Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski

Aller en bas 
+36
Cliniou
Flibustière
Marie
Heyoka
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Méphistophélès
Igor
silou
Aeriale
krys
Epi
Queenie
Sullien
Aaliz
Esperluette
mimi54
eXPie
coline
Exini
odrey
topocl
Marko
Constance
Maline
bix229
shanidar
Louvaluna
jack-hubert bukowski
darkanny
Arabella
Bédoulène
animal
colimasson
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant
AuteurMessage
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptySam 2 Fév 2013 - 14:37

De Conrad, très bons de lecture déjà avec Lord Jim et Nostromo.

Je laisse Benjamin mais je vais découvrir Krudy.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptySam 2 Fév 2013 - 18:58

Arabella a écrit:
Je tiens quand même à dire que ces auteurs je les ai vraiment choisis avant tout pour moi, sans tenir compte que cela pourra plaire ou pas à tel ou à tel, comme dans la chaine de lecture par exemple. Donc peut être que cela pourra ne pas convenir à tout le monde.
je le vois bien un peu de même.. comme p.ex. lors des nominations il y a des membres qui par après ne vont pas lire ces auteurs, mais voulaient les nominer et voter pour que d'autres les découvrent.. et du coup, il va toujours y avoir le fait qu'on ne peut pas tout aimer et ne pas tout lire..
ce "choix d'un membre" ne veut rien imposer mais donner la possibilité de découvertes d'auteurs qui ne seraient peut-être pas arrivés au portail par vote et du coup chaque membre a la liberté d'en mettre les trois dont il a le plus envie de partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:24

Je vais donc vous présenter les trois auteurs que j' ai choisi à votre intention pour le mois de mars.
Choisir, c' est forcément écarter les autres tous les autres. Mais ce sera pour moi l' occasion de mettre en avant deux pays et deux littératures qui comptent pour moi. Le troisième est un malheureux intranquille -enfin de son vivant...Et il mérite aussi le détour.

Si ça vous interesse de deviner, ne vous génez pas !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:27

heureusement février n'a plus beaucoup de jours, on va donc découvrir très bientôt ton choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:03

bix229 a écrit:
Je vais donc vous présenter les trois auteurs que j' ai choisi à votre intention pour le mois de mars.
Choisir, c' est forcément écarter les autres tous les autres. Mais ce sera pour moi l' occasion de mettre en avant deux pays et deux littératures qui comptent pour moi. Le troisième est un malheureux intranquille -enfin de son vivant...Et il mérite aussi le détour.

Si ça vous interesse de deviner, ne vous génez pas !

Je dis qu'il y a au moins un Espagnol!...Et...l'intranquille, c'est Pessoa?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:18

je sais je suis extêmement en retard sur les choix d'Arabella mais il me parait opportun de dire tout de même (à topocl, par exemple) qu'il faut absolument lire de Conrad Coeur des ténèbres dans la traduction de Claudine Lesage aux Editions des Equateurs, qui a été pur moi une énorme révélation et un grand plaisir de lectrice ! il me reste Lord Jim à découvrir... et puis j'ai emprunté Oeuvres III de Walter Benjamin que je vais sans doute commencer ce w end. Quant à Krudy, il est introuvable à la médiathèque... mais je le garde en mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:28

Et non, Coline, l' intranquille n' est pas Pessoa. D' ailleurs dans son cas, on peut dire plutot qu' il avait la poisse et qu' elle l' a suivi toute sa vie.

Sa première calamité fut son père, un homme carrément dangereux. Ensuite,la 2e Guerre mondiale de 1940 et la suite et la 3e, une hacienda en Equateur, où c' est lui qui fut exploité...


Dernière édition par bix229 le Jeu 21 Fév 2013 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:51

shanidar a écrit:
je sais je suis extêmement en retard sur les choix d'Arabella mais il me parait opportun de dire tout de même (à topocl, par exemple) qu'il faut absolument lire de Conrad Coeur des ténèbres dans la traduction de Claudine Lesage aux Editions des Equateurs, qui a été pur moi une énorme révélation et un grand plaisir de lectrice ! il me reste Lord Jim à découvrir... et puis j'ai emprunté Oeuvres III de Walter Benjamin que je vais sans doute commencer ce w end. Quant à Krudy, il est introuvable à la médiathèque... mais je le garde en mémoire !

Moi aussi je suis en retard sur mon propre choix. dentsblanches

Et oui, il faut lire Conrad !

Bonne lecture de Benjamin, je voudrais aussi enfin m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyVen 22 Fév 2013 - 7:47

shanidar a écrit:
je sais je suis extêmement en retard sur les choix d'Arabella mais il me parait opportun de dire tout de même (à topocl, par exemple) qu'il faut absolument lire de Conrad Coeur des ténèbres dans la traduction de Claudine Lesage aux Editions des Equateurs, qui a été pur moi une énorme révélation et un grand plaisir de lectrice ! il me reste Lord Jim à découvrir... et puis j'ai emprunté Oeuvres III de Walter Benjamin que je vais sans doute commencer ce w end. Quant à Krudy, il est introuvable à la médiathèque... mais je le garde en mémoire !

Arabella a écrit:
[

Moi aussi je suis en retard sur mon propre choix. dentsblanches

Et oui, il faut lire Conrad !


je vais vous surprendre: moi aussi je suis en retard!!!
Bon. Mais Conrad est sur ma liste, donc ressortira forcément, tant pis si c'est un mois plus tard!
(Merci pour le rappel, Shanidar, je vais le souligner sur ma liste)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:46

le mois de mars "appartient" à Bix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:28

j'attends ton choix Bix !

je suis aussi en retard pour toutes mes lectures (biblio, livres du mois etc...) mais ce sera lu plus tard (notamment Conrad)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:49

J'attends avec impatience ceux de bix car on a pas forcément le même univers littéraire. Sinon je me porte volontaire pour allonger à la liste des personnes qui proposent si possible.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:26

Bédoulène a écrit:
j'attends ton choix Bix !

je suis aussi en retard pour toutes mes lectures (biblio, livres du mois etc...) mais ce sera lu plus tard (notamment Conrad)

eXistenZ a écrit:
J'attends avec impatience ceux de bix car on a pas forcément le même univers littéraire. Sinon je me porte volontaire pour allonger à la liste des personnes qui proposent si possible.
le moment que je change le portail, qui se fait en principe le matin du 1er de chaque mois, je mets aussi tout de suite les 3 fils des auteurs choisis par un membre et les noms sont indiqués dans deux fils séparés:


fil au bureau de vote

et

fil avec nos choix de lectures des auteurs du mois

bonjour

et c'est noté, eXistenZ, je vais t'ajouter à la liste des membres qui font un choix (premier message de ce fil)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:58

Umberto Saba, Milan Fust, Moritz Thomsen.

Pourquoi ces trois-là ? J' aurai pu en proposer bien d' autres, mais un choix est un choix, et donc...

La littérature italienne et la littérature hongroise m' ont apporté beaucoup ces quinze dernières années. Les auteurs du 20e siècle étaient très peu représentés parmi les livres qu' on traduisait. Leur découverte a été une revanche et une source de plaisir. Et parmi eux, Saba et Fust.

La littérature américaine a toujours été présente en France, et je l' ai découverte très tot, en meme temps que les westerns, les polars noirs et bien entendu les écrivains plus "officiels". Et puis, les marginaux, les oubliés, bref, un sacré programme...Thomsen fait partie de ces oubliés que j' aime tant. Oublié est peut etre beaucoup dire, mais quand meme pas estimé à sa vraie valeur.

Umberto SABA (1883-1957) est un grand poète italien du siècle passé, et le moins qu' on puisse dire, c' est qu' il n' est pas très connu en France. Pourtant le Canzionere est un grand livre poétique. Et Saba est aussi poète en prose. Il a laissé un certain nombres de récits en grande partie autobiographiques. D' une grande lucidité et pourtant comme à demi revés.

Le meileur d' entre eux est Ernesto, un livre qu' il écrivit à soixante dix ans. Il y raconte son enfance et sa jeunesse, la découverte de la beauté, ses amours. Il y aborde pour la première fois le thème de l' homosexualité, avec franchise et sans culpabilité. C' est aussi le livre d' une ville, Trieste qui produisit quelques grand écrivains comme Svevo.

Sur le fil de l' auteur, vous trouverez une bibliographie.

Milan FUST (1888-1967) est un écrivain hongrois et vraiment l' un des meilleurs. L' un des seuls à connaitre une certaine reniommée de son vivant. Le livre qu' il considérait comme son meilleur, c' est L' Histoire de ma femme. C' est pour moi, un livre d' une puissance dramatique et psychologique digne d' un Dostoievski. La métaphysique en moins.

C' est l' histoire d' un marin hollandais, doté d' appétits rabelaisiens. Une sorte d' ogre, d' ours mal léché, mais d' une complexité incroyable. Une histoire sombre et souvent violente de passion, de jalousie, de chagrin, d' angoisse permanente et d' échec. Un personnage hors du commun. Un grand livre. Un grand écrivain.

Moritz THOMSEN (1915-1991), connut la vie malheureuse d' un trop bon samaritain. Son histoire fut marquée par plusieurs calamités. Un père violent et tyrannique. La 2e Guerre mondiale qu' il fit à bord d' un B 29 qui participa aux bombardements sur l' Allemagne. Et enfin, une hacienda qu' il acheta au Paraguay.

Mais cette vie poisseuse fut l' étoffe meme de son oeuvre. Il s' y montre tel qu' en lui-meme, humain trop humain, amical, généreux, courageux. Un Don Quichotte malheureux mais incapable de renoncer à ses reves comme à sa culpabilité.

C' est sans doute, dans son dernier livre, Le Plaisir le plus triste, qu' il confesse ses échecs, sa terrible faiblesse face à la violence du monde et des hommes. J' aime beaucoup cet homme et son eoeuvre est de premier plan.

J' espère pour lui que la littérature l' a un peu consolé des humains. Il aimait beaucoup Joseph Conrad et relisait souvent Le Coeur des ténèbres. Je comprends pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:33

kenavo a écrit:
Bédoulène a écrit:
j'attends ton choix Bix !

je suis aussi en retard pour toutes mes lectures (biblio, livres du mois etc...) mais ce sera lu plus tard (notamment Conrad)

eXistenZ a écrit:
J'attends avec impatience ceux de bix car on a pas forcément le même univers littéraire. Sinon je me porte volontaire pour allonger à la liste des personnes qui proposent si possible.
le moment que je change le portail, qui se fait en principe le matin du 1er de chaque mois, je mets aussi tout de suite les 3 fils des auteurs choisis par un membre et les noms sont indiqués dans deux fils séparés:


fil au bureau de vote

et

fil avec nos choix de lectures des auteurs du mois

bonjour

et c'est noté, eXistenZ, je vais t'ajouter à la liste des membres qui font un choix (premier message de ce fil)

Merci Kenavo je suppose que les auteurs doivent avoir leur fil ?
Pour moi ce sera Fust et peut être Thomsen si j'ai le temps. Toute façon Eckhart va passer par la fenêtre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
Revenir en haut 
Page 14 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
» Qui veut proposer des auteurs pour le portail ?
» Salut les parfumés !
» Auteurs du mois au portail : évolution ?
» Les auteurs au portail le mois prochain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Bureau de vote-
Sauter vers: