Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:28

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2321
Matteo di Giovanni (1428-Sienne, 1495) : La Vision de saint Augustin à qui apparaissent saint Jérôme et saint Jean Baptiste.1476.


Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2328    Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2327

  
Michele di Matteo Lambertini :(Documenté à Bologne de 1440 à 1469) : Le Rêve de la Vierge.
"Peintre du gothique tardif, mais ouvert à la culture bolonaise de Giovanni da Modena, l'artiste illustre ici le lien doctrinal entre l'Arbre du péché originel et la croix de la Rédemption : celle-ci, selon une très ancienne tradition, serait faite du même bois. Marie endormie voit en rêve la synthèse entre la Chute et le Salut". (texte de la notice).

Très beau !

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2330

Pellegrini di Mariano Rossi (Siennois, seconde moitié du XV° siècle) : Le Rêve de Pharaon.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2331

Jacopo Ligozzi (Vérone, 1547-Florence, 1627) : Le Deuxième Rêve de Dante.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2335

Bernardo Luini : Le rêve de Saint Joseph. Vers 1516.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:29

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2338
Adam Elsheimer : Le Rêve de Jacob. Vers 1600.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2340

Giorgio Vasari : Le Rêve de Jacob. 1532.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2342

Ludovico Cardi, dit Il Cigoli (1559-1613) : Le Songe de Jacob. Vers 1593.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2346
Carpaccio : Intérieur avec une personne dans le lit (étude pour Le Rêve de sainte Ursule). Vers 1495. C'est un dessin de très petites dimensions, que l'on voit mieux ici qu'en vrai à l'exposition.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2348

Sano di Pietro (1406-1481) : L'Apparition de saint Jérôme à Sulpice Sévère puis, aux côtés de saint Jean Baptiste, à saint Augustin. 1444

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2351

Francesco d'Antonio : Le Songe de Jérôme. Vers 1430.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2356

Anonyme Allemand du XVI° siècle : Le Cauchemar. Vers 1580.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2360
Albrecht Dürer : le Rêve du docteur. Vers 1498.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:30

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2363   Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2368   Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2364     Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2365     Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2366    Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2367    Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2379
               
Hieronymus Bosch : Visions de l'Au-delà : Le Paradis Terrestre, La Montée des Bienheureux vers l'empyrée, La Chute des damnés, L'Enfer. 1505-1510. Huile sur toile. Venise, Palazzo Grimani.
Ces quatre panneaux faisaient sans doute partie d'un même ensemble. "Chacun renvoie précisément à la Vision de Tondal, de Marcus de Cashel, et les sceènes figurées dans l'Enfer ainsi que dans Le Paradis terrestre (avec au centre la Fontaine de Jouvence) sont particulièrement fidèles au texte littéraire." (extrait de la notice)



Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2369    Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2375    Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2372      Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2373    
Ecole de Hieronymus Bosch : La Vision de Tondal. Madrid, Fundacion Lazaro Galdiano.
"Au premier plan à gauche, le chevalier de Tondal, protagoniste du récit de Marcus de Cashel( (XII°-XIII° siècle), va obtenir son salut, sous la conduite d'un ange gardien, en faisant en rêve l'expérience des châtiments réservés aux pécheurs. Au centre, la tête aux yeux vides et la « grande cuve de la colère de Dieu » évoquent des passages de la Bible. " (extrait de la notice).

Extrait du CD "La Vision de Tondal - A la recherche des chantres dalmates glagolitiques et latins", par l'ensemble Dialogos :



Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2381      Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2389    Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2390    Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2392


Dernière édition par eXPie le Jeu 12 Déc 2013 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:30

Monogrammiste IS : Vision apocalyptique. 1595.
Ici, le propos est différent de celui de Bosch, puisqu'il s"agit de la "Babylone impénitente sur laquelle se déchaînent les tourments qui, d'après l'Apocalypse, précèdent le Jugement dernier. Il est possible, si le tableau n'a pas été détérioré, que la sphère oppressante soit l'astre qui tombe du ciel, ou encore le soleil obscurci au Jour du Jugement." (extrait de la notice).

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2386
A gauche (photo interdite, mais bon... de loin, quand même...) : Hieronymus Bosch ou imitateur : La Tentation de Saint Antoine. Après 1490. Ottawa, Musée des Beaux Arts du Canada.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2408
Jan Mandjin (1502-1560) : La Tentation de Saint Antoine. Vers 1550. Collection privée.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2407
Herri Met de Bles ou Herri de Dinant, ou Herry de Patinir (1510-1560) : Paysage avec la Tentation de Saint Antoine. Vers 1550.


Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2402
Michel-Ange : Non so s'è la desiata luce / Je ne sais si c'est la lueur désirée, sonnet. 1533 (première rédaction)

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2404

Anonyme (milieu du XVI° siècle), d'après Le Rêve de Michel-Ange.


Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2410
Baptista Dossi : Le Matin : Aurore et les chevaux d'Apollon. 1544.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 DSCN2412

Jacopo Zucchi (1541-1596) : Amour et Psyché.

Ce tableau a été commenté par Jacques Lacan.


Comme on l'aura vu, je l'espère il s'agit d'une très belle exposition, avec des toiles provenant de nombreux musées européens, et même du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:43

Merci de nous la faire vivre ainsi ! Je n'aurai pas le temps d'y aller, mais il suffit de cliquer sur tes images pour se faire une idée.
T'as dû flotter sur un nuage... zen 

PS : y avait du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:54

tina a écrit:
PS : y avait du monde ?
Pas trop, non, mais c'était le matin d'un jour de semaine (j'avais profité de mes congés). Je suppose qu'il doit y avoir nettement plus de monde le week-end...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptySam 14 Déc 2013 - 20:06

Oui, ça me tente bien aussi, mais bon je suppose qu'il va y avoir un peuple pas possible pendant les vacances de Noël. Je passerai devant et j'aviserai la longueur de la file d'attente à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptySam 14 Déc 2013 - 21:03

Il n'y aura pas forcément tant de monde, j'ai la sensation que cela n'a pas été aussi médiatisé que d'autres expos.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:39

Il y a quelques semaines, après un petit tour du côté des coins touristiques...
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1816

Les Halles en construction...
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1815

Notre-Dame qu'on peut voir depuis plus haut qu'avant, à l'occasion de ses 850 ans...
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1911
... ce qui permet de se poser des questions existentielles alors que, dans le fond, c'est la grève à l'Hôtel-Dieu...
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1912

... que les cadenas s'accumulent et menacent la structure du pont...
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1910


... on va jeter un oeil à une double expo, à l'Institut Suédois (mais sans prendre un de leurs fameux gâteaux à la canelle, parce qu'ils n'en avaient plus) :
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1913

CHR Strömholm (1918-2002),  d'abord.
Citation :
Christer Strömholm est surtout connu pour ses photos des années 1950-60 des transsexuelles de la Place Blanche. Sont ici montrées ses autres images parisiennes de la même époque, notamment des portraits d’artistes. Beaucoup d’entre elles sont des inédits qui dévoilent une nouvelle facette de son œuvre. Il s’agit aussi bien de portraits de célébrités réalisés sur commande – tels ceux de Fernand Léger, Le Corbusier ou Alberto Giacometti – que de photos de ses amis issus des milieux artistiques qu’il fréquentait : le groupe du « Nouveau réalisme » avec entre autres Yves Klein, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Daniel Spoerri ainsi que des Suédois comme Erik Dietman et Bengt Lindström.
(source : ici).

Je n'étais pas trop sûr d'avoir le droit de photographier, je n'ai donc pas abusé.
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1914   Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1915
Je ne connaissais pas du tout ce photographe, et c'est une très bonne surprise.

Tout tient en une salle.

Puis, direction l'autre expo : JH Engström (né en 1969)
Citation :
En 1979, à l’âge de dix ans, JH Engström quitte sa Suède natale avec sa famille pour un séjour de deux ans à Paris. Depuis, la capitale française est devenue sa deuxième maison. Ces photos prises entre 1991 et 2012 composent une sorte de journal intime non chronologique de sa relation à cette ville à l’âge adulte et montrent une image très éloignée des clichés habituels de la capitale. Exposition présentée à l’occasion de la publication du livre éponyme aux éditions Aperture.
(source : ici).


Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1916   Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn1917

J'ai franchement préféré Strömholm.

Entrée libre, jusqu'au 12/01/2014.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 23:16

Musée d'Orsay : Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.


Citation :
Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.

S'appuyant sur la richesse de son propre fonds (quelques sculptures inconnues) et des collections publiques françaises, le musée d'Orsay se donne donc comme ambition avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir, dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art.
Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu'à nos jours, cette exposition élargit l'horizon traditionnel du musée d'Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.
Source : ici.

L'idée n'est pas mauvaise, et les panneaux explicatifs sont souvent assez intéressants. Par contre, les oeuvres... Les plus beaux tableaux proviennent le plus souvent du Musée d'Orsay : Burne-Jones, Moreau... Parmi les autres bonnes choses : des dessins et aquarelles d'Egon Schiele (en provenance de Vienne), un Fussli (pas le meilleur), un Munch, quelques Lucian Freud (deux, je crois : en découvrant un homme nu, et après avoir vu précédemment un sexe masculin en gros plan, une femme d'un certain âge dit : "je crois que c'est le même". Elle a l'oeil, la dame, c'est certain), quelques Hodler (pas les plus beaux). Un Ron Mueck étonnant (son père mort, reproduit à une échelle réduite). Quelques Bacon pour ceux qui apprécient (je n'en fais pas partie), et dont au moins un triptyque provient de Beaubourg.
On découvre quand même quelques peintres, par exemple le Hongrois Vilmor Perlrott Csaba, dont voici Garçons se baignant :
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Perlro10
Un Cézanne (du Musée d'Orsay, bien sûr) est accroché à côté.

De l'académisme, mais aussi du Pompier. "Oh, un Hulk pas vert !" ai-je pensé spontanément (et bêtement) à la vue de "Fléau !" de Henri-Camille Danger (un nom pareil, ça ne s'invente pas... "Attention, danger !)
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Henri-10

Parmi les oeuvres réunies sur le thème de Saint Sébastien, voici une curieuse toile d'un peintre mexicain, Ángel Zárraga : ex-voto de Saint-Sébastien.
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Agnel_10

Il y avait également pas mal de photos, beaucoup de Pierre et Gilles.
Du David La Chapelle, comme ce “Would-Be Martyr” surrounded by 72 Bratzy virgins
Expositions vues par les parfumés - Page 14 David10

Du Robert Mapplethorpe, aussi : Dennis Speight
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Mapple10

Là, quelqu'un sort son smartphone pour photographier ("ha ha, tu as vu comment c'est fait, la barbe..."). D'une façon générale, c'est vrai que ça fait bizarre, autant de nus masculins. Les visiteuses sourient plus que dans les autres expos. Les commentaires virent facilement au graveleux.

Bref, un autre site : http://spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_M/masculin/masculin-visuels.htm  a fait le boulot mieux que moi, autant aller y voir pour les photos et reproductions. On y trouvera d'ailleurs, dans la partie 10 ("La Tentation du Mâle") des dessins de Cocteau (mais pas celui de Warhol), que l'on va qualifier de très explicite.
Ne s'y trouve pas non plus une toile d'Orlan (plasticienne française, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Orlan ) : "Origine de la Guerre". Cette parodie de "L"Origine du Monde" est rigolotte, et facilement trouvable sur Google.
Toute cette partie est précédée d'un avertissement aux plus jeunes.

Ça n'est pas inintéressant mais ce ne sera pas, pour moi, une exposition marquante artistiquement parlant : beaucoup d'oeuvre académiques, de "seconds couteaux", beaucoup de pompiers...
En fait, ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution de la représentation du nu masculin : idéal déréalisé, représentation "clinique" d'hommes "beaux", représentations dans lesquels on voit les problèmes (Freud, par exemple). Ephèbes...  Mais les oeuvres elles-mêmes n'ont pas le même intérêt, m'a-t-il semblé.

Dehors, il fait nuit, la lune est grande et très brillante.
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Dscn2426
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyVen 20 Déc 2013 - 8:45

Expo trop racoleuse à mon goût. Et dans tes commentaires, je vois que j'avais raison : beaucoup de bruits pour rien. Un prétexte pas vraiment réfléchit artistiquement ?
Mais je me demande si ce n'est pas fort symboliquement qu'elle existe, et dans un lieu comme le Musée d'Orsay.





eXPie a écrit:
Les visiteuses sourient plus que dans les autres expos. Les commentaires virent facilement au graveleux.

C'est le "même" public que lors d'expos plus conventionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:33

J'ai vu l'Expo en soirée. Parfois le public n'est pas le même. Mais j'ai quand même eu l'impression d'un public un peu différent (illusion de ma part ?) . J'ai peut-être été influencé par une bonne femme qui parlait très fort et faisait profiter tout le monde de ses commentaires stupides (et le mot est faible, honnêtement). En tout cas, il n'y avait pas foule.
Ça n'est clairement pas la meilleure expo à voir en ce moment... C'est dommage : elle aurait pu être bien... Enfin, je ne sais pas, finalement : peut-être les artistes majoritairement masculins ne sont pas très inspirés par ce sujet ? (contrairement à leurs collègues de l'Antiquité... mais le 'but' de leur art n'était pas le même).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:54

Expie a écrit:
J'ai peut-être été influencé par une bonne femme qui parlait très fort et faisait profiter tout le monde de ses commentaires stupides

Heureusement que maintenant les guides-´"conférenciers" distribuent un appareil a chaque touriste/visiteur, et parlent à voix basse dans ce micro fixé devant leur bouche.
Une vraie délivrance, car j´ai bcp souffert aussi de ces discours préfabriqués et agaçants, tout autour de la vie intime et privée de l´artiste, et la plupart du temps RIEN sur l´Art: des anecdotes ridicules et inconsistantes.
Je devais courir devant le tableau encore éloigné du groupe, et revenir sur mes pas, au risque de perdre le sens de la visite et peut-être d´oublier un tableau!
Comme je te comprends, eXPie!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:04

"Le printemps de la Renaissance : La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460", au Musée du Louvre.

Citation :
« Le printemps de la Renaissance » retrace la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du début du XVe siècle.

Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence.

L’exposition présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent liées à l’antiquité classique, qui transformèrent la conception de l’art en Occident. L’invention de grandes figures inscrites dans un contexte humaniste autant que chrétien, les débuts de l’utilisation de la perspective mathématique par les artistes, le développement de nouveaux sujets comme les petits esprits (spiritelli), ou de nouveaux types de sculptures, comme le monument équestre ou le portrait en buste, sont quelques-uns des thèmes qui incarnent cette nouvelle conception du monde.

Les sculptures de Donatello forment l’un des fils directeurs du parcours à travers quelques-uns des grands chefs-d’oeuvre de celui qui apparaît comme l’artiste le plus créatif du siècle. Elles n’éclipsent cependant pas le travail magistral d’autres sculpteurs illustres comme Ghiberti, Luca della Robbia, Michelozzo, Desiderio da Settignano ou Mino da Fiesole. Les panneaux de Brunelleschi et de Ghiberti pour le concours de la seconde porte du Baptistère de Florence (1401), le Saint Matthieu de Ghiberti ou le Saint Louis de Toulouse de Donatello, les terres cuites émaillées de Luca della Robbia ou la série de bustes florentins comptent au nombre des oeuvres majeures où se manifeste l’extraordinaire éclosion créative de la Florence du Quattrocento.
(source : ici)

L'exposition est thématique, et répartie en dix sections.


Il y a plein de belles choses, essentiellement des sculptures, comme il est dit au-dessus, mais également quelques toiles qui évoquent des statues dans leur représentation.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 01-00510
Une Vierge du XIII° siècle...(trésor de la Sainte-Chapelle de Paris)


Expositions vues par les parfumés - Page 14 Donate10
Donatello (vers 1386-1466) : Tête de cheval, dite Protomé Carafa, vers 1455 (Bronze ; 176 x 182 x 140 cm) et, à l'arrière : Tête de cheval, dite Promoté Médicis (Art grec, milieu du IVe siècle avant J.-C.).
(photo reprise du site http://www.latribunedelart.com/le-printemps-de-la-renaissance-la-sculpture-et-les-arts-a-florence-1400-1460-4762 ).
Deux pièces très impressionnantes.
Plus encore que les toiles ou les dessins, une statue en, vrai, rend une sensation très différente de sa photo, qui est en fait une interprétation.

Parmi les quelques toiles, voici la Vierge et l'Enfant (1406), de Filippo Lippi, qui vient de Florence (on trouve cette reproduction sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fra_Filippo_Lippi ) :
Expositions vues par les parfumés - Page 14 Madonn11


Expositions vues par les parfumés - Page 14 Madone10
La Madonna Pazzi, qui vient de Berlin.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Deside10
Marietta di Lorenzo Strozzi : Desiderio da Settignano, 1462. (Staatliche Museen, Berlin)

Très belle expo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: expo   Expositions vues par les parfumés - Page 14 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:45

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Jan-fa10

Je reviens enthousiaste de l'expo Illuminations au musée des Beaux Arts de Lille. Un dialogue entre les enluminures et objets moyen-âgeux ou un peu plus tardifs et l'oeuvre de ce très grand plasticien belge contemporain qu'est Jan Fabre. Il avait déjà revisité le Louvre avec talent et ici il a conçu une scénographie magnifique où domine la couleur verte (celle des élytres de scarabées, emblème de l'artiste lui-même).

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Rencon10

L'atrium du musée propose une installation monumentale et sublime qui revisite la colonisation du Congo par les belges à travers le prisme de la peinture de Jérôme Bosch. D'immenses tableaux faits de carapaces de scarabées et des crânes/vanités associés à divers animaux comme crucifiés.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Fabre_10

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Jan-fa11

Expositions vues par les parfumés - Page 14 0210

Expositions vues par les parfumés - Page 14 10457910

La salle d'expositions temporaires permet de son côté de découvrir des sculptures de Jan Fabre qui font écho aux enluminures et autres objets d'époque dont il s'inspire dans l'ensemble de son travail. Un moyen intelligent de mettre en valeur ces objets qu'on ignore habituellement dans les vitrines des musées pour leur donner une présence très forte. C'est une exposition à ne pas manquer.

Expositions vues par les parfumés - Page 14 Decode10

Expositions vues par les parfumés - Page 14 10415610

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: