Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Christophe Honoré

Aller en bas 
+11
Babelle
darkanny
traversay
eXPie
kenavo
animal
Marko
Marie
Aeriale
coline
Queenie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2009 - 14:18

Ah Kathel, tu me rassures un peu Christophe Honoré - Page 6 Icon_wink
Je me souviens de la recette des endives braisées, mais pas de les avoir vus les manger!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:12

aériale a écrit:
Ah Kathel, tu me rassures un peu Christophe Honoré - Page 6 Icon_wink
Je me souviens de la recette des endives braisées, mais pas de les avoir vus les manger!

Ben non ils mangent la tartiflette, sont pas ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:04

Non ma fille, tu n'iras pas danser

Christophe Honoré - Page 6 News_n10


Inconditionnel de Christophe Honoré j'étais et inconditionnel de Christophe Honoré je reste plus que jamais. J'ai trouvé ce film splendide et je ne comprends pas les réserves entrevues au-dessus.

Je commence par ce que ce film n'est pas. On pourrait penser qu'Honoré lorgne du côté de ces films sur la mythologie familiale chers à Desplechin avec cette mobilité de la caméra se mettant au centre de cette ronde des regards d'une génération sur une autre, ses barrières, ses névroses. Mais là où Desplechin m'agace souvent, malgré son grand talent, par une ambition proche de la prétention et surtout par une approche psychanalytique trop ostentatoire, Honoré a une grâce, une mélancolie, une force visuelle parfois à la lisière de l'onirisme qui me touchent beaucoup. Son regard a quelque chose de romantique finalement.

L'image est magnifique. Les plans de cette campagne bretonne, de cette maison, de ces espaces minéraux, végétaux ou aquatiques donnent une atmosphère presque archaïque, mythologique. Que ce soit ce fameux conte breton qui pourrait être une imagerie d'Epinal esthétisante et qui se révèle sombre et beau, presque comme un tableau de Courbet (je suis beaucoup dans l'enterrement à Ornans ces derniers temps mais on y songe) en donnant un arrière-plan légendaire à l'histoire et surtout à la psychologie du personnage interprété par Chiara Mastroianni (ce conte étant finalement la vision que son fils porte sur elle, jeune femme qui se détruit et détruit autour d'elle dans sa soif d'absolu et de vérité). Que ce soit cette forêt où les petites filles se perdent entre les rochers comme dans Picnic at Hanging Rock de Peter Weir. Ou encore les plans ou Chiara semble se fondre dans la nature comme si elle s'enterrait vivante à l'image de la chute de la jeune femme du conte. Peut-être aussi se lover dans un ventre maternel plus apaisant.

Ensuite il y a cette complexité des relations familiales où finalement les 3 femmes ne font que répéter les mêmes schémas de révolte et de soumission, d'insatisfaction et d'ambivalence permanentes, de frustrations. Je trouve formidable la façon dont l'amour peut émerger par instants malgré l'incommunicabilité, l'hystérie et les désillusions de chacune. Chiara est la plus hypersensible, la plus vulnérable et elle ne fait que chercher l'authenticité, la liberté derrière tous ces doubles liens destructeurs sans y parvenir. On ne fait que la convaincre de son instabilité, de son incapacité à gérer sa vie et à s'occuper de ses enfants. Et elle semble toujours au bord de l'effondrement dépressif mais elle se redresse. Elle est intègre et elle devient franchement bouleversante quand elle se rend compte qu'elle est en train elle-même de reproduire les mêmes schémas destructeurs, qu'elle blesse, rejette quand elle voudrait retenir. Elle est une incroyable actrice, fascinante à chaque plan.

Il y a la musique d'Alex Beaupin qui a une tonalité vaguement folklorique (je croyais au départ que c'était Yann Tiersen) avec de très beaux arrangements symphoniques qui renforcent le côté élégiaque du film. Et cette chanson finale d'Antony Hegarthy: "Another World" qui m'a laissé les larmes aux yeux. Car Chiara cherche constamment cet ailleurs, cet autrement qu'elle ne trouve pas.

Marina Fois et Marie-Christine Barrault sont géniales et fabuleusement bien dirigées. J'ai moins accroché avec le frère d'Honoré, Julien, qui reprend la figure que Christophe aime tant de l'éternel adolescent immature, désinvolte, charmeur et désarmant mais surtout très agaçant. Pourquoi pas mais son jeu ne m'a pas convaincu.

A l'arrivée un film audacieux, profond et inattendu. Un ton nouveau chez Honoré. Plus grave peut-être. Je ne sais pas quelle est la part de contribution de l'écrivaine Geneviève Brissac. En tout cas ils ont fait un beau boulot.

Coup de coeur!

Antony: Another World

La bande son du film (voir le thème auquel je fais allusion sur l'extrait 1): Alex Beaupin: Non ma fille, tu n'iras pas danser


Dernière édition par Marko le Jeu 24 Sep 2009 - 9:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:25

Je te rejoins totalement , je connais ses films depuis peu , j'ai l'impression d'avoir découvert un vrai cinéaste , et pourtant au départ les sujets abordés et surtout les milieux sociaux qu'il décrit avaient tout pour m'agacer , c'est carrément l'effet inverse qui se produit , à chaque fois je suis touchée , je n'en demande pas plus au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:32

darkanny a écrit:
Je te rejoins totalement , je connais ses films depuis peu , j'ai l'impression d'avoir découvert un vrai cinéaste , et pourtant au départ les sujets abordés et surtout les milieux sociaux qu'il décrit avaient tout pour m'agacer , c'est carrément l'effet inverse qui se produit , à chaque fois je suis touchée , je n'en demande pas plus au cinéma.

Il avait déjà ce "plus" qui fait les grands dans son premier film 17 fois Cécile Cassard avec Béatrice Dalle. Vivement les prochains!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:48

Je vais essayer de les voir tous
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyMer 23 Sep 2009 - 21:15

Pour info à propos de Geneviève Brissac qui co-écrit le scénario avec Christophe Honoré:

Citation :
Geneviève Brisac, romancière (un recueil de nouvelles et six romans dont le dernier, Les Soeurs Délicata, est paru en 2004), a consacré deux essais à la littérature anglo-saxonne : Loin du paradis, Flannery O’Connor et La Marche du cavalier.

J'ai vu qu'elle s'intéressait beaucoup à Virginia Woolf. Je pense qu'elle a du pas mal contribuer à la psychologie de ces beaux personnages féminins dans le film. Probablement aussi à la dimension de conte du récit compte tenu de ce qui est dit de ce roman...

Christophe Honoré - Page 6 4814-m10

Citation :
Elles sont sept. Sept petites filles, dans un grand appartement, avec leurs parents et leur grand-mère (une " princesse russe orthodoxe "), pendant la semaine de Noël. Et y a-t-il plus beau moment que cette attente de Noël ?
Mais voici que se produisent des événements étranges et graves : une rencontre dans une église, une visite à la Villa des Pins (la clinique des " malades du chou "), la disparition soudaine de la mère, l'arrivée d'une deuxième grand-mère et la mort de la première, la révélation de la liaison entre la père et la gouvernante, Méta. Sombre Noël…
Empruntant la forme du conte, Geneviève Brisac la détourne - à la manière de Karen Blixen dans Les7 Contes Gothiques - en y projetant les obsessions de ses premiers romans* : la peur de voir le monde s'effondrer, emportant avec lui ceux que l'on aime ; le mystère du bien, qu'il faut faire " sanscesse, sans le dire et sans y penser ". Et la nécessité de s'orienter dans nos vies " perpétuellement stables et instables, arrêtées et mobiles. " Dans ce drame en miniature, Geneviève Brisac réconcilie une écriture très contemporaine avec le goût du merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:43

Paroles de la chanson Another World:

Christophe Honoré - Page 6 Image_12

I need another place
Will there be peace
I need another world
This one's nearly gone
Still have to many dreams
Never seen the light
I need another world
A place where I can go
I'm gonna miss the sea
I'm gonna miss the snow
I'm gonna miss the bees
I miss the things that grow
I'm gonna miss the trees
I'm gonna miss the sun
I miss the animals
I'm gonna miss you all
I need another place
Will there be peace
I need another world
This one's nearly gone
I'm gonna miss the birds
Singing all there songs
I'm gonna miss the wind
Been kissing me so long
Another world
Another world
Another world
Another world

Christophe Honoré - Page 6 Paysag10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 19:53

Geneviève Brisac suite...

Apparemment son livre qui a reçu le prix Fémina semble très proche du propos du film d'Honoré. Le lien fusionnel mère/fils, l'opposition réel/imaginaire avec une Bretagne de légende, la femme-enfant qui a peur d'affronter la vie adulte. Ce thème de l'immaturité et de l'éternel adolescent est le sujet principal d'Honoré dans pratiquement tous ses films.

Week-end de chasse à la mère

Christophe Honoré - Page 6 4809-m10

Citation :
Nouk élève seule son fils Eugenio dans un appartement minuscule, et une tendre complicité les unit. C’est la veille de Noël, et ils s’apprêtent à passer les fêtes tous les deux, en solitaires, au grand dam de l’enfant : Maman, pourquoi tu as divorcé ? Il faut dire qu’il est un peu tyrannique, Eugenio ! Enfant gâté plutôt pense Martha, l’amie d’enfance de Nouk, aux idées bien arrêtées et à la vie sentimentale volcanique, qui l’incite à trouver un nouvel amour. Pleine de fantaisie et d’humour, Nouk adore observer ses semblables et mettre de la féerie dans la vie quotidienne. Elle apprend à son fils à voir et écouter, lui raconte des histoires savoureuses, et le fait vivre dans un monde magique. Ensemble ils affrontent les obstacles de la vie, et marchent ce soir dans les rues de Paris enneigé, rencontrant des clochards, un fleuriste, un chauffeur de taxi…. Mais en Bretagne, où Martha les a invités, se trame un odieux complot, visant à faire leur bonheur malgré eux.Au fil du récit fait par Nouk avec beaucoup de drôlerie, on tombe sous le charme de cette jeune femme sensible, artiste (elle était un peintre connu mais ne peint plus), confrontée à une vie trop difficile pour elle, et vivant avec son enfant un amour fusionnel. Mais Geneviève Brisac sème habilement des indices, comme le Petit Poucet ses cailloux, et on devine peu à peu que Nouk n’est pas dans la norme, trop fragile voire dangereuse aux yeux de certains. Comment laisser une femme-enfant conduire son fils vers l’âge adulte ? L’histoire devient déchirante, et on est ému par le sort qui attend cette mère pas comme les autres et trop aimante. Paru en 1996, ce livre attachant a reçu le prix Femina.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:57

Visionné "Dans Paris"

A mon avis le plus profond des films de Christophe Honoré , le moins cabot , mais je suis frustrée car la moitié des dialogues est carrément inaudible , fin des phrases qui se meurt .....
C'est vraiment dommage , je me le repasserai comme ce que je fais de toutes façons avec tous ses films .
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2009 - 4:27

darkanny a écrit:
Visionné "Dans Paris"
[...] mais je suis frustrée car la moitié des dialogues est carrément inaudible , fin des phrases qui se meurt .....[...]

Oh que oui c'est frustrant ! Même plombant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:56

J'ai vu samedi Non ma fille tu n'iras pas danser...J'essaierai de faire commentaire pour expliquer pourquoi je me range du côté de ceux qui ont beaucoup aimé ce film... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:12

coline a écrit:
J'ai vu samedi Non ma fille tu n'iras pas danser...J'essaierai de faire commentaire pour expliquer pourquoi je me range du côté de ceux qui ont beaucoup aimé ce film... content

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:50

Marko a écrit:
coline a écrit:
J'ai vu samedi Non ma fille tu n'iras pas danser...J'essaierai de faire commentaire pour expliquer pourquoi je me range du côté de ceux qui ont beaucoup aimé ce film... content

A suivre donc...

Promis... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:39

NON MA FILLE TU N’IRAS PAS DANSER

Le film qui a divisé ses spectateurs…
Pas de tièdes, seulement des enthousiastes ou des déçus…
Je fais partie des enthousiastes…Et j’en suis d’autant plus surprise que je n’avais apprécié que moyennement les précédents films de Christophe Honoré, trop ancrés dans un univers précis éloigné du mien , empreints d’une distance que j’avais cru y déceler et qui ne tenait peut-être qu’au jeu de son acteur fétiche, Louis Garrel. Beau, c’est vrai, mais à mes yeux peu sensible dans son jeu, et je n’avais pas été vraiment touchée, concernée.

Le sujet ici est plus universel.

M’est avis que le ressenti que l’on peut avoir face à ce film correspond étroitement à celui que l’on a face au personnage de Léna.
Ce beau personnage de femme est interprété merveilleusement, tout en nuances variées et fines, par Chiara Mastroiani, simple, naturelle et sensible.

Je comprends qu’on puisse avoir du mal à supporter et comprendre Léna.
Mais ce personnage m’a bouleversée !
Au sortir d’un divorce (une séparation) elle est à la fois fragilisée et forte, déterminée. Elle sait le genre de vie qu’elle veut mener désormais avec ses enfants. Ses choix sans compromis ne correspondent pas à la
« norme » familiale alors, pour son bien, chacun de ses proches commente, juge, conseille…
Chaque parole qui se veut bienveillante est une flèche qui atteint et affaiblit Léna.
La violence s’enrobe de douceur et blesse encore plus profondément.
Personne ne veut de mal à Léna…mais tout le monde lui fait mal. Aucun n’en a conscience et c’est terrible !
On se demande jusqu’où cela va aller…si cela va enfin s’arrêter…

Pourtant il n’y aucun manichéisme. Presque tous les personnages sont à la fois détestables et touchants. C’est la force de ce film aussi. C’est sa grande réussite. Son humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christophe Honoré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Christophe Honoré   Christophe Honoré - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Honoré
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]
» Honoré d'Urfé
» Honoré de Balzac
» Jean-Honoré Fragonard [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: