Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Henning Mankell [Suède]

Aller en bas 
+43
MartineR
Exini
titete
tina
églantine
Noémie
Cassiopée
krys
darkanny
monilet
alixe
topocl
Harelde
Avadoro
mimi54
Igor
traversay
Nathria
Hexagone
Orientale
uolav
Arabella
eXPie
Lalaym
Charlie
Eve Lyne
kenavo
kathel
tom léo
Le Bibliomane
Cachemire
bix229
Sahkti
domreader
Queenie
Marie-Laure
Chatperlipopette
Marie
Aeriale
coline
Caro
Babelle
sousmarin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:46

Les Chiens de Riga



Au cœur de l’hiver de la Baltique, un canon pneumatique avec à son bord deux cadavres s’échoue sur la côte méridionale de la Suède. Kurt Wallander, le commissaire solitaire qui ne dédaigne pas son petit verre de whisky est chargé de l’enquête.

La Lettonie est rapidement identifiée comme point de départ du canot. Un policier balte ne tarde pas à arriver sur le sol suédois afin de prêter main forte à un Wallander déboussolé. L’enquête est rapidement bâclée et le flic letton repart chez lui avec l’ensemble du dossier sous le bras. Le commissariat de Ystad peut enfin souffler : à défaut d’avoir résolu l’énigme, il s’en est débarrassé. C’est toujours ça de gagné !

Seulement, le boomerang revient plus rapidement que prévu : le policier letton a été assassiné dès son retour sur le sol de son pays. Wallander va reprendre du service et partir à son tour à Riga, là où se trouvent les réponses…

Cette seconde enquête du commissaire Wallander est bien plus passionnante que la première (Meurtriers sans Visage). Ce n’est pas un crime crapuleux, sordide, sanglant. Ici, les deux corps ne sont que le point de départ d’une enquête internationale prenant source dans l’ancien bloc soviétique, le prétexte à une visite d’un pays en pleine mutation politique et sociétale. Wallander est perdu. Il est largué et ne comprend rien à cette enquête. Les us et coutumes lettones lui sont inaccessibles. Le climat délétère de la dictature vieillissante déteint rapidement sur son moral. Il devient paranoïaque, se sent surveillé, épié. Il a en permanence le sentiment d’être le dindon de la farce. Et il n’aime pas cela. Si ça ne tenait qu’à lui, il planterait tout et rentrerait à l’ouest. Ce côté-ci du rideau de fer ne lui convient guère. Qu’ils se débrouillent avec leurs problèmes après tout !

Seulement voilà, on ne se refait pas. Il aimerait tout de même avoir le fin mot de l’histoire. Et le célibataire que sa femme a quitté n’est pas insensible aux charmes de la veuve du policier assassiné…

Une enquête fort intéressante, sans temps mort, avec un arrière-goût de contre-espionnage. Le KGB veille dans l’ombre. Wallander se débat dans un monde qu’il ne connait pas. Mais il fait tout de même bonne figure. Et en payant de sa personne, il parvient tout de même à progresser. L’enquête est plus linéaire que dans « Meurtriers sans Visage ». La solution vient de plus loin, est moins parachutée. Plus crédible. Un roman mieux maitrisé, un scénario mieux ficelé que dans le premier opus.

Et un commissaire Wallander que j’apprends peu à peu à connaître et à apprécier. Un policier que je ne compare déjà plus à son homologue islandais (Erlendur) et que j’apprécie maintenant pour lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:01

La Lionne blanche



Un homme très inquiet signale la brusque disparition de la femme. Elle est agent immobilier et devait visiter une dernière maison à entrer au catalogue avant de penser au week-end. Mais elle n’est pas rentrée au domicile.

Wallander juge cette disparition préoccupante. Son expérience lui susurre à l’oreille que madame n’est pas seulement partie en oubliant de prévenir ses proches. Les grands moyens sont rapidement mobilisés pour la retrouver.

Mais ses moyens ne donnent aucun résultat. Louise reste introuvable. Wallander, au cours de cette enquête, va suivre une véritable descente aux enfers. Sur fond d’attentat et de la politique raciste de l’Apartheid qui s’invitent dans l’équation, les autorités de la petite ville d’Ystad se trouvent débordées de toute part.

Wallander apparaît plus fragile que jamais. Il donne de sa personne, agit de façon curieuse, parfois incohérente. Mais l’homme est sûr de lui et Mankell cautionne ses errements pour le moins dangereux et peu crédibles. L’auteur multiplie les rebondissements, ajoute sans cesse des ingrédients à la sauce déjà fort chargée, invente des contretemps permanents afin de soutenir artificiellement un suspense haletant sur près de 500 pages.

Mankell, vous en faites trop ! Oui, ce livre part d’un bon sentiment et se lève en faveur de la cause noire en Afrique du Sud à une époque où Mandela n’était pas encore président et où rien n’était encore joué. Mais l’intrigue est trop alambiquée, trop riche en événements pour être efficace. Le lecteur que je suis a suivi la première moitié du livre avec grand intérêt. Mais je me suis lassé. A chaque nouveau revirement, je me disais « Quoi ? Encore… » et repartais pour cent nouvelles pages de course poursuite.

J’achève donc ce livre épuisé et en me demandant si je m’aventurerais ou non dans une quatrième aventure du commissaire suédois. Le second opus m’avait séduit, mais ce troisième (dans l’ordre chronologique d’écriture) a nuancé mon enthousiasme et me rappelle que ne n’ai plus lu les aventures du commissaire Erlendur depuis déjà plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:56

L'auteur suédois de romans policiers Henning Mankell est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'une longue maladie à l'âge de 67 ans, a annoncé son éditeur à Stockholm.


Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyLun 5 Oct 2015 - 21:26

Une nouvelle qui m'attriste, bien que la fragilité de l'état de santé de Mankell soit connue depuis longtemps.
La rencontre de l'inspecteur Wallander reste pour moi un temps fort littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:37

Avadoro a écrit:
Une nouvelle qui m'attriste, bien que la fragilité de l'état de santé de Mankell soit connue depuis longtemps.
La rencontre de l'inspecteur Wallander reste pour moi un temps fort littéraire.
Pareil ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:56

Ah, il est décédé. No
J'ai quelques livres dans mes étagères. Mais je ne les jamais lu. Je n'ai pas réussi à l'attraper avant sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2016 - 23:58

Sable mouvant : fragments de ma vie

Henning Mankell a écrit ces "fragments" dans des circonstances forcément particulières, après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer à un stade avancé. L'écriture représente à partir de 2013 une boussole qui le relie à lui-même, à son passé et à son identité et lui permet de ne pas être submergé par une angoisse qui le bouleverse. Loin de vouloir dresser un bilan ou figer une trame chronologique, il cherche à exprimer des états d'âme qui se dévoilent à travers l'expression "sable mouvant". L'engloutissement est aussi le chemin vers une lucidité, un espoir et un apaisement.

Ces mémoires sont composées de chapitres très brefs, abordant des thèmes très variés. Mankell remet toujours en perspective son existence par rapport à un cycle temporel bien plus long, qui expose la fragilité et la brièveté de l'humanité face à une immensité naturelle. Cette contemplation lui permet de saisir la sensation d'une forme de complétude, dans la révélation systématique d'une humilité et d'une capacité intacte d'émerveillement. Et si Mankell choisit également de se confronter à nouveau à la violence (notamment lorsqu'il s'attarde sur plusieurs expériences dramatiques vécues en Afrique australe), il se penche sur chaque souffrance individuelle pour en retirer un signe de vie, de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyMer 9 Mar 2016 - 18:52

Meurtriers sans visage

Henning Mankell [Suède] - Page 11 97820211

j'ai bien aimé ce polar. autrement dit j'ai bien aimé l'inspecteur Kurt Wallender. ses problèmes privés, son physique "malmené" par son mode de vie (finalement il ressemble à quoi cet inspecteur ? je ne sais pas), ses intuitions professionnelles ou privées comme des flash de lucidité.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:41

Je ne connais pas ce titre. C' est l' un des derniers Wallander ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyMer 9 Mar 2016 - 23:25

bix229 a écrit:
Je ne connais pas ce titre. C' est l' un des derniers Wallander ?
Au contraire, c'est le premier roman avec Wallander (Mördare utan ansikte, 1991 ; traduction 1994).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 20:44

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Je ne connais pas ce titre. C' est l' un des derniers Wallander ?
Au contraire, c'est le premier roman avec Wallander (Mördare utan ansikte, 1991 ; traduction 1994).
OK, merci !
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyVen 11 Mar 2016 - 11:46

je me rends compte que j'ai oublié la balise "spoiler" sur mon dernier post. dsl

et je voulais rajouter que dans ce roman policier, si le genre "policier" domine, au final le fond du livre porte une réflexion sur la cohabitation des Suédois et des étrangers en Suède en 1990.
Mankell n'est pas qu'un auteur de polars.
de fait, il a écrit des romans non policiers.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:16

titine a écrit:
je me rends compte que j'ai oublié la balise "spoiler" sur mon dernier post. dsl

et je voulais rajouter que dans ce roman policier, si le genre "policier" domine, au final le fond du livre porte une réflexion sur la cohabitation des Suédois et des étrangers en Suède en 1990.
Mankell n'est pas qu'un auteur de polars.
de fait, il a écrit des romans non policiers.

J'ai spolier sans être vraiment sûre de ce que tu voulais cacher, titine...

Si le sujet Suède, étrangers et histoire policière t'intéresse, tu peux aussi retrouver ces thèmes dans les livres de Ake Edwardson (en particulier Ce doux pays) (clic), mais tu connais peut-être déjà !!??

De Mankell, je n'ai lu que Après le gel, qui ne m'a pas complètement convaincue et du coup je n'ai jamais retenté cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:30

shanidar a écrit:
titine a écrit:
je me rends compte que j'ai oublié la balise "spoiler" sur mon dernier post. dsl

et je voulais rajouter que dans ce roman policier, si le genre "policier" domine, au final le fond du livre porte une réflexion sur la cohabitation des Suédois et des étrangers en Suède en 1990.
Mankell n'est pas qu'un auteur de polars.
de fait, il a écrit des romans non policiers.

J'ai spolier sans être vraiment sûre de ce que tu voulais cacher, titine...

Si le sujet Suède, étrangers et histoire policière t'intéresse, tu peux aussi retrouver ces thèmes dans les livres de Ake Edwardson (en particulier Ce doux pays) (clic), mais tu connais peut-être déjà !!??

De Mankell, je n'ai lu que Après le gel, qui ne m'a pas complètement convaincue et du coup je n'ai jamais retenté cet auteur...
Je pense que tu devrais reessayer. Comme pas mal d' auteurs de polars, Mankell dresse un tableau de son pays qu' on  ne trouve pas
forcément ailleurs.
En plus, les romans qui se situent au Mozambique, t' intéresseraient sans doute. C' est l' œil d' un humaniste, plein de compassion et
de lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:41

Ok bix, j'ai le Guerrier solitaire et L'œil du léopard dans ma PAL !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   Henning Mankell [Suède] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henning Mankell [Suède]
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Carl-Henning Wijkmark [Suède]
» Solja Krapu [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: