Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak

Aller en bas 
+3
domreader
Marko
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:00

kenavo a écrit:
j'adore comment vous arriver à faire le résumé de ce que vous lisez.. vos impressions.. je m'en vois toujours incapable.. Wink

Oh, mais que non!
Je me souviens de tes notes sur Le fond des forêts, elles étaient super.

On reparle ce soir des nouvelles suivantes... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:02

Je n'ai pas le temps de lire assez. Beaucoup de travail... Et sur Barbey d'Aurevilly en même temps... Je vais avancer mais plus lentement...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Bernardo ATXAGA, Les gens d'Obaba   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:08

Tu m'as donné envie de lire ce livre d'un auteur que je ne connais pas. Je l'ai donc commandé et en entamerai la lecture seulement début janvier. La période des fêtes n'est pas propice à la lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:11

Emmanuelle Caminade a écrit:
La période des fêtes n'est pas propice à la lecture ...

En même temps, les périodes de travail non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:27

Nezumi a écrit:
On reparle ce soir des nouvelles suivantes... bounce
uh.. plutôt demain soir - ce soir je rentre à la maison et ne vais que revenir demain après-midi auprès de l'ordi Very Happy


Marko a écrit:
Je vais avancer mais plus lentement...
pas de problèmes zen


Emmanuelle Caminade a écrit:
et en entamerai la lecture seulement début janvier.
trop contente que cet auteur va trouver d'autres lecteurs... il est vraiment trop bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:47

kenavo a écrit:
uh.. plutôt demain soir - ce soir je rentre à la maison et ne vais que revenir demain après-midi auprès de l'ordi Very Happy

Marko a écrit:
Je vais avancer mais plus lentement...

Pas de soucis, je vous attends. Vous avez eu la patience de le faire avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:07

je vais noter cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:21

Bédoulène a écrit:
je vais noter cet auteur !
ah oui, Bédoulène, bonne idée.. je ne peux que me répéter.. ce livre est trop bon.. tout me semble intéressant et bien écrit.. et.. et drunken
grand coup de coeur pour cette fin d'une année déjà bien riche en bonne lecture Very Happy


J'ai avancé un peu et les deux histoires avec
J'irais bien me promener tous les soirs - version Katharina et version Marie sont sublimes!
Bien qu'elles sont assez courtes, je les adore - surtout l'événement pour les unir est bien choisi.. chez toutes les deux ce moment va rester en mémoire, plutôt nostalgique ou même triste, mais la façon de l'auteur pour venir vers cette chute est adorable..


Neuf mots en l'honneur du village de Villamediana change un peu de décors.. mais reste dans cette idée du petit village et c’est un nouveau tour de magie comment l’auteur nous fait faire connaissance avec ce village et surtout les gens qui y habitent.
J’ai surtout retenu une phrase de son voisin Onofre :
Citation :
Mon ami, achète-toi un réveil! Ça tient compagnie, tu sais.

je ne suis qu'à la moitié du livre.. mais j'ai déjà de la peine de penser d'arriver à la fin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:29

J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles! Et les précédentes, et sûrement les suivantes.

J'irais bien me promener tous les soirs, dont les deux versions sont reliées par des éléments assez subtils (la maîtresse est-elle Katherina ? On ne le sait pas vraiment). La façon dont Marie donne des noms aux animaux est amusante aussi. Il ne se passe pas grand chose dans ces nouvelles, mais il y a une atmosphère très particulière, de la nostalgie comme tu le dis, une sorte d'angoisse diffuse, ou plutôt de confusion, et toujours de la solitude...

De Neuf mots en l'honneur du village de Villamediana je retiendrai surtout la description entre réalisme et fantasme de cette étrange communauté de "bergers", qui représente les groupes ostracisés qu'il y a dans toute société.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:35

Nezumi a écrit:
(la maîtresse est-elle Katherina ? On ne le sait pas vraiment).
hm.. oui, tu as raison, on ne le sait pas vraiment.. mais les indices étaient pour moi si clair que je me suis dit - elle l'est Very Happy

Nezumi a écrit:
La façon dont Marie donne des noms aux animaux est amusante aussi.
ah oui, adorable aussi

Nezumi a écrit:
Il ne se passe pas grand chose dans ces nouvelles, mais il y a une atmosphère très particulière, de la nostalgie comme tu le dis, une sorte d'angoisse diffuse, ou plutôt de confusion, et toujours de la solitude....
et comment il arrive à décrire ce pas grand chose est magistrale.. est-ce que j'ai déjà dit que j'adore ce livre Razz

Nezumi a écrit:
surtout la description entre réalisme et fantasme de cette étrange communauté de "bergers", qui représente les groupes ostracisés qu'il y a dans toute société.
oui.. elle est très 'pesante' mais très forte.. et comme tu le dis - phénomène de société, on connaît tous des "bergers" et comment les gens les traitent..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:44

kenavo a écrit:
et comment il arrive à décrire ce pas grand chose est magistrale.. est-ce que j'ai déjà dit que j'adore ce livre Razz

Moi aussi! Surtout parce que cela ne ressemble à rien que j'ai pu lire auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:46

Nezumi a écrit:
Moi aussi! Surtout parce que cela ne ressemble à rien que j'ai pu lire auparavant.
je cherche aussi.. depuis le début.. et je ne me rappelle pas.. je ne trouve pas d'équivalant dans mes souvenirs..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:03

La nouvelle avec la jeune institutrice (Post tenebras spero lucem) est excellente aussi, toute en non-dit et ironie douce.
En tous cas jusqu'ici le village d'Obaba et ses habitants apparaissent dans une lumière peu flatteuse.
Je ne sais pas s'il faut vraiment chercher un fil conducteur entre ces nouvelles, mais j'ai l'impression que quelques thèmes communs apparaissent. La solitude, l'exclusion (ou le fait d'être "étranger" dans un endroit), et le besoin de se confier par l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:07

Nezumi a écrit:
La nouvelle avec la jeune institutrice (Post tenebras spero lucem) est excellente aussi, toute en non-dit et ironie douce.
En tous cas jusqu'ici le village d'Obaba apparaît dans une lumière peu flatteuse.
oui, j'avais dit quelques mots hier (avant-hier?) sur cette nouvelle.. je voudrais dire que c'est ma préférée mais je les adore tous.. c'est en effet un très fort moment.. et comme tu dis - le village ne se présente pas comme lieu pour y aller de toute urgence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: obabakoak de Bernardo atxaga   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:16

J'ai reçu le livre de Bernardo Atxaga , je l'ai ouvert, juste pour voir car je n'ai pas le temps de lire en ce moment, et la première nouvelle Esteban Werfel m'a proprement envôutée...
J'ai hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Bernardo Atxaga [Espagne]
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: