Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski

Aller en bas 
+36
Cliniou
Flibustière
Marie
Heyoka
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Méphistophélès
Igor
silou
Aeriale
krys
Epi
Queenie
Sullien
Aaliz
Esperluette
mimi54
eXPie
coline
Exini
odrey
topocl
Marko
Constance
Maline
bix229
shanidar
Louvaluna
jack-hubert bukowski
darkanny
Arabella
Bédoulène
animal
colimasson
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:10

Armor, j' ai aussi un excellent souvenir de La source cachée et, me semble-t-il, Les routes de
l' imaginaire : Hella Haasse.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:27

Armor-Argoat a écrit:
Arabella a écrit:
J
Je pense Armor que ce livre devrait beaucoup te plaire, et peut être te redonner le plaisir. Et il est très court....

Oui merci, j'avais déjà noté ce titre à la lecture de ton commentaire alléchant. J'ai un peu de mal avec les livres aussi courts en général, mais là je vais me laisser tenter.

Moi non plus, je n'aime pas les livres courts en général, mais dans celui-ci il y a une densité, et finalement on a la sensation que c'est la bonne longueur, que tout est dit, ou suggéré, sans redites ni remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptySam 1 Mar 2014 - 6:54

puisqu'on a changé la déco, on vient aussi d'introduire une nouveauté parmi les choix des auteurs
Coli m'avait demandé si elle pouvait choisir deux auteurs pour lesquels on n'avait pas encore de fils,
elle les a crée, comme promis, hier, et les voilà parmi son choix... à voir si leur position au portail va amener une alimentation plus massive de leur fil  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:12

ENFIN, un peu de sang neuf... faut apporter un peu un élément de surprise et dénouer quelques «irritants» au passage même si les règles demeurent pour définir le cadre d'un vivier.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptySam 1 Mar 2014 - 14:11

Merci pour cette souplesse kenavo...

Pour justifier rapidement mes choix :

C. G. Jung : moment opportun pour découvrir cette oeuvre avec les lectures récentes de Jaku...
Nicolas de Cues : envie de le lire suite à ma lecture de la Philosophie éternelle de Huxley.
Philippe Jaccottet : Lecture de cours (raison pragmatique) et curiosité (raison sentimentale).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyMar 1 Avr 2014 - 6:30

Ce mois les choix ont été fait par Jack-Hubert-Bukowski, et voilà ce qu'il m'a envoyé concernant ses auteurs:

jack-hubert bukowski a écrit:
1- Michel Beaulieu. Nous pourrons bien dire ce que nous voudrons sur son compte, Michel Beaulieu est le poète québécois qu’il faut connaître. Tout aussi intimiste que portée sur les corps enamourés, sa poésie est une leçon de maîtrise quant aux diverses formes de poésie. Kaléidoscope ou les aléas du corps grave constitue l’un des sommets de son œuvre. Il a écrit tellement de recueils de poésie que c’est difficile de démêler toute la grandeur de son œuvre.

2- Patrice Desbiens. Le poète d’origine franco-ontarienne et Québécois d’adoption est resté fidèle à ses origines tout au long de son parcours. Il écrit avec délicatesse ce qu’il peut nous dire sans ménagement et non pas sans humour. Sa découverte pourrait vous permettre de vous familiariser avec certaines thématiques poétiques. Quoi qu’il en soit, si vous aimez la mouvance beat, Desbiens est votre homme.

3- Jean-Simon Desrochers. Ça va de soi. Jean-Simon Desrochers était destiné au portail des Parfumés. J’ai fréquenté son atelier de prose. Il est un auteur à la méthode d’écriture étudiée et retravaillée. Poète dans l’âme, Jean-Simon s’est pourtant retrouvé dans les romans au long cours. Il connaît l’existence de notre forum. Son élection n’était qu’une formalité. Toutes les personnes à qui j’ai montré ses livres l’ont apprécié. Desrochers a l’affaire comme écrivain québécois. Sa carrière commence à peine… Il a le don de nous surprendre d’un livre à l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 6:16

Voilà ce qu'il arrive quand on oublie les choses essentielles Cool
en principe ce n'était pas prévu que je fasse le choix des auteurs... mais j'ai oublié de demander à Animal et Animal a probablement oublié que c'était son tour... et du coup je me suis retrouvé ce matin sans auteurs... mais je voulais quand même installer le portail... j'ai donc fait un choix... et Animal va prendre le mois de juin Very Happy

Jean-Yves Loude belle rencontre avec cet auteur, très beau voyage que j'ai fait avec lui le mois dernier

Clément Oubrerie je sais qu'il n'y a pas trop de BDistes par ici... mais je voudrais quand même avoir au moins un dans ma sélection... j'ai choisi Clément Oubrerie pour raison d'actualité, le dernier tome de Pablo est une belle occasion de découvrir ce cycle...

Vivian Maier dès les débuts de cette sélection avec le choix d'un membre, on en a parlé, mais jamais fait... et du coup je voulais aussi avoir un photographe au portail... mon choix pour Vivian Maier est aussi d'actualité...

 sunny
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 8:03

tu m'étonnes je croyais qu'il y avait encore quelques volontaires sur la liste !  mdr2 

en tout cas c'est impec' ce remplacement au pied levé !  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 10:49

ce sera pour moi l'occasion de découvrir Oubrerie ! bravo pour ce pied levé kenavo !!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:21

De la bédé... ça change ! bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyDim 1 Juin 2014 - 5:37

juin veut dire pour moi: le mois des cerises  drunken 

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Ac47

sur Parfum, c'est le mois d'Arabella  Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 2603
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:46

Arabella va être ravie de la comparaison  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyDim 1 Juin 2014 - 12:22

Mais j'aime beaucoup les cerises. D'ailleurs j'en ai acheté ce matin au marché.  miammiam 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:27

En dehors d’être le mois des cerises, le mois de juin c’est aussi le mois de mon anniversaire. Alors je me suis dit que ce serait bien de m’offrir le portail ce mois-là, justement. Sur le forum, la tradition est de souhaiter un bon anniversaire et de poster des photos de gâteaux improbables et de cadeaux virtuels. C’est fort sympathique. Mais je disais que peut être certains d’entre vous, en guise de cadeau, ferraient l’effort de lire un des auteurs que le propose. Parce que ce serait un très beau cadeau.  innocent 

Je sais bien que c’est un très gros effort, et ce n’est pas grave si vous ne le faites pas. Mais cela me ferrait très plaisir. dentsblanches 

J’ai pas mal réfléchi au choix des auteurs que j’allais proposer, il y en avait tellement qui auraient mérités d’être élus. Mais j’ai décidé, pour faire taire certaines mauvaises langues (et oui, je ne lis pas que des auteurs morts), de ne choisir que des auteurs vivants, des écrivains en activité, dont l’œuvre est en train de se faire. Il se trouve, un peu par hasard, que je n’ai commencé à lire ces trois auteurs que depuis mon arrivée sur ce forum. Je vais essayer d’en dire un peu plus sur ces auteurs, en tentant d’expliquer pourquoi ils me touchent tant et pourquoi j’espère qu’ils pourraient également intéresser certains d’entre vous.

Amos Oz tout d’abord. C’est le plus connu de ma sélection, et certains Parfumés l’ont déjà lu et l’apprécient. Alors c’est peut être l’auteur dont il est le plus difficile de parler. J’ai pour l’instant lu cinq de ses livres, et ce qui me vient en premier en tête, c’est que pas un ne ressemble aux autres. Parce qu’il y a aussi bien un essai, des romans, des nouvelles, une sorte de roman en vers ou de poème romanesque. Une sorte de recherche de la forme juste pour parler de ce qui est important. Il y a dans ces livres à la fois le quotidien, les gestes de tous les jours, des gens ordinaires, mais par delà, une subtile recherche d’universel, qui fait que l’on se pose des questions en refermant les livres, qui dépassent le destin des personnages que l’on a suivis pendant la lecture. Il y a une acuité du regard, sans complaisance, qui met à nu, sans détruire, en essayant de comprendre.

Tabish Khair est une découverte récente pour moi. C’est un écrivain indien qui vit au Danemark. Et il parle de l’Inde, mais en incluant aussi l’exil, qui est une réalité pour de nombreux Indiens, et le regard que les étrangers portent sur l’Inde et les Indiens. Les constructions de ses livres sont complexes et brillantes, plusieurs récits et personnages s’enchevêtrent, se croisent, se complètent. Et l’auteur / narrateur est aussi présent, une voix, un regard. C’est d’une intelligence fulgurante, d’une grande maestria. Et la belle écriture apporte une sorte de sensualité, pas en opposition, mais en complément de la construction très pensée. C’est évidemment la voix d’un Indien très instruit, qui vit à l’étranger. Mais tous les écrivains Indiens ne sont ils pas très instruits et n’ont-ils pas fait des séjours plus ou moins longs à l’étranger ? Tabish Khair pose clairement ce qu’il est, et donne sa vision de l’Inde d’une place identifiée, sans faux semblants. La question du regard que l’on peut porter sur une autre culture est toujours présente. C’est très riche, beaucoup de registres cohabitent, la réflexion n’exclue pas l’émotion. Un talent singulier et original qui mériterait d’être mieux connu.

Drago Jančar, enfin. Je sais, il était déjà au portail le mois dernier. Mais s’il y a un auteur que je voulais choisir pour mon portail, c’était bien celui-ci. Parce que les deux derniers romans que j’ai lus de lui, Des bruits dans la tête et Cette nuit, je l’ai vue, comptent énormément pour moi. Des livres d’une force et d’une densité rare. Certes pas des lectures plaisantes et délassantes. Il faut être prêt à être remué. D’une grande noirceur. Mais d’une justesse et d’une maîtrise exceptionnelles. Alors si vous n’avez pas peur d’un auteur réellement dérangeant, tentez l’aventure.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:44

Arabella a écrit:
En dehors d’être le mois des cerises, le mois de juin c’est aussi le mois de mon anniversaire. Alors je me suis dit que ce serait bien de m’offrir le portail ce mois-là, justement. Sur le forum, la tradition est de souhaiter un bon anniversaire et de poster des photos de gâteaux improbables et de cadeaux virtuels. C’est fort sympathique. Mais je disais que peut être certains d’entre vous, en guise de cadeau, ferraient l’effort de lire un des auteurs que le propose. Parce que ce serait un très beau cadeau.  innocent 

Je sais bien que c’est un très gros effort, et ce n’est pas grave si vous ne le faites pas. Mais cela me ferrait très plaisir. dentsblanches 

J’ai pas mal réfléchi au choix des auteurs que j’allais proposer, il y en avait tellement qui auraient mérités d’être élus. Mais j’ai décidé, pour faire taire certaines mauvaises langues (et oui, je ne lis pas que des auteurs morts), de ne choisir que des auteurs vivants, des écrivains en activité, dont l’œuvre est en train de se faire. Il se trouve, un peu par hasard, que je n’ai commencé à lire ces trois auteurs que depuis mon arrivée sur ce forum. Je vais essayer d’en dire un peu plus sur ces auteurs, en tentant d’expliquer pourquoi ils me touchent tant et pourquoi j’espère qu’ils pourraient également intéresser certains d’entre vous.
Ah voilà je me disais bien qu'il devait y avoir une raison obscure à ma lecture de Drago Jancar : c'était pour toi Arabella .  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski   Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
Revenir en haut 
Page 25 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
» Qui veut proposer des auteurs pour le portail ?
» Salut les parfumés !
» Auteurs du mois au portail : évolution ?
» Les auteurs au portail le mois prochain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Bureau de vote-
Sauter vers: