Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptySam 4 Oct 2008 - 20:21

... il fait un miracle sur les cinquantes dernières pages (restantes) ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptySam 4 Oct 2008 - 23:41

animal a écrit:
... il fait un miracle sur les cinquantes dernières pages (restantes) ?
jypeurien si tu n'aimes pas jusqu'à ce moment.. le miracle ne va pas se passer..
dommage, je pense vraiment que c'est un bon livre - moi j'aime d'autres de lui beaucoup plus - parce que j'aime en principe ceux qui ont été 'démoli' par la critique.. mais celui-là, je pensais bien qu'il allait trouver des fans des deux côtés - lecteurs ET critques Wink

en plus je l'ai vu aujourd'hui en version allemande.. donc.. je me demande ce que fait son traducteur français Basketball
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:31

Man in the dark

un avis en essayant de ne pas trop en dire...

mais je vais être obligé de dire l'essentiel (pour moi) : grosse déception. pas emballé par Brooklyn Follies, rassuré par le Scriptorium... déçu avec un demi sourire en coin après le Man in the dark. Je lui reconnais volontiers des pages qui se lisent bien (oui quand même) mais pour le reste je l'ai trouvé bric à brac et peu consistant. Des références culturelles sympa mais un peu lourdes (ingrédient indispensable). Francophilie à gogo... qui frôle l'exotisme intello-européen pour le plaisir... des références politiques du moment (GWB, guerre en Irak, post 11 septembre sans trop le dire) mais franchement vides. Le reste est plus intéressant (trois âges qui cherchent à dépasser leurs blessures affectives) mais pas absolument percutant. ça peut faire penser à Everyman de Philippe Roth (à moins qu'il n'y ai un genre "roman de vieil auteur mâle américain mais cultivé" ?) sauf que Roth c'est plus évident de le trouver antipathique si nécessaire. Déçu de construction (impression de remplissage) et de contenu. Pas de bol d'être lu après Nizan (c'est clair) mais je n'oublie pas qu'il peut aussi être très très bon Auster...

nonnon
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:12

animal a écrit:
rassuré par le Scriptorium..
décidemment on lit deux auteurs différents.. le Scriptorium est à mon avis le livre le plus superflu, le plus terrible et le plus raté que Paul Auster ait jamais pu écrire Very Happy

animal a écrit:
mais je n'oublie pas qu'il peut aussi être très très bon Auster...
d'après lecteurs et critiques Man in the Dark est son meilleur livre après de loooooongues années.. j'ai bien peur que tu ne vas pas trouver trop ton bonheur avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:21

ils touchent sur les ventes les critiques ? je vois bien les ingrédients qui plaisent mais ça sonne "fait pour". un peu comme un mars. tu manges un mars, tu sais que ça colle aux dents !

je devrai lire des vieux avant qu'il en ressorte un extrêmement mauvais jemetate

rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:28

laugh pauvre Paul.. un Mars..

moi je ne vois pas autant la 'machinerie ventes' derrière - mais vraiment l'envie de lui pour passer un roman politique.. oui, d'autres le font bien mieux, d'accord là-dessus.. et lui-même avait toujours dit qu'il aimerait mieux s'exprimer dans des articles pour journaux point de vue politique, les romans, c'est pour la fiction.
Bon, là il s'est risqué et peut être il a mit des ingrédients que les Européens trouvent trop évidents.. s'il veut atteindre son publique américain (et là bas il n'est toujours pas le 'superstar' comme en Europe) il a peut être trouvé les mots justes.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:50

le côté politique du roman mais laisse... perplexe. Sa guerre civile est light, les remarques sur Bush pareil... le passage Newark est plus marquant. Mais de là à en faire un "roman politique" ? ah oui, j'oublie l'Irak.. mais... non. C'est peut-être du à la différence de contexte pour le lecteur entre l'Europe et les US mais malheureusement, je crois que ça n'explique pas tout. C'est ce que je reproche au livre, poser des mots dedans : Bush, Irak... n'en fait pas un "roman politique", pas plus que trois évocations de fesse et des anecdotes n'en font un roman tout court. (là où le Scriptorium est plus cohérent).

J'espère qu'il ne se laissera pas avoir par de trop bonnes critiques à persévérer dans d'aussi improbables bricolages, ça serait du gâchis sourire


ps : d'autant plus déçu que je me souviens l'avoir entendu dire des trucs pas bêtes en itw après le 11 sept.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:02

animal a écrit:
le côté politique du roman mais laisse... perplexe. Sa guerre civile est light, les remarques sur Bush pareil... le passage Newark est plus marquant. Mais de là à en faire un "roman politique" ? ah oui, j'oublie l'Irak.. mais... non.
tout cela ne fait pour moi pas non plus un "roman politique".. mais
pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, plutôt pas lire Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 22:58

Les avis sont donc partagés sur ce livre.
En tout cas, je ne vais pas le lire tout de suite, j'ai seulement presque terminé The New York trilogy et je continuerai ainsi chronologiquement, je suis donc encore loin de Man in the dark mais je ne m'impatiente pas, pour l'instant, c'est un vrai régal aime

Et dire qu'Auster me faisait peur et que j'ai attendu des années avant de me lancer surpris
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 23:36

Ce n'est pas traduit?
Citation :
tu manges un mars, tu sais que ça colle aux dents !
hum... là... ce n'est pas plutôt les Bounty?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 23:38

Marie a écrit:
Ce n'est pas traduit?
non.. il vient tout juste de sortir en anglais.. et j'ai regardé chez Actes Sud.. pas envisagé non plus pour novembre.. donc.. jypeurien
Marie a écrit:
Citation :
tu manges un mars, tu sais que ça colle aux dents !
hum... là... ce n'est pas plutôt les Bounty?
ah non, non.. Mars c'est ce truc ou TOUT colle... Bounty est yammie avec des petits trucs de noix de coco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 23:41

Citation :
Bounty est yammie
Kezaco yammie?? Comment ça, on floode Auster?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyDim 5 Oct 2008 - 23:44

Marie a écrit:
Citation :
Bounty est yammie
Kezaco yammie?? Comment ça, on floode Auster?
on floode seulement un tout petit peu.. innocent
yammie c'est = mmmh.. tout bon... "lecker" en allemand Wink

et pour revenir à Paul.. pour certaines de ses lectrices (et peut être même lecteurs) il est aussi yammie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:30

kenavo a écrit:
et pour revenir à Paul.. pour certaines de ses lectrices (et peut être même lecteurs) il est aussi yammie Cool
Je préfère les Bounty Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:53

kenavo a écrit:
et pour revenir à Paul.. pour certaines de ses lectrices (et peut être même lecteurs) il est aussi yammie

Yummy plutôt Wink,
Spoiler:

Désolée, je sors de cours innocent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 12 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Chamberland
» Paul Verhoeven
» Paul Bowles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: