Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ridley Scott

Aller en bas 
+15
Aeriale
Heyoka
SCOman
kenavo
colimasson
Arabella
animal
Maryvonne
Avadoro
Queenie
darkanny
traversay
Igor
eXPie
Marko
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:04

Ridley Scott A_ridl10
Passionné de dessin, il étudie entre 1954 et 1958 au West Hartlepool College of Arts où il est diplômé en design. Puis il entre au Royal College of Art à Londres. Il réalise sa première œuvre cinématographique sous la forme du court métrage Boy and Bicycle. Après un bref séjour aux États-Unis, il est engagé par la BBC où il exerce les fonctions de chef-opérateur, de chef-décorateur puis de réalisateur. Il met alors en images quelques épisodes de séries britanniques populaires comme The Informer et Z-Car.

Scott a quitté la BBC en 1968 et a fondé une maison de production appelée Ridley Scott Associates, en partenariat avec Sir Alan Parker, Hugh Hudson, Hugh Johnson et avec pour employé Tony Scott, son frère. Il fait ses armes sur des publicités pour la télévision britannique dans les années 1970 — notamment la campagne de 1974 pour Hovis, Bike Round for Hovis1 (avec, comme musique, la symphonie no 9 d'Anton Dvorak), qui a été tournée à Shaftesbury, dans le Dorset. (wikipedia)

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages

1977 : Les Duellistes (The Duellists)  Page 6, 7
1979 : Alien, le huitième passager (Alien)   Pages 2, 3, 6
1982 : Blade Runner  Page 6
1985 : Legend
1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me)
1989 : Black Rain
1991 : Thelma et Louise (Thelma & Louise)  Page 5
1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise)
1995 : Lame de fond (White Squall)
1997 : À armes égales (G.I. Jane)
2000 : Gladiator  Page 6
2001 : Hannibal
2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down)
2003 : Les Associés (Matchstick Men)
2005 : Kingdom of Heaven
2006 : Une grande année (A Good Year)
2007 : American Gangster
2008 : Mensonges d'État (Body of Lies)
2010 : Robin des Bois (Robin Hood)
2012 : Prometheus  Pages  1, 2, 3, 4
2013 : Cartel Pages  7

Citation :
arrêté  le 21/12/2013 à la page 7




Prometheus

Ridley Scott Z-prom10

Prometheus est finalement bien une préquelle et sans raconter l'histoire je dirai juste qu'il nous permet de comprendre ce qu'était ce fameux vaisseau spatial organique qu'on découvrait au début du premier Alien.

Le scénario n'est pas renversant mais suffisamment intriguant pour qu'on reste scotché à l'écran. Il a même parfois des allures de remake tellement on revisite des idées déjà explorées précédemment.

L'essentiel est avant tout  l'époustouflante qualité visuelle du film. Les images sont incroyablement belles, la 3D parfaite, les décors et l'ambiance très inspirés. On se dit pendant le premier quart d'heure qu'on va être devant un très grand film mais il s'essouffle un petit peu en cours de route. L'ensemble n'est finalement qu'un bon divertissement aux effets spéciaux somptueux et parfois novateurs. C'est déjà pas mal mais je rêve des films de SF qu'on pourrait réaliser avec une telle maîtrise technique à partir de scénarios plus originaux...

P.S. Tiens? Ridley Scott n'a donc pas de fil sur parfum...

P.S. 2 pour les curieux qui ne verront pas le film... Voit-on un ou des Aliens en définitive?

Spoiler:


Dernière édition par Marko le Mer 30 Mai 2012 - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:07

Marko a écrit:
C'est déjà pas mal mais je rêve des films de SF qu'on pourrait réaliser avec une telle maîtrise technique à partir de scénarios plus originaux...

P.S. Tiens? Ridley Scott n'a donc pas de fil sur parfum...
Oui, le scénario est souvent le parent pauvre, dans les films de SF, je n'ai jamais compris pourquoi... Il y a des bons livres de SF, il suffit de piocher...

Quoi ?? Pas de fil sur l'immortel réalisateur de GI Jane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:11

eXPie a écrit:

Quoi ?? Pas de fil sur l'immortel réalisateur de GI Jane ?
Le seul que je n'ai pas vu d'ailleurs rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:23

Marko a écrit:
eXPie a écrit:

Quoi ?? Pas de fil sur l'immortel réalisateur de GI Jane ?
Le seul que je n'ai pas vu d'ailleurs rire
Scène culte : Demi Moore qui fait des pompes avec un seul bras (à l'armée, un gars faisait ça - il frimait, bien sûr - il nous avait regardé et s'était expliqué : "c'est moins fatiguant, comme ça pendant ce temps, je repose l'autre bras") ; c'est finalement une bouse plus rigolote que son Robin des bois qui m'a un peu ennuyé (comme Kingdom of Heaven, pour rester dans les Ridley Scott récents).

Il va bientôt nous sortir un nouveau Blade Runner... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:01

Retour de la SF rigoureuse au ciné avec Prometheus.
Un genre que j'aime bien avec le plus souvent des films détestables, farces débilitantes à très gros budget mais qui rapportent...
Bref, Alien c'est un autre registre même si des suites calibrées et formatées mais honnêtes n'ont plus eu l'invention et la force du premier opus.
Retour aux origines donc avec le même réalisateur. Exit Dan O'Bannon, Moebius, Giger (?). Trente deux ans ont passé tout de même !
Je vais bien sur aller voir de quoi il retourne...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:30

Giger si en partie puisqu'on baigne en plein dans les décors qu'il a conçus pour le vaisseau spatial extra-terrestre qu'on voyait au début d'Alien. Ce qui en fait presque un remake puisque certaines situations se réactivent.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:45

Juste! j'ai regardé sur Wiki et appris qu'il a collaboré pour Prometheus alors que les suites d'Alien ont seulement profites de ses inventions stylistiques.
Citation :
À partir de 2010, Giger est contacté par Ridley Scott afin de prendre part à l'élaboration au sens large, et notamment esthétique, de Prometheus, présenté comme un film globalement indépendant se situant dans le passé de la tétralogie Alien et replongeant aux sources de l'esprit du film original. Si Giger n'y est ni scénariste ni second réalisateur, son influence sur le tournage est dite supérieure à celle qu'il avait eu au travers de sa collaboration sur l'Alien de 1979
Un point de plus au crédit de cette "prequelle"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 11:57

Marko a écrit:
Prometheus

Ridley Scott Z-prom10

Prometheus est finalement bien une préquelle et sans raconter l'histoire je dirai juste qu'il nous permet de comprendre ce qu'était ce fameux vaisseau spatial organique qu'on découvrait au début du premier Alien.

Le scénario n'est pas renversant mais suffisamment intriguant pour qu'on reste scotché à l'écran. Il a même parfois des allures de remake tellement on revisite des idées déjà explorées précédemment.

L'essentiel est avant tout l'époustouflante qualité visuelle du film. Les images sont incroyablement belles, la 3D parfaite, les décors et l'ambiance très inspirés. On se dit pendant le premier quart d'heure qu'on va être devant un très grand film mais il s'essouffle un petit peu en cours de route. L'ensemble n'est finalement qu'un bon divertissement aux effets spéciaux somptueux et parfois novateurs. C'est déjà pas mal mais je rêve des films de SF qu'on pourrait réaliser avec une telle maîtrise technique à partir de scénarios plus originaux...
Tu es nettement plus enthousiaste que moi Marko. Scénario vraiment creux, aucun suspens ni aucune tension, mais où sont passés ces moments de claustrophobie et de paranoïa que j'ai adoré dans les aliens précédents ? On se balade "gentiment", on ne vibre à aucune moment. Seule Noomi Rapace a quelque chose à donner (la scène de l'opération est un des moments forts du film, à déconseiller aux femmes enceintes sur le point d'accoucher). Sans oublier la présence charismatique d'Idris Elba, acteur que l'on peut suivre actuellement dans la série TV Luther. Un divertissement moyen qui se donne de grands airs, on ne passe pas un bon moment mais pas un mauvais non plus. Enfin tout ça m'a donnée terriblement envie de revoir les aliens, d'une toute autre trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 11:59

D'accord sur l'histoire mais je l'ai trouve plastiquement très beau. Effectivement cette scène "chirurgicale" est un grand moment d'effroi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 12:07

Je n'ai pas été plus convaincue que ça non pas par la plastique du film. Enfin cela dépend de quelle plastique on parle car celle de Noomi Rapace vaut son déplacement, wouah quelle petite femme tout en muscles, j'en veux aussi un comme ça moi rire
La scène chirurgicale est impressionnante et peut faire partie des meilleures scènes de SF dans le genre.
J'ai bien aimé aussi la place qu'occupe l'androïde, rôle ambiguë qui avait aussi toute son importance dans les aliens précédents. Les titans (c'est comme cela que je les appelle tant ils m'ont fait penser à ces figures mythologiques) sont bien fichus également, je le reconnais.

conciliabule Il est redoutable Marko, il arrive toujours à me faire dire de bonnes choses d'un film que je n'ai que moyennement aimé rire


Dernière édition par sentinelle le Sam 2 Juin 2012 - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 12:10

J'ai aussi trouve la 3D très fluide et la texture de l'image très contrastée avec des effets de couleurs assez inédits. La tempête est également un beau moment entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 12:16

Je ne l'ai pas vu en 3D (j'aime pas trop la 3D en général), mais peut-être que j'aurai dû faire exception pour ce film, vu ce que tu m'en dis. Cela aurait pu faire la différence visuellement, sans pour autant compenser le manque de consistance du scénario. A quand un bon film de SF avec un scénario et des moyens en béton ?

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 21:21

Prometheus

Marion Cotillard jouait récemment sans les jambes, Michael Fassbender fait bien plus fort, dans les dernières scènes de Prometheus, qui ne sont pas parmi les plus réussies. Le film de Ridley Scott, clairement positionné comme un blockbuster de SF, tout en étant largement plus intelligent que la moyenne du genre, se prend quand même la pieds dans un scénario qui explore plusieurs pistes sans avoir l'impression de savoir où aller, tout en cherchant à se raccrocher à la franchise Alien, comme à l'énergie du désespoir. Le manque d'épaisseur psychologique des personnages est criant (Charlize Theron), hormis celui de Noomi Rapace, qui doit beaucoup au dynamisme d'une actrice qui semble capable de se réinventer à chaque film (cf Babycall). Le propos initial, plus qu'ambitieux, à savoir l'interrogation sur l'origine de la création de l'homme, n'aura finalement fait trembler Darwin que quelques minutes. Et si la première partie, d'exposition, est un peu lente, la deuxième, plus conforme au cahier des charges d'un film de SF, avec ses passages horrifiques; a quelque chose de mécanique et de millimétré, au service de, euh, pas grand chose. Bien entendu, l'aspect visuel est l'atout premier de Prometheus, à condition d'aimer le gris, avec une 3D plutôt astucieusement utilisée et sans excès. Il n'y a là dedans rien qui pousse à s'enthousiasmer, pas plus qu'à renâcler. Du boulot propre, à l'alien fraîche, et sans génie particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 23:33

Je partage totalement ton point de vue.
Citation :
un scénario qui explore plusieurs pistes sans avoir l'impression de savoir où aller
C'est tout à fait ça, à tel point où je me suis demandée à un moment donné si c'était le scénario qui était vraiment mal fichu ou si je rêvassais un peu trop souvent au point de perdre le fil ? Un peu des deux sans doute innocent


Dernière édition par sentinelle le Sam 2 Juin 2012 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptySam 2 Juin 2012 - 23:41

L'histoire est quand même très claire avec 2 suites possibles. Le premier Alien ou la visite de la planète extra-terrestre à la recherche de nos origines... Avec cette question terrible: pourquoi avoir voulu nous exterminer après nous avoir créés ? rire

Par contre vous êtes durs sur le côté esthétique du film. L'image est quand même bien plus belle que pour la plupart des films de genre. Mais 3D obligatoire!!! Gris? Tu aurais du essuyer tes lunettes Traversay clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scott Cooper
» Scott Heim
» Paul Scott
» Joanna Scott
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: