Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Les Polars - Questions, discussion, en général

Aller en bas 
+15
Marko
Igor
uolav
Arabella
Queenie
Xavier C
bix229
Epi
chrisdusud
Bédoulène
eXPie
kenavo
shanidar
darkanny
Livvy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:24

Le "polar" est le produit de décomposition du roman policier écrivent Boileau&Narcejac en exergue à leur livre Le roman policier.
Et voilà, mon problème c'est que je ne vois pas bien la différence entre polar et roman policier... donc il ne me reste plus qu'à lire ce livre et à méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:39

Produit de décomposition... Très imagé !

J'avoue avoir aussi du mal à saisir la nuance.


Autre question : si le lecteur connaît l'assassin dès le début, mais qu'il y a une enquête policière, peut-on toujours parler de roman policier ou de polar ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:56

ouh la la ça va Livvy ? tu es tout le temps comme ça ? une fusée en fusion ?

bon, d'après ce que je comprends la différence entre polar et roman policier, c'est que le polar est une déviance, "une forme abatardie et foraine" du roman policier, qui privilégie l'action à l'enquête et l'émotion brutale au raisonnement.
Mais là on entre dans un domaine plein d'ambiguité car quels sont les degrés d'émotion brutale qui permettent de ranger un livre dans un genre ou un autre ? J'en conclus que cette définition est erronée parce que tirée par les cheveux. Le roman policier serait noble et le polar populaire !?! bof, cela n'est pas très convainquant...

Et où rangons-nous Les Gommes ? quelqu'un à une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:15

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 377477 Euh...

Ce qui rejoint ce qu'expie disait (en parlant de la définition de wiki bien sûr), une forme "bâtarde".
Pas de raisonnement dans les polars, alors ?
D'accord avec toi, c'est ambigu et surtout subjectif (un peu semblable à ce qu'on classe dans l'horreur ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:28

Polar/ roman Policier . C'est une question de vocabulaire pas de concept pour moi, l'un n'est pas un ersatz de l'autre. Roman noir et roman policier (ou polar) ne sont pas comparables. Dans le roman noir, l'histoire prend sa force à partir du milieu dans laquelle elle évolue (violence, drogue, mafia, prostitution..) Dans le roman policier, la configuration est celle d'une recherche d'une "vérité" : trouver l'assassin, le voleur...
Un excellent roman noir qui n'est pas un policier : Pete Dexter, God's Pocket Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:46

Ou Ruth Rendell.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:55

très (trop ?) ambigu puisqu'il y a de bons "polars" et de mauvais "romans policiers" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:15

Comme Chris, j'ai toujours pensé que polar était juste un terme familier et plus contemporain pour roman policier (comme "pavé" pour gros volume). Sans voir dans le premier une forme moins noble du second.

Roman noir par contre, oui, c'est autre chose. C'est l'équivalent en français de la "hard-boiled fiction" des Américains (Hammett, Chandler, Spillane...), ce genre de littérature mettant en scène un détective désenchanté et souvent violent (un dur à cuire, "hard-boiled"), volontiers cynique, évoluant dans un univers à la noirceur plus marquée et plus ancré dans le réel que le whodunit classique à la Conan Doyle ou Agatha Christie.
Et le roman noir peut aussi être un synonyme de roman gothique, Frankenstein est un roman noir, mais pas un polar! Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:24

Et puis aussi , il a les "thriller" , donc on les classe où ? parce que bien souvent il s'agit d'une poursuite (souvent d'un serial killer d'ailleurs , mais pas systématiquement)

Si on veut bien comprendre , je pense qu'il faut se référer aux différentes maisons d'édition , chacune a sa propre spécificité , l'un va plus aborder le roman noir (je pense à rivages/noir) , d'autres vont plus aborder les enquêtes typiquement policières (Points policier) , les thriller (points/thriller) et d'autres les polars historiques par exemple (10/18) et puis parallèlement il y a un tas d'éditions qui abordent un peu tout , mais moi je m'y retrouve assez en me référant à ces éditions , je sais à peu près quelle va être la tendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:28

darkanny a écrit:
Et puis aussi , il a les "thriller" , donc on les classe où ? parce que bien souvent il s'agit d'une poursuite (souvent d'un serial killer d'ailleurs , mais pas systématiquement)

C'est ceux qui jouent essentiellement sur le suspense, je dirais ? Qui donnent des sensations fortes/frissons (thrills) au lecteur/spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:41

Nezumi a écrit:
darkanny a écrit:
Et puis aussi , il a les "thriller" , donc on les classe où ? parce que bien souvent il s'agit d'une poursuite (souvent d'un serial killer d'ailleurs , mais pas systématiquement)

C'est ceux qui jouent essentiellement sur le suspense, je dirais ? Qui donnent des sensations fortes/frissons (thrills) au lecteur/spectateur.
Oui, c'est aussi comme ça que je le comprenais.
Livre haletant, et pas enquête "minutieuse".

Ensuite, il y a tellement de sous-genres (pour les fans des classements). Par exemple : "Pour beaucoup de critiques, Rendell – comme aussi P.D. James – est responsable d’une rénovation du genre policier appelé whodunit, qui devient ainsi plutôt un whydunnit." (wikipedia)
Et si on peut croiser le policier et la SF (ce qu'a fait Asimov à plusieurs reprises).
Et puis on peut obtenir un autre genre, avec différents ingrédients : "La littérature de science-fiction s'est souvent inspirée du Roman noir, en particulier le mouvement Cyberpunk.".


Dernière édition par eXPie le Ven 2 Avr 2010 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:42

Nezumi a écrit:
darkanny a écrit:
Et puis aussi , il a les "thriller" , donc on les classe où ? parce que bien souvent il s'agit d'une poursuite (souvent d'un serial killer d'ailleurs , mais pas systématiquement)

C'est ceux qui jouent essentiellement sur le suspense, je dirais ? Qui donnent des sensations fortes/frissons (thrills) au lecteur/spectateur.

oui , genre Natsuo Kirino (Points/thriller) , et pourtant il n'y a pas de flic ou presque

un bon moyen de s'y retrouver :





Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Arton610

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 97829110

c'est très bien fait et actualisé régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:46

darkanny a écrit:

oui , genre Natsuo Kirino (Points/thriller) , et pourtant il n'y a pas de flic ou presque


Oui tout à fait!
Merci pour les références, je suis friande de ce genre de guide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:54

eXPie a écrit:

Et si on peut croiser le policier et la SF (ce qu'a fait Asimov à plusieurs reprises).
Et puis on peut obtenir un autre genre, avec différents ingrédients : "La littérature de science-fiction s'est souvent inspirée du Roman noir, en particulier le mouvement Cyberpunk.".

En effet roman noir + SF, ça donne des résultats plutôt pas mal, chez Philip K.Dick en particulier (Blade Runner/Les androïdes..., Minority Report...).
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:17

Il va falloir faire attention sur Parfum désormais lorsqu'on parlera de polars ou autres rire

Pour ma part, polar et roman policier, c'est kif kif, pour thriller, je suis d'accord avec la définition qu'en donne Nezumi et roman noir, je le mets vraiment à part (je n'en lis pratiquement jamais).

Les dictionnaires sont bien tentants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Polars - Questions, discussion, en général
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polars italiens
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Les auteurs que vous hésitez à lire…
» Des questions de traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: