Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les "monstres" en littérature

Aller en bas 
+30
Maline
darkanny
shanidar
LunaStella
odrey
rivela
kenavo
Chatperlipopette
Maryvonne
Arabella
willself
colimasson
Epi
Burlybunch
coline
Bédoulène
mimi
Marie
Le Bibliomane
Nathria
Sophie
animal
Steven
Lafreizh
Bellonzo
bix229
eXPie
Marko
Queenie
Elise
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:14

Monstres, tel Jean-Baptiste Grenouille de Patrick Süskind dans Le parfum, personnage à peine humain.
Mais que penser du père tel que Moritz Thomsen nous le décrit dans Mes deux guerres. Il a tout d'une figure de monstres pour le jeune adolescent en peline construction...

Et, dans la littérature jeunesse certes, tu trouves toute une série de monstres dans l'oeuvre de Claude Ponti, les plus aboutis étant peut-être dans L'arbre sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:46

Bellonzo a déjà parlé "monstre atomique" avec Godzilla, lui et ses camarades ayant un statut étrange entre le monstre, la divinité et parfois symbole moral, un peu ambigu... la tortue aussi : Gamera Guardian of the universe

film toujours : Johnny Handsome/Johnny Belle gueule avec Mickey Rourke (série B)

La petite tribu un peu SM de Hellraiser traversant les mondes du ciné et du livre.

Phenomena de Argento aussi avec un monstre dans un coin et l'idée de monstre.


j'ai l'impression d'avoir lu peu de monstres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 1:17

Elise a écrit:

(A noter que j'aborde plutôt la question du monstre en tant qu'outsider, c'est-à-dire en tant que rejet, rebut, d'une société plus globale - donc, une approche "humaniste" du monstre, dans un certaine mesure.)


Quand je lis ça, je pense immédiatement au cinéma et Elephant Man.

Côté littérature en revanche, rien ne me vient , à part La belle et la bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 8:11

Je viens de finir "L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez dont c'est le thème principal: il fait référence à pas mal de monstres du XIXème et XXème, mais pas forcément en littérature... Sinon, je pense au personnage de Salvatore dans "Le nom de la rose" d'Umberto Ecco.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:54

Me revient en mémoire ma première rencontre avec un monstre (littéraire), Quasimodo, de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (je précise pour les plus jeunes de nos membres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:11

A lire: l'excellente nouvelle de Richard Matheson : "Journal d'un monstre"
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 4:16

Je ne crois pas que cela rentre exactement dans le cadre de tes recherches, mais on dit grand bien d'un livre portugais , Jerusalem de Gonçalo M. Tavares
Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:59

sur les monstres qui ne sont pas des monstres, la cétagorie "monstr social" si on veut, j'avais évoqué : Dans la dèche à Paris et à Londres de Orwell ou Le Vaisseau des morts de B. Traven (qui est explicite sur la déshumanisation), avec maintenant un extrait sur le fil.

et peut être ce soir, un peu par hasard, je repense à Rage de Richard Bachman/Stephen King, sur le sujet du truc qui tourne mal en lycée.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Monstres et littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 22:46

Je crois que j'écrivais dimanche et le message a disparu- que les monstres les plus effrayants parmi les humains étaient ceux qui avaient un visage banal. Seulement banal...
Et je pensais aux criminels nazis, et plus particulièrement à Eichmann dont
le but était d'exterminer tous les juifs d'Europe. C'est ce qu'avait noté
Anna Harendt dans son livre Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal.
Eichmann en effet, à regarder les photos de l'époque n'a qu'un visage de
bureaucrate bleme et anonyme.
Et qui répond à toutes les questions de ses juges : je ne faisais qu'exécuter les ordres.
Ce que diront aussi les autres criminels de guerre nazis jugés à Nuremberg
en 1945.


Dernière édition par bix229 le Mar 23 Sep 2008 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:06

Au cinéma, Hannibal Lecter dans le "Silence des agneaux" est pas mal dans son genre. Histoire tirée d'un roman "Dragon rouge" écrit en 1981 par Thomas Harris.
Quelle imagination !! pale
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:25

L'homme qui rit de victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:54

Bédoulène a écrit:
L'homme qui rit de victor Hugo

Je ne l'ai pas lu mais vu deux fois en adaptation pour la scène avec comédiens et marionnettes...Superbe!...
Mise en scène du marionnettiste Guy Jutard (directeur du Théâtre de Marionnettes de Genève)

«Un homme qui rit» secoue les Marionnettes de Genève , Guy Jutard fait très fort

« Un spectacle remuant et fort, comme on les aime, mêlant le jeu de quatre acteurs à celui d'une quarantaine de marionnettes. Le propos de la pièce, comme le parti pris esthétique, surprend . Mais l'intelligence de cette prestation et le plaisir que l'on y prend donne envie de retourner au plus vite à la rue Rodo pour découvrir la nouvelle saison de ce théâtre en pleine mutation.
L'homme qui rit raconte pourtant une histoire triste, celle d'une enfance martyrisée. Gwyinplaine, personnage central de ce récit se déroulant dans l'Angleterre du XVIIe siècle, est un enfant mutilé, à la bouche fendue jusqu'aux oreilles.
Il recueille un bébé aveugle, une petite fille, abandonnée elle aussi.
Ces deux misérables trouvent refuge chez Ursus, un vieil anarchiste bougon, forain et bateleur en diable. Ces enfants grandissent, deviennent bêtes de foire, la monstruosité de l'un et le handicap de l'autre faisant le beurre de leur père adoptif. Mais père quand même: il les défend, les entretient, et les utilise pour montrer aux foules l'iniquité de la société.Pour donner corps à ce récit, créé par le Théâtre Archimage, (la compagnie du nouveau directeur), quatre comédiens épatants, dont on ne voit que le buste, et qui se mêlent aux marionnettes à tringle. Cette confrontation d'échelle et de jeu donne lieu à des images saisissantes, comme cette représentation d'un spectacle de rue, où les poupées assistent à une représentation donnée par des humains masqués. L'esthétique des marionnettes, inspirée des caricatures de Daumier, et une bande-son efficace contribuent encore à faire de ce spectacle un vrai régal, à partager en famille avec des enfants d'au moins 10 ans, ou entre adultes.
"
(Souce TRibune de Genève)
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 20:46

bix229 a écrit:
Je crois que j'écrivais dimanche et le message a disparu-
je itou
Pour évoquer Eraserhead de Lynch, premier long métrage avant Elephant Man, troublant.

-) Aussi question littérature, Selma Lagerlöf avec le Violon du Fou, plutôt à propos sans être entièrement satisfaisant... L'histoire en somme d'un jeune homme dont la raison s'est égarée, parcourant après coup les campagnes avec son violon, dernier outil et témoin de son humanité.
-) Le personnage de Mattis, chez Vessas (Les Oiseaux), simple d'esprit que "la dureté du monde réél a définitivement refoulé dans un univers de rêves" (dixit la pertinente quatrième de couverture).
-) Pourquoi pas La Moustache, de Carrère

Retour au cinéma avec Dodes' Kadens de Kurosawa, qui s'il ne te satisfait pas entièrement dans cette optique (mais je pense qu'il y a là à creuser) est un film admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:36

livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Invité
Invité




livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:39

J'ai toujours aimé cette citation de Nietzsche. Spectaculaire, comme souvent avec lui, mais avec un fond de vérité indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "monstres" en littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Libraire m'a dit....
» Emmanuelle Urien
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: