Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer

Aller en bas 
+8
shanidar
krys
Queenie
Arabella
Marko
darkanny
Harelde
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:20

Queenie a écrit:
Les 60 premières pages sont un régal !
Je n'en ai lu que 10 pour le moment. Un peu tôt pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:04

J'aime beaucoup la focale des deux premiers chapitres : on se trouve à l'extérieur des murs du chateau comtal et lentement comme au cinéma, le lecteur entre dans les pièces, mais au lieu de tomber là où doit se trouver l'action principale, il arrive dans la Galerie des Sculptures, une pièce déserte, en dehors de son conservateur un brin misanthrope. Puis une visite de Craclosse nous sort de la Galerie poussiéreuse et nous voilà précipité dans le monde infernal, besogneux et ivre des cuisines. C'est une belle idée de ne pas opposer les lieux mais de les décrire suivant une continuité qui révèle leurs différences : l'extérieur, pauvre et triste, l'intérieur riche ; la Galerie vide et le monde survolté de la Cuisine... Intéressant ! Et puis les personnages sont atypiques et pas franchement plaisants, c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:17

Mais heu... J'ai pas encore commencé. Je viens de me choper un espèce de sale virus qui cloue au lit. Entre deux sommes, j'essaierai de lire quelques pages.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:42

Tout à fait d'accord avec toi Shanidar, c'est très cinématographique ce début : avec le dédale de couloirs et de portes à parcourir et franchir, et qui mène sur une scène, un/des personnage/s. Un gros plan, une présentation, et on repart. A chaque pièce son ambiance, son côté excentrique, barré, marrant et fou.

Craclosse fait penser à tous ces vieux majordomes des films fantastiques/horreur :

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Lurch410
Lurch dans la famille Adams

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Filch-10
Argus Rusard dans Harry Potter


Et la Comtesse d'Enfer comme un négatif de Blanche Neige, avec tous ses oiseaux autour d'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:49

Queenie a écrit:
Craclosse fait penser à tous ces vieux majordomes des films fantastiques/horreur :

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Lurch410
Lurch dans la famille Adams

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Filch-10
Argus Rusard dans Harry Potter


Et la Comtesse d'Enfer comme un négatif de Blanche Neige, avec tous ses oiseaux autour d'elle ?
Ah oui. Craclosse m'a également donné cette impression.
Mais je ne suis pas encore allé plus loin. Je suis encore dans la galerie. Je n'ai pas pénétré la cuisine ni fait la connaissance de la comtesse. Ce sera pour ce soir.
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:04

Vous avez embarqué ? super...
Ahhhhh la cuisine Harelde, c'est quelque chose !
La grande force de ce roman est que l'on ne cesse d'essayer de se représenter les lieux et les personnages, une fois qu'on a réussi à se figer ces images dans sa propre tête on ne les quitte plus, on se les est approprié, une fois pour toutes.
Si on ne franchit pas ce cap (de la force de représentation) alors on restera toujours un peu un dehors de cet univers, même avec des dialogues assez uniques en leur genre et une très bonne qualité du texte en général.

Allez, j'y fonce, vos commentaires sont déjà un appel!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:42

j'ai rarement lu une écriture aussi visuelle, du coup cela devient facile d'imaginer les têtes, les vêtements, les lieux... de se créer son petit monde à soi, et même si on ne saisit pas bien au départ les motivations ou les sentiments de chacun, on est très vite immergé dans la narration...

bon, j'ai fait la rencontre de la 'très' maternelle comtesse, qui semble préférer les animaux aux hommes... et qui semble aimer allier les paradoxes (oiseaux/chats) toujours dans une continuité et non dans un affrontement brutal. Et cette image des chats blancs sur le tapis bleu azur... comme des nuages inversés dans un ciel devenu terre, je crois que Peake va nous abreuver d'images paradoxales très aguichantes !!

tout cela me fait un peu penser à la Bd La nef des fous de Turf...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:58

La galerie des brillantes sculptures

Très vite, on comprend que le Rituel va rythmer le récit et toute l'absurdité qui va avec.
Et le premier rituel n'est pas le moins absurde de tous: le peuple du Dehors qui vit misérablement dans des taudis s'accrochant aux enceintes du Château se livre à une compétition pour tenter de remporter un prix (totalement absurde: l'autorisation de se balader une fois tous les deux mois, les nuits de pleine lune sur les remparts du Château, O privilège suprême!) en exécutant une sculpture sur bois, qui au mieux, si elle est classée dans les 3 premières finira dans la Galerie des brillantes sculptures qui ne reçoit aucun visiteur sinon celle du plumeau du conservateur, et qui au pire sombrera dans un holocauste sous les yeux de Lord Tombal.

Rituels, souci de la hiérarchie que fait bien sentir Craclosse, serviteur fidèle de Lord Tombal, venu rendre visite au conservateur pour lui annoncer la venue du fils du Comte, sont les garde fous de cet univers si ordonnancé, et que l'on sent vaguement menacé par cette naissance qui fait dire un peu n'importe quoi à Craclosse, si digne et renfermé d'habitude


Dernière édition par darkanny le Jeu 15 Déc 2011 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:03

pour l'instant ce qui m'étonne, c'est de voir un personnage (Finelame) précipité dans une pièce et que personne ne l'aperçoit...lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 444104
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:06

Vous avancez très vite.
Va falloir sortir le grand jeu pour vous suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:16

shanidar a écrit:
pour l'instant ce qui m'étonne, c'est de voir un personnage (Finelame) précipité dans une pièce et que personne ne l'aperçoit...lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 444104
Pareil.

Mais je m'étais posée la même question pendant tout ce moment où Craclosse le laisse tranquillement mater par le Judas. L'explication vient à la fin. Stun peu dommage, parce que c'est très visuel, et d'un coup il nous manque un élément qui nous fait penser qu'il y a carrément une incohérence. Et ce manque n'apporte pas non plus du côté ambiance mystérieuse. J'espère que ces moments ne se répéteront pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:23

Queenie a écrit:
shanidar a écrit:
pour l'instant ce qui m'étonne, c'est de voir un personnage (Finelame) précipité dans une pièce et que personne ne l'aperçoit...lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 444104
Pareil.

Mais je m'étais posée la même question pendant tout ce moment où Craclosse le laisse tranquillement mater par le Judas. L'explication vient à la fin. Stun peu dommage, parce que c'est très visuel, et d'un coup il nous manque un élément qui nous fait penser qu'il y a carrément une incohérence. Et ce manque n'apporte pas non plus du côté ambiance mystérieuse. J'espère que ces moments ne se répéteront pas trop.

et moi ça m'intrigue beaucoup ce côté voyeur-invisible, sorte de peeping tom qui ne regarde pas une jeune femme nue chevaucher un cheval comme dans la légende mais surprend la comtesse se relevant de ses couches et qui se croyant seule nous apporte quelques éléments très personnels (sur sa relation au comte en particulier, qu'elle semble ne pas avoir envie de rencontrer, pourquoi ? alors que le comte semble plutôt effrayé par l'arrivée d'un fils...).
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:44

Quizz:

Question numéro un : qui est "mon petit sac de bile de chat" ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:57

elle est énorme la scène de la cuisine, très rabelaisienne et étrange, j'ai relu plusieurs fois le passage sur ceux qui sont accrochés à la poutre (le poissonnier pourri, entre autre m'a fait un drôle d'effet). On ne comprend pas toujours tout ! mais c'est aussi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 18:00

shanidar a écrit:
elle est énorme la scène de la cuisine, très rabelaisienne et étrange, j'ai relu plusieurs fois le passage sur ceux qui sont accrochés à la poutre (le poissonnier pourri, entre autre m'a fait un drôle d'effet). On ne comprend pas toujours tout ! mais c'est aussi bien !

C'est clair je l'ai relue trois fois !

En fait... ils sont bien morts ?
Ils vont servir de repas ?
Ou ils sont en sommeil ?

Citation :
Quizz:

Question numéro un : qui est "mon petit sac de bile de chat" ?

Ça ressemble à tous ces petits noms d'amour que sort Craclosse (notamment à Finelame).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mervyn Peake
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: