Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ridley Scott

Aller en bas 
+15
Aeriale
Heyoka
SCOman
kenavo
colimasson
Arabella
animal
Maryvonne
Avadoro
Queenie
darkanny
traversay
Igor
eXPie
Marko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:09

animal a écrit:
Ridley Scott - Page 8 Duelli10

Les Duellistes

Gabriel Féraud (Harvey Keitel) est un teigneux compulsif,  Armand d'Hubert (Keith Carradine) est plus modéré. Tout au fond ils doivent avoir tous les deux une même peur de la mort, le premier s'y confronte le plus souvent possible, le second se dit qu'avec son beau métier de soldat il y a déjà assez d'occasions d'y passer. C'est que les occasions ne manquent pas sous Napoléon...

Ni franchement moche ni franchement beau entre un effet bandeau sur-teinté en haut de l'image ou une impressions de clichés américains de France pittoresque et cracra, ce qui fonctionne le mieux ce sont les natures mortes en inspi-tableaux ou les paysages au naturel. Le film est rythmé par les duels entre les deux gugusses et les airs proprets mais hantés de Keith Carradine, dans une posture très vaguement humaniste. Je n'ai pas réussi à y trouver grande profondeur, étant resté plus dans l'impression de voir se dérouler la mécanique rudimentaire du film (de base).

Quelque chose de très standardisé qui a effectivement quelque chose dans l'esthétique d'un Barry Lindon au rabais. Il faut aussi faire avec le parler "à la française" (quasiement que les noms propres en fait) qui est à l'arrivée très varié.

Vraiment pas convaincu donc. jypeurien
J'avais aimé il y a fort longtemps, mais je crois que c'est très dans l'esprit du temps et que ça a vieilli. En tout cas, on peut toujours lire la nouvelle de Conrad (que l'on trouve dans le recueil Sextuor), il y a plus d'années qui sont passées depuis son écriture, mais elle reste excellente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:52

Ridley Scott - Page 8 Exodus10

Les Dix Commandements version Ridley Scott... Un péplum inégal mais que j'ai plutôt bien aimé. On sent que le film aurait pu durer 4 heures (le DVD fera d'ailleurs 45 mn de plus apparemment) et il souffre de certains raccourcis imposés et d'un manque de dynamique dans la première partie. Il a aussi le défaut de ces grandes productions qui font jouer les égyptiens et les hébreux (en tout cas les personnages principaux) par des américains. Ramsès est un peu ridicule et bourrin, loin de l'image qu'on peut se faire de ce pharaon mégalo mais au parcours marquant.

Par contre j'ai aimé le parti-pris, plus subtil qu'il n'y paraît, de laisser à chacun la possibilité d'investir cette histoire de façon métaphorique, historique ou mystique. Les dix plaies d'Egypte pouvant être autant des châtiments divins ou des récits mythologiques qu'un enchaînement rationnel de phénomènes naturels à l'époque où le volcan de Santorin est entré en éruption. Un des conseillers du pharaon qui donne ces explications "scientifiques" finira d'ailleurs pendu!  Et la fameuse traversée de la mer rouge devient la simple conséquence potentielle d'un tsunami provoqué par l'éruption du volcan (ou par la chute d'une météorite qui est une des autres versions rationnelles évoquées). Idem pour la rencontre de Moïse et de Dieu sur le mont Sinaï sous le regard d'Aaron qui le voit parler seul comme dans un délire psychotique. Bref le film a été interdit en Egypte et a failli l'être également au Maroc et dans d'autres pays...

Toute la seconde partie est d'une efficacité spectaculaire certaine même s'il y a pas mal d'effets numériques qui rebuteront certains. Le cahier des charges est bien respecté et plutôt réussi. C'est en tout cas plus beau et moins kitsch que dans le film de Cécil B. DeMille. Je pense notamment à la chute des chars du pharaon le long de la falaise qui est assez bluffante.

Un film agréable bien que bancal (et pas incontournable) que je vous recommande de voir en 2D plutôt qu'en 3D. Cette dernière n'apportant pas grand chose et assombrissant trop l'image.

Ridley Scott - Page 8 Exodus11
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:08

Ce film me fait très peur... Mais ton commentaire me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:11

Sullien a écrit:
Ce film me fait très peur... Mais ton commentaire me rassure un peu.
Oh ça n'est pas le chef d'oeuvre du siècle non plus! Mais c'est mieux que ce que je pouvais redouter.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:51

Film massacré à la Dispute de France culture. Normal!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:45

Exodus

Je suis moins indulgent que Marko, n'ayant pas retiré grand chose du film mis à part quelques séquences spectaculaires. La faiblesse de l'interprétation de Joel Edgerton, qui surjoue chaque émotion négative, est un handicap important et tous les duels attendus Moïse/Ramsès font sourire par leurs dialogues. Christian Bale est également peu concerné et son Moïse est assez linéaire, voire fade dans sa démarche sacrificielle.

La vision de l'histoire racontée ouvre certes plusieurs perspectives mais la représentation divine est loin de m'avoir convaincu. Ridley Scott a rempli son cahier des charges avec un résultat qui manque de personnalité, d'implication.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2015 - 22:22

J'étais dans un bon jour sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:05

Bande-annonce de Seul sur Mars, qui sort en décembre 2015 en France (avec un gros casting : Matt Damon, Kate Mara, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Sean Bean - mourra-t-il encore avant la fin ? - Chiwetel Ejiofor...)



Il s'agit de l'adaptation d'un roman de SF de Andy Weir (il est sorti en français).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyMar 9 Juin 2015 - 0:26

Content qu'on revienne à de la bonne SF. J'hésite à lire le roman avant. Ça risque d'enlever l'effet de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:32

Vu ce soir Seul sur Mars en Belgique. C'est bof. On est loin de l'intensité visionnaire de Gravity. J'en dirai un mot plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2015 - 7:47

Marko a écrit:
Vu ce soir Seul sur Mars en Belgique. C'est bof. On est loin de l'intensité visionnaire de Gravity. J'en dirai un mot plus tard.
En lisant, pendant une fraction de seconde, je me suis demandé où c'était, Mars en Belgique rire
J'espère que Mars en France, ce sera mieux !

Ridley Scott est très inconstant, et il peut aller très bas. Le Gravity de Cuaron, ça avait été un très gros projet, demandé plein de temps ; je ne suis pas sûr que Ridley Scott ait voulu et pris le temps de faire une oeuvre marquante d'une quelconque façon (à part le box office ?)...

Enfin, j'attends ton commentaire avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:49

Pourtant la bande annonce est aguichante...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2015 - 12:46

Chamaco a écrit:
Pourtant la bande annonce est aguichante...
Le parti pris de réalisme quasi documentaire est intéressant mais cela donne un film prévisible et pas très captivant de mon point de vue. Gravity avait une force de mise en scène qui le rendait intense et passionnant. Pas ici. Mais il aura du succès et la presse est favorable. Ca reste un divertissement de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2015 - 12:55

Je suis intrigué par le sujet, surement un film que je verrai, merci Marko...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 EmptySam 24 Oct 2015 - 13:01

Seul sur Mars


Citation :
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Pour reprendre les mots de Marko, ce film est "un divertissement de qualité" où crédibilité scientifique et maintien du suspense priment sur une exploration des états d'âme et vertiges existentiels du héros confronté à une solitude absolue. La situation fait que l'on est forcément dans quelque chose de plus terre à terre (Mars à Mars ? dentsblanches ) que les ballets aériens hallucinés de Gravity et ce sont l'ingéniosité, la débrouillardise et la volonté de Mark Watney face à une adversité très concrète qui sont au centre de l'histoire. Pour résumer, on est à la fois dans l'épisode de MacGyver et le film de "frontière" célébrant l'increvable esprit pionnier américain. Si l'on n'est pas rétif à ces derniers, on passera un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ridley Scott - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scott Cooper
» Scott Heim
» Paul Scott
» Joanna Scott
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: