'autres fil avec un tel sujet...
tu as peut être répondu au Café Littéraire lors d'une question similaire? ou au cours d'une discussion sur autre fil Very Happy
en plus je ne me rappelle pas de t'avoir vu répondre Asterix.. donc.. je ne sais pas où retrouver ce message Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:01

Mmm, je suis presque sûre que c'était un fil séparé.
Et j'avais parlé du 1er livre qui m'avait marquée, qui était le 1er que j'avais su déchiffrer, à savoir Astérix Gladiateur. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:04

Ah non, je n'ai rien dit. Mon message est plus haut, il m'avait échappé. innocent

Comme quoi la fonction Recherche marche parfois.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:05

Nezumi a écrit:
Ah non, je n'ai rien dit. Mon message est plus haut, il m'avait échappé. innocent

Comme quoi la fonction Recherche marche parfois.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Posteur en quête
Antigone


Messages : 72
Inscription le : 19/01/2009
Age : 51
Localisation : Drôme

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:22

Moi aussi j'ai démarré avec les oui-oui, clan des sept, comtesse de ségur, six compagnons et compagnie . J'aimais bien l'édition des castor poche aussi . Un peu plus grande, j'ai des souvenirs poignants de mon bel oranger moi aussi, je lisais des pearl buck, des cronin, agatha christie, des livres dont vous êtes le héros (et moi aussi je trichais !), Barjavel, Boileau Narcejac . Puis j'ai découvert l'antigone de Anouilh, les boris vian, un (long !) passage par les Stephen King, la science fiction (philippe José Farmer et son fleuve de l'éternité ! , Sturgeon, Bradbury ...) en même temps qu'une razzia dans la bibliothèque de mon grand-père et donc des Zola, Colette, Kipling ...

Mais bon, pour en revenir à la question initiale, le premier livre a vraisemblablement été un oui-oui ou un jojo lapin (ou peut-être un poum, vous souvenez-vous de ce petit tamour ?) !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://neom.over-blog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:07

attentif tiens, je vois aussi chez toi Cronin – et on parle bien de A.J.Cronin ? - je pense que c'est lors d'un message de Marie que j'ai lu aussi ce nom - il semble qu'il était très populaire dans le temps.. en tout cas moi j’en ai dévoré plusieurs de lui..

À ne pas confondre avec Justin Cronin, pour lequel on a aussi un fil ICI
Et qui me plait très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:07

Ah oui Cronin , me viens un titre "les clés du royaume" (sauf erreur)
je pense que j'en ai lu lusieurs de livres.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:42

Bédoulène a écrit:
Ah oui Cronin , me viens un titre "les clés du royaume" (sauf erreur)
je pense que j'en ai lu lusieurs de livres.
oui.. ce titre me dit aussi quelque chose..
en plus j'ai retrouvé quelques 'images' - après avoir fait ce message, j'ai cherché des informations sur internet - et il était médecin.. Idea mais oui, il y a bon nombre des romans que moi j'ai lu en tout cas avec des médecins..
mais c'était quand même agréable comme lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:01

C'est assez émouvant de se reponger dans les lectures d'enfances. j'ai éta très touchée par la précision des souvenirs de certains. On a l'impression que c'est encore tout chaud!
Comme la plupart d'entre vous mes premiers souvenirs concernent Jojo lapin, oui-oui, le Club des cinq, Alice, Les six compagnons, Tintin.
J'ai aimé aussi Le Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy, Clémentine veut sa liberté (l'histoire d'une petite fille qui vit en Amérique au XIXème siècle dans une famille bourgeoise et qui va découvrir l'indépendance. Elle va aller jusqu'à couper ses beaux cheveux longs), puis ce fut Michel Strogoff, j'aimais également ses adaptations télé. Et en 3ème j'ai eu un choc avec l'Ecume des jours de Vian.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:15

Madame B. a écrit:
Clémentine veut sa liberté (l'histoire d'une petite fille qui vit en Amérique au XIXème siècle dans une famille bourgeoise et qui va découvrir l'indépendance. Elle va aller jusqu'à couper ses beaux cheveux longs),
enthousiaste

Aaaah, trop bien ce forum! Merci Madame B.! L'autre jour je cherchais désespérément ce titre car j'avais adoré ce livre, mais impossible de me le rappeler. La description de la vie dans cette maison bourgeoise (de Philadelphie, non ?), des étages des "maîtres" à ceux des domestiques, l'arrivée de la gouvernante féministe qui change tout , le centenaire de l'indépendance à la fin...
Je vais essayer de le retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:18

Je ne pensais pas que quelqu'un connaissait ce livre. Quelle surprise! swing Cela me fait plaisir.
En effet, je crois que l'histoire se déroulait à Philadelphie.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Antigone
Posteur en quête
Antigone


Messages : 72
Inscription le : 19/01/2009
Age : 51
Localisation : Drôme

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:29

kenavo a écrit:
attentif tiens, je vois aussi chez toi Cronin – et on parle bien de A.J.Cronin ? - je pense que c'est lors d'un message de Marie que j'ai lu aussi ce nom - il semble qu'il était très populaire dans le temps.. en tout cas moi j’en ai dévoré plusieurs de lui..

À ne pas confondre avec Justin Cronin, pour lequel on a aussi un fil ICI
Et qui me plait très bien Very Happy

Oui, je parlais bien d'A.J. Cronin, le médecin, l'auteur des clés du royaume mais aussi des vertes années, des années d'illusion, du destin de Robert Shannon. C'est comme Pearl Buck (La Mère, Vent d'est vent d'ouest, la terre chinoise ...) ce sont des auteurs que lisait ma Môman autrefois et que je lui avais alors piqués (les livres, pas les auteurs ...). J'avais bien accroché quand j'étais au collège.

Sinon, plus jeune, j'ai aimé aussi, comme Madame B, Le Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy.
J'ai aussi des souvenirs de "deux pour une" (Erich Kästner) , une histoire de jumelles séparées, de "treize à la douzaine" (Frank B. Gilbreth Jr. et Ernestine Gilbreth Carey )(une famille avec toute une tripotées de gosses !), un vendredi dingue, dingue, dingue (Mary Rodgers) où une petite fille se retrouvait dans la peau de sa maman et inversement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://neom.over-blog.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:38

les bandes dessinée, Astérix, tintin, gaston lagafe, les tuniques bleu etc..
Mais je pense que les premiers livres c'étaient les Petits Nicolas.
C'était vachement bien, ça reste un super souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:46

Madame B. a écrit:
Je ne pensais pas que quelqu'un connaissait ce livre. Quelle surprise! swing Cela me fait plaisir.
En effet, je crois que l'histoire se déroulait à Philadelphie.


Oui, le forum réserve ce genre de surprises!

Le premier livre… - Page 7 4b7b_110 woohoo Que de souvenirs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier livre… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier livre…
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Sylvie Germain
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Le bar du mois de septembre
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: