Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak

Aller en bas 
+3
domreader
Marko
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:01

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Zut ça a commencé!
mdr2 celle du 20, il la commence le 13.. et celle du 15, il la rate.. aïe Marko.. tu ne vas plus t'en sortir Wink

Si je le peux! dansons pluie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:05

Marko a écrit:
Si je le peux! dansons pluie
Very Happy bon.. j'attends donc tes premières impressions demain matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:10

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Si je le peux! dansons pluie
Very Happy bon.. j'attends donc tes premières impressions demain matin Wink

Dans ta grande bonté saurais-tu patienter au moins jusqu'à demain soir? respect Il m'arrive de travailler quelques fois rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:16

Marko a écrit:
Dans ta grande bonté saurais-tu patienter au moins jusqu'à demain soir? respect Il m'arrive de travailler quelques fois rire
content ah mais bien sûr.. zen
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:13

Je voudrais juste rappeler à Marko que L'ensorcelée c'est à partir du dimanche diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:36

Arabella a écrit:
Je voudrais juste rappeler à Marko que L'ensorcelée c'est à partir du dimanche diablotin

Suspect
Sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:27

Nezumi a écrit:
Arabella a écrit:
Je voudrais juste rappeler à Marko que L'ensorcelée c'est à partir du dimanche diablotin

Suspect
Sécurité!

5 jours pour lire le Basque... pas gagné! Mais bon je prendrai mon temps entre les 2. Après tout c'est pas la course Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:33

J'aime beaucoup ce premier chapitre. Je reviens en parler ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:54

Obabakoak chapitre 1: Esteban Werfell

Une grande bibliothèque faisant tout le tour d'une pièce. 10000 livres appartenant à Esteban Werfell et avant lui à son père. Une petite fenêtre au centre de tous ces livres ouvre un espace vers le monde extérieur: Un lac, des cygnes, quelques passants, le jour qui décroit.

Ce chapitre est construit comme une nouvelle qui fait l'aller retour entre le mouvement du jour perçu par cette fenêtre et les réminiscences intérieures d'Esteban qui entreprend de nous raconter à travers le 12e volume de ses mémoires une anecdote de son adolescence qui l'a marqué pour le reste de sa vie.

Une apparition dans une église, un père énigmatique originaire de Hambourg, amateur d'opéra et peu aimé par les gens d'Obaba, une mère morte à sa naissance. Une première mystification (la 4e du livre laissant entrevoir que tout le roman est fait de chausse-trappes) qui nous fait passer d'une atmosphère presque fantastique à une réalité plus troublante.

Très bon début qui me donne évidemment envie de poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:17

je te rejoins dans ton résumé..
Marko a écrit:
Très bon début qui me donne évidemment envie de poursuivre...
et l'envie ne s'arrête pas pour moi, 2 histoires plus loin.. ce livre est extra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:08

Je vous rejoins ce soir pour mes impressions.
Oui c'est super. Le seul bémol c'est que je connais les histoires à l'avance, mais bon, c'est de ma faute...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:17

Nezumi a écrit:
Le seul bémol c'est que je connais les histoires à l'avance, mais bon, c'est de ma faute...
ah oui.. on en avait parlé - et c'était probablement mieux d'attendre Very Happy
mais en plus des histoires qui me plaisent, je découvre aussi un auteur avec lequel je veux continuer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:18

kenavo a écrit:

mais en plus des histoires qui me plaisent, je découvre aussi un auteur avec lequel je veux continuer..

Oui, moi aussi. J'ai un livre jeunesse et un autre recueil de nouvelles en perpective...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009 - 23:50

Marko a écrit:

Une première mystification (la 4e du livre laissant entrevoir que tout le roman est fait de chausse-trappes) qui nous fait passer d'une atmosphère presque fantastique à une réalité plus troublante.

Je n'en suis qu'à la quatrième nouvelle, mais il est vrai que le côté manipulation du lecteur se dessine assez nettement.
Je crois même que l'auteur nous fait une sorte de clin d'oeil avec la 2e nouvelle, L'exposition de la lettre du chanoine Lizardi, en utilisant ce truc romanesque bien connu du "manuscrit-en partie-illisible-trouvé-par-le-narrateur". A la fin, une vérité nouvelle semble apparaître et le narrateur nous invite même implicitement à relire cette lettre. Tout en insistant souvent sur le fait que des parties manquent et donc que ce manuscrit lacunaire est sujet à caution...Une sorte de jeu malicieux avec le lecteur...
La première nouvelle Esteban Werfell est vraiment belle et profonde. J'aime beaucoup la façon étrange et touchante dont le père est arrivé à transmettre sa culture et sa langue à un fils qui ne voulait pas en entendre parler.
Dans ces deux nouvelles j'ai été étonnée par la façon dont d'une part Esteban, élevé par un père athée qui fustige l'obscurantisme des habitants d'Obaba, et d'autre part le chanoine Lizardi, qui combat leurs superstitions, en arrivent facilement à croire à des événements surnaturels. Peut-être "contaminés" par l'atmosphère d'Obaba...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:11

j'adore comment vous arriver à faire le résumé de ce que vous lisez.. vos impressions.. je m'en vois toujours incapable.. Wink

j'ai aussi bien aimé l'histoire de cette jeune institutrice, "abandonnée" dans la pampa... pas mal d'aperçues sur la société dominée par les hommes dans la province
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Bernardo Atxaga [Espagne]
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: