Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture en commun Jules Verne

Aller en bas 
+9
darkanny
Harelde
kenavo
Aeriale
colimasson
Steven
Arabella
mimi54
Madame B.
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:15

kenavo a écrit:
mais tu sais le pire: hier au bureau j'ai téléchargé L'intégrale et un collège du bureau est passé près de moi et on parlé du fait que c'est agréable "et hop" c'est sur la tablette" et je lui dis "oui, imagine, Jules Verne, l'intégrale, à ce prix" et il me regarde de grands yeux.. "hm.. sorry, je ne sais pas qui c'est" Lecture en commun Jules Verne - Page 2 162492
bon, faut dire qu'il est notre geek informatique et qu'il ne vit que de bytes et giga.. mais quand même.. JULES VERNE??? bon.. faut vivre avec Wink

ben oui, même les Américains connaissent, c'est dire... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:21

nezumi a écrit:
kenavo a écrit:
mais tu sais le pire: hier au bureau j'ai téléchargé L'intégrale et un collège du bureau est passé près de moi et on parlé du fait que c'est agréable "et hop" c'est sur la tablette" et je lui dis "oui, imagine, Jules Verne, l'intégrale, à ce prix" et il me regarde de grands yeux.. "hm.. sorry, je ne sais pas qui c'est" Lecture en commun Jules Verne - Page 2 162492
bon, faut dire qu'il est notre geek informatique et qu'il ne vit que de bytes et giga.. mais quand même.. JULES VERNE??? bon.. faut vivre avec Wink

ben oui, même les Américains connaissent, c'est dire... dentsblanches
laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:15

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:
Si L'île mystérieuse n'est pas trop lourd, je te suis Nezumi swing
tu es en train de survivre à Zone, plus rien ne devrait te faire peur Laughing
Lol, tu as raison! Mais faut savoir respirer entre deux plongées hs
(Je ne vous dis pas le commentaire qui se prépare, jamais lu un tel bidule. Ce type est fou ou génial (ou les deux)

Pour revenir à Jules Verne peut-être j'irai du côté du Chateau des Carpathes, merci Nezumi;)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:38

Typique de mes résolutions : elles ne tiennent pas deux jours.
Je participerai à cette LC passionnante.

Avec Le Superbe Orénoque.
(au moins : Le château des Carpathes et l'invasion de la mer me tentent également. En option pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:53

Harelde a écrit:
Typique de mes résolutions : elles ne tiennent pas deux jours.
je reconnais bien le verseau en moi toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 11:23

J'ai retrouvé chez moi Les cinq cents millions de la Bégum. Plutôt qu'une relecture, je commencerai la lecture commune par cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 20:41

nezumi a écrit:

Si quelqu'un veut tenter un JV pas trop épais et prenant, je conseille Le château des Carpathes.

Nezumi, tu as lu dans mes pensées et tu m'as donné exactement le conseil que je recherchais...
Bon, tout de même, je reste sur mes gardes... Janvier sera rude, je verrai si je peux suivre ou non.

kenavo a écrit:
mais tu sais le pire: hier au bureau j'ai téléchargé L'intégrale et un collège du bureau est passé près de moi et on parlé du fait que c'est agréable "et hop" c'est sur la tablette" et je lui dis "oui, imagine, Jules Verne, l'intégrale, à ce prix" et il me regarde de grands yeux.. "hm.. sorry, je ne sais pas qui c'est" Lecture en commun Jules Verne - Page 2 162492
bon, faut dire qu'il est notre geek informatique et qu'il ne vit que de bytes et giga.. mais quand même.. JULES VERNE??? bon.. faut vivre avec Wink

Tu as peut-être prononcé avec un accent bizarre ? !!
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 22:40

rire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 10:10

Allez je participe, connaissant peu cet auteur.
Et je choisis "le château des Carpathes", cette région m'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:37

Cool! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:03

lu Le château des Carpathes il n'y a pas très longtemps et j'ai été sidérée par l'antisémitisme de certaines pages (l'Israélite avide, radin, menteur et voleur...), ce passage a légèrement terni le plaisir de la lecture... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:25

shanidar a écrit:
lu Le château des Carpathes il n'y a pas très longtemps et j'ai été sidérée par l'antisémitisme de certaines pages (l'Israélite avide, radin, menteur et voleur...), ce passage a légèrement terni le plaisir de la lecture... jypeurien

je ne m'en souviens pas, car étant jeune à l'époque ce passage ne m'a pas frappée, comme l'antisémitisme, l'anti-communisme primaire et le racisme m'ont échappé enfant dans les Tintin. C'est en effet malheureux, mais peu surprenant car les stéréotypes antisémites étaient vraiment ancrés dans les mentalités et apparaissaient ouvertement dans la culture (populaire comme plus élitiste) de l'époque et même après.... Je ne veux pas m'avancer mais je ne serais pas étonnée que même chez des écrivains plus progressistes (comme Zola) on en retrouve des traces.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:32

absolument nezumi, il s'agit vraiment dans le texte de Verne non pas d'une condamnation vulgaire mais d'une constatation quasiment culturelle (comme on peut dire que les normands sont radins , les corses des têtes de mule, les basques des brigands), un raccourci bête et méchant, dans l'air du temps, lié à une époque... c'est étrange (un peu dérangeant) mais instructif de voir comment l'Autre était perçu, dans sa différence, son atavisme, ses présupposés...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:33

shanidar a écrit:
absolument nezumi, il s'agit vraiment dans le texte de Verne non pas d'une condamnation vulgaire mais d'une constatation quasiment culturelle (comme on peut dire que les normands sont radins , les corses des têtes de mule, les basques des brigands), un raccourci bête et méchant, dans l'air du temps, lié à une époque... c'est étrange (un peu dérangeant) mais instructif de voir comment l'Autre était perçu, dans sa différence, son atavisme, ses présupposés...
Je partage ta surprise et qu'on ne me taxe pas d'antisemitisme ou de quelque autre forme de racisme ou d'intolérance mais j'aurai l'impression que les mentalités auront réellement évolué le jour ou on se permettra de dire dans un roman que tel personnage noir, blanc, vert, homo , hetero, juif, arabe... est un salopard radin, avide et menteur sans être taxé d'antisemitisme , d'homophobie ou de racisme anti je ne sais quoi. Reste que c'était dans l'air du temps (même chez un grand humaniste comme Dostoievski) et qu'encore aujourd'hui il n'est pas très malin de jouer la provoc tant que les extrémismes de tous bords et l'intolérance sous toutes ses formes existeront ( ça risque de durer longtemps...).

De mon côté j'ai triché un peu car j'ai déjà dévoré Un hivernage dans les glaces (c'était court). Du coup je poursuivrai avec Les Indes noires au moment de la lecture commune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:27

Tricheur avoué, à moitié pardonné...

(d'accord avec ta réflexion, au fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun Jules Verne
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée
» Jules Verne
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: