Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Donato Carrisi [Italie]

Aller en bas 
+7
krys
Cassiopée
mimi54
domreader
Epi
ocean
shanidar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donato Carrisi [Italie]   Donato Carrisi [Italie] - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:46

Le Tribunal des âmes.

Je rejoins totalement l'avis de Cassiopée sur ce roman. Une construction complexe mais impeccable, des personnages énigmatiques et attachants, une écriture limpide et Carrisi reprend ici encore les questionnements du Chuchoteur.
Peut-on faire justice soi-même lorsqu'on est confronté à l'injustice et à l'horreur ? Que veut dire le pardon dans une société désacralisée ? Comment l'être se transforme et par quels mécanismes devient-il bourreau ou victime et parfois même les deux ? Quels sont les points de convergence qui font basculer un homme de la lumière vers les ténèbres et qui sont ces Pénitenciers de la Curie qui se chargent de venger ceux dont la justice des hommes n'a pas su écouter les voix ?

A travers une intrigue menée de main de maître, se jouant des lieux et des dates, réinterprétant les messages et cherchant à cerner le Mal, Carrisi offre un roman prenant, intelligent et riche.
Un livre qui nécessite beaucoup d'attention mais qui se lit avec beaucoup de plaisir comme si le lecteur s'offrait un moment de grâce.

Seul léger bémol pour ma part : parfois les bons sentiments éprouvés par certains personnages sont quelque peu naïfs voire trop innocents pour être absolument crédibles.

Et j'insiste une nouvelle fois sur la belle humanité qui se dégage de ce roman, comme quoi on peut décrire l'horreur sans perdre de vue la possibilité d'une certaine forme d'apaisement.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donato Carrisi [Italie]   Donato Carrisi [Italie] - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:42

Bien bien bien je le mets en haut de ma pile !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donato Carrisi [Italie]   Donato Carrisi [Italie] - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:13

Sans être le livre de l'année, Le Tribunal des âmes a le mérite de proposer une narration complexe mais cohérente et d'inciter le lecteur à se poser quelques questions sur sa propre morale, c'est déjà bien... J'espère qu'il te plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donato Carrisi [Italie]   Donato Carrisi [Italie] - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 4:13

J'ai donc lu Le chuchoteur, traduit de l'italien par Anaïs Bokobza
Deux bémols :
- l'arrêt à des intervalles réguliers , du récit, pour des petits développements à la Esprits criminels ( Heyoka, j'aime bien quand même!)  ou à la Rubrique à brac de Gotlib
Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Gaspi210
Vous remplacez la girafe par le sérial killer, et certains passages ( peu, mais quand même, ils sont inutiles à mon avis, parce que moi, lectrice, je me fous des développements didactiques sur les sérial killers, je veux savoir s'ils vont retrouver la sixième petite fille à temps!) sont comme cela. 
- et la fin , ou presque fin, Shanidar et Dom l'ont dit, ces éternels rebondissements, c'est lui, c'est pas lui, etc, argh...

Mais sinon, comme polar, c'est très addictif, les personnages, surtout cette Mila qui s'automutile sont attachants, et c'est vraiment difficile à lâcher pour faire quelque chose d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donato Carrisi [Italie]   Donato Carrisi [Italie] - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:26

Marie a écrit:
- l'arrêt à des intervalles réguliers , du récit, pour des petits développements à la Esprits criminels ( Heyoka, j'aime bien quand même!) 
J'ai eu peur. :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donato Carrisi [Italie]   Donato Carrisi [Italie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donato Carrisi [Italie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chroniques de la vie quotidienne
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: