Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime

Aller en bas 
+9
Camille19
Noémie
Maline
shanidar
coline
Harelde
kenavo
mimi54
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:40

Nezumi a écrit:
Vous l'avez tous fini ? Je n'en suis qu'à la fin du chapitre 3, encore à me demander si Clodius a survécu à sa chute...

Je ne demande qu'à interagir avec tes impressions... Prends ton temps. Clodius semble étrangement laissé en plan à ce moment là. Pascal met du temps à réaliser qu'il a pu lui arriver quelque chose de grave. Il faut que Geneviève le lui rappelle et lui en veuille pour qu'il réagisse. C'est très étrange. Comme s'il était dans un état second. Il se contente de retourner à ses travaux des champs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:41

shanidar a écrit:
Et je crois que tu devrais continuer à avancer à ton rythme dans ce roman, au fur et à mesure tu vas voir les personnages prendre de l'ampleur et l'histoire qui au début n'est pas très engageante devient vraiment envoutante... Le charme agit lentement, mais quel charme !

de toutes façons je n'ai pas le choix, je n'arrive pas à lire vite. Wink J'étais un peu réfractaire à cet univers au début mais comme tu le dis, on se laisse charmer à son insu, c'est drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:16

Nezumi a écrit:
de toutes façons je n'ai pas le choix, je n'arrive pas à lire vite. Wink J'étais un peu réfractaire à cet univers au début mais comme tu le dis, on se laisse charmer à son insu, c'est drôle...

Et puis ce n'est pas non plus si abstrait que ça. On n'est pas dans l'irrationnel le plus complet. Il y a toute cette poésie de la nature, les atmosphères nocturnes ou de plein soleil. Pour le rythme de lecture, finalement j'aime bien le fait de l'avoir lu en entier et d'y revenir chapitre après chapitre. Marie et Coline ont sauté les étapes mais j'espère qu'elles nous rejoindront à nouveau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:43

Marko a écrit:
Nezumi a écrit:
Vous l'avez tous fini ? Je n'en suis qu'à la fin du chapitre 3, encore à me demander si Clodius a survécu à sa chute...

Je ne demande qu'à interagir avec tes impressions... Prends ton temps. Clodius semble étrangement laissé en plan à ce moment là. Pascal met du temps à réaliser qu'il a pu lui arriver quelque chose de grave. Il faut que Geneviève le lui rappelle et lui en veuille pour qu'il réagisse. C'est très étrange. Comme s'il était dans un état second. Il se contente de retourner à ses travaux des champs...

Il me semble que Pascal est un type capable de s'abstraire complètement du monde, de perdre conscience de lui-même. Est-il lâche ? La peur panique qui l'étreint à l'idée de retourner voir si son cousin est mort, pourrait le laisser penser et pourtant, non, il n'est pas couard, il est en-dehors... Pascal donne l'impression d'être lui aussi en fuite, toujours dans l'évitement, le secret (il se cache avant l'arrivée de Geneviève, ses décisions sont lentes à murir et puis tout d'un coup la réaction se fait avec la rapidité de l'éclair, comme s'il était mû par une force extérieure qu'il ne contrôle pas). Il est retiré du monde à Théotime et même dans cette retraite, il a encore une pièce secrète, comme un emboîtement de cachettes (dont les greniers successifs lui réservent encore des surprises...). Un homme labyrinthique, une sorte de Minotaure cachant sa monstruosité (ici il s'agit de sa tendresse, qui chez un homme comme Pascal semble ne pas pouvoir se dire) dans les méandres du mas...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:17

shanidar a écrit:
Un homme labyrinthique, une sorte de Minotaure cachant sa monstruosité (ici il s'agit de sa tendresse, qui chez un homme comme Pascal semble ne pas pouvoir se dire) dans les méandres du mas...

C'est vraiment le Barbe-Bleue qu'on retrouve chez Maeterlinck et Bela Bartok. Si j'aime autant cet opéra c'est que non seulement la musique y est sublime mais que l'histoire en elle-même évoque cette confrontation universelle entre l'homme et la femme dans l'espace mental du château qui est l'esprit et le coeur de cet homme. Chaque pièce ouvrant sur un pan de mémoire ou une caractéristique de sa personnalité (volonté de puissance, cruauté, grandeur, mais aussi tendresse, mélancolie et imaginaire poétique). Le centre du château, l'ultime pièce contenant les femmes aimées autrefois, se révélant un espace intime que Judith veut absolument pénétrer (de toutes ces femmes suis-je celle que tu as aimée le plus?). Et chacune de ces femmes représentant une étape du cycle de la vie, du jour et de la nuit. Le Mas Théotime met aussi en scène la rencontre de l'homme et de la femme au rythme du cosmos, soumis aux pulsations de la terre et des astres qui influencent leur destinée comme dans les récits mythologiques ou la tragédie antique.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:14

Quelques informations tirées du livre de Sandra Beckett concernant la conception de l'amour chez Bosco et ce fameux symbole du coeur et de la croix tissé sur les draps familiaux et qu'on retrouve dans la chapelle.

L'amour et la femme chez Bosco

Citation :
On a souvent relevé l'étrange absence, chez cet écrivain du XXe siècle, de l'amour au sens de l'amour physique. Mais l'Amour n'en joue pas moins un rôle primordial dans l'oeuvre de Bosco, qui aimait citer les vers qui closent La Divine Comédie, dont il approuvait entièrement le sens: "l'amor che move il sole e l'altre stelle." ("L'amour qui met en marche le soleil et toutes les étoiles"). "L'amour est toujours présent dans mes oeuvres", affirme Bosco en 1962, mais "c'est une conception pudique que j'ai de l'amour". Si Bosco ne méprise pas le côté physique de l'amour, qui est créateur, il répugne aux "scènes charnelles" qui, selon lui, ne valent pas plus que la description de "l'accouplement de lapins". D'après le romancier, l'homme, qui possède une âme et qui a "infiniment élevé" l'amour, ne saurait jamais être satisfait d'un amour purement physique.
Deux ans avant sa mort, Bosco révèle à Robert Ytier jusqu'à quel point l'amour figure pour lui, "le but suprême de la vie", "le moteur de la vie":

L'amour, ça représente tout dans le monde. (...) La vie n'existerait pas sans l'amour qui crée la vie, et ensuite la vie ne serait pas dépassée par la vie, c'est-à-dire une autre vie - si on croit à une autre vie, et j'y crois - s'il n'y avait pas l'amour pour pousser cet amour terrestre vers une sorte d'amour céleste. L'amour est une spiritualité extraordinaire. (...), je suis tout à fait d'accord avec Dante, et c'est un garant excellent celui-là, pour dire que l'amour est la chose essentielle de la vie. C'est la base, c'est le départ de la vie, c'est l'épanouissement de la vie, c'est l'arrivée au point final de la vie, et ça va au-delà de la vie.
Si nous avons des croyances spiritualistes, si nous avons des croyances en l'autre vie, dans l'immortalité de l'âme, c'est l'amour qui nous les inspire.


L'influence profonde qu'eût sur Bosco le platonisme est aussitôt perceptible dans sa conception de l'amour. Bosco lui-même reconnaît volontiers, qu'en accord avec la tradition méridionale, il fut nourri non seulement de Platon mais encore des troubadours du Moyen Age, de Dante et des autres poètes du "dolce still nuovo", pour qui l'amour doit transcender ce monde. L'amour tel qu'il se manifeste dans la vie est destiné, selon Bosco, à donner "une image (...) de l'amour céleste".

Si la Femme incarne parfois les Puissances obscures dans l'oeuvre bosquienne, par ailleurs elle est une source de clarté qui entraîne vers l'unique Lumière. Dans un poème de jeunesse, écrit en forme de dialogue entre le Héros et La Femme qui, "esclave de (sa) chair", n'en possède pas moins une "âme inassouvie" qui aspire au ciel, le Héros, qui l'aime et qui espère la revoir dans l'autre monde, renonce à l'amour terrestre pour que la Femme reste "en haut dans la sainte lumière". Plotin se sert de l'image de la lumière pour figurer la femme dans les Ennéades, où il affirme que les amants sentaient bien que "cette lueur effacée qu'ils voyaient leur donnait le désir de sa pleine lumière".

C'est grâce à la femme qui réunit "le beau et le bon" , dit l'écrivain, que se fait l'"ascension vers la divinité".

Donc chez Bosco la femme doit rester un mystère pour qu'elle puisse donner un prolongement mystique à l'amour. J'ai un peu de mal à partager sa foi et sa perception mystique de l'amour mais c'est sa démarche en tout cas et elle a sa cohérence.

Le coeur et la croix

Citation :
Depuis les années 40, ce symbole d'un coeur, qui rappelle une rose, et fendu par une croix parcourt l'oeuvre bosquienne comme un leitmotiv de haute importance symbolique. Le Mas théotime date de l'époque où Bosco s'intéressa vivement à l'oeuvre de René Guénon, qui avait écrit un ouvrage sur "Le symbolisme de la croix", où il affirme que la croix représente l'axe du monde. A propos de l'image qui orne un mur de l'ermitage, et où la Croix est l'axe qui traverse le coeur, Pascal remarque: "Ni le coeur ni la croix ne bougent, comme s'ils se tenaient en centre invisible du monde". Cet étrange symbole hante les pages du Mas théotime, où il apparaît non seulement dans la chapelle Saint-Jean, mais aussi sur le vieux couvre-lit brodé jadis par la très lointaine parente de Pascal, Madeleine Dérivat, et encore sur l'image pieuse, trouvée par Geneviève dans le sancutaire, et qui orienta la jeune femme vers la lumière et le couvent des Visitandines à Nazareth, où son aïeule est morte, et dont l'ordre, fondé par Saint François de Sales, est justement consacré au Sacré-Coeur. Pascal a le sentiment profond que ce coeur et cette rose jadis ont eu "un sens", que sa famille avait perdu par négligence, et qu'il n'arrive pas à comprendre.

L'image du coeur et de la croix figure le "côté mystique" de l'oeuvre de Bosco, selon ce dernier, car étant "un esprit extrêmement religieux", il affirme travailler par conséquent "sur les symboles." Ce symbole en particulier figure essentiellement pour l'écrivain sa vision du monde, au centre duquel il place le coeur et la croix, le Dieu qui aime et rachète. C'est le sens des lettres mystérieuses H.L.R.M qui entourent l'emblème se trouvant dans la chapelle de Saint-Jean, et dont Bosco donne la clé au cours d'une conversation avec J.P. Cauvin: "Hic latet rex mundi" (ici est resté caché le roi du monde). On retrouve encore l'influence de René Guénon qui publia en 1927 "Le Roi du monde".
etc... il y en a 14 pages pour ceux que ça intéresserait.

Dans l'oeuvre de Bosco, le signe du coeur et de la croix surgit afin d'orienter celui, qui "a quitté le chemin où l'attendait le Roi" (extait du "Roseau et La Source"). On retrouve ce signe dans L'Antiquaire, Une ombre, Le Récif...

Voilà pour infos!



Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:19

merci pour toutes ces précisions Marko (à noter que Guénon a également rédigé un très court texte sur l'ésotérisme de Dante, un texte très accessible).
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:49

Nezumi a écrit:
Vous l'avez tous fini ? Je n'en suis qu'à la fin du chapitre 3, encore à me demander si Clodius a survécu à sa chute...

J'en suis à peu près comme toi,Nézumi...et je pense que je vais encore accuser un retard vu le travail que j'ai ... J'ai vraiment honte de m'être inscrite et de ne pas suivre,à vrai dire... Embarassed Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:02

Noémie a écrit:


J'en suis à peu près comme toi,Nézumi...et je pense que je vais encore accuser un retard vu le travail que j'ai ... J'ai vraiment honte de m'être inscrite et de ne pas suivre,à vrai dire... Embarassed Désolée...

C'est bien comme ça, on en sera rendues au même point pour échanger au fur et à mesure. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:06

Noémie a écrit:
Nezumi a écrit:
Vous l'avez tous fini ? Je n'en suis qu'à la fin du chapitre 3, encore à me demander si Clodius a survécu à sa chute...

J'en suis à peu près comme toi,Nézumi...et je pense que je vais encore accuser un retard vu le travail que j'ai ... J'ai vraiment honte de m'être inscrite et de ne pas suivre,à vrai dire... Embarassed Désolée...

On en est tous là. J'ai aussi abandonné des lectures communes par manque de temps. On peut aussi ne pas rentrer dans un livre à un certain moment et il ne faut surtout pas se forcer. Pas de compte à rendre!! Et je trouve pour ma part très difficile de suivre une lecture commune. Soit on dévore trop vite , soit on avance trop lentement par rapport aux autres et on est souvent en déphasage. Nezumi maîtrise bien l'exercice et l'idéal serait de prendre le temps chapitre après chapitre pour découvrir le roman en même temps. Mais ça peut devenir trop vite scolaire. Pour Bosco j'avais pris des notes et souligné des passages au fur et à mesure mais comme on se met à parler de ce qui se passe au milieu, à la fin, au début ... Ne restent plus que des impressions éparses. Mais bon! J'aime bien lire ce que vous en dites et revenir en arrière ne me dérange pas. Au contraire... Continuez surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:10

Marko a écrit:
soit on avance trop lentement par rapport aux autres et on est souvent en déphasage. Nezumi maîtrise bien l'exercice

L'exercice du déphasage? scratch rire


Marko a écrit:
et l'idéal serait de prendre le temps chapitre après chapitre pour découvrir le roman en même temps. Mais ça peut devenir trop vite scolaire.


Ben je trouve pas justement. Les LC "progressives" que j'ai faites souvent en compagnie de Kenavo ne m'ont pas semblé scolaires du tout et c'était bien agréable pour cette raison. sourire
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:15

Nezumi a écrit:
Marko a écrit:
soit on avance trop lentement par rapport aux autres et on est souvent en déphasage. Nezumi maîtrise bien l'exercice

L'exercice du déphasage? scratch rire


Marko a écrit:
et l'idéal serait de prendre le temps chapitre après chapitre pour découvrir le roman en même temps. Mais ça peut devenir trop vite scolaire.


Ben je trouve pas justement. Les LC "progressives" que j'ai faites souvent en compagnie de Kenavo ne m'ont pas semblé scolaires du tout et c'était bien agréable pour cette raison. sourire

seulement chacun lit à son rythme, et n'a pas forcément la même "niaque" , le même temps, et la m^me disponibilité d'esprit que les autres.
J'ai des journées comme aujourd'hui où j'avance très bien, et d'autre, où j'ai l'esprit ailleurs, et ça je ne le sais pas à l'avance. Et un livre peut faire envie à un moment, et puis 1 mois après, on s'en détourne, l'envie est passée, l'esprit n'est pas là pour lui...
c'est la difficulté des lectures communes
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:38

Nezumi a écrit:
Marko a écrit:
et l'idéal serait de prendre le temps chapitre après chapitre pour découvrir le roman en même temps. Mais ça peut devenir trop vite scolaire.


Ben je trouve pas justement. Les LC "progressives" que j'ai faites souvent en compagnie de Kenavo ne m'ont pas semblé scolaires du tout et c'était bien agréable pour cette raison. sourire

C'est vrai que vous faites ça très bien! Le pire c'est que je m'apprêtais à prendre mon temps et à bien discuter chapitre après chapitre et hop! Coline et Marie avaient déjà bouclé le livre. Shanidar et moi à fond dans notre trip mystico-symbolique! Et Nezumi qui se demande encore si Clodius est encore vivant rire Quelle symbiose! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:44

mimi54 a écrit:
J'ai des journées comme aujourd'hui où j'avance très bien, et d'autre, où j'ai l'esprit ailleurs, et ça je ne le sais pas à l'avance. Et un livre peut faire envie à un moment, et puis 1 mois après, on s'en détourne, l'envie est passée, l'esprit n'est pas là pour lui...
c'est la difficulté des lectures communes
je pense qu'il va toujours avoir des lectures en commun qui vont se faire 'difficile' (les livres sont différents, les membres y participant sont autres, le moment pour la lecture n'est pas le bon... etc ) mais il reste toujours l'envie de retenter l'expérience et si c'est seulement que l'annoncement d'une lecture en commun donne envie de lire un certain livre qui se trouve depuis des mois/années dans la PAL Very Happy


Nezumi a écrit:
Marko a écrit:
et l'idéal serait de prendre le temps chapitre après chapitre pour découvrir le roman en même temps. Mais ça peut devenir trop vite scolaire.


Ben je trouve pas justement. Les LC "progressives" que j'ai faites souvent en compagnie de Kenavo ne m'ont pas semblé scolaires du tout et c'était bien agréable pour cette raison. sourire
ah oui, soit on avait toujours la chance de lire des livres qui étaient prédestinés à une lecture en commun (pas tous les livres sont bons pour le faire, faut aussi l'avouer), soit on se retrouve bien dans cet 'exercice' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:06

Hé bien désolée mais je me retire de cette LC.
Ce n'est pas à cause du décalage dans le rythme de lecture, c'est que je n'accroche décidément pas à ces histoires de famille et d'hérédité, les personnages commencent même à me déplaire... Et surtout je n'arrive pas à commenter ce que je lis, ça glisse et ça ne me marque pas assez...je trouve ça trop décoratif, comme une zolie carte postale provençale. Non pas taper. :apeur:
Je préfère rester sur le souvenir de L'enfant et la rivière... Je ne déclare pas forfait définitivement pour Bosco, je compte lire Le sanglier.

Bonne fin de lecture à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   bosco - Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Bosco
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: