Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ridley Scott

Aller en bas 
+15
Aeriale
Heyoka
SCOman
kenavo
colimasson
Arabella
animal
Maryvonne
Avadoro
Queenie
darkanny
traversay
Igor
eXPie
Marko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:25

Merci pour le lien !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:27

Queenie a écrit:
Merci pour le lien !

Spoiler:
Ma réponse en spoiler :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:18

Queenie a écrit:

Déjà parce que ça laisse plein de suppositions sans réponse : pourquoi le cyborg agit ainsi (le "poison" qu'il fait prendre à un gars par exemple ?) ?

Le cyborg a la même fonction que celui du 1er Alien. Il est là pour s'assurer de la réalisation du véritable projet derrière la mission apparente (dans Alien il devait faire en sorte que la créature soit ramenée sur terre quitte à sacrifier l'équipage). Ici il fait un peu la même chose mais à un stade antérieur. Il s'assure de la gestation de l'Alien en transmettant cette sécrétion extra-terrestre à un homme dont il sait qu'il a des relations sexuelles avec Noomi Rapace. Les terriens savaient donc depuis longtemps que les aliens se trouvaient sur cette planète et qu'ils avaient tué les titans. Mais le cyborg semble avoir des regrets à la fin ...


sentinelle a écrit:
Queenie a écrit:
Merci pour le lien !

Spoiler:
Ma réponse en spoiler :
Spoiler:

Attention Spoiler visible (ça va finir pas faire bizarre tous ces messages invisibles!):

Il répand l'ADN dans l'eau pour créer la vie sur terre mais pourquoi a-t-il besoin de se sacrifier pour ça?

P.S. Y aura-t-il une suite sur la planète des titans pour avoir les réponses aux questions que se pose Noomi Rapace?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:34

eXPie a écrit:
Ah non, c'est vrai, je l'avais oublié, celui-là. Beaux paysages islandais, pourtant (mais assombris par la 3D). C'est peut-être pour être spectaculaire et mystérieux, et faire en sorte qu'on se pose la question sur internet ? rire

C'est curieux parce que de mon côté j'ai justement été étonné que la 3D soit aussi lumineuse et contrastée sans l'effet d'aquarium de la plupart des films 3D effectivement obscurcis. On est proche de l'effet Avatar avec une texture d'image et des couleurs qui m'ont réellement séduit.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:58

Merci pour le lien.
Le dernier opus ouvre un champ de nouvelles questions et j'espère y trouver quelques pistes...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:39

Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Ah non, c'est vrai, je l'avais oublié, celui-là. Beaux paysages islandais, pourtant (mais assombris par la 3D). C'est peut-être pour être spectaculaire et mystérieux, et faire en sorte qu'on se pose la question sur internet ? rire

C'est curieux parce que de mon côté j'ai justement été étonné que la 3D soit aussi lumineuse et contrastée sans l'effet d'aquarium de la plupart des films 3D effectivement obscurcis. On est proche de l'effet Avatar avec une texture d'image et des couleurs qui m'ont réellement séduit.
C'est bizarre... problème de calibrage, ou vision personnelle différente ?
Avatar m'avait paru plus lumineux.

Sentinelle, merci pour ton lien, c'était très intéressant !
(je fais partie de ceux qui ont vu Prometheus sans avoir revu récemment le premier Alien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 8:17

Écoute d'une partie de l'émission sur FC (21 à 77mn), des détails intéressants sur la gestation du premier film tant sur la réalisation que l'histoire racontée.
Pour l'histoire, c'est un peu comme "la guerre des étoiles" où chaque nouvel épisode va apporter des informations sur cet univers. Je suppose qu'un cahier des charges impose aux scénaristes les éléments invariables qui la spécifie.

En bref, dans le premier épisode un trust fait en sorte qu'un vaisseau minier soit dérouté vers une planète suspecte pour ramener un spécimen. Ensuite, vu l'échec de cette tentative, elle y envoie des colons afin que les aliens se multiplient. Ça ne marche pas mieux. Troisième tentative sur un monde prison (privée bien sûr) et enfin, l'armée s'en mêle en faisant quand même appel à des baroudeurs. Là, non seulement tentative de reproduction mais aussi de dressage des monstres...
Le nouvel épisode (préquelle) va plus loin et voudrais expliquer notre origine. Rien que ça!

Donc des géants, peut être des clones, qui ont l'air de bien maitriser la génétique viennent parasiter un monde vierge (la terre ?) et démarrent un processus qui va permettre à la vie de se développer. Ils attaquent très tôt, à la cellule, du coup la théorie de l'évolution reste valable, par contre ces extraterrestres semblent doté d'une grande longévité. Il vont surveiller le processus de l’apparition de la vie jusqu'aux peintures dans les cavernes. 3,8 milliards d'années tout de même !

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 12:42

eXPie a écrit:
Sentinelle, merci pour ton lien, c'était très intéressant !
(je fais partie de ceux qui ont vu Prometheus sans avoir revu récemment le premier Alien).
Moi aussi et je le regrette d'autant plus que je trouve leur conseil judicieux. Je suis en train de revoir du coup toute la série. On retrouve d'ailleurs les images du vaisseau en forme de croissant (je l'avais complètement oublié celui-là) dès le début des deux premiers films de la saga.
J'ai donc revu Aliens, le retour de James Cameron et même si ce n'est pas mon préféré (trop bourré en testostérones), il demeure très intéressant lorsqu'il aborde la maternité. Ce thème est vraiment un fil conducteur de la série, thème qu'on retrouve aussi dans Prometheus. Dans ce deuxième opus, Ripley, qui a hiberné pendant cinquante-sept années, apprend que sa fille vient de mourir vers la soixantaine. Lorsqu'elle revient sur la planète accompagné des marines, elle s'attache à une petite fille, seule survivante des aliens (vu sa petite taille, elle se cachait dans les conduits d'aération). James Cameron aborde aussi toute les stades de développements des bêbêtes. Enfin bref, on a un final époustouflant entre deux "femelles" (Ripley et l'Alien "reine', mère pondeuse) qui s'affrontent pour protéger leur progéniture. Je ne me rappelle plus trop ce que dit Ripley à l'alien mais un truc du genre : "je t'ai dit de la laisser tranquille". Et elle rigole pas la mère Ripley, quand il s'agit de défendre la petite, elle y va à fond les manettes. Ridley Scott - Page 3 Alien210

Donc un film SF où les femmes et l'instinct maternel occupent une place prépondérante, plutôt gonflé et novateur. Et ça marche du tonnerre tant on prend plaisir à voir ces deux "femelles" s'étriper dans un final qui a de la gueule.

Ridley Scott - Page 3 Aliens10

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:33

On se disait que le "director's cut" permettrait de comprendre ce qui paraît être des énormités (le comportement si gentil de Noomi Rapace envers David, par exemple, totalement incompréhensible et illogique).
Ridley Scott a annoncé qu'il n'y en aurait pas (voir ici).
Citation :
Concernant Prometheus, les scènes coupées seront surtout des séquences étendues, qui ont été raccourcies dans le film pour une question de rythme. Ridley Scott a par ailleurs reconnu avoir "fait des concessions" pour que son projet puisse sortir en Angleterre seulement interdit aux moins de 15 ans (et non 17, comme aux Etats-Unis). Pour autant, il n'a pas touché à l'essence de son film de SF, voulant conserver des créatures effrayantes et des séquences qui font peur : "Il y a des monstres dans mon film. Comme dans Le seigneur des anneaux." Mais le cinéaste précise : "Les créatures de ce film faisaient peur, mais ils ont quand même eu une faible interdiction (déconseillé aux moins de 13 ans), parce que leur sang était noir... c'est grotesque".
Il y aura juste des scènes en bonus, pas de nouveau montage.
C'est en tout cas ce qu'il dit, il a raison, sinon les gens n'achèteraient pas le DVD quand il sortira, ils attendraient le director's cut.
Qu'il fera peut-être quand même, sous la pression amicale de ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:47

J'ai trouvé la créature mère, mi-femelle mi-mâle, absolument terrifiante dans Prometheus. Bien davantage que l'Alien à ses différents stades de parasitage. Sorte de pieuvre aves ses tentacules phalliques qui cherchent à pénétrer l'intérieur du corps par l'oesophage. Je trouve graphiquement intéressant tout ce vaisseau organique dont les couloirs sont comme des boyaux. Tout est sexué, pénétrant, dévorant. Et ils n'étaient jamais allé aussi loin graphiquement dans les précédents Aliens. Sans parler de cette horreur viscérale de la césarienne auto-infligée. Cauchemar absolu.

Rien de plus effrayant finalement que ces organismes qui rappellent à la fois araignées et serpents (les phobies les plus répandues chez l'homme) en même temps que des organes sexuels. Spielberg utilisait aussi ce principe dans la guerre des mondes avec ces araignées géantes qui avaient des excroissances comme des serpents.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:45

Marko a écrit:
Sorte de pieuvre aves ses tentacules phalliques qui cherchent à pénétrer l'intérieur du corps par l'oesophage.
Ces "viols" sont effectivement euh comment dire... bien flippants en tout cas. Ils arrivent à jouer avec nos peurs les plus primaires. Percutant, forcément !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:57

sentinelle a écrit:
Marko a écrit:
Sorte de pieuvre aves ses tentacules phalliques qui cherchent à pénétrer l'intérieur du corps par l'oesophage.
Ces "viols" sont effectivement euh comment dire... bien flippants en tout cas. Ils arrivent à jouer avec nos peurs les plus primaires. Percutant, forcément !

C'est vrai.
Et j'ai réellement trouvé ce Prometheus très sexuel. J'étais même étonnée que certaines images avaient passé le truc d'autocensure pour la limite d'âge.
On refuse que nos ados voient du sang, mais des fellations forcées, ça, ça roule ?

J'ai aimé ce côté organique et primaire, on le perd un peu dans les autres aliens finalement. Ici, ce sont des morceaux de films complètement horrifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:22

C'est bien la marque de fabrique de la série. L'alien n'a aucune limite et ses agressions non plus. C'est particulièrement réussi, les images, le montage et peut être surtout la bande son qui est très évocatrice. Une substitution de l'image qui provoque notre imagination ce qui est finalement pire...
Il me semble que les quatre premier exploitent bien l'horreur des différentes possessions et du processus de reproduction.

Pour en revenir au dernier épisode, qui se veut explicatif de l'origine, les scènes d'agression y sont bien sûr (cahier des charges de la série ?). Elles n'étonnent plus et j'ai eu peur de la surenchère. J'ai aussi regretté certains raccourcis du scénario. J'espère que dans une possible version "longue" en dvd quelques scènes supplémentaires viendront éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:12

Queenie a écrit:
sentinelle a écrit:
Marko a écrit:
Sorte de pieuvre aves ses tentacules phalliques qui cherchent à pénétrer l'intérieur du corps par l'oesophage.
Ces "viols" sont effectivement euh comment dire... bien flippants en tout cas. Ils arrivent à jouer avec nos peurs les plus primaires. Percutant, forcément !

C'est vrai.
Et j'ai réellement trouvé ce Prometheus très sexuel. J'étais même étonnée que certaines images avaient passé le truc d'autocensure pour la limite d'âge.
On refuse que nos ados voient du sang, mais des fellations forcées, ça, ça roule ?
Je me suis fait exactement la même réflexion au début de Men in Black 3, lorsque l'affreux troglodyte Boris l'Animal fourgue sa langue gargantuesque dans la bouche de la femme qui vient de le délivrer, et va s'y que je te la roule et que je te déforme la mâchoire, franchement dégueux et obscène au possible. Et des petits bouts de 10 ans pouvaient voir cette scène, et ben...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:39

Ces discussions sont très intéressantes et je vous rejoins sur la puissance graphique du film. Malheureusement, je trouve que cela produit aussi un déséquilibre et Prometheus ne m'a convaincu que par séquences. Le scénario est en effet bancal, avec une psychologie des protagonistes largement survolée. Le rôle des financeurs, les tensions de l'équipage sont vite évacués et les dialogues sonnent bien souvent faux.
L'interprétation de Noomi Rapace et Michael Fassbender garantit une crédibilité à cet univers fascinant mais plutôt esquissé, sans le souffle nécessaire pour transcender un parcours balisé. Et si l'ouverture finale crée une attente, je reste plutôt indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ridley Scott - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scott Cooper
» Scott Heim
» Paul Scott
» Joanna Scott
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: