Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dino Buzzati [Italie]

Aller en bas 
+33
Cassiopée
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Queenie
mimi54
shanidar
K
Ezechielle
kathel
odrey
Charles
Marko
tom léo
bulle
Bédoulène
Bellonzo
Epi
Mordicus
bix229
kenavo
botany
Cachemire
Anne
Isidore Ducasse
animal
Veterini
ekwerkwe
Fantaisie héroïque
monilet
Chatperlipopette
Sophie
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:41

C'est moi qui te remercie Bulle de ton intérêt et de ton esprit de découverte.C'est ainsi que j'aime cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:54

Bellonzo a écrit:
C'est moi qui te remercie Bulle de ton intérêt et de ton esprit de découverte.C'est ainsi que j'aime cet endroit.
C'est gentil merci Wink Une belle découverte dans mon cas, Buzzati.
Il vaut la peine d'être lu cet auteur, malgré les difficultés de compréhension parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:17

Je vous lis Bulle, Animal et Bellonzo et c'est que du plaisir.

vivement que je retrouve Dino, j'ai tellement de livre à connaître de lui.
Mais auj je me retrouve dans le Désert, gros coup de blues pour une chanson qui m'a renvoyée à ma jeunesse, il y a.......................

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyMer 17 Déc 2008 - 2:07

La Tour Eiffel - nouvelle Le K

Dans cette nouvelle, Dino Buzzati nous transporte au coeur de Paris.
L'élévation de la tour Eiffel , qui devait s'éterniser jusqu'au ciel.
là-haut ,en haut des nuages, loin du peuple en bas.
bonne lecture à priori . L'auteur, utilise des noms réels et des faits précis.


Bédoulène a écrit:
Je vous lis Bulle, Animal et Bellonzo et c'est que du plaisir.
vivement que je retrouve Dino, j'ai tellement de livre à connaître de lui.
Mais auj je me retrouve dans le Désert, gros coup de blues pour une chanson qui m'a renvoyée à ma jeunesse, il y a.......................

à tantôt
dentsblanches Bonne lecture Buzzatiennes Bédoulène content
Il faut faire attention aux coups de blues par contre encouragement bisous



Pauvre petit garcon - nouvelle - Le K

Dino Buzzati dans cette nouvelle,
démontre comment l'être humain peut être méchant envers un semblable, envers un enfant.

Laitue, laitue , ainsi été affublé ce jeune gamin de 5 ans petit et fragile et de surcroît avec un teint vert.
le méchant petit canard de la troupe, celui qui n'est point désiré. Il était aussi un vilain petit canard aux yeux de sa maman.
il passe sous les armes de l'ennemi, tous contre lui .Muni de mottes d'argiles, le petit tomba sous l'assaut. tous contre un....jusqu'au piétinement. Laitue qui était passé au grade de Capitaine pour encore mieux être démoli par ce groupe de cabotins. Le fusil neuf, n'étais plus que débris. La maman n'eut aucune compréhension vis-à-vis cet attaque perverse.

Citation :
Seule une jeune femme s'appitoya sur son sort.
- Oh! le pauvre petit. En secouant la tête elle caressa le visage défait de Dolfi.
Le garcon leva les yeux, reconnaissant, il essaya de sourire, et une sorte de lumière éclaira un bref instant son visage pâle. Il y avait toute l'amère solitude d'une créature fragile, innocente, humilié, sans défense; le désir désespéré d'un peu de consolation; un sentiment pur, douloureux et très beau qu'il était impossible de définir. Pendant un instant = et ce fut la dernière fois = il fut un petit garcon doux, tendre et malheureux, qui ne comprenait pas et demandait au monde environnant un peu de bonté. Mais ce ne fut qu'un instant. - Allons, Dolfi, viens te changer! fit la mère en colère et elle le traîna énergiquement à la maison. Alors le bambin se remit à sangloter à coeur fendu, son visage devint subitement lait, un rictus dur lui plissa la bouche. - Oh! ces enfants! quelles histoires ils font pour un rien, s'exclama l'autre dame agacée en les quittant. Allons, au revoir, madame Hitler! le gamin Adolf Hitler


Deux poids deux mesures - nouvelle - Panique à la Scala

Citation :
Au directeur du New Globe.
Très honoré Monsieur,
Qu'il soit permis à un vieux et fidèle lecteur du quotidien, que votre grandeur dirige d'une main ferme avec une sensibilité éblouissante, d'exprimer par la présente sa modeste opinion, dans l'unique souci d'apporter sa contribution, aussi minime puisse-t-elle paraître, à l'oeuvre que vous avez entreprise avec une foi jamais démentie. Depuis quelques temps paraissent dans les colonnes du New Globe des articles sur divers sujets, signés par un certain George MacNamara. J'ignore qui ce peut être et quels titres de gloire lui valent l'insigne honneur de collaborateur à ce qu'à juste titre on tient pour le journal faisant partout autorité dans notre pays. Force m'est donc de vous dire - et je ne suis pas le seul à en juger ainsi puisque nombre de personnes de vaste culture et occupant des postes élevés ont tenu à m'assurer qu'elles partageaint totalement mon point de vue - que de tels écrits s'accordent mal avec le haut niveau littéraire, culturel et de probité professionnelle qui est la caractéristique la plus noble et la plus appréciée du New Globe. La banalité, l'effort continuel mais infructueux pour s'essayer à quelque humour, les lourdeurs, les inexactitudes, etc., etc.
- Il continua ainsi recto verso; parvenu à la fin, il signa; '' Un ami qui vous veut du bien . '' puis il plia sa feuille, la mit sous enveloppe, écrivit l'adresse, colla le timblre, prit son chapeau et son parapluie, sorti de chez lui et posta sa lettre.
les faits divers racontés.

Deux poids deux mesures explique
le comportement humain dans sa demie mesure.
Quand l'affaire fait son affaire il n'y voit pas de mal.
mais sinon c'est la rage démentielle.
Citation :
une dame hurlant sa colère contre un charretier arrêté sur le bord de la route .
'' Tu n'as pas hone? En voilà une idée de bastonner une pauvre bête qui n'arrive même plus à se tenir sur ses pattes! Misérable....''
C'est pas de ma faute s'il veut pas bouger'' , répliqua le charretier, tout en donnant à son mulet un coup supplémentaire du manche de son fouet.
'' Ah, il ne veut pas bouger? '' fit la dame. '' Moi, je suis de la Société des amis des bêtes et c'est toi qui vas bouger maintenant, je te le dis!''
quel est ton nom? et son nom fut noté dans un petit calepin de la dame à la Bentley.
Une heure plus tard, elle se trouvait assise à une table de restaurant avec son époux et une amie.
- Quelques crevettes pour commencer? à moins d'une tranche de saumon fumé? - excellente idée oui pour moi ce sera le saumon.
Et le saumon fut brusquement tiré de l'eau glaciale ou il cabriolait joyeusement avec ses compagnons .
'' vous me ferez porter un consommé, et puis une paillarde toute simple, bien tendre, s'il vous plaît. '' ( le jeune veau, totalement terrorisé, tourna la tête en arrière à la recherche d'un visage amical mais tout autour, il y avait seulement d'autres bêtes tout aussi affolées dans un immense concert cacophonique de meuglements, de coups indistinck et de voix humaine éraillées. Un fer lui broyait sauvagement le museau, le contraignant à redresser la tête. Il tanta de fuir, mais quelque chose l'entravait fermement. Une ombre noire s'approchait. Odeur de sang.



Conte de Noël - nouvelle - Dino Buzzati - Panique à la Scala

Un merveilleux conte de Noël à découvrir.
Dino Buzzati donne un aperçu de la nature Humaine.
Spoiler:


Dernière édition par bulle le Mer 17 Déc 2008 - 2:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyMer 17 Déc 2008 - 8:03

Ca c'est de l'enthousiasme Bulle.Je viens de commencer Nouvelles inquiètes et j'y reviendrai.Je crois que la majorité de ces 49 textes courts sont inédits en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyMer 17 Déc 2008 - 12:07

Bellonzo a écrit:
Ca c'est de l'enthousiasme Bulle.Je viens de commencer Nouvelles inquiètes et j'y reviendrai.Je crois que la majorité de ces 49 textes courts sont inédits en France.
content C'est bien, nous pourrons en discuter, entre amis Buzzatiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:25

ça arrive lentement à mon esprit que ça représente pas mal de petits livres de petites nouvelles... quelqu'un s'y retrouve-t-il sereinement dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 0:24

animal a écrit:
ça arrive lentement à mon esprit que ça représente pas mal de petits livres de petites nouvelles... quelqu'un s'y retrouve-t-il sereinement dans tout ça ?
En les prenant un à un , oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 21:36

Bellonzo a écrit:

Citation :
"Tronk!Tronk!" appelle le professeur.Mais,pour la première fois le chien ne répond pas.Son coeur bat et tressaille encore.Pâle,de cette terrible pâleur qui s'empare des chiens dont on persiste à croire pourtant qu'ils ne peuvent jamais pâlir,il regarde là-bas,en direction de la forêt vierge d'où sortent pour venir le rejoindre,lugubres,les rhinocéros de la nuit.

Je tiens Buzzati pour immense et pas seulement à cause d'un certain désert.Tous les personnages de Buzzati me semblent être un peu mes frères.Et ça ne s'arrange pas avec les années.

Ha, je savais que j'avais déjà lu ces lignes... c'est le genre de nouvelle très courte qui se suffit à elle même ce Tyran malade à peine quelques pages et après on peut poser le livre jusqu'à la prochaine fois.

pourquoi ? parce que pourquoi lire autre chose (tout de suite) après ces derniers mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:32

Dans Nouvelles inquiètes un très curieux texte,particulièrement buzzatien,sur l'enlèvement du fils Peugeot,écrit en 60,au moment de ce fait divers célèbre,et qui se clot sur cettei nterrogation du kidnappeur
Citation :
Dans la rue tous les enfants,je dis bien tous.Pourquoi me regardent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:58

Bellonzo a écrit:
Dans Nouvelles inquiètes un très curieux texte,particulièrement buzzatien,sur l'enlèvement du fils Peugeot,écrit en 60,au moment de ce fait divers célèbre,et qui se clot sur cettei nterrogation du kidnappeur
Citation :
Dans la rue tous les enfants,je dis bien tous.Pourquoi me regardent-ils?
attentif
Un questionnement Buzzatien Wink
Bellonzo bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2008 - 14:35

De Buzzati, je retiens, la lune est toujours très présente.
dans plusieurs de ses nouvelles.
Il affectionne cette grande Dame Lune.

C'était interdit - nouvelle - Panique à la Scala

La poésie mise hors la loi.
Productivité, productivité était le leitmotiv
du ministre envers la population.
personne n'avait le droit de flâner à la rêverie des poésies,
et admiratif de la lune.
même la fille du ministre devait le faire en cachette au grenier.
par la lucarne à regarder les toits illuminés par cette douce lune.
son père l'a découvrit à cet endroit.
L'esprit de la poésie, l'esprit de la lune,
réuni pour indiquer leur présence avec humour fantaisique.

Citation :
'' Qu'est-ce que tu fabriques ici? Parle! ''
'' Rien'' , dit-elle. '' J'écoutais''
'' Le ministre ferme la lucarne mais, avant de s'en aller, il va quand même y jeter un coup d'oeil, de nouveau en proie à son épouvantable soupçon. Qu'est-ce que Giorgina pouvait bien contempler? Qu'écoutait-elle donc?
Eh bien: il n'y a rien à voir sinon le très banal panorama des toits déserts, ds arbres dénudés, des baraquements industriels de l'autre côté du boulevard, rien sinon l'insignifiant spectacle de la lune pas encore tout à fait pleine, la lune qui illumine la ville, engendrant les effets bien connus, bien répertoriés, les jeux d'ombre et de lumière, une sorte de transparence des nuages, etc...etc. Et l'on n'entend rien, rien sinon les crissements des bois anciens qui travaillent dans la charpente et la faible rumeur, à peine audib le, comme une respiration, de la ville qui s'endort peu à peu, conformément aux normes édictées pour la productivité qui doit justement cesser à cette heure .Bref, il s'agbit de phénomènes on ne peut plus usuels et absoluement privés du moindre intérêt. À moins que?...(Il fait froid dans ce grenier, des rafales d'air glacé s'infiltrent entre les jointures des tuiles. ) À moins que justement là-haut, sur ces toits dans une certaine mesure transfigurés par la lune (cela, franchement, même lui ne pourrait le nier) ne soit encore tapie la poésie, cette antique dépravation? Et, tout innocents qu'ils puissent être, se peut-il que les enfants s'y laissent prendre, sans que jamais personne ne les y ait incités? Et partout dans la ville, ce serait peut-être la même chose, comme un complot qui se tramerait? Ainsi, les lois ne suffisent donc pas, ni les sanctions, les condamnations, ni même le discrédit universel pour abattre définitivement cette abomination? Mais alors, tout ce qu'on a pu obtenir ne serait qu'une tromperie, une sauvage et ostentatoire hypocrisie, une parodie d'unanimité? Et lui, Montechiari? ce honteux sentiment inavoué germerait-il aussi en lui?
Citation :

Oh silencieuse et suave radiance,
dans ce rideau d'obscurité
des hangard d'acier tu te lèves,
lampion de fées, miroir immobile de pierre
Quelle longue errance pour enfin te trouver:
Une vie! Et maintenant , fourbu,
je vois nos misères que tu fais resplendir,
paix sybylline et chaste
de la pleine lune qui vient
en ton palais de souverains exprits hanté...

'' Ces choses , professeur, c'est vous? ''
Dans le même instant, la sonnerie du téléphone retentit dans le bureau d'à côté, puis une autre sonnerie dans un autre unpeu plus loin, puis au fond du couloir dans un troisième, un quatrième...Dès lors, dans l'immeuble assoupi le mystérieux réveil de la vie se mit à battre partout le branle, comme si des centaine de personnes étaient demeurées cacheés là dan sles armoirs ou derrières les rideaux poussiéreux, attendant le signal , un bruissement furtif de pas, un frémissement, un murmure diffus mais qui ne faisait que croître. Et ce furent ensuite des voix, des appels, des ordres qui claquaient sèchement, des portes qui battaient , un encessant va-et-vient, des courses effrénées, de lointains bruits sourds.
au loin dans la rue sous les réverbères, un jeune homme sur un cheval. Et ensuite deux militaire en uniforme d'apparat vinrent se placer aux deux extrémités du balcon central, du bureau du ministre. brandissant des épées flamboyantes. Ils levèrent ces épées au ciel. ces trompettes au ciel.
'' Une révolution, le ministère venait d'être renversé".
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2008 - 20:24

Très fort Dino avec cette fable sur la poésie interdite..Dans Nouvelles inquiètes plusieurs textes sur la justice dont l'hallucinant Les assises qui voit un meurtrier acquitté par un jury qui finit par condamner...la rue où il vivait.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2008 - 21:22

Bellonzo a écrit:
Très fort Dino avec cette fable sur la poésie interdite..Dans Nouvelles inquiètes plusieurs textes sur la justice dont l'hallucinant Les assises qui voit un meurtrier acquitté par un jury qui finit par condamner...la rue où il vivait.
Eh bein, en effet c'est hallucinant. Une rue qui est condamnée attentif

Bonne soirée Bellonzo content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 EmptyDim 28 Déc 2008 - 3:48

Dino Buzzati, Les Journées perdues
nouvelle très intéressante.
vaut la peine d'être lue.
Trouvés sur le net -

Quelques jours après avoir pris possession de sa somptueuse villa, Ernst Kazirra, rentrant chez lui,
aperçut de loin un homme qui sortait, une caisse sur le dos, d’une porte secondaire du mur d’enceinte,
et chargeait la caisse sur un camion. Il n’eut pas le temps de le rattraper avant son départ.
Alors, il le suivit en auto. Et le camion roula longtemps, jusqu’à l’extrême périphérie de la ville,
et s’arrêta au bord d’un vallon. Kazirra descendit de voiture et alla voir.
L’inconnu déchargea la caisse et, après quelques pas, la lança dans le ravin,
qui était plein de milliers et de milliers d’autres caisses identiques.
Il s’approcha de l’homme et lui demanda : « Je t’ai vu sortir cette caisse de mon parc.
Qu’est-ce qu’il y avait dedans ?
Et que sont toutes ces caisses ? »
L’autre le regarda et sourit :

« J’en ai encore d’autres sur le camion, à jeter.

Citation :
Tu ne sais pas ? Ce sont les journées. -
Quelles journées ?
- Tes journées.
- Mes journées ?
- Tes journées perdues.
Les journées que tu as perdues.
Tu attendais, n’est-ce pas ? Elles sont venues. Qu’en as-tu fait ?
Regarde-les, intactes, encore pleines. Et maintenant... »
Kazirra regarda. Elles formaient un tas énorme.
Il descendit la pente et en ouvrit une.
Citation :
A l’intérieur, il y avait une route d’automne,
et au fond Graziella, sa fiancée,
qui s’en allait pour toujours.
Et il ne la rappelait même pas.

Citation :
Il en ouvrit une autre.
C’était une chambre d’hôpital,
et sur le lit son frère Josué, malade, qui l’attendait.
Mais lui était en voyage d’affaires.

Citation :
Il en ouvrit une troisième. A la grille de la vieille maison misérable se tenait Duk,
son mâtin fidèle qui l’attendait depuis deux ans,
réduit à la peau et aux os. Et il ne songeait pas à revenir.
Il se sentit prendre par quelque chose qui le serrait à l’entrée de l’estomac.
Le manutentionnaire était debout au bord du vallon, immobile comme un justicier.
« Monsieur ! cria Kazirra. Écoutez-moi. Laissez-moi emporter au moins ces trois journées.
Je vous en supplie. Au moins ces trois. Je suis riche. Je vous donnerai tout ce que vous voulez. »
Citation :
Le manutentionnaire eut un geste de la main droite, comme pour indiquer un point inaccessible,
comme pour dire qu’il était trop tard et qu’il n’y avait plus rien à faire. Puis il s’évanouit dans l’air,
et au même instant disparut aussi le gigantesque amas de caisses mystérieuses.
Et l’ombre de la nuit descendait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dino Buzzati [Italie]
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD]Dino Battaglia
» Dario Fo [Italie]
» Chroniques de la vie quotidienne
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: