Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Que lisez-vous en octobre ?

Aller en bas 
+55
Mordicus
mazel
carachoc
ATuin
Ludo28
kali
Chimère
Marie
Shay
swallow
lyana79
bulle
pepinette
moinonplus
Mirandoline
Amapola
Li
thomas212
Queenie
Ezechielle
domreader
Steven
Wittgen
Sophie
tom léo
monilet
coline
LaurenceV
Maryvonne
kathel
Cachemire
Eve Lyne
Arabella
odrey
krys
Epi
Nathria
bix229
Bédoulène
rivela
traversay
eXPie
Burlybunch
FrançoisG
Maline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Madame B.
Camille19
animal
darkanny
kenavo
majeanne
Marko
Aeriale
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
mazel
Espoir postal
mazel


Messages : 38
Inscription le : 19/10/2009
Age : 72
Localisation : carrières-sous-poissy

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:50

bonjour
zen je commence "le parfum des fées" de John Crowley... livre que je viens de recevoir par l'intermédiaire de "livaddict"... en espérant que je vais amer... il y a 2 volumes... une saga familiale picaresque semble-t-il, et un auteur que je ne connais pas... mais j'aime assez les découvertes. bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-livres.blogspot.com/
Marcelin Hogier
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 30/09/2009

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:03

Je suis en train de lire La conspiration Bosch, de Jégo (l'ex ministre...) et Lépée. En fait, je suis passionné par Jérôme Bosch, et c'est plus pour l'anecdote que j'ai acheté ce bouquin, pour voir ce qui pouvait bien se cacher là-dessous.
Je ne vais pas dire que c'est de la grande littérature, mais le côté polar historique dont la "distribution" repose sur des personnages réels (Bosch donc, Léonard de Vinci, l'empereur Maximilien, ainsi que des personnages inconnus en dehors des études sur la ville de Bois-le-Duc au XVe et XVIe siècle) rend la chose sympathique (en plus quand on est historien de formation, ça montre ce que l'on peut construire comme fiction à partir des recherches en archives). Pas une révélation, mais une lecture distrayante... et parfois, il en faut !

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:56

Lectures du mois d'octobre :

- Trois femmes puissantes, Marie Ndiaye
- Six pieds sous terre, Ray French
- Les Captifs du Lys Blanc, Santiago Gamboa
- Perdre est une question de méthode, Santiago Gamboa
- Ferdydurke, Witold Gombrowicz
- Dans la foule, Laurent Mauvigner
- Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald
- Pensées, Pascal
- ...
(j'ai pas mal de temps libre, disons que je sais m'organiser et me dégager le temps nécessaire pour la lecture)

S. Paradise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:01

Sam Paradise a écrit:
Lectures du mois d'octobre :

- Trois femmes puissantes, Marie Ndiaye
- Six pieds sous terre, Ray French
- Les Captifs du Lys Blanc, Santiago Gamboa
- Perdre est une question de méthode, Santiago Gamboa
- Ferdydurke, Witold Gombrowicz
- Dans la foule, Laurent Mauvigner
- Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald
- Pensées, Pascal
- ...
(j'ai pas mal de temps libre, disons que je sais m'organiser et me dégager le temps nécessaire pour la lecture)

S. Paradise

Mince c'est de la lecture à la chaine là!
Moi, Pascal il m'a fallu un mois pour le lire.Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Affraid
Si c'est de l'industrie, avec rendement, je serais virée dès le premier mois. Enfin c'est peut-être moi qui suis lente, mal organisée et qui n'ai pas beaucoup de temps libre...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:19

Fini Dora Bruder de Modiano... Je commence Mondo et autres histoires de Le Clézio, et parallèlement pour les cours : Les émigrants de Sebald et, justement, les Pensées de Pascal... Lara, Sam Paradise, comment les avez vous lues ? De manière linéaire, tout à la suite, ou une lecture plutôt décousue, suivant les thèmes qui vous intéressaient ?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:36

Camille19 a écrit:
Fini Dora Bruder de Modiano... Je commence Mondo et autres histoires de Le Clézio, et parallèlement pour les cours : Les émigrants de Sebald et, justement, les Pensées de Pascal... Lara, Sam Paradise, comment les avez vous lues ? De manière linéaire, tout à la suite, ou une lecture plutôt décousue, suivant les thèmes qui vous intéressaient ?
Bravo pour ces lectures. J'ai enfin lu Les Emigrants de Sebald le mois dernier (donc si tu veux en discuter, feel free ). Le livre trainait dans ma bibliothèque depuis quelques 5, 6 ans Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 162492 Les autres lectures remontent à mes années de lycée (Pascal) ou à des trajets en train (Modiano). Par contre, j'ai toujours un manque du côté de Le Clézio.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:43

Merci Maline Very Happy Je commence tout juste les Emigrants, mais j'irai sans doute faire un tour sur le fil de Sebald quand j'aurai fini content

Tu n'as jamais lu Le Clézio ? Là, en tout cas, c'est mon premier de lui, je ne sais pas pourquoi mais j'étais réticente (peut-être parce qu'il était trop médiatisé à cause du Nobel, donc je me méfiais...) mais en fait j'aime vraiment énormément, c'est une agréable surprise ! J'ai l'impression de prendre un bol d'air pur à chaque fois que je lis un de ses contes. Je te le reconseille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:36

J’ai trouvé dernièrement, le livre Pascal par lui-même ; d’Albert Béguin, « Ecrivains de toujours » aux éditions du seuil. Trouvez-vous (les Parfumés) que c’est intéressant comme lecture ? Parce que j’hésite à le lire, surtout que je ne sais pas de quoi parle-t-on exactement. Je ne connais presque rien du tout de Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:54

The strain-Guillermo del Toro/Chuck Hogan,une histoire de vampires,pas mal,distrayante.

Je commence un polar par les ancêtres de Stieg Larsoon, Sjowall et Wahloo -The man who went up in smoke,un couple de Suedois considéré comme les créateurs polar moderne dans leur pays.C'est vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:39

thomas212 a écrit:
Je commence un polar par les ancêtres de Stieg Larsoon, Sjowall et Wahloo -The man who went up in smoke,un couple de Suedois considéré comme les créateurs polar moderne dans leur pays.C'est vraiment très bien.
Quelle chance tu as ! J'ai gardé le meilleur souvenir de toute la série du couple Sjowall et Wahloo. Bonne lecture content
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:58

Lara a écrit:
Mince c'est de la lecture à la chaine là!
Moi, Pascal il m'a fallu un mois pour le lire.Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Affraid
Si c'est de l'industrie, avec rendement, je serais virée dès le premier mois. Enfin c'est peut-être moi qui suis lente, mal organisée et qui n'ai pas beaucoup de temps libre...

J'aurais dû préciser que je me contente de certaines liasses des Pensées uniquement, je ne les ai pas toutes relues.
Après, c'est sûr que niveau temps libre, je ne suis pas à plaindre, mais, en même temps, je ne le dois qu'à moi-même.
Bref, au final, c'est parfait puisque je lis à ma guise et ça, ya rien de mieux.

S. Paradise
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:23

Après le journal "les années difficiles" d'Henry Bauchau, j'ai commencé "le présent d'incertitude". Je n'ai pas trouvé les livres pour lire chronologiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:23

Est-ce ainsi que les femmes meurent? de Didier Decoin
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:44

"Le vampire de Ropraz" de Jacques Chessex. Sujet très dur mais j'aime beaucoup son écriture.

"Mort au printemps" de Magdalen Nabb. Le premier de cet auteur pour moi.

Bonne soirée week-end "smile"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:21

Camille19 a écrit:
Lara, Sam Paradise, comment les avez vous lues ? De manière linéaire, tout à la suite, ou une lecture plutôt décousue, suivant les thèmes qui vous intéressaient ?

Je ne sais pas pour Sam, mais moi j'ai pris un temps fou à le lire en entier. Il m'a fallu un bon mois.
Il se trouve que je n'ai pas lu de façon linéaire, mais plutôt en fonction de thèmes. Je suis partie du principe que chaque édition, et j'ai comparé, rangeait un peu à leur sauce les différentes pensées du philosophe, alors que je pouvais moi aussi prendre un peu de liberté vis à vis de l'ordre. En plus Pascal n'a laissé aucune indication sur comment classer ses idées, il écrivait à chaque fois que lui venait une idée sur de petits bout de papier qu'il entassait. Alors lire de manière linéaire bof, bof... A moins que l'édition te convienne parfaitement.
La partie axée sur l'homme, sa misère et sa grandeur, est extrêmement intéressante, c'est de loin ce que j'ai le plus aimé.
Par contre deux gros morceaux pas très faciles: de l'esprit de finesse et de l'esprit de géométrie et le fameux pari. Et aussi j'allais oublié, les deux grosses dernières parties, qui chez moi sont classées à la fin, sur le nouveau et l'ancien testament. Alors là j'ai du faire du forcing pour tout lire. Je n'ai pas trouvé ça ni d'une intelligence, ni d'une beauté folle, alors que des passages sur le temps, sur le passé, le présent, le futur, ou encore sur le moi, sur l'égoïsme, la mort etc sont vraiment très beaux et intéressants.
Je n'approuve pas du tout Pascal en ce qui concerne son Jansénisme. Il a une vision de la fois très particulière, il y a ceux qui ont la grâce ou qui sont destinés à l'avoir et les autres. Et tu verras, ça définition du pouvoir aussi est assez démente, en gros rien ne vaut une bonne dictature!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en octobre ?
Revenir en haut 
Page 33 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre ?
» Que lisez-vous en mai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: