Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Librairie ou Grosse enseigne?

Aller en bas 
+20
Marie
Shay
Nathria
Hexagone
Babelle
darkanny
krys
coline
Marko
Maryvonne
Steven
kenavo
jack-hubert bukowski
Queenie
Lamouette
eXPie
Aeriale
Arabella
Ezechielle
Epi
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:10

Babelle a écrit:
Il est où sur la carte ton Beau champ Epi?
J'ai le service Premium, qui permet d'être livré le lendemain. Et sans frais de port. Mais avant le Premium, j'étais livrée en 48h chrono sans jamais un seul jour de retard et les articles étaient toujours en excellent état (je crois que c'est Nezumi qui a parlé de CD abîmés).
Je me sers essentiellement d'Amazon pour les livres en anglais, c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:09

Interressant comme fil. Pour ma part je commande sur Amazon depuis une dizaine d'années et jamais de mauvaises surprises. La librairie la plus proche de chez moi et à 40 kilomètres et il n'y a jamais tout, il manque toujours quelque chose. Si on commande il faut attendre une semaine et revenir, chez Amazon c'est très pratique. D'ailleurs je ne comprends pas poourquoi il fuat attendre une semaine pour un livre chez le libraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:57

Lorsque tu commandes chez ton libraire:
-il envoie la commande à un diffuseur (parce qu'effectivement, ton libraire n'a pas une librairie extensible et ne peux pas tout avoir en stock)
-si c'est un diffuseur qui distribue de gros éditeurs, il traite la commande et transmet les colis à un transporteur qui les amène chez ton libraire.
-si c'est un petit distributeur, il peut les envoyer par coursier ou par la poste.
-si le diffuseur n'a plus le livre demandé, il doit faire la demande à l'éditeur qui le lui envoie. (donc le temps s'allonge).

Il faut juste savoir que plus la remise est importante pour celui qui vend le livre, moins la maison d'édition et l'auteur en amont, touchent de l'argent pour leur travail. La remise libraire oscille entre 30 et 40%.
En ligne, la remise visée pour le vendeur est de 50%. (d'où le service "envoi sans frais" ).

Je ne porte aucun jugement sur les différentes manières de vendre les livres, j'explique juste comment ça marche... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:44

Es-tu en train de nous dire que si j'achète un livre chez un libraire, l'auteur touche plus d'argent ? J'en doute mais si tel était le cas, j'avoue que ma position pourrait changer pour certains auteurs que je respecte au plus haut point. Peut être ai-je mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:59

Merci pour ces explications Nathria, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:16

Je dis juste que plus la remise demandée par le vendeur est importante, moins l'éditeur touche(comment il gère sa maison ensuite par rapport à ses auteurs le regarde, soit il réduit son catalogue ou paye moins ses auteurs ou...). Plus le magasin(ou dépôt virtuel ou non) est important, plus tu peux faire de mises en place (ou proposer d' ouvrages), plus tu as une remise importante (même si tu ne vends pas les livres). Pour contrecarrer le processus, l'éditeur tente beaucoup plus de mises en place pour augmenter la vente. Enfin bref, je ne vais pas te faire une histoire du circuit du livre. Mais j'ai rencontré de petits éditeurs complètement effrayés par la remise demandée par des diffuseurs en ligne...
Maintenant, la vente en ligne permet de donner une nouvelle jeunesse à des textes plus anciens, trouver les épuisés est plus simple et jouissif, c'est moins cher et tu n'as pas à bouger de chez toi...
Et puis, c'est plus cher d'aller chez un libraire, en discutant et en échangeant avec lui, tu te retrouves à repartir avec une pile de bouquins que tu n'avais pas prévue, et d'un autre côté, tu ne t'ennuies pas en les lisant vu qu'il a ciblé tes goûts! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:10

Ok, maintenant c'est plus clair. Je partage ton avis sur les libraires qui font bien leur boulot de conseils et d'écooute. Mais honnêtement je n'en connais pas, du moins dans ma région. Alors allez à la FNAC ou au Virgin pour me faire toiser par un vendeur qui ne connaît pas forcément les livres, je passe mon tour et clique sur le net. Toutefois ce que je reproche à Amazon c'est de n'être qu'un vendeur.Il n'y a pas de salon dédié aux discussions. tant pis il y a les forums de net bounce
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:15

Hexagone a écrit:
Toutefois ce que je reproche à Amazon c'est de n'être qu'un vendeur.Il n'y a pas de salon dédié aux discussions. tant pis il y a les forums de net bounce
Il y a quand même les avis des lecteurs mais évidemment, ce ne sont que des avis d'inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:52

Nathria a écrit:


Je ne porte aucun jugement sur les différentes manières de vendre les livres, j'explique juste comment ça marche... Very Happy

Et merci de ces explications! content
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 17:31

Débat très intéressant (qui a dit comme d'hab ?).
Perso, comme Epi, je n'ai pas encore dégoté sur Paris LA librairie idéale, ouverte aux heures où j'en ai besoin.
Alors donc principalement c'est FNAC. Et apparemment j'ai la chance d'avoir une FNAC avec des vrais morceaux de libraires dedans. Des gens à qui tu peux dire "Bonjour, je viens de finir ça, j'ai adoré, vous auriez un truc dans le même style ? " et qui cherchent réfléchissent, prennent plaisir à t'aider, à te dégoter le bouquin et te dire "celui là, il FAUT le lire".
Évidemment ils sont pas tous comme ca mais c'est déjà bien.

Quant à Amazon, impossible pour moi d'y acheter un livre. Avant d'emporter un livre j'ai besoin de le toucher, de l'ouvrir, de picorer des phrases, de voir le style, et une fois que je suis convaincue, je le mets sous le bras et je l'emmène. Le côté pratique est indéniable, mais ca ne correspond juste pas à ma façon de faire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:50

Shay a écrit:
Et apparemment j'ai la chance d'avoir une FNAC avec des vrais morceaux de libraires dedans. Des gens à qui tu peux dire "Bonjour, je viens de finir ça, j'ai adoré, vous auriez un truc dans le même style ? " et qui cherchent réfléchissent, prennent plaisir à t'aider, à te dégoter le bouquin et te dire "celui là, il FAUT le lire".
Évidemment ils sont pas tous comme ca mais c'est déjà bien.
Je trouve cette ambiance à la FNAC des Ternes qui à mon avis est la plus sympa et où il n'y a pas foule. Celle des Halles est tout simplement horrible, celle de St Lazare un peu mieux mais pas super top. Je connais moins les autres.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:16

Epi a écrit:
Shay a écrit:
Et apparemment j'ai la chance d'avoir une FNAC avec des vrais morceaux de libraires dedans. Des gens à qui tu peux dire "Bonjour, je viens de finir ça, j'ai adoré, vous auriez un truc dans le même style ? " et qui cherchent réfléchissent, prennent plaisir à t'aider, à te dégoter le bouquin et te dire "celui là, il FAUT le lire".
Évidemment ils sont pas tous comme ca mais c'est déjà bien.
Je trouve cette ambiance à la FNAC des Ternes qui à mon avis est la plus sympa et où il n'y a pas foule. Celle des Halles est tout simplement horrible, celle de St Lazare un peu mieux mais pas super top. Je connais moins les autres.
Ca s'est dégradé depuis un an ou deux, à la Fnac St Lazare ; comme toutes les Fnacs, progressivement, les livres intéressants (par leur diversité, disons) régressent en terme de linéaire pour faire de la place aux trucs vendeurs du moment.
Mais franchement, j'aime bien l'anonymat des grands magasins, comme ça. Si j'allais toujours acheter mes bouquins au même endroit, on connaîtrait mes goûts, et je n'aime pas ça. C'est sans doute idiot, mais je préfère généralement acheter mes bouquins quand je suis seul, et passer à une caisse bien anonyme. Le libraire qui me conseillerait, je n'aime pas vraiment ça (à la Fnac, la dernière fois - ça remonte - que je me suis piqué de renseigner le client - le pauvre, il cherchait un bouquin, c'était non assistance à personne en danger -, que l'employé ne savait pas renseigner, il m'a regardé d'un drôle d'air, l'employé, genre "casse-toi" comme si j'allais lui piquer son boulot...).
Il faut que j'aille consulter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:55

Citation :
Il faut que j'aille consulter ?
Je le crains.
Allonge toi et parle.
Ceci dit, c'est amusant, tu participes bien à un forum dans lequel tu donnes tes goûts, tu as un blog, dans lequel tu donnes tes goûts?
A propos, un agrégat ( oui, c'est écrit agrégateur de blogs??)de blogs de libraires. On va connaître leurs goûts!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:56

Marie a écrit:
Citation :
Il faut que j'aille consulter ?
Je le crains.
Allonge toi et parle.
Ceci dit, c'est amusant, tu participes bien à un forum dans lequel tu donnes tes goûts, tu as un blog, dans lequel tu donnes tes goûts?
A propos, un agrégat ( oui, c'est écrit agrégateur de blogs??)de blogs de libraires. On va connaître leurs goûts!
ici
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:05

Marie a écrit:
Marie a écrit:
Citation :
Il faut que j'aille consulter ?
Je le crains.
Allonge toi et parle.
Ceci dit, c'est amusant, tu participes bien à un forum dans lequel tu donnes tes goûts, tu as un blog, dans lequel tu donnes tes goûts?
A propos, un agrégat ( oui, c'est écrit agrégateur de blogs??)de blogs de libraires. On va connaître leurs goûts!
ici
Ce n'est pas pareil, je choisis de quoi je parle. C'est un choix de ma part, j'en dis ce que je veux.
Je ne suis pas sûr que ce soit très rationnel, ceci dit. jemetate

Un agrégat de blogs... Un blog de blogs... un méta-blog ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Librairie ou Grosse enseigne?   Librairie ou Grosse enseigne? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Librairie ou Grosse enseigne?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Gustave Le Clézio
» Une librairie idéale ?
» Emissions littéraires
» Plutôt bibliothèque ou librairie ?
» Amélie Nothomb [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: