Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+62
darkanny
pia
shanidar
Max
dara
Sullien
Constance
GrandGousierGuerin
Heyoka
Esperluette
Helios
touti
colimasson
tina
sylvain-
Onuphrius
Bibliophile
Madame B.
krys
odrey
Harelde
lisette
Nathria
LunaStella
traversay
thomas212
eXPie
moinonplus
Epi
kenavo
Marko
Noue
Camille19
Bellonzo
chrisdusud
Angeline
Pichnette13
rivela
Hellois
Bédoulène
sonitaline
Héri
Sieglinde
domreader
Dolce.vita
kali
kathel
whiterose
Queenie
gaspard
Miss Tics
Arabella
Allumette
Steven
LaurenceV
Sophie
Chatperlipopette
Le Bibliomane
coline
Fantaisie héroïque
Moon
alaska
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:53

La joie de vivre m'a beaucoup plu également mais je te trouve dur avec L'Oeuvre que j'ai trouvé un des plus réussis jusqu'à présent. Particulièrement dense enrichissant. Plein d'allusions et de références tout en construisant un récit captivant.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:55

Marko a écrit:
La joie de vivre m'a beaucoup plu également mais je te trouve dur avec L'Oeuvre que j'ai trouvé un des plus réussis jusqu'à présent. Particulièrement dense enrichissant. Plein d'allusions et de références tout en construisant un récit captivant.

Oui, je reconnais que celui-là aussi est très bon. Quand je parlais de coup de mou, je parlais plus de moi que de la saga, en fait... Au moment d'attaquer L’œuvre, j'ai vraiment eu du mal à m'y remettre. Mais en fait je pense qu'en les lisant à la suite, régulièrement, sans trop tarder, on arrive tous à un moment donné à saturation. C'est normal. Moi c'est tombé sur L’œuvre. J'ai pas choisi  jypeurien 


Tiens allez, je m'amuse à faire un classement. Dur dur mais essayons. Pour l'instant :

1- Germinal
2- L'assommoir
3- La fortune des Rougon
4- Le ventre de Paris
5- La joie de vivre
6- La conquête de Plassans
7- Une page d'amour
8- La faute de l'abbé Mouret
9- Le rêve
10- La terre
11- Au bonheur des dames
12- L’œuvre
13- Pot-bouille
14- Nana
15- Son Excellence Eugène Rougon
16- La curée


Qui d'autre veut s'y risquer ? Allez, c'est juste pour s'amuser  content
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:04

Alors, dans l'ordre, ceux qui figurent parmi mes préférés, Max :


1) La curée
2) L'argent
3) La débâcle
4) La terre
5) Germinal
6) L'oeuvre
7) La bête humaine
8)L'assommoir
9) Le ventre de Paris
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:19

Quel genre de profil psychologique et moral pourrait-on tirer de vous avec cette liste ?  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyMer 14 Mai 2014 - 22:50

colimasson a écrit:
Quel genre de profil psychologique et moral pourrait-on tirer de vous avec cette liste ?  jemetate 
Un profil déZolant, j'en suis sûr  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 9:03

pas mal GGG !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 9:48

Comme Constance je mets tout en haut La Curée (mais j'ai lu beaucoup moins de titre car dès que j'ai envie de lire du Zola, je relis La Curée...).
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:52

Ah oui, mon classement diffère assez de celui de Constance  dentsblanches 

Pour La curée, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai absolument aucun souvenir de ce livre. Je ne sais pas qu'est-ce que j'ai fichu. Du coup je l'ai mis tout en bas... il faut bien un  jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:54

Oh ! il va falloir que tu le relises... La Curée est aussi l'un de mes préférés...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyVen 16 Mai 2014 - 14:46

shanidar a écrit:
Comme Constance je mets tout en haut La Curée (mais j'ai lu beaucoup moins de titre car dès que j'ai envie de lire du Zola, je relis La Curée...).

colimasson a écrit:
Oh ! il va falloir que tu le relises... La Curée est aussi l'un de mes préférés...
Voilà qui détermine le choix de mon prochain Zola  bonjour Pour l'instant mon préféré était L'Oeuvre. Mais difficile de faire un classement.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptySam 17 Mai 2014 - 3:34

Ouais enfin y en a des mieux quand même.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyDim 18 Mai 2014 - 9:11

De l'avis de chacun... Wink à Marko de voir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:15

Nana (1880)


emile zola - Emile Zola - Page 18 13113610

Nana aurait pu être plus court et percutant mais Emile Zola ne l’a pas souhaité. Dans le luxe ostentatoire, s’ébattant à grands gestes dans les froufrous et la dentelle, alignant une ribambelle d’hommes soumis à sa volonté, Nana mérite une prose qui lui ressemble : outrecuidante et interminable. Presque monstrueuse, Nana est moins une femme qu’une mante religieuse qui engloutit sur son chemin tous les reliquats dégénérés et pourtant moins puissants de son époque. Nana est parvenue à la quintessence de ce que la société peut produire de pire. Parvenue à ce sommet, elle va pouvoir se retourner contre ceux qui ont produit sa perte : son histoire est une vengeance clinquante et une revanche prise sur les valeurs aliénantes d’une époque qui se perd.


« Voilà ce qu’elle pensait de la société ! C’était sa revanche, une rancune inconsciente de famille, léguée avec le sang. »


Emile Zola peut se targuer de son naturalisme et le brandir comme une méthode scientifique mais Nana ne nous laisse pas duper : le naturalisme est moins une cause qu’un prétexte à l’écriture. Même s’il s’amuse –et peut-être même parce qu’il s’amuse et prend son plaisir avec une moindre considération du lecteur- Emile Zola se perd dans des délires interminables mettant en scène la déchéance des plus nobles et respectés d’une époque. On croit avoir atteint le comble du ridicule lorsque Nana s’entiche d’une pouliche portant son nom et écrase tous les pronostics au cours d’un grand prix hippique, mais bientôt on assiste aux ébats amusés entre Nana et le comte, jouant tous deux aux ours et crapahutant à quatre pattes dans des appartements de luxe.


La cruauté de Nana n’a d’égale son indifférence et si l’on parvient à surmonter la profusion fatigante et dispensable des mots, l’ardeur de sa vengeance nous contaminera. Joie sadique de détruire tout ce qui est joli et coûteux !


emile zola - Emile Zola - Page 18 Job-v110

Citation :
« Alors, elle lâcha ce qui lui vint à la bouche. Oui, oui, elle n’était pas une bête, elle voyait clair. On s’était fichu d’elle pendant le souper, on avait dit des horreurs pour montrer qu’on la méprisait. Un tas de salopes qui ne lui allaient pas à la cheville ! Plus souvent qu’elle se donnerait encore du tintouin, histoire de se faire bêcher ensuite ! Elle ne savait pas ce qui la retenait de flanquer tout ce sale monde à la porte. Et, la rage l’étranglant, sa voix se brisa dans des sanglots. »


Dans quelle époque vivons-nous ?

Citation :
« Effet des nouvelles mœurs, disait madame Chantereau ; jadis, de telles solennités se passaient en famille ; aujourd’hui, il fallait des cohues, la rue entrant librement, un écrasement sans lequel la soirée semblait froide. On affichait son luxe, on introduisait chez soi l’écume de Paris ; et rien de plus naturel si des promiscuités pareilles pourrissaient ensuite le foyer. Ces dames se plaignaient de ne pas reconnaître plus de cinquante personnes. D’où venait tout ça ? Des jeunes filles, décolletées, montraient leurs épaules. Une femme avait un poignard d’or planté dans son chignon, tandis qu’une broderie de perles de jais l’habillait d’une cotte de mailles. »


*image d'Alfons Mucha
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:55

Nana aurait apprécié ton commentaire !

Zola te mérite bien !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:01

Tu me donnes envie de le lire! Je pense que "Nana" pourrait me plaire malgré la profusion de mots. Chez certains auteurs, ça ne me dérange pas, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Constantin Meunier [sculpteur]
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Emile Ollivier
» Émile Nelligan
» Emile Gaboriau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: