Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak

Aller en bas 
+3
domreader
Marko
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:24

Emmanuelle Caminade a écrit:
et la première nouvelle Esteban Werfel m'a proprement envôutée...
J'ai hâte de lire la suite !
joie l'envoûtement va agir tout au long du livre.. je te souhaite bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:44

Super, Emmanuelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 16:08

À partir de A la recherché du dernier mot, il y a une multitude de contes qui sont racontés dans le contexte d’une entrevue entre deux amis.
J’adore ces contes (souvent aussi nouvelles – puisque la note (oui, parfois il faut lire les notes Wink ) nous dit que le mot espagnol cuenta désigne aussi bien le conte que la nouvelle/short story) et j’aime le chemin des deux amis qui sont en route pour une rencontre chez l’oncle du narrateur.

Spécialement De son nom de jeune fille, Laura Sligo m’a fait une impression.
D’abord je me suis rappelé du roman Expédition Janus de Chantal Delsol : ici

mais beaucoup plus encore Evelyn Waugh, A handful of dust / Une poignée de cendre – et j’avais pensé que la chute allait viser dans cette même direction – mais Atxaga fait peut être des références (il mentionne d’ailleurs aussi Waugh dans le contexte des nouvelles que lui et son ami se racontent), mais il ne copie pas (bien que le plagiat est aussi traité dans cette partie du livre !).

Hâte de terminer parce qu’il m’en reste encore des contes/nouvelles à lire.. mais d’un autre côté triste d’arriver à la fin de ce livre.

Mais une chose est déjà certaine : voilà un livre à relire.. relire.. relire coeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptySam 26 Déc 2009 - 16:03

Je l'ai terminé et la magie a agi jusqu’à la fin

Très bonne lecture, grand coup de cœur pour moi

Nezumi - il me reste 2 questions:

° est-ce que tu as reconnus l'histoire originale du conte que l'oncle raconte: Une crevasse dans la neige ? puisqu'il dit qu'il s'agit d'un plagiat.. j'avais espéré que B.Atxaga nous le dirais.. hm..

° en 4e de couverture on parle de Dickens et son Pickwick Club qui se rapproche de se livre. Tu l'as lu? Est-ce que tu peux confirmer.. le résumé me tente en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Bernardo Atxaga, Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:17

Après la première nouvelle, Esteban Werfell, qui m'avait envoûtée et bouleversée, je n'ai pas pu m'arrêter.Je n'ai pas le temps, mais je le prends ...
Ce livre est magique, il en émane une telle harmonie - une sorte de sérénité joyeuse et mélancolique - qu'on ne peut pas le lâcher!

Les deux "déclarations", celles de de Katharina et de Marie , dans J'irai bien me promener tous les soirs sont vraiment merveilleuses.
J'ai adoré l'épisode des bergers, plein de vitalité, mais aussi la tristesse de celui du nain du quartier des maisons abandonnées , dans Les neuf mots en l'honneur de Villemediana.
Je suis plongée dans la dernière partie , A la recherche du dernier mot , un enchâssement de contes et de nouvelles plutôt jubilatoire ...
Coïncidence amusante :
dans sa lecture de La plaisanterie de Kundera (dans Un coeur intelligent que je viens de lire ) ,Finkielkraut fait référence à ce même conte soufi, Le valet du riche marchand de Bagdad, cité par Cocteau, sous un autre titre, dans une de ses oeuvres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: obabakoak de Bernardo atxaga   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:01

kenavo a écrit:
:
° est-ce que tu as reconnus l'histoire originale du conte que l'oncle raconte: Une crevasse dans la neige ? puisqu'il dit qu'il s'agit d'un plagiat.. j'avais espéré que B.Atxaga nous le dirais.. hm..
Je tente de répondre bien que la question ne s'adresse pas à moi et que je n'aie pas encore lu ce fameux plagiat.
( information à vérifier !)
Il s'agirait d'un des Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam, intitulé La Torture par l'espérance.
Ce conte est accessible sur le net :
http://www.cordula.ws/stories/tpefr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:16

Emmanuelle Caminade a écrit:
je n'ai pas pu m'arrêter.Je n'ai pas le temps, mais je le prends ...
Ce livre est magique, il en émane une telle harmonie - une sorte de sérénité joyeuse et mélancolique - qu'on ne peut pas le lâcher!
je pense aussi que c'est un livre magique.. et je comprends son énorme succès...
contente que tu rejoins Nezumi et moi pour l'enchantement Very Happy


Emmanuelle Caminade a écrit:
Je tente de répondre bien que la question ne s'adresse pas à moi
cheers merci pour la réponse.. en effet.. cela semble être l'original.. mais j'aime même mieux ce que Atxaga en a fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:08

kenavo a écrit:

° en 4e de couverture on parle de Dickens et son Pickwick Club qui se rapproche de se livre. Tu l'as lu? Est-ce que tu peux confirmer.. le résumé me tente en tout cas Very Happy

Je n'ai pas lu The Pickwick Papers, je connais juste vaguement dans les grandes lignes.
Le lien c'est peut-être le personnage du vieil excentrique qui crée un club dans le roman de Dickens, à rapprocher de l'"oncle de Montevideo". Au passage, ce dernier est un personnage complètement anachronique et charmant que j'adore
Mais j'y reviendrai quand j'aurai l'esprit plus clair. Wink
En tout cas tu verras comment dans le film tous ces contes et histoires ont été habilement intégrés à une trame narrative à la fois différente et similaire. C'est drôle.


Dernière édition par Nezumi le Lun 28 Déc 2009 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:12

Nezumi a écrit:
Mais j'y reviendrai quand j'aurai l'esprit plus clair. Wink
encouragement
puisqu'il n'y a pas un manque de lecture chez moi Cool pas besoin de hâte Wink mais je vais noter ce titre quelque part Very Happy


Nezumi a écrit:
En tout cas tu verras comment dans le film toutes ces histoires et contes ont été habilement intégrées à une trame narrative à la fois différente et similaire. C'est drôle.
miammiam ah oui.. maintenant j'ai très envie de découvrir le film swing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:14

kenavo a écrit:

puisqu'il n'y a pas un manque de lecture chez moi Cool pas besoin de hâte Wink mais je vais noter ce titre quelque part Very Happy

Je disais que je reviendrai à Atxaga pour d'autres impressions de lecture Wink. Comme je ne connais ce roman de Dickens que superficiellement, je ne pourrai pas t'en dire grand-chose d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:16

Nezumi a écrit:
Je disais que je reviendrai à Atxagas pour d'autres impressions de lecture Wink. Comme je ne connais le roman de Dickens que superficiellement, je ne pourrai pas t'en dire grand-chose d'autre.
innocent bon, je savais que ce n'était pas très bien de manger en même temps que poster sur le forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:22

kenavo a écrit:

innocent bon, je savais que ce n'était pas très bien de manger en même temps que poster sur le forum Razz

rire

De toutes façons nous attendons également les impressions de Marko! bounce
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:26

Nezumi a écrit:
De toutes façons nous attendons également les impressions de Marko! bounce
cheers mais oui...
même si je ne peux que m'imaginer qu'il a aimé Wink

sinon il n'aura plus accès à ce fil diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:40

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
De toutes façons nous attendons également les impressions de Marko! bounce
cheers mais oui...
même si je ne peux que m'imaginer qu'il a aimé Wink

sinon il n'aura plus accès à ce fil diablotin

ça y est je m'y remets... J'ai juste fait une infidélité entre temps en lisant le Carrère (trop bien!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:44

Je t'attendais pour d'autres commentaires! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Bernardo Atxaga [Espagne]
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: