Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:45

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Canal110

eXPie a écrit:
Canaletto au Musée Maillol.

Il y a deux expositions Canaletto actuellement, une à Maillol, et l'autre à Jacquemart-André.
C'est vrai que c'est un peu le bazar (et la musique...), un peu répétitif aussi, en tout cas monstrueusement fin (surtout que pour dire original ou pas, coincoin, dans les deux cas c'est fin)... très "étranger" comme le plus souvent avec ce qui nous vient du 18ème siècle, agréable à l'œil dans ce cas de figure en tout cas. ça tient probablement au fait qu'il s'agit de paysages plus que de scènes et si ça grouille de figurants c'est une impression de moment (de la journée par exemple) qui s'impose (infinité de nuances de reflets et de couleurs sur les façades). C'est assez lisse, avec une apparence un peu plus ancienne de certaines représentations de l'eau animées de vaguelettes (l'occasion de se rappeler un exemple lumineux d'eau parfaitement étale) et on se retrouve facilement attiré par les tableaux (plus issus du début de carrière ?) aux contrastes plus vifs et ciels plus sombres et théâtres d'oppositions urbaines entre luxe, décrépitude et pauvreté. Possible effet secondaire du choix des tableaux exposés.

Une des thématiques de l'expo est quand même de mettre en valeur le travail de l'artiste avec au début une étape "camera obscura" et plus loin les gravures et au début, trop au début ? le carnet de croquis. L'impression d'arrangement du matériel réel en autre chose de maniéré et attendu mais potentiellement libre aussi en est assez diffus voire ténue.

Assez frustrant sans forcément que ça provoque un choc insurmontable. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:28

Le tableau :
Expositions vues par les parfumés - Page 6 C048043705

et la robe :
Expositions vues par les parfumés - Page 6 38ce8a6674

A voir dans une exposition intelligemment mise en scène du musée d'Orsay : L'impressionnisme et la mode

Seul inconvénient, une foule compacte de visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:58

Maline a écrit:
Seul inconvénient, une foule compacte de visiteurs.
C'est le problème de toutes les expos, j'ai l'impression... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:21

Exposition Warai (Rire) à la Maison de la culture du Japon à Paris est très chouette.
Lien à cliquer

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Img10

Original de voir des choses un peu rigolardes, de voir l'aspect caricature et espiègle dans l'art japonais.

Petite expo calme, avec peu de monde, et rien que ça c'est tout bon.

On découvre plein d'artistes, sur différents supports (paravents, couleurs sur toile, objets, sculptures...)

L'Otsu-e comme penchant léger à l'Ukiyo-e.

Les explications descriptives et historiques sont nombreuses et très intéressantes.

Il y a du comique politique (qui caricature et critique le gouvernement en place), le comique qui met en scène des dieux ou des esprits, le comique façon conte/fable, avec la morale à la fin, et le "comique" qui est en réalité plus des représentations de choses plus simples (beaucoup d'animaux). Et évidemment, le très trivial (avec notamment le Rouleau de la Bataille des pets, par Kawanabe Kyôsai)

Quelques exemples de ce qu'on y croise :
nagasawa rosetsu
Expositions vues par les parfumés - Page 6 Nagasa10

Utagawa Kuniyoshi
Expositions vues par les parfumés - Page 6 Utagaw10

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Utagaw11

Portrait de Daruma (nom japonais de Bodhidharma)
Expositions vues par les parfumés - Page 6 Daruma10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:49

Très actif ce fil en ce moment ! content

animal a écrit:
la 2ème Pierre Bonnard : une de ses "baignoires". et une de mes surprises de l'exposition parce que le moment où ce tableau arrive (on arrive par la gauche, ça doit entrer en ligne de compte) j'ai été saisi alors que jusque là, Bonnard oui mais sans plus. Il y a un rouage qui a bougé dans ma tête, tant mieux.

la 3ème : Bernard Buffet (Femme au poulet), je l'ai choisie parce que facile à trouver quand j'ai bricolé mon message, mais là aussi dans l'exposition, surtout que ce n'est pas un petit format : 188 x 137 cm, ça a une présence non négligeable.

la 4ème est un "otage" de Jean Fautrier, épais et abstrait mais pas complètement, on ne peut que penser à une tête, à un visage.

Merci pour les références et les explications !

Queenie a écrit:
Exposition Warai (Rire) à la Maison de la culture du Japon à Paris est très chouette.
Lien à cliquer

Ca a l'air d'être une chouette expo...
A défaut de pouvoir m'y rendre, je vais aller visiter le site...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 8:35

merci à vous tous de partager vos expositions vues avec nous, tout comme Coli, je me régale et clique sur les liens, à défaut de pouvoir visiter Very Happy


Armor-Argoat a écrit:
musée des lettres et manuscrits (musée dont je découvre l'existence)
faut garder un oeil sur ce fil, j'en ai déjà parlé plusieurs fois, la dernière fois de cette expo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:21

Je n'ai pas regardé tout le fil mais j'ai vu récemment l'expo sur Hopper (comme beaucoup ici je pense), j'ai adoré, ça m'a rappelé ma lecture récente de Dos Passos :). En plus l'expo suit vraiment une logique car le dernier tableau exposé représente une pièce...vide. Après tous ces personnages aux airs froids et distants, on se rend compte que le peintre les a progressivement faits disparaître.Très étrange !
Sinon j'ai vu l'exposition sur le peintre Canaletto :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:01

De mon côté, vu Chypre au Louvre, ainsi que Luca Penni.
Je recommande vivement les deux.
Quant à Hopper et Canaletto, ce seront les prochaines expos pour moi mais je cherche le créneau horaire le moins fréquenté.
Je sais que c'est encore très dense.
A chaque fois, je me fais avoir et je ne vois rien !
Alors, j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
eleonor rigby
Espoir postal
eleonor rigby


Messages : 40
Inscription le : 04/09/2012
Age : 57
Localisation : neuf trois

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyDim 18 Nov 2012 - 16:26

Je suis allée à la Pinacothèque de Paris pour visiter les expositions consacrées à Hiroshige et Van Gogh.
Hiroshige est un artiste japonais célèbre pour ses estampes retraçant la vie d'Edo (ancien Tokyo). Van Gogh a découvert certaines de ses oeuvres chez un marchand d'art parisien et il semble qu'elles aient influencé son travail.

On peut découvrir séparément ces expositions dans deux espaces bien distincts.

Pour ce qui concerne les oeuvres de Hiroshige, on découvre des oeuvres minutieuses imprimées sur des petits formats. L'ancienneté des oeuvres impose certaines conditions d'exposition à savoir un éclairage, une température et un degré d'hydrométrie particuliers. Les oeuvres sont disposées derrière de petites vitrines et leur petit format invite le visiteur à se pencher de très près pour les contempler. Avec le nombre de visiteurs, il faut savoir se montrer patient et supporter certains commentaires assez édifiants. intense reflexion . En parallèle sont exposés certains objets liés au quotidien des contemporains de Hiroshige : souliers de paille à usage unique, geta (socques), nécessaires d'écriture, étriers, nécessaires à thé. Il y a bcp de maquettes de bateaux,de miniatures et un magnifique palanquin. J'ai été surtout impressionnée par les paysages de neige et de brume.Certaines vallées verdoyantes et certains angles de vues m'ont surprise par leur "modernité". Les textes de présentation disposés sur les murs sont très instructifs et un diaporama nous permet de voir des agrandissements de certaines oeuvres. Je suis ressortie un peu migraineuse de cette exposition, l'attention fixée sur près de 180 petits tableaux, piétiner et patienter pour contempler chaque vitrine, l'obscurité des lieux ont quelque peu gâté mon plaisir.

Je me suis rendue ensuite à l'exposition Van Gogh et là, quel constraste. Tout est lumineux. Le premier tableau est une petite toile représentant un carré d'herbe tendre. La suite de l'exposition est un enchantement et nous avons également droit à des textes de présentation très clairs et très pédagogiques. On découvre aussi des panneaux à la japonaise où sont imprimés des extraits de lettres de Van Gogh à son frère Théo ainsi que des reproductions des oeuvres de Hiroshige ayant influencé le peintre. Et il est vrai que les comparaisons sont frappantes. Toutes les oeuvres du peintres ne sont pas exposées mais on découvre une trentaine de toiles (dont "Le semeur" et "Route de campagne en Provence la nuit") et certaines aquarelles ou esquisses.

J'ai visité ces deux expositions l' une à la suite de l'autre. Personnellement, je conseillerai de les visiter avec un délai de quelques jours entre les deux. Je m'étais proposé de les revoir avec une amie mais je crois que je retournerai voir avec plaisir celle consacrée à Van Gogh.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyDim 25 Nov 2012 - 8:57


Expositions vues par les parfumés - Page 6 Moines11


Comme Queenie j'ai adoré cette expo sur l'humour dans l'art japonais.
C'est une superbe expo, pas trop fréquentée. Elle se termine le 15 septembre, ne tardez donc pas.


La Maison de la culture du Japon à Paris fête cette année ses 15 ans d'existence. L'exposition warai permet de revisiter les différentes manifestations de la MCJP avec des sculptures de la préhistoire qui datent de l'époque Jômon (une importante expo était consacrée à cette période en 1998 afin d'inaugurer ce lieu), des représentations de monstres ou de personnages fantastiques qui rappellent l'expo Yokaï de 2005. Ainsi, à travers le thème de l'humour c'est une traversée (en forme de résumé) de l'art japonais qui nous est proposée.

L'exposition débute avec ces grandes figurines haniwa très bien éclairées et mises en valeur. Elles datent de l'époque Jômon (12 000 av. J.C.-500 av. J.C.). Une sorte de rire se dessine sur les visages. Elles étaient disposées aux abords des tertres funéraires d'hommes puissants sans doute pour les protéger.

La suite ici:

http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8867804642814920244#editor/target=post;postID=35188741163469550
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:45

Oui, ne la ratez pas !

(Ton lien ne mène nulle part)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:14

Madame B. a écrit:


Comme Queenie j'ai adoré cette expo sur l'humour dans l'art japonais.
C'est une superbe expo, pas trop fréquentée. Elle se termine le 15 septembre, ne tardez donc pas.


Si c'est le 15 septembre prochain, il y a encore le temps. sourire Mais comme c'est sûrement une faute de frappe (15 décembre?), probable que je rate cette expo, dommage. Il y a un catalogue ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:04

nezumi a écrit:
Madame B. a écrit:


Comme Queenie j'ai adoré cette expo sur l'humour dans l'art japonais.
C'est une superbe expo, pas trop fréquentée. Elle se termine le 15 septembre, ne tardez donc pas.


Si c'est le 15 septembre prochain, il y a encore le temps. sourire Mais comme c'est sûrement une faute de frappe (15 décembre?), probable que je rate cette expo, dommage. Il y a un catalogue ?


Désolée je voulais écrire "décembre" évidemment ( c'est ce qui arrive quand on ne dort pas et les fautes de frappe risques d'être nombreuses en ce moment).
Le catalogue est très bien fait et je pense qu'on peut se le procurer sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:57

Madame B. a écrit:
Désolée je voulais écrire "décembre" évidemment ( c'est ce qui arrive quand on ne dort pas et les fautes de frappe risques d'être nombreuses en ce moment). .

Bon courage. encouragement

Madame B. a écrit:
Le catalogue est très bien fait et je pense qu'on peut se le procurer sur Amazon.

Super! Merci à toi et à Queenie d'avoir parlé de cette expo.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 EmptySam 5 Jan 2013 - 21:01

J'ai vu Hopper !
Et grâce à qui ?
Grâce à une bonne âme de ce forum à qui je dis 1000 fois mercis d'avoir pu apprécier les gravures raffinées, les aquarelles et les grands formats éblouissants de Monsieur Hopper.

La fin de l'expo résume parfaitement son art : il y a une toile qui montre un mur, ce qui évoque la tendance abstraite de ses oeuvres (géométrie, synthétisme, cadrages recherchés, il y a une belle cérébralité dans tout ça, donc une modernité affirmée) et il y a aussi une seconde toile peu connue mais très représentative de son art, où on voit deux acteurs, de blanc vêtus, et grimés. Des sortes de pantins, qui semblent nous dire adieu.
Un écho de ses figures semblant toujours porter un masque, un peu comme des mannequins arrangés pour un rôle. Bien sûr, Hopper suggère que derrière le masque, il y a l'esseulement, l'interrogation, la songerie.

C'est géant. Surtout que les visages sont brossés à grands traits et les yeux remplis de noir. Original.

A noter qu'il utilise beaucoup un accessoire sacré pour nous : le livre. De nombreux personnages sont plongés dans la lecture (parfois d'une lettre), embarqués fort loin dans leur paysage intérieur.

J'ai aimé aussi les audaces chromatiques, de beaux bleux, verts, etc...

Une lumière qu'on peut qualifier d'impressionniste sans vergogne, mais très contrôlée.

Enfin, de sérieuses références françaises (de Marquet, à Pissarro, en passant par Degas) l'ont amené à assimiler une facture libre, des mises en scène audacieuses (il y a souvent de l'espace dans ses toiles).

Que dire de ses femmes ? Certains ont relevé des allusions sexuelles, avec la femme "ouverte" au monde. Peut-être. Elles sont aussi tristes que les hommes


Le tout reste un mystère, de quoi penser directement à l'insondable Vermeer.



coeur coeur coeur


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: