Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un livre, un lieu

Aller en bas 
+16
Arabella
Igor
topocl
Marko
Maline
domreader
Epi
Bédoulène
kenavo
darkanny
colimasson
shanidar
bix229
tom léo
Steven
animal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:34

Ok, sinon il est aussi disponible à la bibliothèque principale de Bruxelles.


Dernière édition par sentinelle le Lun 21 Mai 2012 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:38

sentinelle a écrit:
Ok, sinon j'ai vu qu'il était aussi disponible à la bibliothèque principale de Bruxelles.

Il vaut la peine. Renaissance, Orsini, occultisme, passage secret, parc aux monstres. Et surtout très bien écrit... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:38

J'ai cru comprendre cyclops
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:18

livre - Un livre, un lieu - Page 4 A3774

Plus d'une fois qu'une question concernant La Louisiane a été posé et je pense que ce fil est le bon endroit pour rassembler quelques pistes de lectures sur cet Etat d'Amérique

(Harper Lee et son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ne se trouve pas dans ce volet, elle a situé son roman dans l'Etat de l'Alabama, qui constitue avec La Louisiane, la Georgie, le Mississippi et la Caroline du Sud le Deep South)


Kate Chopin
dont je n'ai lu que son roman L'Eveil, mais apparamment ses nouvelles donnent vraiment un bel exemple de cette littérature du sud..

Walker Percy: Le cinéphile / The Moviegoer

C'est aussi Walker Percy qui est responsable pour la parution posthume de La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole

Ernest J. Gaines

Truman Capote: un roman qui est inspirée de sa jeunesse en Louisianne: La harpe d'herbes, livre bien imbibée de cet air du sud des Etats Unis



On ne peut pas parler de la Louisiane sans parler de New Orleans:

Tennessee Williams a visité New Orleans en 1938 et il a adoré cette ville autant et l'a fait coulisse dans une série de ses pièces, dont A Streetcar Named Desire; Suddenly, Last Summer et Vieux Carré.

Michael Ondaatje: Buddy Bolden Blues



Policiers/Polars:

James Lee Burke

David Fulmer, Courir après le diable

livre - Un livre, un lieu - Page 4 A3775
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:33

J'ajouterais à ton remarquable travail de récapitulation, Louisiane de Maurice Denuzière, littérature populaire certes, mais de qualité si j'en juge par le souvenir d’une lecture très ancienne (pas de fil sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 16:00

Sur la Nouvelle Orléans, on peut lire quelques témoignages de grands jazzmen du début du 20 siècle :

Ma vie à la Nouvelle Orléans : Louis Armstrong, Mister Jelly Roll : Alan Lomax (sur le grand pianiste Jelly Roll Morton) ou encore Ecoutez-moi ça : l' histoire du jazz racontée par ceux qui l' ont faite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 16:57

Merci pour cette présentation Kenavo. J'y ajouterais (et plutôt 2 fois qu'une) Poppy Z.Brite qui a presque fait de la ville le personnage de beaucoup de ses oeuvres, romans comme nouvelles, et qui sait l'évoquer avec un grand talent.

Ainsi que Dave Eggers, dont le Zeitoun m'attend dans ma PAL depuis un bail (bien que ce livre m'intéresse pas mal!). J'essaierai de le lire bientôt car cet auteur n'a pas encore de fil. Je viens de voir que Zeitoun a été récemment traduit en français, ce que j'ignorais! J'en profite pour l'indiquer sur le fil nouveautés...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:48

Dans l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, l'auteur l’abbé Prévost, amène ses protagonistes vers la fin du roman à la Nouvelle-Orléans et dans le désert de la Louisiane où Manon Lescaut meurt. Qui ne connaît pas ce classique de la littérature du XVIIIe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:01

Merci pour vos ajouts, cet Etat méritait un fil entier Wink et probablement la ville de New Orleans de même Very Happy

nezumi a écrit:
Merci pour cette présentation Kenavo. J'y ajouterais (et plutôt 2 fois qu'une) Poppy Z.Brite qui a presque fait de la ville le personnage de beaucoup de ses oeuvres, romans comme nouvelles, et qui sait l'évoquer avec un grand talent
lors de mes recherches, j'ai rencontré son nom et je me suis dit qu'il y aura certainement quelqu'un d'autre pour en parler d'elle puisque je ne l'ai jamais lu Wink


nezumi a écrit:
Ainsi que Dave Eggers, dont le Zeitoun m'attend dans ma PAL depuis un bail (bien que ce livre m'intéresse pas mal!). J'essaierai de le lire bientôt car cet auteur n'a pas encore de fil. Je viens de voir que Zeitoun a été récemment traduit en français, ce que j'ignorais! J'en profite pour l'indiquer sur le fil nouveautés...
j'adore cet auteur que j'ai découvert avec son premier roman Une œuvre déchirante d'un génie renversant, loufoque et amusant et intéressant et .. oui.. génial! Par après j'ai suivi un peu ce qu'il a fait et publié.. mais ce n'est qu'au moment que Zeitoun est sorti que j'ai accroché de nouveau.. acheté en anglais mais malheureusement pas encore lu, et tout comme toi, je suis très intéressée pour le lire..
bonne idée de fil!!

et puisqu'il y a encore tant d'autres, parlons aussi de Frederick Barthelme, un des livres "post-Katrina" bien réussi
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:47

Gunnar Staalesen,
originaire de Bergen en Norvège et auteur d'une série de polars autour d'un privé Varg Veum est aussi l'auteur d'une saga où sa ville tient le premier rôle.
Grand roman découpé en 3 parties de deux tomes chacune qui traverse le XX°siècle.
L'histoire se construit souvent sur un crime et c'est bien le cas ici...
Paru d'abord aux éditions Gaïa:
livre - Un livre, un lieu - Page 4 Staale10

Les éditions de poche ont pris le relais chez Point: (les deux derniers tomes en attente)
livre - Un livre, un lieu - Page 4 Staale11

Présentation éditeur;
Janvier 1900 : la Norvège est en pleine révolution industrielle, lorsqu'une affaire embarrassante éclate à Bergen. Un notable de la ville a été assassiné après avoir passé la nuit avec une prostituée. Quand le principal suspect se suicide, l'enquête est close. Pourtant, l'inspecteur Moland continue à s'interroger sur cette affaire, dont les ramifications se mêlent au destin de Bergen jusqu'à la Grande Guerre. C'est le début d'une immense saga romanesque, qui traversera tout le siècle.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:58

A la liste pour le Sud (j'obéis) j'ajoute William Faulkner, non que je me sente vraiment qualifié pour parler de l'auteur mais il est vrai que son monde se situe dans le Mississippi, avec le fleuve et la Louisiane à côté et que lieu joue un rôle complexe dans l'œuvre pour l'ensemble de sensations physiques entre les conditions difficiles et un labeur conquérant encore de la survie mais aussi une douceur dans la surcharge des sens et pour sa dimension historique au niveau tant de la personne que de la famille et de la société. Le Sud avec son histoire, son esclavage, son prestige défait, ses errements et sa fierté. En y repensant si le lieu unitaire n'est pas ce qui semble frapper le plus chez Faulkner car il y a des déplacements, des départs et des retours le rôle du pays et du domaine est assez extraordinaire. Et le domaine n'est pas réservé au grand propriétaire (lire Sanctuaire) c'est le lieu de la maison et sa grande importance dans un milieu qui est un autre lieu et un lien très fort entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:19

Merci pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:19

Igor a écrit:
Gunnar Staalesen,
originaire de Bergen en Norvège et auteur d'une série de polars autour d'un privé Varg Veum est aussi l'auteur d'une saga où sa ville tient le premier rôle.
Grand roman découpé en 3 parties de deux tomes chacune qui traverse le XX°siècle.
L'histoire se construit souvent sur un crime et c'est bien le cas ici...


J'avais lu ce bon cycle, où on apprend pas mal de choses sur l'histoire de la Norvège. Une excellente lecture pour l'été, si vous cherchez des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:26

animal a écrit:
A la liste pour le Sud (j'obéis) j'ajoute William Faulkner, non que je me sente vraiment qualifié pour parler de l'auteur mais il est vrai que son monde se situe dans le Mississippi, avec le fleuve et la Louisiane à côté et que lieu joue un rôle complexe dans l'œuvre pour l'ensemble de sensations physiques entre les conditions difficiles et un labeur conquérant encore de la survie mais aussi une douceur dans la surcharge des sens et pour sa dimension historique au niveau tant de la personne que de la famille et de la société. Le Sud avec son histoire, son esclavage, son prestige défait, ses errements et sa fierté. En y repensant si le lieu unitaire n'est pas ce qui semble frapper le plus chez Faulkner car il y a des déplacements, des départs et des retours le rôle du pays et du domaine est assez extraordinaire. Et le domaine n'est pas réservé au grand propriétaire (lire Sanctuaire) c'est le lieu de la maison et sa grande importance dans un milieu qui est un autre lieu et un lien très fort entre les deux.

L'univers romanesque de Faulkner se situe vraiment dans le territoire de sa jeunesse, même s'il a inventé pour la plupart de ses textes un comté imaginaire, le comté de Yoknapatawpha. Le Mississippi, bien sûr, qui devient un personnage à part entière dans Si je t'oublie Jérusalem, puisque ce texte, est composé de deux récits entremêlés, et que l'un de ces récits porte le titre The Old Man (Vieux père) qui est le surnom du fleuve. Un fleuve en crue, dans une situation où il montre toute sa force. Et un livre splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:45

Dans un genre différent, Kierk, tu as aussi les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Tu vas voyager aussi dans le Sud, surtout dans le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, un lieu   livre - Un livre, un lieu - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre, un lieu
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wallace Stegner
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Cao Xueqin [Chine]
» Le livre en crise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: