Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:47

Vu l'exposition Kanazawa à la Maison de la Culture du Japon à Paris (du 2 octobre au 14 décembre 2013).

Citation :
Située en bor­dure de la mer du Japon, Kanazawa était la capi­tale du fief de Kaga. Ce fief, le plus grand du Japon, était depuis le milieu du XVIe siè­cle celui du puis­sant clan Maeda qui y encou­ra­gea l’épanouissement des arts. Les sei­gneurs Maeda favo­ri­sè­rent le déve­lop­pe­ment de la céré­mo­nie du thé et du théâ­tre nô, éléments incontour­na­bles de la diplo­ma­tie entre guer­riers, et accueilli­rent les plus grands maî­tres arti­sans d’Edo (actuel Tôkyô) et de Kyôto.
Voir : http://mcjp.fr/francais/expositions/kanazawa-aux-sources-d-une-culture-765/kanazawa-aux-sources-d-une-culture

On trouve des objets liés au Nô (masques, vêtements)...
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Kanaza10

... mais aussi à la cérémonie du thé, et puis des kimonos et autres vêtements, de l'artisanat d'art...

Il n'y a pas beaucoup de pièces, mais elles sont de qualité.




Expositions vues par les parfumés - Page 13 710
Très belle - et même "exceptionnelle", semble-t-il - tasse (ou "bol à thé") Tianwu, dommage qu'on ne voit pas l'intérieur...

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Sen10
Boîte à thé chinoise qui a appartenu à Sen no Rikyu ! (l'amateur de thé en frémit d'émotion).
Elle a été offerte en cadeau à un combattant qui avait été particulièrement valeureux (on a du mal à se l'imaginer dans une autre culture), et transmis de génération en génération.

Vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:45

Ah oui, je l'ai bien aimé cette petite expo !
(Le commentaire efficace)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:18

VDM.

J'ai réservé ma place pour l'expo sur Vallotton au Grand Palais, sans problème.

Par contre, et c'était au départ un peu le but de ma visite éclair à Paris, impossible d'en avoir pour Frida Khalo. Full jusqu'au 13 janvier, c'est dingue!!!

Quelqu'un parmi vous pourrait me dire si c'est jouable d'y aller sans réservation? Et à quelles heures selon vous?

Merci d'avance!


Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:28

Aeriale a écrit:
VDM.

J'ai réservé ma place pour l'expo sur Vallotton au Grand Palais, sans problème.

Par contre, et c'était au départ un peu le but de ma visite éclair à Paris, impossible d'en avoir pour Frida Khalo. Full jusqu'au 13 janvier, c'est dingue!!!

Quelqu'un parmi vous pourrait me dire si c'est jouable d'y aller sans réservation? Et à quelles heures selon vous?

Merci d'avance!


Je crois que c'était aussi plein quand on y est allé un samedi matin avec Arabella, Animal et Exini. Mais finalement, il n'y avait que vingt minutes d'attente.
Un seul conseil : éviter d'y aller le week-end (comme pour toute expo, finalement... mais on n'a pas toujours le choix). Parce que, même si on n'a pas beaucoup attendu, c'était plein de monde dedans. Sans compter les trois visites guidées qui avaient lieu en même temps. Expo pas très emballante (uniquement à cause des mauvaises conditions de visite ?)
Il y avait beaucoup plus de monde lorsque nous sommes resortis. Donc, aller tôt le matin, quasiment à l'ouverture, c'est ce qui pourrait être le mieux, a priori.

A noter, dans le même ordre d'idées, qu'un autre samedi, je m'étais pointé vers 15h00 au Musée Européen de la Photo, pour voir l'expo Salgado : il devait y avoir deux heures de queue. J'ai l'impression que beaucoup de gens vont voir une expo pour digérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:42

La seule "astuce" que je connaisse est d'y aller les soirs de nocturnes.
Beaucoup moins de monde et si c'est en semaine, parfois, il n'y a personne.
Et on a ENFIN le silence !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:58

Ok Expie, je note pour le matin donc. En fait il parait que cette expo a mis du temps à démarrer (enfin, relativement) mais que c'est de plus en plus la folie. Peut-être y étiez vous au début parce que 20 minutes, c'est presque parfait..

eXPie a écrit:
A noter, dans le même ordre d'idées, qu'un autre samedi, je m'étais pointé vers 15h00 au Musée Européen de la Photo, pour voir l'expo Salgado : il devait y avoir deux heures de queue. J'ai l'impression que beaucoup de gens vont voir une expo pour digérer...
rire 

(oui mais mieux vaut digérer une daube qu'une salade composée, ça doit cailler dehors)

tina a écrit:
La seule "astuce" que je connaisse est d'y aller les soirs de nocturnes.
Beaucoup moins de monde et si c'est en semaine, parfois, il n'y a personne.
Et on a ENFIN le silence !
Toutes font des nocturnes?? Bon, merci à vous deux en tout cas sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:19

Salgado à la Maison Européenne de la Photographie, jusqu'au 5 janvier 2014.

Citation :
Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, au terme de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.
Source : http://www.mep-fr.org/evenement/sebastiao-salgado-2/

J'étais passé un samedi vers 15h00 : deux heures de queue.
Pas grave (pour moi), j'avais des vacances prévues. Je retente hier, sachant que le MEP ouvre à 11h00 : j'y suis vers 11h15. Même queue qu'un samedi après-midi, une catastrophe.
Bref, la bonne heure, comme m'avait dit une habituée de ce musée, c'est en tout début d'après-midi. J'y suis donc re-retourné aujourd'hui, à 13h05. 5 minutes d'attente... mais déjà il commençait à y avoir un peu de queue derrière moi. Quand j'en suis ressorti à 15h00 passées, c'était la queue habituelle : une à deux heures d'attente, je pense.


Bref, après ce préambule quand même important (manger tôt et aller au MEP vers 12h50-13h10, c'est le bon créneau, même en semaine), en route pour les 245 photos !
C'est souvent du grand format. Il n'y avait pas trop de monde dans les salles, et les grands format évitent qu'on se marche dessus.

On n'a pas le droit de photographier, mais bon... là... Salgado ne va rien perdre.

Donc :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2410   Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2411
On commence avec l'Amazonie, des vues stupéfiantes, des animaux incroyables (ah, cette photo d'alligators - ou de crocodiles ? - dans la nuit tombante... et l'on se rend compte que la multitude de petits points blancs que l'on voit, ce sont tous les yeux qui dépassent de l'eau... gloups...).

Et puis viennent les paysages froids.
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2412

"Tiens, un Buren !", dit quelqu'un.
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2413
Mais on voit des manchots, en tout petits points...

Et cette photo, incroyable !
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2423
On s'approche pour regarder la silhouette du photographe sur l'oeil.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2415
Au centre d'une pièce, le fameux livre de Salgado, aux dimensions impressionnantes. Mais, même ainsi, les photos en "vrai" sont meilleures dans leur définition.

Mais la taille, ça compte :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2416

Photos de "femmes-plateau" :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2417   Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2419

Ici, désert Algérien. Photo magnifique, les rayures du sable sont d'une finesse...
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2418

Mais nous voici en Sibérie, avec des Nénètses, avec leurs rennes :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2420
Autre photo "froide" :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2421

Baobabs sur une île en forme de champignon, à Madagascar :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2422

Et encore les pingouins qui font plouf (photo du net) ou l'éléphant qui charge la voiture dans laquelle se trouve le photographe
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Genesi10  Expositions vues par les parfumés - Page 13 Genesi11

Chaque photo est accompagnée de cinq lignes de commentaire. Ça n'est pas trop, c'est ce qu'il faut.


Ne pas oublier, en redescendant (l'expo commence au deuxième étage, se poursuit au premier, puis il ne faut pas oublier un autre endroit, sur le chemin de la sortie, mais c'est indiqué et les habitués savent qu'il faut remonter une volée de marches pour visiter une autre salle), de ne pas partir tout de suite... il faut aller au sous-sol, car l'expo s'y poursuit.


C'est vraiment, vraiment à voir (tellement plus que l'expo Frida Kahlo, à mon avis).
Et on ressort heureux d'avoir vu tant de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyVen 6 Déc 2013 - 23:05

Merci, eXPie, pour cet excellent compte-rendu. Et je vois avec plaisir qu'en septembre prochain cette exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado va venir à Lausanne  cheers
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyVen 6 Déc 2013 - 23:20

Maline a écrit:
Merci, eXPie, pour cet excellent compte-rendu. Et je vois avec plaisir qu'en septembre prochain cette exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado va venir à Lausanne  cheers
Tant mieux ! Elle mérite vraiment d'être vue ! (je suppose que c'est plus facile pour une expo de photos - tirées à combien d'exemplaires ? - de tourner dans le monde, plutôt que pour une expo de peintures).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptySam 7 Déc 2013 - 7:45

eXPie a écrit:
Maline a écrit:
Merci, eXPie, pour cet excellent compte-rendu. Et je vois avec plaisir qu'en septembre prochain cette exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado va venir à Lausanne  cheers
Tant mieux ! Elle mérite vraiment d'être vue ! (je suppose que c'est plus facile pour une expo de photos - tirées à combien d'exemplaires ? -  de tourner dans le monde, plutôt que pour une expo de peintures).
Les musées sérieux de la photographie (et les deux Elysées, à Paris et à Lausanne, le sont au tout premier rang) essaient d'abord de montrer des tirages d'origine ou des restaurations, ce n'est qu'ensuite qu'on expose des tirages plus récents et si possible d'après la technique et sur le papier préférés du photographe. Tout ceci est généralement bien documenté dans une exposition. Une exposition de photos n'est peut-être pas plus facile qu'une exposition de peintures ou de sculptures, elle est juste soumise à d'autres impératifs.

Mais quel plaisir, en effet, que ces expositions existent et qu'elles tournent.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:50

Merde Expie, si j'avais su... je t'aurais collé au cul !

J'ai été voir Depardon au grand palais.
C'était chouette; comme je m'y attendais (sauf une série à Buenos Aires dont je n'ai pas pigé l'intérêt)...
.. mais super cher (11 euros, merde quoi ! pour une heure grand maxi dedans...).

Je me fous la pression pour retourner à la MEP. Certaines des photos que tu as posté me semblent irréelles (les pingouins... c'est retouché ou pas ??).

Bien envie de voir en vrai.

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:06

Maryvonne a écrit:
Merde Expie, si j'avais su... je t'aurais collé au cul !

J'ai été voir Depardon au grand palais.
C'était chouette; comme je m'y attendais (sauf une série à Buenos Aires dont je n'ai pas pigé l'intérêt)...
.. mais super cher (11 euros, merde quoi ! pour une heure grand maxi dedans...).

Je me fous la pression pour retourner à la MEP. Certaines des photos que tu as posté me semblent irréelles (les pingouins... c'est retouché ou pas ??).

Bien envie de voir en vrai.

Je me suis posé la question... Maline dit, à juste titre que généralement tout est bien documenté dans une exposition, mais là je n'ai pas trouvé de précision. Il y a quelques lignes de commentaire à chaque fois, mais qui concernent le contenu de la photo, ce que ça représente. Pas de dimension, de technique utilisée... rien. l'année, quand même, oui.
Exemple de commentaire :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 Dscn2425
Le but est de toucher le grand public, je suppose, et de ne pas "faire" musée avec plein de précisions.

A quel point la photo est retravaillée, je n'en ai aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:12

4 janvier... ça va être chôôôôôô !
(mais merci... j'ai super hâte !)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:27

La Renaissance et le Rêve au Musée du Luxembourg (exposition du 09/10/2013 au 26/01/2014).


"La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Loin des questionnements de notre époque marquée par la psychanalyse et renseignée par les neurosciences, cette conception fascine les artistes de la Renaissance, qui sont confrontés en outre à un défi majeur : comment représenter l’irreprésentable ? Selon le sujet, les périodes et les régions, ils ont apporté à cette question des réponses fort différentes, que l’exposition propose de réunir et de confronter. Le parcours conduit naturellement le visiteur de l’endormissement au réveil, traversant rêves, visions et cauchemars. " (http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-20/ )



Les oeuvres de la première salle sont inspirées de La Nuit de Michel-Ange :
Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2279

D'après Michel-Ange : La Nuit. Seconde moitié du XIX° siècle. Paris, Musée Gustave-Moreau.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2275
Ghirlandaio : Allégorie de la nuit.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2278     Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2282
Battista Dossi : Allégorie de la Nuit.


Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2288
Bronzino (Agnolo di Cosimo) : La Sainte Famille.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2292

Lorenzo Lotto : Apollon endormi

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2294

Le Corrège : Vénus et l'Amour endormis découverts par un satyre

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2296

Anonyme (français ?) : Memento Mori
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:27

Certaines salles comportent des citations.
Par exemple, une citation de Marsile Ficin : "Plus l'action extérieure se relâche, plus l'actitivité intérieure augmente".

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2307

Hypnerotomachia Poliphili, Edition de 1499 imprimé à Venise par Aldo Manuzio.
"Hypnerotomachia Poliphili, ou Songe de Poliphile, rédigé en 1467, est l'un des livres les plus beaux, mais aussi l'un des plus curieux de la Renaissance. Ce « Combat d'amour en songe » eut une grande influence en Italie et en France surtout, dans le domaine littéraire, mais aussi en architecture et dans l'art des jardins. "(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnerotomachia_Poliphili )

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2309
Attribué à Denisj Calvaert : Anchise apparaissant en rêve à Enée. Seconde moitié du XVI° siècle.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2315
Niccolo dell'Abate (1509? -1571) : Le Songe d'Enée. Fresque transposée sur toile. Vers 1540.

Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2319
Sandro Botticelli et son atelier : La Vision de Saint Augustin. 1487-1488.



Expositions vues par les parfumés - Page 13 DSCN2333
A gauche, au fond, un Greco, interdit de photo.
A droite, également interdite de photo : Véronèse : La Vision de sainte Hélène. Vers 1570-1575. La voici (merci internet) :

Expositions vues par les parfumés - Page 13 Veronese-sainte-helene

C'est une grande toile, très belle. Elle perd beaucoup en reproduction.


Dernière édition par eXPie le Jeu 12 Déc 2013 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: