Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:51

surpris

Dans cette liste, je n'ai lu que Murakami. Et je connais 2 autres auteurs de nom.
Jamais entendu parler des autres.
J'ai du retard !
jemetate


Dernière édition par Harelde le Ven 24 Aoû 2012 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:25

Et le gagnant n'est pas forcément sur la liste. rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:15

Oui, c'est vrai !
Ça peut bien évoluer dans les semaines à venir. Cette année a été plus lente au démarrage des pronostiqueurs que l'année dernière.

Petite liste des fils, pour ces auteurs généralement de très bonne qualité :

Murakami Haruki : fil ici

Mo Yan : fil ici
Cees Nooteboom : fil ici

Adonis : Pas de fil
Ismail Kadare : fil ici
Ko Un : Pas de fil

Dacia Maraini : fil ici
Cormac McCarthy : fil ici
Amos Oz : fil ici
Philip Roth : fil ici

Il ne manque que les deux poètes Adonis et Ko Un, un Coréen né en 1953 (notice de wikipedia à lire ici).

Concernant Ko Un (car Adonis est déjà ultra connu, même s'il n'a pas de fil sur Parfums... un(e) volontaire ?), il n'y a que deux recueils traduits en français, semble-t-il, notamment Sous un poirier sauvage. On peut trouver un échantillon de ses poèmes ici.
En voici un, extrait du recueil Sous un poirier sauvage (traduit du coréen par Han Daekyun et Gilles Cyr) :
Citation :
Cœur du poète

Toi, le solitaire
tu fus poète
dans la navigation des mondes
d'avant toutes les naissances

qui dira
que l'homme éternel disparaît dans l'éternité ?

mouette blanche, muse
devant l'illusion qui se dissipe !
la mer n'érode-t-elle pas lentement les rivages de ton pays ?

qui dira, dans la langue de ce monde, le cœur du poète ?

mort, jeunesse muette, tu retrouves le bord de mer où tu es née

tu es d'une race noble, qui ressuscite
la mer est toute mortification
ô monde, fais naître le poète
devant ton éternité !

Qu'il est difficile de faire franchir la barrière d'une langue (et d'une civilisation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:24

Moi je dis Philip Roth ! Parce que c'est le seul de la liste que j'aie lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:26

colimasson a écrit:
Moi je dis Philip Roth ! Parce que c'est le seul de la liste que j'aie lu...
rire Avec les vacheries qui ont été dites par un membre du Comité Nobel il n'y a que peu d'années sur les écrivains américains, il y a bien peu de chances !

Bon, on va créer le Prix Colimasson, si tu veux !
Ou : "le Coli-Prix, le prix qui donne des ailes" (et tout de suite, les ventes décollent).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:30

eXPie a écrit:

Bon, on va créer le Prix Colimasson, si tu veux !
Ou : "le Coli-Prix, le prix qui donne des ailes" (et tout de suite, les ventes décollent).

Laughing Quelle poésie... le "Coli-Prix" ! Rien que pour ça, il faudrait l'inventer ! Razz

(sinon on peut dire Murakami Haruki, lui je le connais de nom (et heureusement d'ailleurs vu le tapage))
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:36

colimasson a écrit:
eXPie a écrit:

Bon, on va créer le Prix Colimasson, si tu veux !
Ou : "le Coli-Prix, le prix qui donne des ailes" (et tout de suite, les ventes décollent).

Laughing Quelle poésie... le "Coli-Prix" ! Rien que pour ça, il faudrait l'inventer ! Razz

(sinon on peut dire Murakami Haruki, lui je le connais de nom (et heureusement d'ailleurs vu le tapage))
Je crois que tu peux allègrement "taper" chez un peu tous ceux-là, ils sont de qualité.
Bon, je dis ça, je n'ai rien lu de Dacia Maraini ni de Mo Yan... que tu connais forcément, puisque tu avais écrit, en août 2011 :
colimasson a écrit:
Je crois que je vais prendre connaissance du Pays de l'alcool un de ces quatre...

Ah, les merveilles de l'écrit ! Tout reste ! rire
(je suis pareil, hein... oui-oui, je le lis bientôt, le livre, et quatre ans après je le commence...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:37

eXPie a écrit:


Ah, les merveilles de l'écrit ! Tout reste ! rire
(je suis pareil, hein... oui-oui, je le lis bientôt, le livre, et quatre ans après je le commence...)

Et ça me rappelle que je ne l'ai toujours pas fait d'ailleurs ! Shocked (dans le domaine littéraire tout du moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:09

Les archives du Comité Nobel sont ouvertes après un délai de 50 ans.
On peut donc savoir, avec cinquante ans de retard qui était potentiellement pressenti pour le Nobel de Littérature, et un peu ce qui s'est passé lors du vote.

Kawabata a obtenu le Nobel en 1966, mais dès 1961, le Comité l'avait mis sur ses listes, en disant qu'il était digne d'attention, mais il n'y avait guère que trois traduits dans une langue européenne.
C'est intéressant de voir que Tanizaki aussi sur la liste (mais il est mort en 1965).

Il y avait un troisième japonais, un certain Nishiwaki (1894-1982).
Un type d'une culture et d'une intelligence exceptionnels. Il a écrit des poèmes en japonais, bien sûr, mais aussi en anglais (et un peu en français) ; il a fait des études compratives gréco-chinoises (je n'imaginais même pas que cela fût possible) : il connaissait le grec, le latin, le vieil anglais, le haut allemand, etc.
Il était un grand poète et un grand essayiste.
Citation :
L'ensemble de ses premiers textes théoriques, Sur la poésie surréaliste (Chogen jitsushugi ron, 1929), passe encore aujourd'hui pour être, après le livre de Hagiwara Sakutarō, Principes de la poésie (Shi no genri), l'ouvrage le plus important qui ait été consacré à la poétique durant ces dernières décennies. Nombreux ont été après la guerre les poètes qui se sont inspirés ou réclamés de lui.
(lire tout l'article sur Universalis).

Autant Tanizaki aurait mérité le Nobel, mais finalement, ça n'aurait pas changé grand chose pour nous s'il l'avait obtenu (on trouve quasiment toute son oeuvre en français), autant pour Nishiwaki, cela aurait sans doute permis d'avoir plus d'oeuvres de lui disponibles en français... (ceci dit, le Comité Nobel avait le temps de le lui donner s'ils avaient voulu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:20

Et nous attendons les résultats pour cette année. J'espère être surprise.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 9:31

eXPie a écrit:

Ko Un : Pas de fil

Il ne manque que les deux poètes Adonis et Ko Un, un Coréen né en 1953 (notice de wikipedia à lire ici).

Concernant Ko Un (car Adonis est déjà ultra connu, même s'il n'a pas de fil sur Parfums... un(e) volontaire ?), il n'y a que deux recueils traduits en français, semble-t-il, notamment Sous un poirier sauvage. On peut trouver un échantillon de ses poèmes ici.
En voici un, extrait du recueil Sous un poirier sauvage (traduit du coréen par Han Daekyun et Gilles Cyr) :
Citation :
Cœur du poète

Toi, le solitaire
tu fus poète
dans la navigation des mondes
d'avant toutes les naissances

qui dira
que l'homme éternel disparaît dans l'éternité ?

mouette blanche, muse
devant l'illusion qui se dissipe !
la mer n'érode-t-elle pas lentement les rivages de ton pays ?

qui dira, dans la langue de ce monde, le cœur du poète ?

mort, jeunesse muette, tu retrouves le bord de mer où tu es née

tu es d'une race noble, qui ressuscite
la mer est toute mortification
ô monde, fais naître le poète
devant ton éternité !

Qu'il est difficile de faire franchir la barrière d'une langue (et d'une civilisation).

Oui, la langue constitue des barrières..., et des fois on pense que le fait que nous, on ne connait qu'à peine un écrivain, est déjà un signe qu'il ne peut pas être très important. Pourtant Ko Un est extrêmement connu en Corée et au-délà. Surtout en anglais, des traducteurs (dont je connais un...) on fait un travail considérable. Pour d'autres informations, voir aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ko_Un

ou, pour les anglophones, plus sous:

http://en.wikipedia.org/wiki/Ko_Un

J'ai lu des poèmes "Zen" qui donnent des pistes de méditations, tout en étant vraiment littéraire. Certains ouvrages transposent, travaillent des mythes, comtes, traditions anciens. Cela peut donner des livres très accèssibles et profond à la fois. J'avais essayé une fois "Little Pilgrim":

A novel of spiritual adventure written in the spirit of Hermann Hesse's Siddhartha follows the journey of Sudhana, who mounts an epic search for the truth and encounters many other searchers on the path--human, animal, and spiritual.
(Source: amazon.uk
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:38

Le fait que Ko Un soit traduit en français, ça me laissait bien supposer qu'il était très connu. C'est quand même assez rare qu'on trouve des poésies d'une langue aussi exotique pour nous que le Coréen...
Et c'est sûr qu'un Nobel lui donnerait un coup de pouce, sans compter que ce serait le premier Coréen à l'avoir, si je ne me trompe pas...

En ce moment, il y a plusieurs pays qui ont fait plus ou moins pression sur le thème "c'est à nous de l'avoir", comme l'Inde (mais l'article du journal indien ne donnait pas de nom d'écrivain Indien susceptible d'être nobélisable...) ; la Chine, quant-à-elle, a l'air de penser (si ce que publient certains journaux est un reflet de la pensée officielle, bien sûr) qu'ils aimeraient bien l'avoir, mais qu'il ne faut pas non plus faire une fixation sur un prix donné par des vieux Suédois qui ne connaissent pas grand chose à la littérature asiatique dans son ensemble, et propose de créer, en plus, un prix Asiatique.
Pourquoi pas ? Ce serait intéressant. Il faut bien sûr voir comment serait composé le jury, et éviter que la politique n'intervienne trop (cf les tensions actuelles entre la Chine et le Japon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:25

Arabella a écrit:
Et nous attendons les résultats pour cette année. J'espère être surprise.

On n'a pas encore la date exacte de l'attribution du Nobel de Littérature (contrairement aux autres prix, du genre physique, chimie, etc.).

Outre Kundera qui améliore son classement chez les bookmakers, on note la remontée très spectaculaire de William Trevor, qui est passé de 100/1 à 10/1 en quelques jours...
Je ne savais même pas qu'il était considéré comme nobélisable, mais je n'en ai pas encore lu... je vais jeter un oeil à son fil, ici.

(mais bon, comme pour Kundera, ça me semble peu crédible que le Comité ait attendu aussi longtemps... il est né en 1928, quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:29

L'annonce du Nobel de littérature aura finalement lieu le jeudi 11 à 13 heures (on pourra voir la vidéo en direct, j'avais regardé depuis le boulot l'an dernier, c'est très rigolo à suivre - il faudra que je bloque mon agenda pour être tranquille Very Happy ). On savait que ce serait un jeudi, mais ça aurait pu être le 18.
L'annonce de la date du 11 signifie que le Comité a pu se mettre d'accord facilement, et que ce ne sera donc pas un Nobel à polémique.

Parmi les dernière remontées chez les bookmakers, on note Alice Munro, Peter Nadas, Ngugi wa Thiog'o...
Impossible de savoir qui l'emportera, mais les deux en tête, Mo Yan et Murakami Haruki, n'ont que peu de chances, ne serait-ce que pour des raisons extra-littéraires (les positions qui peuvent être considérées comme "trop coulantes" de Mo Yan).

Allez, au jeu des petits pronostics, comme le Comité Nobel aime surprendre, je mise sur Ismaïl Kadaré (qui est à 14/1 sur le site de ladbrokes, ici). Ou Claudio Magris, tiens. Ou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:36

la bonne nouvelle (pour moi, uniquement, hein) c'est que Ngugi Wa Thiong'o est dans ma LAL avec Pétales de sang. Un écrivain kenyan qui après avoir choisi de s'exprimer en anglais est devenu le défenseur des langues de son pays et qui écrit désormais en kikuyu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 13 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: