Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture décembre 2012

Aller en bas 
+16
coline
touti
zazy
Marko
Harelde
animal
Maline
Exini
Bédoulène
Aeriale
mimi54
topocl
Esperluette
colimasson
Aaliz
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:33

Bédoulène a écrit:
c'est vrai que c'est un livre que j'ai lu et beaucoup aimé quand j'étais adolescente.
Je l'ai également lu dans mon jeune temps. Et j'an garde un souvenir magnifique. J'avais un peu hésité à le proposer à une lectrice adulte et fort cultivée. Pari en partie réussi d'après ton commentaire Arabella. sourire


Quant à moi, je dois récupérer mon livre (Anima) ce midi. Et le lire en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:51

Moi j'aurais fini aujourd'hui ou demain le Cossery. je vais essayer de trouver l'autre ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:22

Ca y est j'ai tout terminé! OUF!! cheers

Tout dans L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet intrigue. La couverture représentant des cases en bois dans lesquels figurent un compas et un rodéo de cow boy digne d’un Léonard de Vinci ! Razz Comment ça je m’égare ? Suspect Bon un peu, et c’est une sensation délicieuse. woohoo

Mon œil est en alerte, à l’affût, mon appétit aiguisé et mon imaginaire connecté au jeune T.S Spivet qui ne peut s’empêcher de taper la discussion avec sa vieille véranda surpris (oui, d’ailleurs à ce propos, je tiens à la recruter pour un prochain bazar, fin de la parenthèse Laughing ) ou de dessiner tout ce qu’il voit.

En fait, c’est un hyperactif du dessin et de la cervelle. Rien ne lui échappe. Tout en dessinant l’épi de maïs qu’épluche sa sœur, il réfléchit à sa vie qu’il consigne dans des carnets de couleur formant comme un cocon protecteur dans sa chambre.

Lorsque mes yeux arrivent à ce passage :

Citation :
« Un jour, pris d’une frénésie de rangement, j’avais ajouté une bibliothèque contre le mur nord, mais j’avais oublié que c’était là que se trouvait l’entrée de ma chambre, et quand le Dr Clair avait voulu ouvrir la porte pour me prévenir qu’on passait à table, tout m’était tombé sur la tête.
J’étais resté un moment par terre, sur mon tapis Lewis et Clark, recouvert de carnets et de débris de bibliothèque. « Est-ce que je suis mort ? » avais-je demandé, tout en sachant que ma mère ne me le dirait pas, même si je l’étais.
« Ne te laisse jamais submerger par ton travail », avait répondu le Dr Clair
de derrière la porte. » (p.4)

Je me dis que c’est gagné, je continue l’aventure avec toi T.S. Spivet, ta soif de curiosité et ton regard à la fois enjoué, grave et lucide sur le monde me plaît. hypnoz

Et si à votre tour vous vous laissiez embarquer dans ce monde hétéroclite entre dessins, notes, récit d’apprentissages, cartes … Qu’en dites-vous ? innocent
Laissez-vous tenter !
ange

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 2603

MERCI COLIMASSON. Wink flower

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:24

Contente que ça t'ait plu ! Very Happy

Et, oui, on se dit un peu "ouf" en terminant cette lecture parce que le petit hyperactif aurait tôt fait de nous épuiser si on le suivait jusqu'au bout de ses délires ! Mais c'est tellement bon de se glisser dans son cerveau et de se mettre à penser et à raisonner comme lui...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:33

colimasson a écrit:
Contente que ça t'ait plu ! Very Happy

Et, oui, on se dit un peu "ouf" en terminant cette lecture parce que le petit hyperactif aurait tôt fait de nous épuiser si on le suivait jusqu'au bout de ses délires ! Mais c'est tellement bon de se glisser dans son cerveau et de se mettre à penser et à raisonner comme lui...
Spoiler:

Moi aussi! Razz

N'empêche qu'il traduit bien les interrogations interminables des enfants qui cherchent à tout prix à comprendre le monde. J'aime bien ce regard lucide et délirant puis les questions qui s'ensuivent. Nous sommes trop pris dans nos certitudes et il a l'art de les bousculer un peu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 16:15

Et voici pour ma lecture chaînée... plutôt moribonde au début, mais finalement très plaisante !


Le Cheval impossible (19e siècle)


Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 93803_10


Le Cheval impossible nous raconte non seulement l’histoire d’un cheval mais aussi celle d’un chat qui a acquis le don de la parole et qui en profite pour révéler leurs vérités aux invités d’une réunion censée être festive –mais qui s’achèvera de manière catastrophique (Tobermory)- ; celle d’un furet auquel un enfant décide de rendre un culte en opposition aux forces maléfiques qui émanent de sa tante revêche (Sredni Vashtar) ; celle d’une louve qui s’introduit dans un intérieur bourgeois et qui y provoque la pagaille (La louve), histoire semblable, d’ailleurs, à celle du Bœuf en visite ; celle d’un chat dont la philosophie de tout repos fera croire à une jeune épouse comblée que sa voie est celle de la philanthropie –avant qu’elle ne s’aperçoive avoir fait fausse route- -(Le chat et la philanthrope) ; celle d’un taureau qui permettra de matérialiser l’opposition de deux frères autour des activités pragmatique (l’élevage) et artistique (la peinture) (Le taureau).


Qu’on ne s’y trompe pas ! si les titres des nouvelles de ce recueil de Saki laissent la part belle aux animaux, ces derniers permettent surtout aux maux typiquement humains de se révéler. Et au cours de la période qui a connu leur écriture, ceux-ci semblaient être suffisamment abondants pour que Saki n’en perde ni de sa verve, ni de son humour grinçant. Il s’avance tranquillement à faire ressortir les pires défauts et les plus grandes contradictions d’une certaine bourgeoisie britannique du 19e siècle en la mettant en scène dans son environnement naturel, accompagnée de tous les attributs nécessaires à sa condition –plateau de thé en fin d’après-midi, parcs remplis de massifs fleuris, voyages en train, réceptions et grandes soirées, domestiques et jeux de bridge… On a l’impression de s’avancer à l’intérieur d’un tableau minutieusement arrangé. Et puis, par une petite phrase anodine, Saki nous fait comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche. Au détour d’un paragraphe tout ce qu’il y a de plus classique, de plus cohérent, surgit soudainement une petite phrase qui tire le lecteur d’une éventuelle léthargie tranquille dans lequel il se serait enfoncé par erreur.


« Je vais être veuve avant d’être mariée. Pourtant, j’ai tellement envie de voir à quoi ressemble la Corse. Elle a l’air tellement idiot sur la carte ! »

Cette spontanéité provoque un choc amusant, d’autant plus que Saki n’a pas son pareil pour révéler en quelques phrases tout l’hypocrisie d’une scène précédemment déroulée, à la fois avec cruauté et virulence, mais aussi avec une force comique réjouissante qui donne souvent envie de s’exclamer.

Saki n’hésite pas non plus à jouer avec l’absurde. Ses nouvelles prennent souvent le tour du fantastique et introduisent des évènements saugrenus, inexplicables… Mais là où l’on attend que les personnages cherchent à comprendre l’origine de cet évènement, ils décident de se comporter de manière irrationnelle à leur tour, et de résoudre des interrogations qui nous semblent être à mille lieues de celles que devraient logiquement amener la situation. Et ces personnages cartésiens, bourgeois et manucurés jusqu’au bout des ongles, de se démener et de trébucher avec frénésie dans des situations inextricables…


On se rend compte que derrière l’écriture de Saki, de première apparence correcte et conventionnelle, se cache un criminel de la fiction qui éprouve d’autant plus de plaisir à torturer ses personnages que ceux-ci correspondent en tout point à un certain idéal de la bourgeoisie britannique –jeune gentleman, éducatrice moralisatrice, demoiselle aux bonnes manières… Peu à peu, des leitmotive se dégagent de ces nouvelles. Saki semble éprouver une tendresse particulière pour ses personnages d’enfants, représentatifs d’une conscience encore intègre car non immaculée par les principes absurdes et aliénants des vieilles tantes revêches et moralisatrices. Ce sont eux, souvent, qui font dérailler le quotidien monotone des personnes adultes et qui observent, en toute innocence, leurs tentatives éperdues pour se raccrocher aux bonnes manières dont ils sont empreints et qu’ils s’évertuent coûte que coûte à infliger à leurs rejetons. Saki permet à ces enfants de prendre une revanche sur ce monde des adultes : victoire de la spontanéité, du plaisir et du jeu sur l’hypocrisie, le devoir et la morale.



« Vers onze heures et demie, les membres les plus rassis de la famille Steffink commencèrent à insinuer qu’il serait temps de penser à dormir.
- Allons, Teddie, tu sais que tu devrais déjà être dans ton petit lit, dit Luke Steffink à son fils qui avait treize ans.
- Nous devrions tous y être, ajouta Mrs. Steffink.
- Il n’y aurait pas la place, dit Bertie.
Cette réflexion fut considérée comme parfaitement indécente et tout le monde se mit aussitôt à manger des raisins et des amandes avec le zèle fiévreux d’un mouton qui broute pendant que l’orage menace. »


Saki semble vouer un acharnement plus féroce encore à l’encontre des femmes qu’il afflige de toutes les pires pudibonderies, de tous les voiles les plus grossiers et de toute la cruauté la plus féroce. L’auteur se serait-il inspiré de cette partie de son enfance qu’il passa dans le Devon, élevé par deux vieilles tantes, pour tracer ces portraits peu valorisants de la gente féminine ? Souvent, ces femmes manipulatrices s’opposent à un personnage masculin adulte, terrorisé par les cataclysmes que provoquent en lui les contradictions qu’il perçoit chez elles. On soupçonne, sous ce personnage, de reconnaître partiellement Saki… Et c’est la débâcle à vilipender les dons de comédiennes des bourgeoises…


« Thirza décida aussitôt qu’elle aurait une migraine qui durerait quatre jours ; c’était sa recette invariable en cas de contrariété ou d’ennui. On l’avait vue l’ajourner à plus tard pendant certaines périodes de tension, comme pendant la semaine de Noël ou quelque nettoyage de printemps, mais elle n’y renoncerait jamais complètement. »

…mais aussi leur besoin dévorant de contrôler et de diriger l’existence dans le moindre de ses détails, détruisant au berceau l’originalité et la fantaisie sitôt qu’elles essaient de se frayer une place dans leur univers…


« Thirza Yealmton était ce qu’on appelle une femme très organisée. C’est souvent un compliment très flatteur, mais Thirza appartenait à cette déplorable espèce qui ne peut jamais admettre que la nature, et particulièrement la nature humaine, est quelquefois conçue et construite de telle manière qu’elle puisse résister à toute organisation ; et cela, tant pour son propre bonheur que dans son intérêt propre. »


…pour ne pas citer, enfin, la véritable nature querelleuse et futile de femmes riches, mais qui s’ennuient…


« Une femme pourra endurer beaucoup d’inconfort, se sacrifier et se passer de tout jusqu’à l’héroïsme, mais le seul luxe qui lui soit indispensable, ce sont les disputes. Partout, si transitoire que soit l’évènement, elle ne renoncera jamais à ses querelles féminines, pas plus qu’un français ne renoncerait à mitonner sa soupe dans le désert des régions arctiques. Dès le début d’une traversée en mer, avant que le voyageur mâle ait eu le temps d’apercevoir une demi-douzaine de passagers, il se trouvera une femme qui aura déjà déclenché au moins deux causes d’hostilité et elle en aura mis de côté une ou deux supplémentaire…pourvu, évidemment, qu’(il y ait suffisamment de femmes à bord pour lui offrir plusieurs adversaires. »


Lire le Cheval impossible de Saki s’apparente à une expérience d’immersion dans cette bourgeoisie britannique du 19e siècle qui fait le centre de ses nouvelles. Sa manière de procéder dans son écriture est paradoxalement semblable aux comportements hypocrites et faussement doucereux qu’il condamne. Saki, avec ses airs de gendre respectable, s’avance tout souriant en présentant des manières travaillées –bonne apparence mais fond virulent ? Toutefois, Saki n’est pas comparable à cette faune de bourgeois qu’il met en scène : là où ceux-ci finissent par se laisser dévorer par les règles de la morale qu’on leur a inculquées, Saki laisse librement aller ses paroles et ses pensées pour saccager avec joie le petit théâtre ridicule des bonnes manières.




J'ai cru lire du Ionesco ! (le fameux passage de la Cantatrice Chauve avec les Bobby Watson..)


Citation :
« Wilfrid Pigeoncote venait juste d’hériter de son oncle, Sir Wilfrid Pigeoncote, à la mort de son cousin, le commandant Wilfrid Pigeoncote, qui avait succombé aux conséquences d’un accident de polo. (Un certain Wilfrid Pigeoncote s’était couvert de gloire au cours des campagnes de Marlborough et la famille avait toujours eu un faible pour le nom de Wilfrid depuis.) »


Le fil de Saki
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:22

bravo
Je ne connais pas cet auteur mais ton commentaire me donne envie d'en savoir plus surtout si au détour d'un paragraphe tu as cru lire du Ionesco! Razz

J'espère seulement qu'il ne sera pas déjà emprunté. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:33

colimasson a écrit:



On se rend compte que derrière l’écriture de Saki, de première apparence correcte et conventionnelle, se cache un criminel de la fiction qui éprouve d’autant plus de plaisir à torturer ses personnages


Il y a de ça, et aussi le côté absurde qui découle pourtant des situations les plus conventionnelles, qui semblent se tordre et dégénérer d'une façon qui échappe à tout contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:36

ça me tente bien ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:20

désolée je suis très en retard sur ma lecture !

mais j'y suis !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:48

Pas de problème Bédou, fais à ton rythme.

Darkanny, Saki pourrait bien te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:49

Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery

Voila ! A fini ! et très content encore une fois de cette lecture conseillée par Aeriale.

L'histoire ne m'a pas intéressé plus que cela car elle est secondaire selon moi dans cette oeuvre. Les péripéties s'enchainent de manière quasi-absurde sans fil chronologique précis ni concordance entre les différents évènements. J'ajouterais même que l'élément pertubateur arrive comme une cheveu sur la soupe et cela m'a d'ailleurs rappelé Sukkwan Island au niveau de l'effet de surprise. Récit trés bien mis en scène par le fait de suivre plusieurs personnages à la première personne et ce, successivement. Il n y a pas de liant hormis les personnages qui se connaissent. Du coup c'est un effet agréable car on est transporté d'un point de vue à un autre sans jamais trouver cela compliqué et dérangeant. Ajoutons à cela une fin magnifique avec un dialogue entre Gohar et Nour El Dine qui restera vraiment gravé dans mes souvenirs de par sa précision dans les mots et la clarté des arguments et des sentiments.

Les personnages sont vraiment le coeur de ce roman. Ce sont des personnalités très travaillées avec des descriptions de leurs pensées et de leur caractère très précises voire minutieuses. Nous ne faisons pas que suivre ces personnages, nous finissons par les connaître réellement, à nous prendre d'affection ou de dédain pour eux. Il est rare que des livres ayant d'aussi nombreux passages de description des troubles d'un personnage et de sa façon d'être ne laissent de place à l'ennui dans certains passages. Là ce n'est jamais le cas et c'est un peu logique, dés le début cela nous est annoncé : les personnages ne sont présentés que par leur manière de réfléchir et ce à la première personne donc si l'on accroche les dix premières pages alors le reste sera d'une grande fluidité également.
il est agréable de constater leurs nuances et surtout leurs défauts, leurs failles. Elles sont énervantes mais l'on se prend de compassion et même d'estime par la façon qu'ils ont de les assumer et presque de les revendiquer. Il ne s'agit pas d'un orgeuil déplacé mais d'un sentiment de révolte paisible qui a pour cause leur marginalisation extrême.

Le style est magnifique, non par le vocabulaire qui même s'il est riche reste simple ce que j'apprécie personnellement mais surtout par le rythme des phrases. C'est un rythme tranquille, reposant, agréable à suivre, continuellement paisible ce qui contraste avec le manque liant entre les évènements.
Les dialogues sont plein d'une emphase qui fait sourir et qui m'a rappelé certains dialogues platoniciens avec moultes courbettes et compliments. Les interrogations du policiers font elles-mêmes penser à l'ironie socratique où Gohar serait le meilleur des sophistes sans allusion péjorative.

Un ouvrage superbe que j'avais envie de relire dés que je l'eus fini. Je pense d'ailleurs que je le referais dans quelque temps pour y découvrir de nouvelles choses. Je suis vraiment gâté en ce moment au niveau littéraire cela fait décidément beaucoup de bien.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:40

Je suis ravie de voir qu'Albert Cossery plaît sur le forum, parce que c'est un auteur qu'apprécie vraiment beaucoup et que je trouve très méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:46

Arabella a écrit:
Je suis ravie de voir qu'Albert Cossery plaît sur le forum, parce que c'est un auteur qu'apprécie vraiment beaucoup et que je trouve très méconnu.

Beaucoup trop méconnu... Mais si la célébrité est inversement proportionnelle au talent on comprend qu'un Musso soit plus connu qu'un Cossery Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:47

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture décembre 2012
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: