Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Andreï Makine [Russie]

Aller en bas 
+25
Heyoka
Sullien
traversay
églantine
Cachemire
bix229
Queenie
pepinette
Wittgen
thomas212
sonitaline
Steven
tom léo
Arabella
coline
Julia
Marie
kenavo
monilet
JLN
Babelle
Aeriale
alaska
LaChose
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:16

Alors je suis content.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:23

Je viens de lire "La femme qui attendait".

Depuis trente ans, Véra rêve à l'homme qu'elle aimait quand elle avait 16 ans et qui est parti à la guerre et n'en est jamais revenu. Depuis, elle est devenue «la femme qui attendait», encore belle et sensuelle, solitaire et silencieuse.
Arrive dans son village où il ne reste que quelques vieilles personnes, un homme, un écrivain de 26 ans. Il ne peut détacher son regard de cette femme qu'il croise par hasard au bord d'un lac glacé.
Il a fui le milieu des intellectuels de Leningrad, la subversion facile et les amours dérisoires pour prendre du recul, écrire sur les us et coutumes locaux mais, surtout, observer le monde et ses contradictions.
Troublé par cette femme, il tente d'aborder Véra, celle qui a fait de sa vie une attente. Car elle attend toujours son fiancé disparu à la guerre, qui lui a crié en partant "je reviendrai".
Entre ces deux êtres, Andreï Makine dresse un mur de silence, de non-dits. Et c'est finalement le paysage et la fuite des saisons qui évoquent le mieux l'amour impossible, les mots imprononçables, le passé hitlérien, stalinien, et les échecs inévitables.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre : les si belles descriptions des paysages de la campagne russe, l'évocation des vieilles dames dont Véra s'occupe avec dévouement, les sentiments ambigus et mitigés entre deux êtres que la vie va rapprocher, puis séparer.
C'est le premier livre d'Andréï Makine que je lis et je pense ne pas en rester là car j'apprécie tout particulièrement son style d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:30

Julia a écrit:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre : les si belles descriptions des paysages de la campagne russe, l'évocation des vieilles dames dont Véra s'occupe avec dévouement, les sentiments ambigus et mitigés entre deux êtres que la vie va rapprocher, puis séparer.
C'est le premier livre d'Andréï Makine que je lis et je pense ne pas en rester là car j'apprécie tout particulièrement son style d'écriture.
enthousiaste cela me fait plaisir de le lire.. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre - mais je trouve qu'il te reste alors encore à faire beaucoup de plus jolies découvertes chez cet auteur.
Je te conseillerais Au temps du fleuve amour - pleins de jolies paysages russe - surtout sous la neige.. et tu ne vas plus jamais avoir la même idée concernant le sauna ou Jean-Paul Belomondo qu'avant ce livre Wink
Mon coup de cœur - bien que je dois dire - la lecture récente de La musique d'une vie m'a autant enthousiasmée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:10

A vous lire, Andréi Makine est un incontournable...Je me dirigerais plutôt vers Au temps du fleuve amour ,La musique d'une vie et La femme qui attendait...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 7:02

Merci Kenavo et Coline pour vos conseils. Makine sera dans mes prochaines lectures, ça c'est sûr. J'irai voir à la bibliothèque si je peux trouver les deux ouvrages que vous mentionnez.
Very Happy
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:59

Mrerci pour ce com' Julia qui me refait penser que je ne l'ai toujours pas lu Makine et que j'ai sans doute eu tort jemetate
kenavo a écrit:
j'ai lu jusqu'à présent .. 8-9 livres de cet auteur.. il ne peut -presque- pas me décevoir Very Happy
Kena, as tu déjà lu l'Amour humain de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:45

aériale a écrit:
Kena, as tu déjà lu l'Amour humain de lui ?
oui.. après mes autres lectures de lui, c'était mon premier livre de lui que j'ai acheté tout de suite à la rentrée (2006) - et c'est le premier de lui qui ne m'a pas autant enthousiasmé que les autres Very Happy

Tout d'abord j'avais plus de mal que dans ses autres livres pour faire la différence entre les différents lieux/années dont il parlait.. contrairement à Antunes p.ex. qui mélange voix ET endroits/années, Makine mélange souvent des années/endroits - mais on se retrouve très facilement..

Peut être aussi j'étais déconcertée parce qu'il a mélangé l'Afrique et la Russie - et avec Makine, on se retrouve -normalement- en Russie Wink

Surtout pour moi, qui n'a pas du tout tendance à lire des 'vrai' auteurs russe - Makine m'apporte tout ce que je m'attend de ce pays Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stell_a
Invité




Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:49

N'oubliez pas Le testament français, j'avais beaucoup aimé ce roman d'inspiration autobiographique.
Il avait eu le Goncourt, le Médicis et le Goncourt des lycées, des prix pour une fois mérités.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:05

Stell_A a écrit:
N'oubliez pas Le testament français, j'avais beaucoup aimé ce roman d'inspiration autobiographique.
Il avait eu le Goncourt, le Médicis et le Goncourt des lycées, des prix pour une fois mérités.
oui.. presque pas croyable que derrière une telle couverture odieuse se cache un petit bijoux Wink

conciliabule gallimard pourrait réimprimer de temps en temps leurs 'classiques' avec une nouvelle couverture.. celui-là en premier Very Happy

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Couver20
Revenir en haut Aller en bas
Stell_a
Invité




Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:56

C'est censé être une photo d'amateur, une photo de famille, la photo de sa grand-mère ... "pe-ti-te pomme" ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:07

Stell_A a écrit:
C'est censé être une photo d'amateur, une photo de famille, la photo de sa grand-mère ... "pe-ti-te pomme" ... Very Happy
Wink
mais je ne l'aime pas d'autant plus laugh je sais, je fais trop concernant couvertures.. chez moi, l'oeil "lit" plus que les textes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:35

Moi aussi, j'aime bien les belles couvertures de livres. Very Happy

Effectivement, Stell_A, j'avais lu que le testament fançais avait récolté des prix.

Donc, si on aime les écrits de Makine, manifestement, il y a de quoi faire ... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:41

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
Kena, as tu déjà lu l'Amour humain de lui ?
oui.. après mes autres lectures de lui, c'était mon premier livre de lui que j'ai acheté tout de suite à la rentrée (2006) - et c'est le premier de lui qui ne m'a pas autant enthousiasmé que les autres
Ah voilà! c'est ce que je craignais!
Merci Kenavo pour ta réponse, et du coup c'est une des raisons pour lesquelles il est toujours dans la bibli...
Je n'ai lu nulle part que c'était un bon roman vraiment. Donc, comme j'ai tellement de lectures en attente, il va y rester encore un peu disons innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:44

Julia a écrit:
Donc, si on aime les écrits de Makine, manifestement, il y a de quoi faire ... innocent
certainement.. même pour moi qui a déjà lu pas mal de romans de lui – il m’en reste encore.. et je me réjouis…

aériale a écrit:
Je n'ai lu nulle part que c'était un bon roman vraiment. Donc, comme j'ai tellement de lectures en attente, il va y rester encore un peu disons innocent
mais si tu auras une chance de lire un autre livre de lui qu'on a cité sur ce fil - n'hésites surtout pas de te priver de ce plaisir.. drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:34

La vie d'un homme inconnu
paraîtra le 8 janvier

Citation :
« Il sait désormais que les seuls mots dignes d’être écrits surgissent quand la parole est impossible ».

« Tous les jours regarde le ciel, au moins un instant, je le ferai aussi ».
Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l’impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l’incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant.

Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l’exemple d’un amour qui se révélera la véritable destination de son voyage.

Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la " nouvelle Russie ". Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde.

et un extrait ICI

attentif tiens il serait bien au portail à ce moment Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Makine [Russie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andréi Biély
» Andrei Platonov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andreï Tarkovski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: